Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Topolino » 16 déc. 2008, 01:15

C'est pourtant une technique vieille comme le monde pour soigner son BFR... m'étonnerait que VSC n'y ait pas recours de temps en temps!

Pour continuer dans le registre de la parano, je pense depuis longtemps et persiste à penser que la navigation et l'ergonomie pourries de VSC ne sont pas dûes au hasard, ni à l'incompétence des aspirants webmasters, pas plus que d'un jmenfoutisme criant de la part de la direction.

Au-delà même des liaisons absurdes proposées par le site genre dijon-lyon via Paris, dont personne n'oserait douter qu'elles cherchent à dessein à orienter les passagers sur certaines lignes au détriment d'autres, je pense que la non-ergonomie vise particulièrement les Seniors, de plus en plus nombreux à se mettre à l'internet...
Avec souvent beaucoup d'obstination, mais pas toujours la patience et la clairvoyance des générations d'après, plus habituées à "fouiller" dans des sites d'ergonomies très différentes, à flairer assez facilement les arnaques.
Ca n'a l'air de rien, mais après 4 ou 5 échecs de réservation, on est bien content que la 6è fonctionne enfin et on regarde un peu moins au prix, à la cohérence du trajet, à la classe de confort... a fortiori pour des consommateurs au pouvoir d'achat dont il se murmure qu'il pourrait être relativement élevé, et ne possédant pas/plus toujours de notion fine de l'argent et des sommes en euros.
D'ailleurs les mamies après 70 ans ont rarement le permis de conduire et prennent beaucoup le train!

Peut-être conséquence d'une déformation professionnelle, mais je suis sûr à 100% que la nullité de ce site procède en réalité d'une stratégie sous-jacente et délibérée, particulièrement bien ficelée et conçue avec un cynisme glacial. Et si ça se trouve, ça marche.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
ZeHiro
Passager
Messages : 107
Inscription : 10 nov. 2008, 23:13
Localisation : Massy / Lyon / Atlanta (01/09)

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar ZeHiro » 16 déc. 2008, 01:55

Topolino,
si ce que tu dis ici est vrai, ça me ferait franchement mal au c*l!! Rien que pour ça j'irais bien bosser chez Smile pour jeter un coups d'oeil au code de VSC!! En même temps ces pratiques sont monnaies courantes, un exemple parmis d'autres, dans le domaine des abonnements pour téléphones portables, le PDG d'Orange, annaonçait récemment que les abonnements en France n'avaient fait que baisser (je pourrais retrouver l'info si ça intéresse des gens), et comme par hasard, après une discussion avec le SAV d'Orange, mon abonnement actuel, qui m'est facturé 33€ pour:
2h de communication + 1h gratuite + 30 SMS  (offre étudiant)
vaut actuellement 35 ou 38 € suivant la personne au bout du fil, l'otpion étudiant n'éxistant plus, donc 35 à 38€ pour 2h de communication. Pour venir à la conclusion qu'actuellement, la politique des entreprise est de noyer au maximum les clients (quelques soit leur age, mais plus ils sont vulénarbles, mieux c'est), afin de leur faire croire à grand renfort de communication que la situation est mieux mantenant qu'avant, et de pouvoir faire encore plus de pognon sur leur dos qu'avant!!
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Sylvain » 16 déc. 2008, 09:40

ce serait tellement gros que c'est crédible, que le site soit volontairement mauvais. D'ailleurs, pas mal de site commerciaux sont mauvais (Orange en est d'ailleurs un que je ne supportais pas).

ZeHiro a écrit :mon abonnement actuel, qui m'est facturé 33€ pour:
2h de communication + 1h gratuite + 30 SMS  (offre étudiant)
vaut actuellement 35 ou 38 € suivant la personne au bout du fil, l'otpion étudiant n'éxistant plus, donc 35 à 38€ pour 2h de communication.

Tiens, il date de quand ton forfait?  J'ai le même (2h + offre étudiant) depuis septembre 2001, et je le paie 26,50€. :smiley6600:

Si les abonnements baissaient vraiment, ils ne feraient pas tout pour nous en faire changer.
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar chico » 16 déc. 2008, 13:53

Je n'irai pas jusqu'à penser que la nullité du site est délibérée. Effectivement, la sncf utilise la méthode du noyage de poisson lors de réclamations: pas de contact direct, donc pas de scandale possible en gare, une réponse 3 mois après et ça jusqu'à épuisement du client qui laissera tomber ses 30€... Je ne parle plus de voyages-sncf, mais de la sncf. Ca me fait doucement rigoler de voir que lorsque ça les arrangent, voyages-sncf expliquent qu'ils n'ont rien à voir avec la SNCF, ce n'est qu'une filiale  :idiot2:

Il s'agit là de pratiques très répandues même parmi les entreprises bénéficiant d'une bonne image. Celui qui a eu des problèmes avec sa connexion internet sait de quoi je parle. Il manque encore des moyens efficaces de défense du consommateur.

Pour en revenir au paiement multiple, c'est un des rares litiges qui s'est réglé très rapidement. Je ne pense pas que ce soit volontaire, car c'est associé directement à du vol, et ça c'est beaucoup trop risqué: direct en prison pour les responsables. Pour le reste, au pire une amende pour l'entreprise...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar mathieu.38 » 18 déc. 2008, 21:56

VSC se met à jour çà donne çà.
Non non c'est pas une usine à gaz.  >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2008, 00:00

Un élément troublant à ajouter au débat, en reprenant l'exemple de la desserte de l'Auvergne et du Limousin : les affirmations des usagers concernant les informations fantaisistes de ce site et la "tendance" à éviter le Massif Central pour aller du Nord au Sud et inversement, curieusement au profit du TGV, sont combattues très mollement, voire même n'ont pas de démentis formels... Et pourtant, la violence de certains posts dans divers forums où ce sujet est abordé, ainsi que dans les commentaires aux articles sur ce sujet dans la presse en ligne, amène habituellement des réponses...

Donc...  ???
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar arno » 19 déc. 2008, 23:06

Perso, pour rechercher des horaires et trouver la meilleur combinaison, j'utilise le site http://www.bahn.de car j'en ai assez des plantages de VSC et de son ignorance du réseau ferroviaire français.
Au moins, bahn.de n'est pas "parigocentré" (belle expression !!), propose toutes les combinaisons possibles (ne se limite pas à 2 correspondances) et on a la possibilité de connaître tous les arrêts intermédiaires, le trajet complet de chaque train, etc, etc...

Franchement, je m'amuse bien avec ce site, en français, et bien foutu (presque convivial...)  :bravo:
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar cyr698 » 19 déc. 2008, 23:33

Arno-> Comment tu as connu ce site?
Franchement il est bien foutu!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar arno » 20 déc. 2008, 00:14

ça fait quelques années que je le connais, ça doit dater de l'époque où la SNCF avait ouvert le sien en remplacement des CR-Rom "horaires" qui étaient assez fournis. Je cherchais un équivalent au site SNCF pour comparer.
Au début, ce site allemand n'était pas très convivial, un peu rigide dans ses questions, un peu trop centré "DB" avec la fameuse BahnCard. Rien à voir donc avec la dernière version, fluide, convivial, qui parle bien français, qui se souvient des dernières destinations recherchées, qui connaît certaines liaisons autocar ainsi que le RER...

Et le mieux: ça marche sur toute l'Europe !!!
Un jour, pour chercher une alternative à un déplacement en avion avec correspondance au milieu, j'ai regardé ce site: solution trouvé, au moins 7 correspondances !!! (pas de bug ou de message type "va au guichet"). Et le mieux: temps de parcours pas si déconnant que ça (sauf la phase terminale en Pologne, là, ça craignait un peu question vitesse....)
Un vrai plaisir ce site, qui redonne envie de prendre le train
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2008, 00:27

Le problème de VSC est le souhait affiché de proposer un produit simple...  ::)

J'ai beaucoup de mal à comprendre la stratégie suivie... Que ce soit bahn.de ou d'autres, pourquoi tout semble si simple vu d'ailleurs, et ici, même avec le décodeur et 75 ans de pratiques intensives (plus de 30h/jour), l'outil est désespérément inadapté et asocial ?

Si ailleurs c'est simple, et qu'ici c'est compliqué, c'est donc  :
1. que la base de donnée est simple !
2. que l'utilisation qui en est faite ici est volontairement compliquée.

:crazy2:

Perso, j'utilise ceci de temps en temps :
http://www.sbb.ch/fr/
Et en français, c'est très pratique pour ceux dans mon style qui font de l'allergie aux langues étrangères ...  >:D
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar cyr698 » 26 févr. 2009, 21:34

Je remonte ce topic pour vous dire qu' en ce moment, tout va bien sur le site. Plus aucun bug... Avec quelque modification!

Voilà, je tiens à le signaler car toute bonne chose ont besoin d' être signalé
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2009, 22:35

?

Oui, mais subsiste toujours cet entêtante manie de ne pas indiquer tous les trains susceptibles de constituer une alternative aux TGV. Mais pourquoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar chris » 26 févr. 2009, 22:47

C'est vraiment toujours d'actualité, ça ? Il me semble que Pepy avait annoncé que ce problème allait être résolu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Métropaul » 26 févr. 2009, 22:49

Euh, pour avoir essayé la chose, oui, c'est toujours bien d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar chris » 26 févr. 2009, 23:03

Et j'imagine que la lacune leur a été signalée  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar Métropaul » 26 févr. 2009, 23:17

Evidemment. Plusieurs fois même.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Voyages-sncf.com, ils sont au courant que leur logiciel est nul ?

Message non lupar chris » 26 févr. 2009, 23:21

Et leur réponse ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], totoche et 123 invités