Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar tom » 24 juin 2007, 20:13

le samedi 30juin, la ville rose inaugura sa 2eme ligne de metro : la ligne B
De type VAL cette nouvelle lignes longue de 15km et comprenant 20 stations ira de la station "Borderouge" au nord a la station "Ramonville" au  sud et fera une correspondance avec la ligne A a la station "Jean Jaures" .
Des parking-relais seront installés a chaque terminus.
En 2013 ( si tous va bien ) cette ligne sera prolongés au sud de 5km de ligne en viaduc.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Busta » 24 juin 2007, 20:19

Ca a du être un sacré chantier !
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar gloomy » 24 juin 2007, 21:34

pour n'inporte quel chantier de métro dans les villes qui ont une ou plusieurs lignes de métros en france.  :police: O0 :uglystupid2: :knuppel2: :coolsmiley: :2funny: ::) 8) :o ;D :D ;)


gloomy
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Patafix » 25 juin 2007, 10:07

Salut

Depuis ce matin l'autre ligne de métro, soit la A, ne fonctionne plus suite à un mouvement social relatif aux salaires.
Des bus relais ont étés mis en place.

Je dis ca uniquement en tant qu'information et non pour susciter la polémique, conformément à la mise au point ;)
Dernière modification par Patafix le 25 juin 2007, 10:15, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Agora » 25 juin 2007, 16:42

Bonjour a tous

Je sais pas si vous l'avez vu dans ma signature je suis tout nouveau conducteur a la Tisséo maintenant  ;D

En ce qui concerne la nouvelle ligne de métro hier nous (employés Tisséo) avons eu le privilège de pouvoir tester la nouvelle ligne de métro de bout en bout d'ailleurs j'en ai bien profité  ;D, cette nouvelle ligne est fort sympatique, les stations sont très spaticieuse et très lumineuses pas comme sur la ligne A ainsi que dans les tunnels. Les rames sont très confortables et agréables. Il faut venir l'essayer honnetement ça en vaut la peine.

Maintenant en ce qui concerne la grêve, les rames de métro on repris le service ce matin vers 11h. Bon certe il y a eu une belle pagaille mais tout est redevenu a la normal après. il y avait une ligne de substitution a la ligne B qui est la ligne 7 (cette ligne est exclusivement reservé aux bus qui remplacent le métro et qui par ailleurs est gratuite).
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar tom » 25 juin 2007, 17:02

@ agora ; t' a pas pu faire des photo?
en tous cas l'ouverture de cette ligne vaut le deplacement , car c'est pas demain la veille que l'on va revoir une ouverture d'une ligne de metro en France. il y a souvent des prolongations de ligne ( comme chez nous a la soie , ou comme la ligne 14 a olympiades ) . mais une ouverture complete d'une ligne de metro sa va etre de plus en plus rare.
j'ai lu quelque part que Rennes avait un projet de 2eme ligne mais si sa ce fait c'est pas avant 2020.
@+
Dernière modification par tom le 25 juin 2007, 19:16, modifié 1 fois.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Agora » 25 juin 2007, 17:14

Désoler TOM malheureusement mon APN est tombé en panne donc je n'ai pas pu faire des photos, à noté aussi une petite info cet été vont débuté normalement les travaux de la ligne de tramways de Toulouse  ;)
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Boblyon » 25 juin 2007, 17:15

Salut,

Les lignes A et B étant exploitées en sytème VAL, la ligne C du métro toulousain est nettement plus ferroviaire

ci dessous (en gare de Colomiers) un ATer série 73500 assurant la desserte Toulouse-Arênes jusqu'à Colomiers, tarifairement appelée ligne C

Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Sylvain » 25 juin 2007, 17:21

tom a écrit :en tous cas l'ouverture de cette ligne vaut le deplacement , car c'est pas demain la veille que l'on va revoire une ouverture d'une ligne de metro en France.

Il y aura la ligne de VAL LISA de l'aéroport CDG, bientôt  8)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar ElBricou » 25 juin 2007, 17:53

Il est pas deja ouvert le VAL de l'aeroport Charles de Gaulle ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2007, 18:25

bobmetro a écrit :Les lignes A et B étant exploitées en sytème VAL, la ligne C du métro toulousain est nettement plus ferroviaire ; ci dessous (en gare de Colomiers) un ATer série 73500 assurant la desserte Toulouse-Arênes jusqu'à Colomiers, tarifairement appelée ligne C


? c'est tout ? ? ?  Un seul 73500 ? ça ne représente pas un grosse demande, alors ...  :(


Agora a écrit :Maintenant en ce qui concerne la grêve, les rames de métro on repris le service ce matin vers 11h. Bon certe il y a eu une belle pagaille mais tout est redevenu a la normal après. il y avait une ligne de substitution a la ligne B qui est la ligne 7 (cette ligne est exclusivement reservé aux bus qui remplacent le métro et qui par ailleurs est gratuite).


'tention, sujet chaud...
mais j'aime bien le petit mot caché au milieu, que j'ai remis en vitrine... >:D
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Agora » 25 juin 2007, 19:03

Salut

Pourquoi l'avoir mis en vitrine ?! Es ce que j'aurais dis quelques choses qu'il ne fallait pas dire ?
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar louisbru » 25 juin 2007, 20:59

ElBricou a écrit :Il est pas deja ouvert le VAL de l'aeroport Charles de Gaulle ?


La première ligne (nommée ligne 1 sur le plan dont je dispose) est en service depuis le mois d'avril (5 stations)
o CDG Terminal 1 (Correspondance RER B)
o Parc PR
o Terminal 3
o Parc PX
o Terminal 2 (Correspondance RER B, TGV et CDG Express ultérieurement)

La seconde ligne (LISA et pas ligne 2 (???)) doit être ouverte en juin (2 stations)
o Terminal 2E - Isthme
o Satellite S3
o Prolongement ultérieur prévu vers Satellite S4

A noter : Les deux lignes ne sont pas connectées. Il y a à peu près la distance d'une interstation entre les terminus Terminal 2 et Terminal 2E
Dernière modification par louisbru le 25 juin 2007, 21:06, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar mathieu.38 » 25 juin 2007, 21:07

@Agora, non c'est bon il ne faut pas dériver sur la grève c'est tout, pas de problème on peut encore discuter  :)

A Toulouse çà construit dur : nouvelle ligne de métro et maintenant la nouvelle ligne de tram !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Agora » 25 juin 2007, 22:07

mathieu.38 a écrit :@Agora, non c'est bon il ne faut pas dériver sur la grève c'est tout, pas de problème on peut encore discuter  :)



Salut

T'inquiètes pas c'etait pas mon intention c'est pour ça que j'en ai pas parler  ;D ;)
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar solcarlus » 26 juin 2007, 13:33

je suis tombé là-dessus : http://www.marcheschi.fr/fr/evenements/marcheschi_evenements_metro.htm
bon ça a l'air un peu tristoune sur les projets, mais bon...

et dans la série, les projets de TCSP, ça sert aussi à renouveler le tissu urbain : http://www.paysages.net/projets/fiches_projets/urbanisme/u_RNG_metro.htm
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar mm » 30 juin 2007, 20:00

Toullouse qui a connu un essor démographique le plus important en France, a paradoxalement un réseau qui a peu suivi cette évolution, la ville est très en retard en matière de réseaux "dit lourd" , la ligne B va faire beaucoups de bien en attendant le tramway ;)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2007, 20:17

Et bien c'est parti ici également !
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml
:)
A+
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Boblyon » 03 juil. 2007, 22:26

BBArchi a écrit :? c'est tout ? ? ?  Un seul 73500 ? ça ne représente pas un grosse demande, alors ...  :(


Là, c'était un dimanche matin avec fréquence 45/50 mn env.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2011, 15:50

Un tout petit "up" de rien du tout...   :)

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... -look.html

Image Photo DDM-Nathalie Saint-Affre

Métro : 18 nouvelles rames new-look

Parois blanc crème, sol cassis, sièges arc-en-ciel, un look apaisant et tendance. /De nouvelles rames avec un intérieur blanc et des sièges colorés plus «tendance» vont arriver sur les lignes A et B à partir de la fin du mois et jusqu'à 2012. Revue de détails.

Fin mars, lorsque la N° 100 sera injectée dans le flot des rames circulant dans le métro, il est peu probable que les quelque 350 000 voyageurs quotidiens des lignes A et B remarquent le changement avec les 99 autres en service.

La rame 100 est la première des 18 nouvelles rames commandées au constructeur Siemens. Trois modèles (N°s 100, 101 et 102) sont arrivés dans le garage-atelier de Basso Cambo, où les agents de Tisséo procèdent à leur aménagement intérieur. Nous avons pu les découvrir en avant-première.

Intérieur blanc/cassis

Les Val 208 NG2 (2e nouvelle génération), c'est leur nom officiel, sont pourtant bien différentes des 56 rames 208 NG mises en service en 2007, des 14 Val 208 AG mises en service en 2003 et des 28 « historiques » Val 206, qui datent de l'ouverture de la ligne A en 1993.

« Ces dernières accusent bientôt 15 années de bons et loyaux services et vont partir en révision de mi-vie (elles sont prévues pour 30 ans), qui les mettra aux dernières normes (en matière d'accessibilité notamment) et prolongeront leur durée de vie de 20 ans », indique Gérard André, président de la régie Tisséo des transports.

Les rames 208 NG2 ont surtout subi une cure esthétique, à l'intérieur des voitures : un blanc très « tendance » remplace, sur les parois et le toit, le jaune plutôt agressif des rames actuelles. Les sièges sont recouverts d'un tissu à grosses rayures horizontales « aux teintes flashy » selon Gérard André. Un dégradé des couleurs de l'arc-en-ciel, finissant sur un rouge cassis reprenant le « lie de vin » des sols.

L'ambiance est assez agréable et l'espace paraît plus grand même s'il est inchangé par rapport aux autres 208 : les rames mesurent 2,08 m de large (les 206 font 2,06 m de large) et 26 m de long pour un poids de 29,5 tonnes, et une capacité de 160 à 224 voyageurs maxi.

En priorité exploitées sur la ligne B, mais aussi en renfort sur la A, « les nouvelles rames abaisseront la fréquence en heure de pointe jusqu'à 1' 10" sur la ligne B », selon Nicolas Pagès, nouveau directeur Métro de Tisséo.


Va-t-on jouer à saute-stations ?

Avec des pointes à plus de 200 000 voyageurs/jour, la ligne A est saturée et la ligne B (plus de 175 000 v/jr) la suit. Les choses risquent d'empirer, vue la hausse régulière de la fréquentation : +10 % pour les congés de février par rapport à la même période l'an dernier, selon Tisséo. La solution ? Doubler les rames, d'une longueur de 26 m, et donc leur capacité, de 224 à 448 places. Cela résorberait les « reste à quai » (l'usager ne peut monter dans la rame pleine). Mais 4 stations ne sont pas au format 52 m. Tisséo étudie la possibilité de sauter, à l'heure de pointe, les 2 stations de Patte d'Oie et Fontaine-Lestang, les plus problématiques, et d'éviter ainsi des travaux de mise aux normes coûteux (avec fermeture du métro l'été). Chaque rame comportant 2 voitures accolées, une 3e pourrait aussi être ajoutée, portant la longueur à 39 m et augmentant la capacité de moitié (337 places).

Le chiffre : 4
Millions d'euros>Le prix de chaque nouvelle rame. Tisséo a commandé à Siemens les 18 rames nouvelles Val 208 NG2 pour un montant global de 75 M€.




Mis à part les choix colorés assez chauds,  :smitten: par rapport à ce qu'on connait ici... les interrogations sur l'évolution envisageable semblent assez proches de celles concernant la ligne D, ici...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar le 26 » 19 mars 2011, 18:57

à mon humble avis les TC toulousains sont dans le même état que ceux de Mareseille (clin d'oeil à Monsieur Gaudin)c'est à dire peu performants
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar Agora » 19 mars 2011, 20:54

le 26 a écrit :à mon humble avis les TC toulousains sont dans le même état que ceux de Mareseille (clin d'oeil à Monsieur Gaudin)c'est à dire peu performants


Pour être conducteur à Tisséo, je suis entièrement d'accord avec toi
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar mm » 19 mars 2011, 21:43

Salut,

Je n'aurais jamais pensé que le parc métro de Toulouse puisse être aussi important....si je compte bien ca fera 118 rames en tout avec les nouvelles acquisitions, pour seulement deux lignes.....la réserve doit être importante ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar pierrot.42 » 19 mars 2011, 22:06

mm a écrit :Salut,

Je n'aurais jamais pensé que le parc métro de Toulouse puisse être aussi important....si je compte bien ca fera 118 rames en tout avec les nouvelles acquisitions, pour seulement deux lignes.....la réserve doit être importante ?

A +

Ca dépend aussi de la fréquence et de la longueur des lignes, non?  :)

http://www.tisseo.fr/se-deplacer/horaires

38 stations, soit quasiment autant qu'à lyon, et des fréquences élévées en heure de pointe
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar yanns040586 » 19 mars 2011, 22:42

1'10'' sur la B !!!

Ça laisse rêveur ! Sur notre :MD:, ça nous ferait quand même 50 rames, si je ne m'abuse...

Mais s'ils réfléchissent aux UM, c'est qu'ils doivent avoir un peu de réserve.
nanar
Passager
Messages : 11224
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar nanar » 19 mars 2011, 22:56

Salut

Ils pensent au doublement parce que les VALs  sont ... vraiment très petits. 
Une rame à 2 caisses offre la même surface qu'une seule voiture du métro de Lyon.
La dernière génération de VAL 208 contient un minimum de sièges, 11 par caisse.

A+
.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar yanns040586 » 19 mars 2011, 22:56

D'accord merci... Je voyais ça plus gros quand même !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Toulouse : ouverture de la 2eme ligne de metro

Message non lupar mm » 19 mars 2011, 23:01

yanns040586 a écrit :1'10'' sur la B !!!

Ça laisse rêveur ! Sur notre :MD:, ça nous ferait quand même 50 rames, si je ne m'abuse...

Mais s'ils réfléchissent aux UM, c'est qu'ils doivent avoir un peu de réserve.


Salut,

Je ne pense pas que ça laisse rêveur, car la ligne B est déjà presque saturé, on voit bien les limites du VAL, et c'est pareil pour le réseau de Rennes, un rallongement des caisse est indispensable....
Imaginer la ligne de métro A en Val, même avec des fréquences très élevé on saturera tôt ou tard, de part les limites de capacité d'un métro léger...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 188 invités