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Re: Tramways à Grenoble

Publié : 13 oct. 2023, 15:25
par greg59
Effectivement, un lancement des projets d'études sur le prolongement des lignes de tram est enclenché, mais que de temps perdu pour le coup, et bien dommage, l'annonce a eu lieu lors du conseil syndical de Mai 2023 (Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GcpIdBy ... AGGRENOBLE) :

Voici le résumé, en plus du retour du trolley sur les lignes C1/ C3 et C4

- l'extension du réseau de tram (ligne A à Sassenage, D à Grand Place et E vers Lesdiguières voire Claix)

Ce sont des études préalable, qui devront confirmer ou non la faisabilité et l'opportunité de ces projets, donc rien de définitif pour ces projets, on attendra le résultat de ces études, et le vote du comité syndical, qui aura lieu surement courant 2024

Donc, c'est une bonne chose pour le retour du trolley, et la relance des études sur les extensions du réseau de tram

Le maillage des lignes de tram étudié et voté lors du précèdent mandat, l'abandon du maillage est confirmé pour diverses raisons : Risque élevé de réduire la fiabilité du réseau tram, d'un effet à 2 vitesses entre le coeur de métropole à forte fréquence et la périphérie avec une fréquence plus réduite, etc....
Je pense que les retours d'expériences de Strasbourg ont peut être montré les limites du maillage du réseau de tram, avec ses conséquences

Sur les études de la ligne D, voté en juillet 2022, sur son prolongement jusqu'à la Gare de Grenoble : la maîtrise d'oeuvre a été attribué à Egis et Ingérop pour +500 000€

Dernier détail :
La ligne B aura une station en plus, sur la place Mandela

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Sinon pour la ligne D à la Gare de Grenoble :

Fermeture de la ligne B/C et D à l'été 2024 (Du 01/07 au 25/08)
Une station les Hector Berlioz Universités à 4 voies dont 2 quais centraux
Double aiguillage à double voie vers le centre de Grenoble et vers Gières, dont une voie en tiroir côté Les taillées Université

Lien appel d'offre :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 8F5BBE6496

Capture écran de la station et du triangle de raccordement prévu

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Re: Tramways à Grenoble

Publié : 13 oct. 2023, 18:38
par Stifff38
Je le redis ici, je suis vraiment étonné qu'on ne soit pas capable de faire mieux en termes de géométrie de la voie. Les bogies fixes des Citadis vont adorer ces successions de courbes et de lignes droites... :o

Re: Tramways à Grenoble

Publié : 13 oct. 2023, 19:50
par greg59
Je pense que ça ne posera pas de problème pour l'aiguillage, il me semble que l'angle de giration est pas trop fort, et permet de le franchir à une bonne vitesse

Re: Tramways à Grenoble

Publié : 14 oct. 2023, 08:56
par xouxo
ce qui interroge ce sont les deux voies centrales venant d'en bas en direction de la gauche : il y a des courbes de faibles rayons encadrant de courtes sections rectilignes. Pourquoi avoir fait ça plutôt que des courbes uniforme et de plus grand rayon ?

Mais j'ai peut être la réponse : toutes les configuration de voies possibles (tous les angles, toutes les courbures) n'existent peut-être pas en standard pour les traversées.

Re: Tramways à Grenoble

Publié : 16 oct. 2023, 12:00
par Stifff38
Je pense que ça ne posera pas de problème pour l'aiguillage, il me semble que l'angle de giration est pas trop fort, et permet de le franchir à une bonne vitesse
Je t'invite à emprunter la ligne B entre Hubert Dubedout et Sainte-Claire et à imaginer ce que ça donnerait si un Citadis franchissait cette jonction (autre exemple de section droite en plein milieu d'une courbe) à une "bonne" vitesse.

Re: Tramways à Grenoble

Publié : 16 oct. 2023, 16:06
par Rémi
Salut

On en revient toujours au problème de certaines conceptions de matériels qui n'aiment pas les courbes et les appareils de voie.

Rémi

Re: Tramways à Grenoble

Publié : 17 déc. 2023, 13:00
par greg59
Un appel d'offre est lancé pour le projet d'extension du réseau de tram A, D et E
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... rifLotsDCE

ON découvre via le document du CCTP :
- Durée de l'étude de 47 mois, dans 3 ans, il y aura la concertation sur le projet, soit fin 2026 début 2027

Voici la synthèse du projet d'étude pour l'extension du réseau de tram, qui au mieux fera 14km en plus sur le réseau de tram :

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Re: Tramways à Grenoble

Publié : 17 déc. 2023, 14:18
par greg59
Dans un autre document, le CCTP Annexe, on découvre le tracé des futurs prolongements :

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Re: Tramways à Grenoble

Publié : 06 janv. 2024, 15:10
par greg59
Tiens, je pensais l'avoir partagé l'info ici....

A l'automne dernier, il y a eu un Appel d'offre lancé :
Acquisition de rames de tramway grande capacité pour le Réseau de transport en commun de l’aire Grenobloise
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... CCD8FAA423

Appel d'offre de 38 rames en tranche ferme et de 2 tranches conditionnelles de 6 et 3 rames
Mise en service en Juin 2027 jusqu'en septembre 2030 pour les 38 rames (livraison et mise en exploitation)

Pour la tranche conditionnelle, la mise en exploitation aura lieu entre 2034 et 2035

Soit 47 rames de tram prévue sous le nom de code de NMR
Ces futures rames remplaceront d'abord les rames TFS génération 4 non rénovées, puis ensuite les autres rames TFS génération 1 à 3

Sur les futures rames, dans le dossier on découvre que les rames ne devront pas avoir de porte à faux, et qu'il ne doit pas y avoir la porte d'extrémités coincée entre le bogie et la cabine de conduite (vers un modèle de Citadis 403 type Strasbourg ou Nantes ?)
La longueur des futures rames ne doit pas dépasser 45m

La date du choix du constructeur sera connue en Novembre 2024

Re: Tramways à Grenoble

Publié : 07 janv. 2024, 15:24
par sebac22
De quoi couvrir le remplacement complet des TFS (ils partaient sur 23 rames en tranche ferme de base il me semble)

Re: Tramways à Grenoble

Publié : 07 janv. 2024, 16:03
par greg59
A 4 rames près (la commande pour 49 rames) alors que les TFS sont au nombre de 53
Par contre, l'appel d'offre n'intégrera pas une tranche conditionnelle pour les futurs extensions des lignes A, D et E, près de 14km de voies en plus, soit probablement un parc de 20 rames en plus à prévoir