Salut
Au bas de la page résultant du lien suivant, il faut ouvrir le "dossier complet sur l'anneau des sciences" pdf
http://www.grandlyon.com/Info.1164+M56d4b0dc9a0.0.htmlles pages 12/18 et 16/18 sont particulièrement intéressantes.
La page 12 montre la variante préférée de Gérard Collomb
La page 18 montre le trafic sous Fourvière et sa dispersion sur toutes les voiries de part et d'autre.
Remarquez : ça se décharge assez peu sur le TEO. Pourquoi ça le ferait plus sur le TOP ?
Est posée aussi la question de la capacité des TC à diminuer le trafic, pour déclasser A6 et 17 dans Lyon
et une réponse d'emblée négative à cette question à l'avance.
Evidemment : l'étude n'envisage que qqs couloirs de Bus sous les tunnels.
Pourtant : Liste de "projets" alternatifs d'infrastructures lourdes visant à enlever des voitures sous Fourvière :
(Tout n'est pas à faire en même temps pour commencer à fonctionner).
1 - Perrache renforcée comme gare du REAL (Réseau Express de l'Agglo Lyonnais) tout en étant aménagée selon recommandations de la SPLA Lyon-Confluence pour faciliter les liaisons nord-sud Presqu'Ile
2 - Ligne vers Oullins aménagée techniquement pour permettre des trains à forte fréquence : toutes les 10 minutes voire plus en pointe. 3ème, voire une 4ème voie là où c'est faisable (entre rue Montrochet et Pont de la Mulatière, entre portail sud du tunnel ferroviaire de la Mulatière et Oullins Saulaie sud) -
3 - La gare dite Perrache Sud aménagée pour faciliter les rebroussements (c'est d'ailleurs planifié par la SNCF)
4 - Des gares supplémentaires sur cette ligne : Confluence "Le Champ" / Bas de la Mulatière / Saulaie sud La Clavelière
5 - Bifurcation à partir d'Oullins Saulaie sud vers Hôpital Lyon Sud et Brignais
6 - Gares supplémentaires sur cette branche nouvelle à Pierre-Bénite nord / (il faut quelques hectomètres de tunnels)/ Hopital Lyon Sud / St Genis Champlong - Collonges / St Genis 2 centre commercial / St Genis Basses Barrolles / Brignais Z.I. et secteur des Mégas cinémas / Brignais gare / puis Montagny / Grigny Ouest / Givors. Exploitation avec matériel roulant "léger, genre tramway", en acceptant des passages à niveau, avec des gares au plus près des lieux urbanisés.
7 - Nouveau tunnel ferroviaire "Saint Irénée bis" sous Fourvière (environ 3 300 mètres) pour rabattre les lignes de l'ouest lyonnais sur Perrache.
Ainsi des services diamétraux deviennent possibles de l'Ouest - via Perrache et Jean Macé - vers St Fons et Vienne, vers Vénissieux et Bourgoin.
Ce tunnel offre la capacité nécessaire pour augmenter aussi les services vers gare de Vaise / Vallée de la Saône .
8 - Augmentation du nombre de gares (une douzaine ?) sur ces branches ouest et nord
9 - Création d'une liaison tramway urbain (TCL) entre Part-Dieu / Presqu'Ile / Gare Saint Paul / Gorge de Loup (en partageant ou peut être en récupérant totalement le tunnel ferroviaire de Loyasse)
10 - Prolongation de ce tramway urbain en voirie vers plusieurs directions : En tout environ 15/20 km
- a) La Duchère et la zone Techlid
- b) Ecully centre et grandes Ecoles ( les trains de l'Ouest Lyonnais passent dans le vallon et desservent très mal Techlid et Ecully)
- c) Champvert et Ménival
11 - Suppression du caractère autoroutier de la voie dite "Bretelle de Tassin" entre le tunnel de Fourvière et l'Eglise de Tassin permettant un TC amélioré sur son emprise [ LEOL et branche c) du tramway précité]
12 - Pont sur Saône et Tunnel pour autobus/trolleybus reliant le quartier de la Confluence et le Plateau du 5ème arrondissement (sur le modèle du tunnel entre Gare de Vaise et Duchère). Ce tunnel - mesurant entre 1300 et 1500 mètres pour rattraper le dénivelé - permet d'ouvrir le quartier de la Confluence vers l'Ouest.
Peuvent être créées des lignes de bus qui , en l'empruntant, évitent les embouteillages récurents de la Montée de Choulans et du Pont de la Mulatière. Ces lignes se développent sur des sites propres en voirie sur le 5ème arrondissement et les communes adjacentes (Ste Foy, Francheville, Tassin)
13 - Aménagement du Quai Perrache et du Cours de Verdun en voies urbaines apaisées, notamment par suppression des bretelles autoroutières sur celui-ci. (Elles sont techniquement beaucoup plus simples à déconstruire que le Centre d'échanges de Perrache, tout en occupant une plus grande surface que ce dernier, et en générant plus de nuisances]
14 - Télécabines urbains entre Confluence, Ste Foy, Francheville
Tout n'est pas obligatoire,
Le financement des investissement pré listés dépend de plusieurs entités ; Etat, RFF et SNCF, Région, Grand Lyon, SYTRAL. Au final les contribuables ... Mais réparti sur 20 ans, c'est digérable.
Ces investissements vont mieux dans le rsens de la diminution des rejets de gaz à effet de serre, des économies d'énergie et de la maîtrise de la circulation automobile.
Il faut pouvoir répondre OUI à la question qui est posée en page 16/18 : diminuer la circulation, SANS le TOP ? Oui c'est faisable
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