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Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 28 mars 2007, 15:02
par Boblyon
Image

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 28 mars 2007, 17:06
par Maldec
Salut Bob,

Ah magnifique couverture représentant l'ancienne gare FOL de Lyon-Saint-Just. Superbe.
J'ai hâte de feuilleter cet ouvrage lors de sa parution.!!

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 28 mars 2007, 17:57
par Billy
@ Bob : Tu sais combien il va coûter ?

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 28 mars 2007, 20:13
par al69
Salut,

Et un pour moi !!! :)

(Avec une ch'tite dédicace... S'iou plait.)

A+

Re : Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 28 mars 2007, 21:54
par Boblyon
billy a écrit :@ Bob : Tu sais combien il va coûter ?


Salut,

Pas encore, mais je pense que le prix de ce genre de bouquin dans l'édition ferroviaire actuelle doit osciller entre 40 et 50 €

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 29 mars 2007, 21:36
par amaury
Salut,

Vivement le mois de mai !

A +

Amaury

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 09 juil. 2007, 22:53
par TubeSurf
Salut!

Je l'ai reçu aujourd'hui par la poste, et il est admirable! (dans la lignée des précédents ;-)

Bon il ne me reste plus qu'à le régler… et à m'y plonger =) (le prix de vente est de EUR59 apparement).

++

Xav.

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 16 juil. 2007, 23:08
par CRIS
Salut a tous
je viens a mon tour de recevoir cet ouvrage, qui est superbe, Magnifique, merci de sortir des ouvrages d'une telle qualités. @+
CRIS

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 16 juil. 2007, 23:40
par Ibou
Il y est à la BML par hasard ?

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 16 juil. 2007, 23:45
par CRIS
Je ne saurai te dire, mais logiquement, il ne devrait pas tarder a arriver sur les rayonnages.

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 23 juil. 2007, 10:37
par large
Ce livre est passionnant; des photos interessantes.Quel dommage que la ligne de Vaugneray ait été supprimée alors que les riverains s'y opposaient. Mais l'industrie lyonnaise fabriquait des bus et ne manquait aucune opportunité de placer ses produits. En Suisse, tout aurait été different on aurait modernisé la ligne et elle existerait encore aujourd'hui.

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 23 juil. 2007, 11:11
par Rémi
Salut

En effet, cependant, il faut rappeler que la suppression des tramways en France a coïncidé avec la confrontation de plusieurs réalités : objectivement la plupart des réseaux étaient en mauvais état avec des voies mal entretenues et des motrices archaïques (Lyon excellait en la matière avec des Buire de 1899 qui roulaient encore après guerre !). En outre, les tramways étaient construits localement sur des châssis livrés : les compagnies faisaient construire en interne ou à des carrossiers locaux.

Après la guerre, l'effort de reconstruction nationale a fait basculer les choix : la construction automobile largement promue au rang de priorité économique et l'absence de construction française de tramways ont parachevé le massacre des réseaux. Lyon envisageait les Brochets de Zurich... mais les finances nationales s'y sont opposés. Entre un franc français qui ne valait plus grand chose et un franc suisse, valeur refuge par excellence, la balance commerciale n'aurait pu s'en relever ! D'où la solution autobus et trolleybus. Achetez français !

A+
Rémi

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 23 juil. 2007, 11:42
par Hubert
Et pourtant  en 1957, le CFVE commandait 30 trams en France aux ateliers de Strasbourg construits sur licence BN ;

Et les essais à Strasbourg, pourtant réseau dont la voie était reconstruite depuis la guerre ont été torpillés...  alorsqu'on maintenait dans plusieurs villes la traction électrique sous forme de trolleybus ;

Aucun Brochet n'a pu circuler sur le réseau de Lyon à titre d'essai. Peut-être a t'on eu peur d'une retournement d'opinion, comme celle qui est intervenue à St Etienne, où le tram a été sauvé, alors que sa disparition avait été sérieusement envisagée.

En revanche c'est vrai que de nombreux réseaux étaient hors d'âge, voie et matériel, mais aucun effort n'a été fait par les pouvoirs publics pour aider au mainyien d'un sustème qui était jugé ringard, alors qu'à l'étranger, en belgique et en Allemagne (rames articulées unidirectionnelles ou réversisbles) , en Italie (PCC et voitures articulées) , voire en Espagne ( mais pour peu de temps avec les belles  PCC de Madrid) , des trams modernes étaient en service.

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 23 juil. 2007, 20:03
par BBArchi
Bonsoir.


Le tramway, en particulier à Lyon, a été condamné pour tout un tas de bonnes et de mauvaises raisons, la plupart étant issues de raisonnements étriqués malgré le "modernisme" affiché des systèmes et réseaux décisionnaires de l'époque, argumentaire totalement irrecevable aujourd'hui.

Le matériel "moderne" existait déjà aux catalogues des fabricants (et pas uniquement suisses), et fonctionnait ailleurs : comme le dit Hubert, les motrices PCC étaient parfaitement transposables au réseau de Lyon, en terme de puissance, capacité, inscriptions dans les tracés des lignes, y compris les sections en pente.

N'oublions pas qu'à la fin de la guerre, au titre des reconstructions et aides divers, plus de 1200 machines à vapeur (essentiellement des 141R) ont été "achetées" par la France (SNCF) à nos voisins d'outre Atlantique ; il aurait été tout à fait possible d'importer par le même circuit un matériel roulant performant pour les tramways.

+

Publié : 23 juil. 2007, 20:23
par Rémi
Salut

Il est évident que des PCC à Lyon, ça fait rêver : de telles motrices, puissantes, modernes et économiques, auraient été totalement compatibles avec les projets de mise en site propre et d'enterrement des sections centrales... Ah Lyon aurait peut être aujourd'hui 30 lignes de tramway... on se fait du mal.

Bon alors, après les trolleys, le Train Bleu, la FOL de l'ouest... c'est quoi le prochain opus ?

Re : +

Publié : 24 juil. 2007, 09:16
par Boblyon
Rémi a écrit :Bon alors, après les trolleys, le Train Bleu, la FOL de l'ouest... c'est quoi le prochain opus ?


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Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 24 juil. 2007, 12:17
par amaury
Salut,

Pourquoi pas le plateau nord (les deux funiculaires, la galoche...) ? :)

A +

Amaury

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 24 juil. 2007, 22:56
par Boblyon
En fait, on a ben déjà des pistes, mais il est bien trop tôt pour en parler !

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 25 juil. 2007, 09:42
par large
Après l'ouest, il pourrait y avoir un livre sur les trams de l'Est lyonnais:la ligne de La Balme,(ligne 16), les lignes de la NLT(ligne 24-25-26-27-28) et le tramway Ouest Dauphinois Lyon-Heyrieux St Marcellin avec les locomotives Pinguely.Tout ça peut faire un beau pavé. Rien que sur les motrices de la NLT on pourrait écrire plusieurs chapitres.

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 25 juil. 2007, 23:31
par BBArchi
Ah, un livre sur les Pinguély (bicabines, donc...) : très bonne idée, les articles et recherches sur le sujet sont assez rares.
Je vais faire mon consommateur égoiste : "pour quand ?"
:)

Re : Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 26 juil. 2007, 09:29
par Boblyon
large a écrit :.... les lignes de la NLT(ligne 24-25-26-27-28)......... 


T'as perdu la 23 en route !! ;D

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 26 juil. 2007, 15:50
par large
A la BM il y a un livre sur le tram à St Priest (édité par la commune)avec des photos des bi-cabines . J'ai trouvé un livre sur Saint Jean de Bournay où était le dépot des Cen (vienne- charavines) et on voit des photos de bi-cabines.Tout celà à la salle régionale (niveau 3).

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 26 juil. 2007, 18:22
par BBArchi
Super ! Merci Large  :D

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 02 août 2007, 00:21
par large
Dans le livre sur le FOL on voit à quel point le lobby routier s'est acharné sur les tramways.Une ligne comme celle de Vaugneray aurait pu être modernisée avec des automotrices à caisse métalique style suisse. Pour des raisons évidentes à l'époque (absence de produits français en voie métrique) ,les bus ont été préférés.Tous les usagers et riverains du train de Vaugneray ont regretté et regrettent encore  le train. Par rapport au trajet rectiligne du tram,le bus suivait un tracé sinueux et cahoteux.Il fallait que le receveur se tiennent en équilibre dans les bus pour vendre les billets. Les confortables motrices manages montées sur bogies Brill ont laissé un inoubliable souvenir de confort sur une ligne très bien tracée(le rayon minimum des courbes était de 150m minimum).

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 02 août 2007, 17:26
par BBArchi
D'autant que l'argumentaire de la nécessité de récupérer l'emprise du FOL pour "désencombrer" le réseau routier ne tenait pas une seconde : la voie est en plateforme indépendante sur la quasi totalité du parcours...
>:(
Voir un autre très bon ouvrage de Serge MICHEL, "'Chemin de fer en Lyonnais  1827 - 1957" aux Presses Universitaires de Lyon (1986) pour découvrir d'autres facettes de l'histoire du FOL...

Re : Voilà, voilà, il arrive...

Publié : 03 août 2007, 00:17
par large
Chaque ancien lyonnais pourrait parler du Fol raconter une anecdote sur le tram de Vaugneray.C'était un véritable chemin de fer en site propre performant.En une dizaine de minute depuis St Just on se trouvait en pleine campagne.Depuis le terminus de Vaugneray les marcheurs pouvait gravir les pentes des monts du Lyonnais. Une ligne similaire existe à Francfort en Allemagne et dessert le Taunus Elle est intègrée au réseau de métro de la ville. Les citadins l'empruntent pour se promener .