Quand Lyon va-t-elle enfin se doter d'une desserte efficace et attractive de son parc d'exposition "Eurexpo" ? Cette semaine, dans les colonnes du journal Le Progrès, un constat assez déplorable est fait sur les conséquences des grands salons sur la circulation dans le secteur de Chassieu, aux abords d'Eurexpo. En effet, les nombreux automobilistes qui s'y rendent provoquent d'importantes perturbations, qui nuisent à l'attractivité des manifestations, mais également aux salariés qui doivent se rendre dans le secteur pour travailler chaque jour. Mais pourquoi tout le monde va-t-il à Eurexpo en voiture ?
La desserte d'Eurexpo, actuellement assurée par la ligne "Direct Eurexpo", ne semble donc pas permettre un report important de la voiture vers les transports en commun. A qui la faute ? Les explications sont multiples. Tout d'abord, les bus ne bénéficient d'un site réservé que sur la portion finale du parcours, entre les 7 chemins et Eurexpo. Depuis cette année, la ligne ne dessert plus la Part Dieu, mais se dirige directement vers "Vaulx en Velin - La Soie", pour faire correspondance avec le tramway T3, et demain le métro A. Cette ligne, vitrine de notre agglomération, ne mérite-elle pas un vrai site propre, qui permettrait un rabattement rapide et efficace vers un mode lourd ? La ligne T3 ne mérite-elle pas une fréquence maximum toute la journée lors des grands salons, qui attirent de nombreux touristes ou professionnels dans notre agglomération, afin d'absorber le trafic supplémentaire ?
Lyon a décidemment du mal à se placer à la hauteur d'une véritable métropole européenne, et joue petits bras du côté de la desserte en transports en commun des grands évènemenents.
Ou celle de Tecelyon :
Depuis la mise en service du tramyaw T3 (Part Dieu - Meyzieu), la navette qui assurait le trajet Eurexpo - Part Dieu a cessé d'exister.
Une nouvelle navette a été créée entre Vaux La Soie et Eurexpo, permettant la correspondance avec le tramway.
Ca, c'est pour un monde parfait. Dans la réalité, c'est une autre histoire. Cette semaine se tenait le salon SIRHA, l'un des plus importants se tenant à Eurexpo tous les deux ans. Deux navettes ont été mises en place: l'une reliant L. Bonnevay à Eurexpo (toutes les 15 minutes), l'autre Vaulx la Soie à Eurexpo (toutes les 5 minutes).
Malheureusement, cela s'est très mal passé. Voici donc la liste de tous les griefs à l'encontre de ce service:
*Pas d'accès direct à la Part Dieu
*Mauvaise correspondances entre le tram et les navettes
*Aménagement ridicule à Vaulx La Soie (parfois plus de 20 minutes d'attente sous la pluie avant d'avoir une navette)
*Déprogrammation des girouettes depuis T3 (certains véhicules n'avaient pas L. Bonevay, d'autres n'avaient pas Vaux La Soie), par conséquent les conducteurs ont subi toute l'agressivité des gens perdus pour se rendre l'endroit désiré
*Peu de conducteurs expérimentés sur ce service (n'effectuant pas l'arrêt les Sept Chemins, ne connaissant pas le trajet, etc...)
*A partir de 15:00 dès lundi, toutes les navettes devaient effectuer le même itinéraire: Eurexpo - Vaux La Soie - L. Bonnevay - Eurexpo, ceci sans modification d'horaire avec pour seule consine de respecter une fréquence valable. Beaucoup de conducteurs n'ont pas eu l'information et ont fait comme ils pouvaient
*Pas d'Agent de Maîtrise sur Eurexpo
*La camionnette vendant les titres TCL affichait fièrement: "Ticket Liberté Journée: 4,20 €" (il est à 4,30 €)
*Les bus, outre le fait qu'ils n'avaient pas les bonnes girouettes, étaient habillés en JD ou 48 par exemple
*Horaires inadaptés et impossibles à tenir (les conducteurs ont des besoins vitaux)
*Toujours trop peu d'articulés et un parc complètement hétérogène (PR180, R312, PR118, Agora S, Agora Line, Citelis 18) qui procure un manque de lisibilité flagrant
*Beaucoup réclamaient le retour de la navette Eurexpo - Part Dieu (le tramway ne pouvant absorber la charge de 2 articulés plus un standard deversant un flot important de passagers)
*Laurent Bonnevay inadapté à un si grand nombre de bus arrivant à l'arrêt Eurexpo
*Signalétique à Eurexpo non modifiée (navette pour Part Dieu toujours indiquée)
*Le SIRHA a indiqué la gratuité des transports alors que ce n'était pas le cas
*Des contrôles de titres ne sont jamais effectués
Bref, à tous ceux qui pensaient que l'arrivée de T3 et la création de la nouvelle navette allait changer les choses, c'est raté. Deux bonnes nouvelles néanmoins: à partir de septembre, le métro A ira à Vaux La Soie et la navette L. Bonnevay pourra disparaître. Enfin, la tarification est maitenant celle appliquée sur le réseau TCL.
Eh ben c'est pas brillant, on donne pas une image terrible. Heuresement qu'il y a jamais de controles, il manquerait plus de çà pour faire fuire les visiteurs. Mais chez Kéolis, on a pas l'air d'évoluer beaucoup, Bib avait deja fait un petit topo ( ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... urexpo.pdf ) sur le service et çà a pas beaucoup changé.
Allo Messieurs de Kéolis et du Sytral faudrait peut etre ce REVEILLER, c'est une vitrine pour la ville et c'est le service le plus pourri, y a pas un problème la ? La navette pourrait être gratuite quand même pour un salon 3€ en plus dans l'entrée c'est pas la mer à boire (je sais c'est pas du resort du Sytral, c'est un message pour les organisateurs du salon).
PS : Pour les girouettes le métro il est toujours pas à la Soie, donc c'est pas la peine de le mettre dès maintenant pour désorienter encore un peu plus les visiteurs qui ne connaissent pas forcement Lyon.