Page 1 sur 1

[Roanne] Histoire des TC

Publié : 23 avr. 2007, 21:09
par jerome
Image

L’A.R.F. (Amis du Rail du Forez) vient d’éditer un livre qui retrace l’histoire des transports en commun roannais dont je suis co-auteur avec B. Papouzopoulos. Une large part est consacrée aux tramways qui ont sillonné la ville de 1901 à 1948 en passant par l’arrivée des autobus en 1932 jusqu’au réseau actuel et l’arrivée des derniers GX 327. Tous les aspects sont abordés : matériels, billetterie, histoire tourmentée des lignes, innovations, succession des exploitants, hommes et conditions de travail, etc...

L’ouvrage de 80 pages, imprimé par un professionnel, est au format A5, il comporte plus de 80 photos, illustrations, schémas ou reproductions de documents et de cartes postales d’époque. Il est vendu 12 euros, frais de port inclus.

Pour le commander, merci de me laisser votre adresse de messagerie e-mail à gimel.jerome@wanadoo.fr et je vous ferais parvenir par retour un bon de commande à compléter et à renvoyer avec votre règlement à l’A.R.F.

« On les oublierait presque, tellement ils se sont intégrés dans notre paysage, mais les transports en commun sont indissociables de la vie de l’agglomération. Après les lents et inconfortables omnibus hippomobiles, les tramways électriques ont rythmé le quotidien des Roannais pendant près d’un demi-siècle, véhiculant avec eux un passé riche et passionnant. Devenus obsolètes et désuets, ils cèderont progressivement la place aux autobus jugés plus modernes et plus performants. Tous les aspects de l’épopée des transports en commun roannais sont abordés : exploitants, matériels, techniques, hommes et conditions de travail, billetterie, histoire tourmentée des lignes, le tout ponctué de quelques anecdotes amusantes.
Au-delà de leur rôle social, les transports urbains ont aujourd’hui un nouveau défi à relever. En effet, chacun reconnaît que, dans le cadre d’un développement harmonieux et respectueux de notre cadre de vie, ils représentent en ville une alternative à l’usage de nos véhicules individuels gourmands en énergie et en espace. »

Re : [Roanne] Histoire des TC

Publié : 23 avr. 2007, 22:12
par BBArchi
Est ce que l'ouvrage aborde le sujet du tramway Roanne / Renaison / Ambierle ?  ???
(J'ai une carte Michelin de 1910 de la région, avec le tracé de la ligne).
Merci.

Re : [Roanne] Histoire des TC

Publié : 23 avr. 2007, 22:25
par jerome
Bonsoir

Non, on aborde uniquement les transports urbains (tramways et autobus). La ligne dont tu parles était un chemin de fer départemental (appelé "le Tacot") et a fait l'objet d'un ouvrage intitulé "Tacot et Galoche en Roannais et Forez" par Frédéric Toublanc, Editions de l'Ormet.

Jérôme.

Re : [Roanne] Histoire des TC

Publié : 23 avr. 2007, 23:00
par BBArchi
Merci pour l'info !
Ca fait une deuxième "Galoche" avec la ligne Dunières / Ste Agrève  :) . Je ne savais pas qu'elle était appelée également comme ça...
A+

Re : [Roanne] Histoire des TC

Publié : 25 avr. 2007, 20:08
par large
A la bibliotheque Part Dieu, au niveau 3 salle régionale il est posible de consulter "les tacots du roannais" edition de l'Ormet
auteur Jaques Toublanc. Il y a des photos très intérèssantes sur les lignes secondaires à voie métrique autour de Roanne.

Re : [Roanne] Histoire des TC

Publié : 25 avr. 2007, 20:59
par BBArchi
Merci du tuyau et de la référence de l'ouvrage. :)