Re: Tramways à Grenoble
Publié : 13 oct. 2023, 15:25
Effectivement, un lancement des projets d'études sur le prolongement des lignes de tram est enclenché, mais que de temps perdu pour le coup, et bien dommage, l'annonce a eu lieu lors du conseil syndical de Mai 2023 (Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GcpIdBy ... AGGRENOBLE) :
Voici le résumé, en plus du retour du trolley sur les lignes C1/ C3 et C4
- l'extension du réseau de tram (ligne A à Sassenage, D à Grand Place et E vers Lesdiguières voire Claix)
Ce sont des études préalable, qui devront confirmer ou non la faisabilité et l'opportunité de ces projets, donc rien de définitif pour ces projets, on attendra le résultat de ces études, et le vote du comité syndical, qui aura lieu surement courant 2024
Donc, c'est une bonne chose pour le retour du trolley, et la relance des études sur les extensions du réseau de tram
Le maillage des lignes de tram étudié et voté lors du précèdent mandat, l'abandon du maillage est confirmé pour diverses raisons : Risque élevé de réduire la fiabilité du réseau tram, d'un effet à 2 vitesses entre le coeur de métropole à forte fréquence et la périphérie avec une fréquence plus réduite, etc....
Je pense que les retours d'expériences de Strasbourg ont peut être montré les limites du maillage du réseau de tram, avec ses conséquences
Sur les études de la ligne D, voté en juillet 2022, sur son prolongement jusqu'à la Gare de Grenoble : la maîtrise d'oeuvre a été attribué à Egis et Ingérop pour +500 000€
Dernier détail :
La ligne B aura une station en plus, sur la place Mandela
--------------
Sinon pour la ligne D à la Gare de Grenoble :
Fermeture de la ligne B/C et D à l'été 2024 (Du 01/07 au 25/08)
Une station les Hector Berlioz Universités à 4 voies dont 2 quais centraux
Double aiguillage à double voie vers le centre de Grenoble et vers Gières, dont une voie en tiroir côté Les taillées Université
Lien appel d'offre :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 8F5BBE6496
Capture écran de la station et du triangle de raccordement prévu
Voici le résumé, en plus du retour du trolley sur les lignes C1/ C3 et C4
- l'extension du réseau de tram (ligne A à Sassenage, D à Grand Place et E vers Lesdiguières voire Claix)
Ce sont des études préalable, qui devront confirmer ou non la faisabilité et l'opportunité de ces projets, donc rien de définitif pour ces projets, on attendra le résultat de ces études, et le vote du comité syndical, qui aura lieu surement courant 2024
Donc, c'est une bonne chose pour le retour du trolley, et la relance des études sur les extensions du réseau de tram
Le maillage des lignes de tram étudié et voté lors du précèdent mandat, l'abandon du maillage est confirmé pour diverses raisons : Risque élevé de réduire la fiabilité du réseau tram, d'un effet à 2 vitesses entre le coeur de métropole à forte fréquence et la périphérie avec une fréquence plus réduite, etc....
Je pense que les retours d'expériences de Strasbourg ont peut être montré les limites du maillage du réseau de tram, avec ses conséquences
Sur les études de la ligne D, voté en juillet 2022, sur son prolongement jusqu'à la Gare de Grenoble : la maîtrise d'oeuvre a été attribué à Egis et Ingérop pour +500 000€
Dernier détail :
La ligne B aura une station en plus, sur la place Mandela
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Sinon pour la ligne D à la Gare de Grenoble :
Fermeture de la ligne B/C et D à l'été 2024 (Du 01/07 au 25/08)
Une station les Hector Berlioz Universités à 4 voies dont 2 quais centraux
Double aiguillage à double voie vers le centre de Grenoble et vers Gières, dont une voie en tiroir côté Les taillées Université
Lien appel d'offre :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 8F5BBE6496
Capture écran de la station et du triangle de raccordement prévu