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Service Eurexpo

Publié : 25 janv. 2007, 20:52
par mathieu.38
Reprise de la news de la page d'accueil :
Quand Lyon va-t-elle enfin se doter d'une desserte efficace et attractive de son parc d'exposition "Eurexpo" ? Cette semaine, dans les colonnes du journal Le Progrès, un constat assez déplorable est fait sur les conséquences des grands salons sur la circulation dans le secteur de Chassieu, aux abords d'Eurexpo. En effet, les nombreux automobilistes qui s'y rendent provoquent d'importantes perturbations, qui nuisent à l'attractivité des manifestations, mais également aux salariés qui doivent se rendre dans le secteur pour travailler chaque jour. Mais pourquoi tout le monde va-t-il à Eurexpo en voiture ?

La desserte d'Eurexpo, actuellement assurée par la ligne "Direct Eurexpo", ne semble donc pas permettre un report important de la voiture vers les transports en commun. A qui la faute ? Les explications sont multiples. Tout d'abord, les bus ne bénéficient d'un site réservé que sur la portion finale du parcours, entre les 7 chemins et Eurexpo. Depuis cette année, la ligne ne dessert plus la Part Dieu, mais se dirige directement vers "Vaulx en Velin - La Soie", pour faire correspondance avec le tramway T3, et demain le métro A. Cette ligne, vitrine de notre agglomération, ne mérite-elle pas un vrai site propre, qui permettrait un rabattement rapide et efficace vers un mode lourd ? La ligne T3 ne mérite-elle pas une fréquence maximum toute la journée lors des grands salons, qui attirent de nombreux touristes ou professionnels dans notre agglomération, afin d'absorber le trafic supplémentaire ?

Lyon a décidemment du mal à se placer à la hauteur d'une véritable métropole européenne, et joue petits bras du côté de la desserte en transports en commun des grands évènemenents.


Ou celle de Tecelyon :
Depuis la mise en service du tramyaw T3 (Part Dieu - Meyzieu), la navette qui assurait le trajet Eurexpo - Part Dieu a cessé d'exister.
Une nouvelle navette a été créée entre Vaux La Soie et Eurexpo, permettant la correspondance avec le tramway.

Ca, c'est pour un monde parfait. Dans la réalité, c'est une autre histoire. Cette semaine se tenait le salon SIRHA, l'un des plus importants se tenant à Eurexpo tous les deux ans. Deux navettes ont été mises en place: l'une reliant L. Bonnevay à Eurexpo (toutes les 15 minutes), l'autre Vaulx la Soie à Eurexpo (toutes les 5 minutes).

Malheureusement, cela s'est très mal passé. Voici donc la liste de tous les griefs à l'encontre de ce service:

*Pas d'accès direct à la Part Dieu
*Mauvaise correspondances entre le tram et les navettes
*Aménagement ridicule à Vaulx La Soie (parfois plus de 20 minutes d'attente sous la pluie avant d'avoir une navette)
*Déprogrammation des girouettes depuis T3 (certains véhicules n'avaient pas L. Bonevay, d'autres n'avaient pas Vaux La Soie), par conséquent les conducteurs ont subi toute l'agressivité des gens perdus pour se rendre l'endroit désiré
*Peu de conducteurs expérimentés sur ce service (n'effectuant pas l'arrêt les Sept Chemins, ne connaissant pas le trajet, etc...)
*A partir de 15:00 dès lundi, toutes les navettes devaient effectuer le même itinéraire: Eurexpo - Vaux La Soie - L. Bonnevay - Eurexpo, ceci sans modification d'horaire avec pour seule consine de respecter une fréquence valable. Beaucoup de conducteurs n'ont pas eu l'information et ont fait comme ils pouvaient
*Pas d'Agent de Maîtrise sur Eurexpo
*La camionnette vendant les titres TCL affichait fièrement: "Ticket Liberté Journée: 4,20 €" (il est à 4,30 €)
*Les bus, outre le fait qu'ils n'avaient pas les bonnes girouettes, étaient habillés en JD ou 48 par exemple
*Horaires inadaptés et impossibles à tenir (les conducteurs ont des besoins vitaux)
*Toujours trop peu d'articulés et un parc complètement hétérogène (PR180, R312, PR118, Agora S, Agora Line, Citelis 18) qui procure un manque de lisibilité flagrant
*Beaucoup réclamaient le retour de la navette Eurexpo - Part Dieu (le tramway ne pouvant absorber la charge de 2 articulés plus un standard deversant un flot important de passagers)
*Laurent Bonnevay inadapté à un si grand nombre de bus arrivant à l'arrêt Eurexpo
*Signalétique à Eurexpo non modifiée (navette pour Part Dieu toujours indiquée)
*Le SIRHA a indiqué la gratuité des transports alors que ce n'était pas le cas
*Des contrôles de titres ne sont jamais effectués

Bref, à tous ceux qui pensaient que l'arrivée de T3 et la création de la nouvelle navette allait changer les choses, c'est raté. Deux bonnes nouvelles néanmoins: à partir de septembre, le métro A ira à Vaux La Soie et la navette L. Bonnevay pourra disparaître. Enfin, la tarification est maitenant celle appliquée sur le réseau TCL.



Eh ben c'est pas brillant, on donne pas une image terrible. Heuresement qu'il y a jamais de controles, il manquerait plus de çà pour faire fuire les visiteurs. Mais chez Kéolis, on a pas l'air d'évoluer beaucoup, Bib avait deja fait un petit topo ( ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... urexpo.pdf ) sur le service et çà a pas beaucoup changé.

Allo Messieurs de Kéolis et du Sytral faudrait peut etre ce REVEILLER, c'est une vitrine pour la ville et c'est le service le plus pourri, y a pas un problème la ? La navette pourrait être gratuite quand même pour un salon 3€ en plus dans l'entrée c'est pas la mer à boire (je sais c'est pas du resort du Sytral, c'est un message pour les organisateurs du salon).

PS : Pour les girouettes le métro il est toujours pas à la Soie, donc c'est pas la peine de le mettre dès maintenant pour désorienter encore un peu plus les visiteurs qui ne connaissent pas forcement Lyon.

Re : Service Eurexpo

Publié : 25 janv. 2007, 20:56
par ElBricou
mathieu.38 a écrit :Enfin, la tarification est maitenant celle appliquée sur le réseau TCL.


Heu.... Non... C'est au cas par cas en fonction du salon... Ca peut aller de gratuit a 15€ pour certains salons....

Re : Service Eurexpo

Publié : 25 janv. 2007, 21:14
par mathieu.38
C'est le reprise de la news de Tecelyon, je modifie mon message, on voit pas bien ou commmence mon commentaire

Re : Service Eurexpo

Publié : 26 janv. 2007, 01:14
par chris
En même temps, pour prendre la défense de Keolis Lyon, un service occasionnel comme Eurexpo, ce n'est pas si simple à organiser.

- La charge est imprévisible. On ne peut qu'avoir des estimations sur le nombre de visiteurs attendus. Mais il ne faut pas grand chose ( la météo, un évènement important ailleurs, etc.. ) pour que les bus soient vides ou au contraire, pleins à craquer.

- La double destination : elle devrait disparaître avec l'arrivée de MA à La Soie.
Mais que se passera-t'il si l'organisateur du salon veut offrir le bus jusqu'à la Part-Dieu ?

- Le matériel : Forcément, on fait avec ce que l'on a en réserve.
Bien entendu qu'il faudrait des articulés pour des salons comme celui-ci. Le problème, c'est que les articulés, on a en besoin sur les lignes régulières. Et prévoir du matériel supplémentaire pour quelques jours par an, ça ne vaut vraiment pas le coup.

- Les conducteurs : ben c'est comme le matériel, il faut en avoir sous la main. A défaut, il y a forcément des conducteurs qui ne connaissent pas le trajet.

Pour l'habillage des bus, par contre, c'est vrai qu'ils pourraient faire un effort. Une navette qui indique "Campus Express", ça fait tâche quand même.
Et puis un maîtrise sur le terrain, ça éviterait d'avoir 3 articulés qui partent et qui arrivent en même temps à La soie (et puis plus rien après...)

Re : Service Eurexpo

Publié : 26 janv. 2007, 08:17
par youps
Bonjour à tous,

Je me demande si le fait de faire une antenne à T3 vers eurexpo ne serait pas une bonne idée, effectivement, les personnes qui viennent un loin pour voir un salon ou exposer, n'ont pas envie d'avoir des ruptures de charge, avec cette antenne, Eurexpo sera relié à la Part-Dieu et à St-Exupery, cela augmenterai l'atractivité de lyon pour l'organisation des salons.

Je pense qu'il n'y a pas de problème de place pour réaliser une telle antenne les voies de circulation sont larges.

Gilles

Re : Service Eurexpo

Publié : 26 janv. 2007, 08:53
par Bibouquet
Ce n'est pas un problème de place, c'est surtout un problème de sous ! Après, même s'il y a très souvent des salons à Eurexpo, tous ne sont pas d'intérêt international, et tous ne sont pas hyper attractifs. Donc faire une infra pour s'en servir à fond que 50% du temps, est-ce raisonnable ?
Mais c'est vrai que sur le papier, ce serait une bonne chose !

Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 26 janv. 2007, 11:52
par xouxo
Les gens qui viennent dans les salon sont souvent des visiteurs "d'affaire" plus habitués à monter dans un avion, un tgv ou un taxi que dans des articulés qui font un peu bétaillère (et qui pour moi donnent une mauvaise image de la ville).
A moyen terme, on aura besoin de mode capacitaire pour faire de l'évenementiel vers eurexpo et dans le prolongement vers le futur stade de l'OL, car T3 n'aura pas la capacité suffisante pour desservir seule le grand stade et le complexe commercial -ou alors gros gros bouchon sur la rocage.

oui je sais je reve un peu...un nouveau tram Tx  lafayette totem grandclément place ronde route de genas, sept chemins  puis deux branches (1 vers eurexpo et 1 vers chassieu puis plein nord ->le grand stade....)

Re : Service Eurexpo

Publié : 26 janv. 2007, 19:26
par mathieu.38
JM-C a écrit :On pourrait faire aussi une navette de rabattement sur T2 (Les Alizés à Bron) ou bien détourner exceptionnellement la 78 (terminus Eurexpo au lieu de Sept Chemins) en renforçant le service avec des articulés.

La plupart des personnes veulent rallier le métro, un rabattement sur T2 n’a pas d’intérêt, la navette doit aller à PD, à L. Bonnevay ou au Carré de la Soie quand il y aura le métro, pour l’instant c’est trop juste, on ne fait pas attendre les gens jusqu’à 30 minutes dans le froid.

Re : Service Eurexpo

Publié : 26 janv. 2007, 19:30
par Titi
C'est clair que le rabattement de la ligne Direct Eurexpo à Vaulx en Velin la Soie s'est fait bien trop tôt.
Il aurait fallu attendre encore un peu, le temps de la mise en service du nouveau terminus de la ligne A.
Parce que là, en plus de devoir subir la faible fréquence de T3, les visiteurs doivent se taper la traversée de la gare de la Part Dieu pour rejoindre le métro.

Re : Service Eurexpo

Publié : 26 janv. 2007, 19:35
par mathieu.38
les visiteurs doivent se taper la traversée de la gare de la Part Dieu pour rejoindre le métro.


Je l'avais oubliée celle la, c'est déjà pas pratique pour ceux qui connaissent Lyon alors pour ceux qui connaissent pas ....

Re : Service Eurexpo

Publié : 27 janv. 2007, 11:13
par Boblyon
Salut,

  Je pense que la majorité des clients de T3 venant d'Eurexpo, lors d'un salon, et se rendant à Part Dieu ne sont pas trop pénalisés par le fait d'arriver à Villette dans la mesure ou ils vont prendre un train, et pour prendre un train arriver à Vivier Merle ou Villette, ça ne change pas grand chose.

Re : Service Eurexpo

Publié : 27 janv. 2007, 11:20
par Bibouquet
Oui, le problème c'est plutôt que les rames T3 arrivent blindées à la Soie, et que personne ne descend because pas encore de métro A. Donc impossible de monter, surtout aux HC (15 min !!!)

Re : Service Eurexpo

Publié : 27 janv. 2007, 11:52
par chris
A long terme, les organisateurs de salons auront plutôt intérêt à passer leurs contrats avec Véolia plutôt que Kéolis Lyon.

1/ Parceque de nombreux congressistes arrivent à l'aéroport St Ex
2/ Parceque les autres, ceux qui vont à la gare, ils ont plutôt intérêt à aller directement à la Part Dieu sans s'arrêter à Bel Air , Villeurbanne, Reconnaissance et Dauphiné.
3/ Parceque Leslys sera vraissemblablement moins chargée.
4/ Parceque Véolia casse généralement les prix pour avoir le marché.

Kéolis Lyon continuerait d'assûrer les navettes Eurexpo - La Soie mais serait alors sous-traitant de Véolia.  :2funny:

Article de Metro

Publié : 31 janv. 2007, 10:53
par M@nu
La CCI veut son tram pour Eurexpo !

Pour lire l'article de Metro : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/01/31/08/2408-39/index.xml

Re : Service Eurexpo

Publié : 31 janv. 2007, 17:17
par francois
slt

si la CCI de lyon veut une ligne de TC capacitaire, fiable et reguliere, elle a juste à financer le projet et elle aura ce quelle veux ! !

Et si elle est suffisament riche,on peut meme imaginé le prolongement du metro A.
Après la station vaulx-la soie et les futurs garages on longe T3 en descendant, puis on tourne pour passer sous le BUE en restant dessous pour aller jusqu'à 7 chemins (1 station). Ensuite direction eurexpo à travers champ puis au nord de l'aeroport de bron et terminus devant l'entrée.
Le terminus sera exceptionnel et la station 7 chemins est peut etre inutule (sauf pour desservir ce quartier).

Pensez-vous que passer sous le BUE peut etre envisagé ?

Re : Service Eurexpo

Publié : 31 janv. 2007, 19:19
par Europacorp
Quand Jean-Paul Mauduy, précédent président de la CCI, est arrivé à son poste en 2004, il avait l'intention de construire deux pistes supplémentaires à l'aéroport St Exupery, aéroport qui aurait en 2007 8 millions de passagers et des lignes vers les USA et l'Asie.

On voit le résultat aujourd'hui...

Le metro B desservira St Symphorien/Coise avant qu'un tramway ne fasse La Soie - Porte des Alpes.

Re : Service Eurexpo

Publié : 01 févr. 2007, 16:50
par ElBricou
Actuellement, mondial des metiers à Eurexpo... Pas de navette au depart de la Soie, uniquement Bonnevay. Et navette gratuite, prise en charge par l'organisateur

Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 01 févr. 2007, 17:42
par Ol
ElBricou a écrit :Actuellement, mondial des metiers à Eurexpo... Pas de navette au depart de la Soie, uniquement Bonnevay.

Le trajet Bonnevay - Eurexpo passe par la Soie.
J'ai fais une correspondance entre le Direct Eurexpo et le T3 à la Soie, ça s'est bien passé.

Re : Service Eurexpo

Publié : 03 févr. 2007, 14:48
par mathieu.38
La navette par la Soie ou pas pour le mondial des métiers ? 

Re : Service Eurexpo

Publié : 03 févr. 2007, 14:51
par ElBricou
Officiellement, non.

Maintenant, pour aller de Bonnevay à Eurexpo, les bus passent par La Soie. Donc, en negociant, peut-etre que ca marche :)

Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 03 févr. 2007, 19:43
par Patafix
ElBricou a écrit :Officiellement, non.

Maintenant, pour aller de Bonnevay à Eurexpo, les bus passent par La Soie. Donc, en negociant, peut-etre que ca marche :)


Pas besoin de négocier, je reviens du mondial des metiers et l'arrêt la soie est bel et bien desservi par la navette "Direct Eurexpo". Des grandes plaques jaunes genre promotion d'un supermarché ont étés apposées sur les arrêts avec la mention direct eurexpo. Apparament personne n'a eu l'idée de faire la corespondance avec T3 j'ai été le seul à descendre.

Re : Service Eurexpo

Publié : 03 févr. 2007, 19:45
par ElBricou
Quand on dit que ca manque de communication...

Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 03 févr. 2007, 22:13
par Patafix
13/18 a écrit :Je pense que la Suggestion de JM-C n'est pas bête, effectivement de prolongé la 78 à Eurexpo lors de salon c'est une idée. O0


Oui, sur le principe c'est une bonne idée mais se pose le probleme de la tarification: elle est en fonction de l'organisateur du salon, par exemple pour le mondial des métiers c'est gratuit. Comment dissocier un voyageur de la 78 avec une personne qui va à Eurexpo ?
De plus, pour l'avoir prise aujourd'hui, la ligne Direct Eurexpo ne circule pas a vide: les Citélis 18 étaient bien remplis, on peut difficilement ajouter la charge supplémentaire d'une autre ligne.

Re : Service Eurexpo

Publié : 03 févr. 2007, 22:34
par Patafix
Je n'avais pas vu la question sous cet angle, si il s'agit de prolonger la 78 en plus du direct eurexpo pourquoi pas. Enfin si la 78 est en tarification normale et le direct eurexpo gratuit, on devine aisément la répartition des voyageurs ::)

Re : Service Eurexpo

Publié : 03 févr. 2007, 22:51
par ElBricou
Surtout que la navette gratuite reste assez rare...

Re : Service Eurexpo

Publié : 06 sept. 2008, 11:56
par Bibouquet
Salut,

Voir ici :

http://www.tcl.fr/index.asp?page=actu&id=87

Pourquoi mettre de l'argent dans une telle desserte, alors que les fréquences sont apparemment faites pour que personne ne les prenne les TC... Franchement, quand on voit qu'à certaines heures la desserte se compose avec 1 T3 toutes les 16 min + une correspondance avec un bus Eurexpo toutes les 15 ou 30 min, on a vraiment envie que des gens prenne les TC pour aller à Eurexpo ?? J'arrive pas à comprendre...

Re : Service Eurexpo

Publié : 08 sept. 2008, 09:11
par K-L
Attention, je rappelle que les navettes sont mises en place sur demande du salon. Ce sont eux qui demandent, en fonction de ce qu'ils peuvent payer, la fréquence et le type de navette (standard ou articulé).

A ce niveau là Keolis Lyon ne fait que mettre à disposition du client ce pour quoi il a payé. C'est le cas de tous les services loués.

Re : Service Eurexpo

Publié : 08 sept. 2008, 10:08
par amaury
Salut,

Un moyen de limiter le problème serait que les bus qui partent de la Soie partent pile au moment où sont montés les gens qui viennent de T3 (pour MA, la fréquence est suffisante) et inversement (mais c'est certainement plus dur ! :D). Si c'est le cas, il faudrait qu'ils communiquent dessus.

A +
Amaury

Re : Service Eurexpo

Publié : 08 sept. 2008, 11:18
par Sylvain
Ou bien juste avant... comme ça la prochaine fois il n'y aura personne et le problème est encore plus réglé  O0

Re : Service Eurexpo

Publié : 04 févr. 2010, 21:13
par leparain38
Salut à tous
Je suis de retour d'une journée au mondial des métiers et j'ai emprunté pour la première fois le dit service. A l'aller tout s'est bien passé le bus était bien rempli et je croyais qu'un standard ne suffisait pas. Au retour pareil sauf que j'ai trouvé le conducteur désagréable quand je lui ai donné un billet de 10€ pour acheter un ticket, elle me dit "vous avez pas de monnaie  :tickedoff " Enfin je ne suis pas allé jusqu'à la soie et j'ai testé le 25 de Bron jusqu'à la part dieu. Conclusion, le service n'est pas mal, il faudrait que le matériel soit adapté à l'affluence.

Je m'excuse pour le déterrage.
Bonne soirée à vous
;)

Re : Service Eurexpo

Publié : 04 févr. 2010, 21:29
par Anthony761
J'ai observé la ligne en début d'après midi et le matériel partait de l'agora S au citélis 2600.
Même si quelque fois elle promenais les sièges, les standards avec une fréquence de 3 minutes suffisait très bien.

Re : Service Eurexpo

Publié : 04 févr. 2010, 22:07
par thib-de-Lyon
Il y avait un articulé de la :28: qui est parti dessus au allant tour de 17h

Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 04 févr. 2010, 22:24
par Métropaul
leparain38 a écrit :Au retour pareil sauf que j'ai trouvé le conducteur désagréable quand je lui ai donné un billet de 10€ pour acheter un ticket, elle me dit "vous avez pas de monnaie  :tickedoff "

Le CR est en droit de te demander l'appoint (il n'est en aucun cas tenu de faire la monnaie). Après, il y a la façon de le demander... Mais n'aurait-il pas été plus simple, y compris pour toi, de prendre directement deux tickets dès ton arrivée ? ;)

leparain38 a écrit :Conclusion, le service n'est pas mal, il faudrait que le matériel soit adapté à l'affluence.

Le problème, c'est que l'affluence, elle est un peu partout sur le bus, et qu'on n'a pas assez de matériel pour bien faire (l'incendie d'UTPe n'ayant sans doute pas arrangé grand-chose). Si ce qu'a dit thib-de-lyon est vrai (envoi d'un articulé d'une ligne régulière très chargée pour assurer la navette Eurexpo), je ne suis pas sûr que cette mesure ait satisfait plus de monde qu'elle n'en a mécontenté (aaaah, attendre 15 minutes le 28 aux hôpitaux Est et voir un standard arriver... :buck2:).

Re : Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 05 févr. 2010, 09:58
par BBArchi
Métropaul a écrit :Le CR est en droit de te demander l'appoint (il n'est en aucun cas tenu de faire la monnaie). Après, il y a la façon de le demander... Mais n'aurait-il pas été plus simple, y compris pour toi, de prendre directement deux tickets dès ton arrivée ? ;)



Dans certains réseaux, le TU en vente à bord est valable uniquement dans le véhicule où il a été acheté.

Est-ce le cas à Gre ?

Re : Re : Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 05 févr. 2010, 10:37
par Nat
BBArchi a écrit :
Dans certains réseaux, le TU en vente à bord est valable uniquement dans le véhicule où il a été acheté.

Est-ce le cas à Gre ?

Non.
Par contre on ne peut acheter que des TU plein tarif auprès des conducteurs (un ou plusieurs), mais aucun autre titre (tarif réduit, ticket journée ...)

Re : Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 05 févr. 2010, 11:42
par leparain38
Métropaul a écrit :Le CR est en droit de te demander l'appoint (il n'est en aucun cas tenu de faire la monnaie). Après, il y a la façon de le demander... Mais n'aurait-il pas été plus simple, y compris pour toi, de prendre directement deux tickets dès ton arrivée ? ;)


Je comprends bien mais j'avais de la monnaie juste pour un ticket et l'espace tcl d'eurexpo était fermé, si c'était ouvert j'y aurais pris les tickets la bas.

Re : Service Eurexpo

Publié : 03 avr. 2010, 15:09
par Billy
La 100 commence a être de plus en plus visible, elle a été integrée aux correspondances de La Soie (voir fiche horaire 83) :)

Re : Service Eurexpo

Publié : 19 janv. 2011, 23:40
par loicdu69
Les TCL se plient en 4 pour le SIHRA : augmentation de la fréquence de T3, de la :MA: et bien sûr la " ligne navette bus direct Eurexpo 100 express"  toutes les 3 min. http://www.tcl.fr/index.asp?page=actu&id=200

Re : Service Eurexpo

Publié : 20 janv. 2011, 09:27
par mm
Salut,

3 minutes de fréquence....c'est énorme, ça fait combien de bus mobilisé ?

A +

Re : Service Eurexpo

Publié : 14 mars 2011, 22:27
par ligne 30
Vendredi un préavis a été déposé, ça va être la foire à Lyon  :ptdr:

Aud dela du jeu de mots, les services de la  :100: sont-ils prioritaires pour le service minimum ? Quid des articulés qui sont tous en ligne lors des greves (en tout cas pour ce qui est d'UTPe) ?

Re : Service Eurexpo

Publié : 15 mars 2011, 07:47
par mathieu.38
Faut voir le nombre de gréviste mais la :100: tourne toujours. Avec la Foire de Lyon, il est plus "rentable" de faire tourner des bus sur la :100: que sur la :9:. Pour les articulés, les dépôts devront en affecter pour le service Eurexpo : la ligne est déjà prioritaire en temps normal.

Re : Service Eurexpo

Publié : 15 mars 2011, 18:03
par flo2
pour la fréquence de trois minutes et en comptant les repos, ça doit faire environ 15 bus mobilisés, je vais prendre la fiche lundi prochain, je vous confirmerais ça!!!

Re : Service Eurexpo

Publié : 15 mars 2011, 18:44
par mathieu.38
Bah pour une fréquence de 15', il faut 3 bus donc logiquement pour faire une fréquence de 3', il faut (environ) 15 bus. :)

Re : Service Eurexpo

Publié : 16 mars 2011, 21:46
par arno
vu ce jour, les articulés de la "100", venant des "7 chemins", passent tout droit au Nord du Golf de Lyon-Chassieu jusqu'au rond-point René Cassin, puis desservent Eurexpo: ça roule bien, y'a moins de feux que sur le trajet habituel (surtout pour passer du bout de SP Eurexpo aux 7 chemins).

>> peut-être une option à étudier sérieusement pour le futur tram Eurexpo: Bron - 7 chemins - Chassieu/Rd Pt Cassin - (Eurexpo les jours de salon)

Re : Service Eurexpo

Publié : 18 mars 2011, 08:39
par flo2
C'est vrai que ce serait pas bête, mais déjà que les CR roulent tout doucement et sont quand même en avance, alors, c'est pas la peine de chercher un trajet plus rapide.

Re : Service Eurexpo

Publié : 19 mars 2011, 20:14
par gkevin1996
Aujourd'hui, des contrôleurs nous ont accueillis à Eurexpo...
Le stand TCL était vide... bref, un désatre ...
Ok ok je connaît la sortie...
:bus:

Re : Service Eurexpo

Publié : 20 mars 2011, 13:34
par flo2
Ouais, sa doit faire plaisir...
C'est comme quand tu as un ticket 1 heure, tu a regardé tes horaires, tout va bien, et le dernier bus que tu dois prendre arrive avec 15 min de retard avec des controleurs à son bord, te voila donc obliger de rachetter un ticket par la faute des horaires mal prévu par le sytral...

Re : Re : Service Eurexpo

Publié : 21 mars 2011, 00:47
par Métropaul
flo2 a écrit :te voila donc obliger de rachetter un ticket par la faute des horaires mal prévu par le sytral...

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est le Sytral qui est en cause sur ce coup-là ?

Re : Service Eurexpo

Publié : 21 mars 2011, 20:03
par BBArchi
Bin, c'est le Sytral, quoi. Voyez ce que je veux dire ?

Bin non, je ne vois pas, moi non plus ; mis à part qu'un bus en retard, ça arrive sans être fréquent ni systématique sur le réseau TCL, par exemple.

Donc, tu peux argumenter "ein Stück, bitte ?"

Re : Service Eurexpo

Publié : 26 mars 2011, 19:24
par flo2
J'ai dit que c'était le sytral car lorsqu'un technicien horaire propose un horaire pour une ligne, si il y a trop à payer, le sytral demande de resserer l'horaire pour faire sortir une voiture de moins! Donc, ils créent des retards et ne veulent pas en démordre: Exemple, les horaires de la 74 étaient, il y a quelque mois, irrespectable, il a fallu 8 mois pour convaincre le sytral de faire sortir 2 voitures de plus, depuis qu'ils ont acceptés, les retards maxi de la 74 sont passés de +48 à +6, ce n'est quand même pas si mal pour 2 voiture de plus!