Page 1 sur 1

Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 08:57
par Bibouquet
Lu sur www.mlyon.fr

Une nouvelle piste cyclable sur la Presqu’île

Depuis le 2 mai, des travaux de préparation ont lieu dans la partie nord de la rue de la Charité.
Le but est d’agrandir les trottoirs pour que la piste cyclable ne soit pas sur la chaussée. A cet endroit, la circulation risque d’être perturbée. Aucune déviation n’a été mise en place.


Salut,

Moi je n'arrive pas à comprendre ça de la part du Grand Lyon et de ses aménagements  :( On ne fait que répéter aux cyclistes (et on les verbalise même) de ne pas aller sur les trottoirs. C'est cool ! Alors pourquoi à Lyon continue-t-on à faire des aménagements sur les trottoirs ? C'est totalement incompréhensible et totalement débile.

Dans le cas cité ci-dessus, on est en plus en "zone 30", raison de plus pour foutre les cycles sur la chaussée, on est justement dans une zone de mixité des modes, donc les voitures doivent attendre derrières les cycles ! Ils ont rien compris au principe de la zone 30 au Grand Lyon ou quoi ??

Que sur des rues très chargées on aménage une partie du trottoir pour les cycles, je veux bien (genre av Jaurès à Gerland), mais dans une zone 30, franchement...

PS : petite explication

Hors axes à grande circulation, le fait de mettre les cycles sur les trottoirs sur des aménagements spécifiques, c'est plus dangereux que de les mettre sur la chaussée, avec une simple bande cyclable. En effet, quand ils sont sur les trottoirs, les VP ne font pas attention à eux, et les découvrent souvent dans les intersections, là où c'est le plus dangereux pour eux. S'ils sont sur la chaussée, les VP les voient en permanence, et sont conscients de leur présence à chaque instant.

Bref, en mettant les cycles sur les trottoirs, on se donne un faux sentiment de sécurité, totalement contre-productif.
Dans une zone 30, la question ne devrait même pas se poser : tous les véhicules sur la chaussée, sur une chaussée mixte, étroite, apaisée... où les trottoirs doivent également tendre à disparaitre, tout comme les feux à terme...

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 09:10
par Billy
Et bien je vois que la pub pour Radio ESPACE a marchée ;D

Le Grand Lyon ne doit surement pas avoir le choix si ils le font. Regarde à l'arrêt Marius Grosso (vers la soie) sur la 16, si tu es sur la piste cyclable, et ben d'un coup, tu passes en trottoir pour que le 16 fasse l'arrêt :idiot2:
Le pire est que l'autre jour lors de ma petite sortie T3 à la trémie, j'ai vu la police enguirlander un cycliste parce qu'il était sur le trottoir alors que la piste était mal faite :-\
Heureusement il n'a pas eu de PV mais quand même ...

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 09:13
par Bibouquet
Dans la plupart des cas, il y a le choix. C'est juste que les décideurs croient faire plaisir aux cycles en les mettant "en sécurité" sur le trottoir, et ne pensent pas aux conséquences sur la lisibilité des aménagements...

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 09:17
par Billy
Mais ils ne recoivent pas de lettre de protestation des cyclistes ? ???
Si ils en recoivent, je ne comprends toujours pas pourquoi ils continuent ...
Pour les mettre en sécurité, je conçoie parfaitement qu'une bande blanche avec petit vélo soit insuffisant mais si en font sur une route, pourquoi ne pas construire un petit muret de 50 cm entre la route et la piste ? Mais sans laisser une marge de 10 cm pour la piste :uglystupid2:

Je pense qu'avec cela les cyclistes se sentiraient un peu plus en sécurité car il n'y aurait pas (sauf intersections) de contact avec les voitures :)

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 09:29
par Bibouquet
C'est toujours pareil : le fait de cloisonner les modes, quand tu arrives dans un carrefour, lieu de tous les conflits par excellence, les modes se "découvrent" mutuellement, et réagissent mal. Mettre un muret ne résoudra rien, même s'il parait efficace en apparence. Son effet sera contre-productif : chacun se sent protégé chez soi (VP et cycles), chacun fonce, et personne ne se regarde, et au final on a un aménagement pas très réussit urbanistiquement parlant.

Tu sais, les aménagements ne sont pas tous soumis à l'enquête publique, mais plus aux politiques locaux. Quant aux associations de cyclistes, elles ne sont pas forcement toutes d'accord avec ma vision des choses, mais elles essayent de s'exprimer.

Le but du PDU, c'est quand même de faire baisser la part du mode VP au profit des autres modes. C'est donc de faire baisser la circulation, et non de la maintenir en l'état, en ajoutant simplement des aménagements cyclables sur trottoirs, histoire de ne pas trop la gêner, en invoquant comme argument, celui de leur sécurité, qui est faux.

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 09:34
par Billy
Oui, ce que tu dis est hélàs bien vrai :-\

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 10:12
par amaury
Salut,

@Bibouquet : La part des VP a quand même baissé, ce qui ne facilite pas l'adhésion à ton argumentation (que je partage). :( Je partage également ton point de vue sur les pistes cyclables. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que les différentes associations n'ont pas les mêmes positions sur ce sujet, ce qui n'aide pas à la mise en place de co-élaboration de projets (alors que ça pourrait être le cas pour les TC où on est plus proche du consensus entre associations).

Cependant, est-ce que la piste cyclable sera au niveau du trottoir ou sur un niveau intermédiaire ? Dans tous les cas, je pense que c'est un problème parce que lorsque la piste n'est pas bien différenciée du trottoir, on trouve plus de piétons dessus que sur le trottoir...

A +

Amaury

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 11:10
par Bibouquet
Ils vont surement nous faire un aménagement à la mode Cours Charlemagne, avec une bande cyclable sur mini plateau. C'est bien sur le principe, mais on s'aperçoit avec la pratique que c'est nul, car à cause du stationnement gênant, tu dois sans arrêt descendre et monter du plateau, et c'est casse gueule...

Pour ce qui est de la baisse de la circulation, elle est réelle certes (c'est comptages en main que je l'affirme), mais sur certains grands axes, elle est encore trop faible pour pouvoir se permettre d'y mettre les vélos sur la chaussée.

Mais là, on est en zone 30, donc y'a même pas à réfléchir : sur la chaussée !

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 12:49
par Timeas
Je circule à vélo et par expérience, je trouve que c'est une très mauvaise chose... Primo les pistes cyclables sont naturellement encombrées de piétons de cette manière, souvent parce qu'elles ne sont pas suffisamment mises en valeur, et qu'elles sont peu empruntées. C'est une conséquence assez naturelle et je ne le reproche pas aux piétons. Deuzio, l'expérience m'a montré que ces pistes cyclables sont de fait et bien naturellement du côté de la route, et qu'elles sont le lieu d'implantation des lampadaires, des poteaux LAC, des sucettes publicitaire (!), des abribus ou mieux, des bacs à fleur (je vous assure). Tertio, je n'ai pas de tertio.
Je ne roule jamais sur ces pistes, c'est une perte de temps et du fil à retordre pour mes petits nerfs fragiles. Je roule avec mes amies les voitures (sic) et tout va bien (sauf les déboitages sympathiques et autres bouletus vulgaris qui stationnent comme des beaufs sur les pistes cyclables).

(je précise que je ne suis pas toujours aussi énervé)

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 12:54
par Bibouquet
Nous sommes d'accord :) Bon, j'aimerais avoir également l'avis de personnes ici qui seraient dans des associations de cyclistes, pour voir quels seraient les arguments "pour" les aménagements cyclables sur trottoir.

Exemple type d'un aménagement cycle sur trottoir très mauvais : celui de l'av J. Jaurès à Gerland. La matérialisation est très mauvaise, en plus avec du carrelage très glissant par temps humide, et les intersections aie aie aie ! Les VP tournent à droite, et ne voient pas les cycles, j'ai souvent freiné à cause d'une voiture qui me coupe sous le nez, en m'arrêtant avec le pied sur l'aile de la voiture, et une fois je l'ai fait en voiture, et je me suis aperçu que la visibilité était nulle ! (arbres, stationnement...), et qu'il fallait s'arrêter pour regarder avant de tourner à droite, bref, très dangereux !

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 15:26
par FredB
Je tenais juste à donner l'exemple de Berlin, ville déjà bien plus cycliste que Lyon.
Je suis allé y faire du vélo cet été et des aménagements cyclables sont présents sur quasiment tous les trottoirs. Cela a en partie été possible par la grande reconstruction depuis 1945 et des rues/trottoirs donc assez larges. Il n'y a vraiment pas beaucoup de problème car la piste est d'une autre couleur que le trottoir et les piétons/cyclistes sont respectueux de l'espace de l'autre.
Mais c'est vrai qu'à Lyon, les trottoirs sont souvent étroits, les pistes cyclables dessus sont simplement signalés par un pictogramme vélo et les piétons n'ont pas l'habitude des vélos sur les trottoirs.
La généralisation de la zone 30 va je l'espère rendre les pistes cyclables inutiles.

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 15:33
par Bibouquet
Salut,

Tout à fait d'accord, la piste cyclable n'est pas une fin en soi, le but c'est de ne plus en avoir dans les centre-ville, et pour ça, il faut réduire de façon importante le trafic pour permettre cette mixité, ainsi on aura plus de problème de trottoir ou pas trottoir.

Re : Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 16:33
par Sylvain
Bibouquet a écrit :Nous sommes d'accord :) Bon, j'aimerais avoir également l'avis de personnes ici qui seraient dans des associations de cyclistes, pour voir quels seraient les arguments "pour" les aménagements cyclables sur trottoir.

Je fais partie (Nat aussi) d'une association pronant le développement des TC, voies cyclables et piétonnes à Grenoble (ADTC). Bon, si le vélo n'est pas trop mon domaine, généralement, nous dénonçons les aménagements sur les trottoirs, sauf peut-être pour certains, ce qui s'analyse au cas par cas.

On va dire que la piste sur trottoir est (ou parait) plus sécurisante pour les cyclistes du dimanche, les promeneurs, ou avec les enfants (en leur demandant d'attendre les parents pour traverser à chaque intersection). Mais pour ceux qui utilisent le vélo comme mode de déplacement, c'est nullissime.

Mais il n'y a pas qu'à Lyon que c'est comme ça.

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 16:35
par Bibouquet
Qu'on ne vienne pas me verbaliser (surtout la municipale  :tickedoff: ) si un jour je circule tranquillement à vélo'v sur un trottoir, dans le prolongement d'un aménagement cyclable qui se serait par hasard pardu au gré d'un carrefour ou d'un aménagement baclé... Ils seront reçus...

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 18:59
par didtrezegol
Je crois que le seul argument valable de la piste cyclable sur trottoir est la sécurité et la séparation par rapport au flux automobile.

Pour les enfants ou pour un parcours Pedibus, c'est idéal et un Maire est tout de suite preneur de cet argument.

Pour les associations de cyclistes, certes ils vont se plaindre mais finalement, la collectivité a créé un aménagement là où il n'existait pas donc ils sont au final contents.

Et puis généralement, la piste cyclable sur trottoir est conseillé (panneau carré) et non obligatoire (panneaux ronds) donc libre aux cyclistes chevronnés pendulaires de rouler sur la chaussée. Et puis, la piste est vraiment differencié du trottoir par un marquage au sol mais aussi par un enrobé (grenaillé) different.

Certes l'esprit PDU n'est pas respecté au niveau de la mixité de la circulation, mais bon l'aménagement cyclable existe

Le seul inconviénients, c'est les piétons qui marchent sans reflechir ou alors les riverains qui sortent leur bacs, poubelles sur la piste.

Allez tester la piste cyclable sur trottoir de l'avenue Camille Rousset à Bron, elle est impeccable

Faut pas abuser, hormi les potelets metalliques Wilmotte au carrefour, j'ai jamais vu de candélabre d'éclairage, de sucettes en plein milieu

Bon ceci étant, je suis d'accord avec Bibouquet pour la mixité, je prefere les vélos sur la chaussée. Maintenant un parent dira le contraire. :D

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 19:07
par Sylvain
Pourtant, notre association a du batailler pour faire enlever ou déplacer des plots en béton, des plots en métal de formes diverses et variées, et même un poteau d'arrêt de bus.

Enfin bon.. c'est bien beau la théorie... non les associationsde cyclistes ne sont pas toujours contente malgré tout.
Car un aménagement, même mal fouttu, sur le trottoir, rend illégitime aux yeux des automobilistes la présence des cyclistes sur la chaussée (en dépit de la réglementation et du panneau carré) : rasage de près, queues de poisson, klaxon, "va sur ta piste cyclable" ou autres. C'est donc intenable.

Mieux vaut pas d'aménagment qu'un aménagement (très) mal fouttu : souvent ils sont plus dangereux que s'il n'étaient pas là, ces aménagements.  Sans compter les pistes cyclables qui se terminent en eau de boudin n'importe où, la piste qui part à droite, sur son trottoir, quand toi tu veux aller à gauche, les virages à 90° vachement serrés, les stop pour les cyclistes à la moindre intersection....

Re : Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 19:13
par Bibouquet
Sylvain a écrit :Mieux vaut pas d'aménagment qu'un aménagement (très mal) fouttu


Très bon résumé. Je peux m'amuser à faire une liste des aménagements cyclables merdiques dans le Grand Lyon. Le dernier que j'ai en tête est celui de l'ex-RN7 à Feyzin, qui vient d'être intégralement refaite par la DDE.

Les pistes cyclables sont sur trottoir, évident tout le mobilier urbain dans des zig-zag désagréables et dangereux, et dans les carrefours, les pistes sont réinjectées sur la chaussée, histoire que les VP découvrent qu'il y a des vélos parallèle à eux. Encore mieux, dans les carrefours à feux, les cycles sont réinjectés après les feux, donc ils arrivent dans le carrefour, sans être avertis par des feux tricolores...

Re : Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 19 mai 2007, 19:40
par Anthony
Bibouquet a écrit :Qu'on ne vienne pas me verbaliser (surtout la municipale  :tickedoff: ) si un jour je circule tranquillement à vélo'v sur un trottoir, dans le prolongement d'un aménagement cyclable qui se serait par hasard pardu au gré d'un carrefour ou d'un aménagement baclé... Ils seront reçus...

Tu compte faire une manifestation?? :2funny:

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 20 mai 2007, 00:49
par waouh_waouh
Moi je salue la piste cyclable des quais de Saône. Bien que pas mal de gens râlent à cause des abris bus qui font chicanes, elle est quand même très agréable mais est particulièrement mal foutue au 2 bouts. D'un côté, vers Vaise, on se retrouve en vrac dans le carrefour du Pont Mouton, sur 3 voies partagées par bus et voitures. De l'autre on arrive sur le pont de la Feuillée, livré à nous même surtout quand on veut traverser la presqu'île au niveau de la place des terreaux, endroit particulièrement dangereux à mon goût coincés entre de nombreux véhicules, des bus et des piétons!!!
La piste cyclable sur la place bellecour est remarquable aussi, particulièrement vers la bouche de métro. Belle exemple de réussite d'une piste cyclable sur trottoir!  O0  :2funny:
Il reste encore beaucoup de boulot...je pourrais en écrire des pages!!!
Mon avis sur les pistes cyclables sur les trottoirs, c'est que c'est dangereux, que les gens n'y comprennent plus rien et qu'on passe son temps à monter et descendre des trottoirs, à éviter des poteaux (hyper dangereux à certains endroits), à se retrouver dans un flux de piétons sans avoir rien compris etc etc etc!
A quand de vraies pistes cylcables partout, comme celle de la Part-Dieu (avec un meilleur revêtement et des potaux plus voyant!)?

Mais il est à noter qu'un réel effort est fait depuis quelques temps pour leur développement, mais il serait dommage de faire n'importe quoi pour dire d'avoir fait...
Syl

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 20 mai 2007, 00:55
par Bibouquet
Salut,

Les 2 extrémités de l'aménagement dont tu cites l'exemple font justement l'objet de projets bien avancés :

- à la Feuillée, dans le cadre du raccordement rive droite / rive gauche, puis via Pecherie et Platière vers Montrochet.
- à Port Mouton : dans le cadre de la mise à niveau du carrefour Jaÿr / Clémenceau, dans la décénie 2010...

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 20 mai 2007, 01:01
par waouh_waouh
Merci Bib je n'étais pas au courant pour le carrefour Jaÿr / Clémenceau mais je vois que ça n'est pas pour tout de suite!
Il n'y a donc pas de projet spécial pour la traversée de la presqu'île d'West en Est ou inversement?.
Merci!

Re : Re : Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 20 mai 2007, 01:40
par didtrezegol
Bibouquet a écrit :
Encore mieux, dans les carrefours à feux, les cycles sont réinjectés après les feux, donc ils arrivent dans le carrefour, sans être avertis par des feux tricolores...


Dans les nouveaux aménagements cyclables qu'on voit dans l'agglo ou tout simplement en suivant le guide des recommandations cyclables du CERTU, les cyclistes sont toujours réinjectés avant le feux ou alors si ca se fait apres le feu, le cycliste est tenu de traverser à hauteur du passage piétons (souvent accompagné de pictogrammes vélos)

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 20 mai 2007, 10:28
par Bibouquet
Tout à fait, mais tu sais, certains aménageurs se servent de se guide aux toilettes :)

@ waouh_waouh : ces liaisons existent déjà : rue de la Barre au nord de la place Bellecour, et à hauteur de la place de la République je crois.

Re : Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 20 mai 2007, 22:12
par Sylvain
didtrezegol a écrit :Faut pas abuser, hormi les potelets metalliques Wilmotte au carrefour, j'ai jamais vu de candélabre d'éclairage, de sucettes en plein milieu

Cet aprèm, j'ia été me ballader. Pas en vélo, mais bus+marche, je suis quand même tombé sur quelques trucs :

  • par exemple, voilà comment un poteau d'arrêt de bus (provisoire) peut se retrouver -sans raisons- sur une piste cyclable (qui n'est pourtant pas sur un trottoir) :
    Image
  • J'avais oublié de parler des aménagements cyclables totalement négligé dès qu'il y a un peu de travaux dans l'air, ce qui se voit surtout pour les aménagements sur trottoir : Ils vont où les cyclistes, là? Les piétons par contre on sait.
    Image
  • Un peu plus loin... le panneau cyclistes y est. Juste qu'il faut faire attention au gros trou juste après
    Image



Sinon, quelqu'un parlait des pistes cyclables sur trottoir qui faisaient des chicanes pour éviter les abribus. Un aménagement pour éviter ça :
Image

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 14:03
par nanar
Salut

Bibouquet, comment ferais tu pour faire respecter  la bande cyclable sur le Cours Gambetta,
dans le sens Est-Ouest ?    et plus particulièrement entre Garibaldi  et le Rhône ?

A+
nanar

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 14:31
par Bibouquet
A part la répression, je ne vois pas en l'état actuel de l'aménagement :

> repression du double file
> repression du squattage des stationnements de livraison

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 18:56
par nanar
Re

Dans le secteur allant de la Place du pont (Gabriel Peri) au pont de la Guillotière, je pense qu'il aurait fallu faire comme suit :

élargissement des 2 trottoirs (sud et nord),
les bandes cyclables sur le trottoirs,
et les passages piétons et cycles  surelévés en continuïté avec les trottoirs, au croisement Gambetta/quais du Rhône

nanar

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 19:18
par Bibouquet
Tu auras remarqué sur les grands axes, je ne suis pas contre les aménagement cyclables sur les trottoirs. Mais il faut qu'ils soient bien délimités, pour qu'on différencie bien le mode vélo (véhicule) du mode piéton.
Et la prise en compte des vélos dans les intersections, c'est aussi essentiel...

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 19:24
par Patafix
Dans la série aménagements cycles honteux, les bords de saône de Vaise jusqu'a Neuville c'est pas mal aussi pour avoir pratiqué :tickedoff:

Cependant les nouveaux aménagements rive gauche avant l'écluse de Rochetaillée sont très bien et surtout sécuritaires vis à vis des automobilistes, en espérant que la suite se fasse dans la meme optique O0

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 19:37
par Bibouquet
L'aménagement sur la RG de la Saône est très bien, car séparé totalement de la voirie générale, en plus il "shunt" les giratoires.

Mais... car il y a toujours un "mais", le danger ne vient généralement pas en section courante, mais... dans les intersections, BINGO !

Image

Ici, la piste cyclable passe dans le carrefour à feux, elle n'est pas gérée (non-réglementaire), en plus elle n'est pas prioritaire... Le passage piéton n'est également pas géré par feux, ce qui est parfaitement interdit... On croit mettre les modes doux à l'abri, eh bien le danger apparait dans le carrefour, alors qu'on croit avoir tout réglé en mettant des bordures hautes en section courante  :police:

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 20:32
par Patafix
Bibouquet a écrit :L'aménagement sur la RG de la Saône est très bien


Oui tout a fait, en fait je dénoncais plutot les aménagements RD ou la piste cyclable fait par endroits 15cm de large et disparait soudainement (vers Abeville sur Saône notamment). Les aménagments RG sont plutot bien fait le long de la 40 en effet :)

Re : Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 22:20
par didtrezegol
Attends, c'est le carrefour avec le pont de Rochetaillée (vers Intermarché pour ceux qui connaissent). Y'a 10 voitures qui emprutent ce pont par jour !  :D Je suis pas sur, mais comme le pont est étroit, c'est a sens unique.

Ca ne me semble pas necessaire de mettre un feu pour les piétons, sachant que c'est un aménagement cyclable réalisé par le Conseil Général du Rhône et que il aurait fallu demander a la COURLY Signalisation tricolore d'aménager un phasage des feux different avec une priorité aux piétons (et cyclistes).

Concernant les photos plus haut, y'a aucun reproche a faire sur les aménageurs de piste cyclables :

- photo 1 : on voit un arret de bus provisoire. A mon avis un gars des TCL a du poser cet arret provisoire sans reflechir a la presence de la piste cyclable. On constate qu'il y un trou entouré de barrieres, peut etre qu'un poteau scellé est prévu cette fois sur le trottoir  :) tout simplement

- photo 2 : faut pas abuser, c'est une situation provisoire a cause de travaux (de tramway), on voit que le cycliste doit traverser la route (enrobé a froid réalisé pour passer). Pas besoin de mettre 50 panneaux "Piétons", "Rollers", " Trotinettes" etc ... et "vélo"  ;D . En +, sur le panneau, on voit derriere la plate forme un panneau carré bleu qui indique que la piste cyclable est conseillé donc on peut rouler normalement en sécurité sur la route. Y'a meme un autre panneau que j'ai jamais vu de ma vie (panneau a gauche de la photo avec une fleche rouge et une fleche verte montrant l'existance de la piste et sa priorité) Au contraire, je trouve ca tres bien pour les cyclistes visible des automobilistes

- photo 3 : la j'avoue ca a merdé mais bon c'est pas un trou, vu que y'a de la grave. Il manque l'enrobé a froid car y'a du avoir une tranchée. C'est que provisoire. Avec un VTT tu passes, avec un vélo de route,tu fais + gaffe

;)

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 21 mai 2007, 22:56
par Bibouquet
@didtrezegol : il y a UNE réglementation, pas 1 pour le Grand Lyon et 1 autre pour le CG69 ! Qu'il y ait ou non beaucoup de trafic, il faut des feux ici, ce n'est pas à l'appréciation de chacun. D'autant que le passage piéton / piste cyclable sont directement en conflit avec le mouvement de tourne à gauche depuis le sud en direction du Pont. De plus, la règle du code de la route veut que dans une intersection (par feux ou sans feux), quand on tourne, on cède le passage aux piétons / cyclistes qui sont parallèles. Or, ici, le panneau indique le contraire, ce qui ne va pas du tout dans la logique des aménagements généralement réalisés...

Tu sais, on ne peut pas juger du caractère sécuritaire d'un aménagement uniquement par le volume de trafic qui pratique certains mouvements. Ici en plus, on est en interurbain et les vitesses généralement pratiquées sont élevées. Enfin, 1 véhicule suffit pour se faire renverser, pas besoin de 50...

Re : Re : Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 22 mai 2007, 22:53
par Sylvain
didtrezegol a écrit :- photo 1 : on voit un arret de bus provisoire. A mon avis un gars des TCL a du poser cet arret provisoire sans reflechir a la presence de la piste cyclable. On constate qu'il y un trou entouré de barrieres, peut etre qu'un poteau scellé est prévu cette fois sur le trottoir  :) tout simplement
C'est à Grenoble.. c'est doc pas les TCL  ;D .
Il y a là remplacement d'un abribus, donc on met un arrêt provisoire. Je suppose que sur le "trottoir", il emmerdait les gars de Decaux qui l'ont fouttu à côté, là où "si on gène, c'est pas grave, c'est que des vélos".

- photo 2 : faut pas abuser, c'est une situation provisoire a cause de travaux (de tramway), on voit que le cycliste doit traverser la route (enrobé a froid réalisé pour passer). Pas besoin de mettre 50 panneaux "Piétons", "Rollers", " Trotinettes" etc ... et "vélo"  ;D .
On a bien mis 3 panneaux pour les piétons... Ca aurait été pour les voitures, on aurait mit "déviation, attention etc... ", on aurait mis de la peinture jaune au sol pour faire bifurquer la flèche "tout droit",on aurait indiqué comment rejoindre la "piste bagnolable" de l'autre côté du chantier. Mais là, ce ne sont "que des vélos", donc démerde toi.

- photo 3 : la j'avoue ca a merdé mais bon c'est pas un trou, vu que y'a de la grave. Il manque l'enrobé a froid car y'a du avoir une tranchée. C'est que provisoire. Avec un VTT tu passes, avec un vélo de route,tu fais + gaffe
on ne voit pas bien, mais il y a un trou d'au moins 15cm. Est-ce que tu vois de telles choses sur un chantier traversé par des voitures, sans moulte panneaux "ralentir, danger". A moins qu'on ne pense "bah.. avec un 4x4, ca passe!.
Là, tu passes la nuit, tu te casses la gueule.

On voit bien là que les vélos on les considère, suivant ce qui nous arrange, comme des piétons (pour les mettre sur des trottoirs, pour les laisser se démerder dans un carrefour un peu complexe, ou en cas de travaux, ou bien pour leur mettre des panneaux "Cycles, conformez-vous au feu piéton" pour ne pas avoir à leur planter un feu tricolore spécifique), ou bien comme des automobilistes, (pour les stigmatiser et lrur reprocher de ne pas respecter le code de la route, essentiellement).
Il faut savoir ce qu'on veut.

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 04 juin 2007, 20:06
par BBArchi
Gare de Villeurbanne en direction de l'est, quai T3, trottoir de droite coté Lyon : la belle piste cyclable avec ses zigs et ses zags se termine dans l'abri de quai, avec au maximum 1m entre la paroi retour latérale et le bord de quai.
:o
On fait comment quand il y a un peu de monde ? 1. on rentre dans le tas des clients TC en se faisant tamiser, ou bien 2. on descend de vélo, on le pose sur la voie, et on traverse la station en ayant l'air de rien ?
:-\
Gros loupé de conception, là...
:(
Plusieurs détails agaçants entre Gare de Villeurbanne et Reconnaissance Balzac au niveau des intersections avec les rues : un coup avec la priorité aux vélos, un coup non, sécurisation par feux, une fois oui, une autre non, et surtout une collection d'ambiguités successives difficiles à résoudre à la vitesse normale de circulation du vélo.
>:(
Et pour finir les "blaireaux à chiens" qui se promènent d'un coté de la piste cyclable avec leur résidu qui fertilise l'autre coté, et une laisse de 2 à 4m entre les 2  >:( :tickedoff:
Et une gamelle, une !
CA M'EEEEEEENERVEUUUUUUUUUUUUUUUUUH!

:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 04 juin 2007, 20:12
par Bibouquet
Salut,

A cet endroit, la piste passe au nord du P+R, puis repasse au sud. Elle ne passe pas par le quai de la station, malgré la pratique actuelle, encouragée par le fait que la piste n'est pas encore terminée...

Voir ici (p94 bas de page) : ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... os_LEA.pdf

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 04 juin 2007, 21:51
par BBArchi
Ok, éventuellement pour le coté Ouest, je n'ai pas dû faire attention. Mais coté Est, les vélos traversent où, pour revenir sur le coté Sud des voies ? Vraiment pas clair, même deux mois après le mag 46 !!!
Merci Bibouquet pr le coup de gueule... :)

Re : Des pistes cyclables sur les trottoirs...

Publié : 04 juin 2007, 21:53
par Bibouquet
Côté Ouest, les cyclistes traversent sur le parvis de la gare de VIlleurbanne, ensuite ils longent le P+R et retraversent dans... la boue. Il y a maintenant des panneaux spécifiques pour indiquer l'itinéraire vélo, mais toujours pas de revêtement... Ca méritait le coup de gueule ! ;)