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Carte complète du métro, tram et funiculaires

Publié : 09 août 2007, 22:26
par carto.metro
Bonjour,

Pour me présenter en 2 mots, j'aime bien le métro et la cartographie. J'ai notamment réalisé le plan très complet du métro de Paris dispo à cette adresse :
http://carto.metro.free.fr

J'aimerais bien réaliser un plan semblable pour le métro de Lyon, j'ai déjà commencé mais il me manque des infos essentiellement sur les SP de la ligne D. J'espère que vous pourrez m'aider !

En espérant que ça en intéressera quelques-uns  ;)

Voila le plan en l'état pour vous donner une idée : (Un plan en PDF plus récent est dispo plus loin dans le topic)
[align=center]Image[/align]
a+
Franklin

Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 22:38
par LEL - admin
Salut,

Tout simplement magnifique !

Pour la ligne D, positions des communications :

AVG Vaise V1 à V2
ARG Vaise V1 à V2
GV2 Vaise Garages Vaise depuis Voie 2 (voir Matrix pour explications)
AVG Gorge de Loup V1 à V2 
ARG Gorge de Loup V1 à V2
ARG St Jean V1 à V2
SAX de Guillotière vers Saxe passage de V2 à V1
AVG Grange Blanche V2 - V1
AVG Vénissieux V2 à V1
ARG Vénissieux V2 - V1

Une précision pour la station Bellecour D, elle serait plutôt positionnée à l'est de la station Bellecour A.

Pour la ligne A, la nouvelle station La Soie est assez complexe au niveau des communications, je peux si tu le désires te faire part du plan de voie par MP.

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 22:42
par Bibouquet
Salut,

Bienvenue chez nous. Bravo pour ton boulot ! Je suis en train de regarder le plan du métro parisien, je suis en train de pleurer :) :)

Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 22:47
par LEL - admin
Re,

Concernant le raccordement Ligne B - D de Saxe, il semblerait d'après un plan SEMALY que j'ai eu l'occasion de voir qu'il y aurait 2 voies dans le racc. Je ne peux malheureusement pas confirmer sur le terrain mais en tout sur le papier c'était sur :)

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 22:56
par ElBricou
C'est super bien fait quand meme... Le plan du metro de Paris laisse reveur...

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 22:57
par carto.metro
Merci beaucoup Dede, c'est exactement ce qu'il me faut ! :)
par contre je suis pas tout à fait familiarisé avec les abréviations AVG / ARG / SAX... avant-gare, arrière-gare.  ??? ?

Dede a écrit :Re,
Concernant le raccordement Ligne B - D de Saxe, il semblerait d'après un plan SEMALY que j'ai eu l'occasion de voir qu'il y aurait 2 voies dans le racc. Je ne peux malheureusement pas confirmer sur le terrain mais en tout sur le papier c'était sur :)
Dede

C'est intéressant à savoir, 2 voies parallèles (même ouvrage d'art) ? c'est uniquement la section centrale du raccordement qui serait à 2 voies ? (les raccords B et D sont simple, à 1 voie ?)

Pour le plan du prolongement de la A, je suis preneur ;)

encore merci !

Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 23:04
par LEL - admin
Effectivement AVG = avant gare et ARG = arrière gare.
SAX c'est pour Saxe Gambetta comme ce n'est ni une avant ni une arrière gare, j'ai mis l'abréviation de la station.

Notre ami Matrix, quand il va pas tomber sur tes plans, après avoir pleuré un bon coup, il te donnera le reste des communications parce que j'avoue que je ne sais pas trop comment c'est goupillé à Vaise en arrière gare.

Pour le racc B - D oui seule la partie centrale serait à double voie et c'est quand même dingue mais ni de la B ni de la D on arrive à voir cette partie centrale, c'est bien dommage :(

Pour la Soie, je t'envoie les scans et les explications par mail demain matin ;)

Franchement félicitations, je suppose que tu as autorisé la diffusion de ton plan à la RATP puisqu'elle le commercialise et j'i un exemplaire papier de ce chef d'oeuvre. Merci beaucoup de nous faire partager ici !

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 23:36
par BBArchi
Pour le dépôt de La Poudrette, tu peux utiliser les vues aériennes puisque les voies sont en surface  :)

Quelque soit le portail (IGN Géoportail / Google Earth / ou le meilleur en qualité : http://maps.live.com. Bon, je sais, il n'y a pas que Billou dans la vie...)
Longitude : 04° 55' 22'' E Latitude : 45° 45' 47'' N

N'oublie pas le pont tournant !  :smitten:
Bravo pour le boulot, c'est épastrouillant !

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 09 août 2007, 23:44
par carto.metro
BBArchi a écrit :Pour le dépôt de La Poudrette, tu peux utiliser les vues aériennes puisque les voies sont en surface  :)

C'est comme ça que j'ai dessiné les 3 sites (Henon, Poudrette et Thioley).
Je ferais une version PDF du plan (comme pour Paris) ce week-end comme ça on pourra zoomer dessus et voir que le pont tournant est bien présent ;)

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 00:13
par BBArchi
Noel en aout ! Remarques, avec le temps ...  :buck2:

Je n'en fini pas de saliver sur le plan de Paris ! tout ce que j'avais imaginé dans mes rêves les plus fous !  :D

Mais j'ai relevé une ou deux coquilles, tu ne m'en voudras pas trop j'espère  :angel:

A Montreuil, c'est la station Murs (sans e) à Pêches, comme le patrimoine local qui mérite d'être préservé :
http://mursapeches.free.fr/

ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand

Mais bon, on ne va pas faire le difficile, ce serait inconvenant !  :crazy2:

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 01:07
par matrix
:'( :'(

Salut, concernant Gare de Vaise, il y a une fourche en ARG à 3 branches :

- voie 1 : comme l'a dit Dede, communication voie 1 à voie 2. Au bout de la voie 1, donc tout au fond de la voie d'arrivée à Vaise, il y a une fosse.

- voie 2 : il y a une aiguille en ARG permettant de garer des trains sur voie 2 ou voie 2 bis ? (voie 3 ?) : Tubesurf, tu peux confirmer ou infirmer pour le nom de la voie stp  :).

Ce qui nous fait une ARG à trois voies.

Un grand bravo pour ton plan et la précision.

Bon courage pour la suite.

PS : Dede je confirme il y a bien 2 voies dans le raccord B/D : tu voies le début de l'élargissement du tunnel surtout quand tu es sur la D voie 1 (dir. Vaise donc).

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 07:28
par Maldec
Formidable travail, bravo carto.metro!! O0

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 09:53
par Billy
Pour Lyon c'est déjà pas simple mais alors là sur Paris :o
BRAVO !!
Très très beau boulot c'est super bien fait :smitten:

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 09:57
par Ibou
Chapeau bas !, c'est vraiment bien fait, bravo encore!

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 11:01
par Boblyon
Salut,

Super travail, félicitations et pour le métro de Paris c'est simplement.....géant!!

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 11:23
par Playschool
Au niveau du Thioley (UTMD) le raccordement se fait en direction de Gare de Vénissieux avec une communication entre les deux voies principales juste avant le raccordement direction Gare de Vénissieux. A ma connaissance l'arrière gare de Vénissieux est "banale" avec une communication entre les deux voies pour effectuer le tiroir.

Au dépôt de la Poudrette (UTMAB), le raccordement sur le réseau ferré n'est pas RFF (ex ligne de l'Est)

Effectivement à Bellecour la station est située un peu plus à l'Est et croise la ligne A a ~45 deg. avec courbe inversée entre Bellecour et Saint-Jean.

Chouette boulot.

D'ailleurs ça me rappelle que quelque part traîne des schémas des lignes AB avec la signalisation... mais ça doit remonter à avant LEL, plutôt époque SNOTCL.

a+
playschool

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 12:01
par nanar
Salut

Effectivement à Bellecour la station est située un peu plus à l'Est et croise la ligne A à ~45 deg.
avec courbe inversée entre Bellecour et Saint-Jean.

Nan nan.  Plutôt à 80 degrés, à la louche.

A+
nanar

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 13:39
par aiguillage
C'est superbe, un boulot très propre et soigné !!

Quel logiciel utilises tu ?

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 14:29
par LEL - admin
Salut,

Concernant les signaux, je ne me rappelle pas de ce schéma, bizarre par contre pour qui est motivé je donne la liste des signaux voie par voie.

Légende:

26: n° du signal (correspond au circuit de voie où il est placé)
jaune / rouge : couleurs possibles dans la boîte à feux
p: pair, le signal permet de rejoindre la voie pair
i: impair, le signal permet de rejoindre la voie impair
SAE : Signalisation Auxiliaire d'Espacement, feux violet ou vert situés en entre voie en sortie de station
R24 : répétiteur signal 24
v : sens dans le quel le signal est dirigé
^: sens dans lequel le signal est dirigé

Ligne A voie 1 départ du buttoir La Soie vers Perrache:

permanent d'arrêt rouge  ^
26 jaune / rouge v
aiguille 15C v2 à v1 (contre sens)
24P jaune / rouge ^
24I jaune / rouge v
aiguille 13 v2 à v1
22P La Soie jaune / rouge ^
22I jaune / rouge (jusqu'au 2 septembre) puis vert / rouge (à partir du 3 septembre) v
aiguille 11
R24 jaune / vert / jaune v
24 vert / rouge v
aiguille 13 v2 à v1 (contre sens)
22P jaune / rouge / blanc clignotant  (jusqu'au 2 sept.) clignotant puis jaune / rouge (à partir du 3 sept.) ^
22I Bonnevay vert / rouge + SAE Signalisation Auxiliaire d'Espacement toujours vert / violet v
aiguille 11 v2 à v1
SAE Cusset v
SAE Flachet v
SAE Gratte Ciel v
SAE République v
R10 jaune / vert / jaune v
10 vert / jaune v
aiguille 11
12P jaune / rouge ^
12I Charpennes vert / rouge / jaune + SAE v
aiguille racc A -B
SAE Masséna v
SAE Foch v
SAE Hôtel de Ville v
SAE Cordeliers v
SAE Bellecour v
SAE Ampère v
10 vert / rouge / jaune v
aiguille 13
12 Perrache jaune / rouge v
aiguille 11
14P jaune / rouge ^
14I jaune / rouge v
15 jaune / rouge ^
permanent d'arrêt rouge v

voie 2

permanent d'arrêt rouge ^
24 jaune / rouge v
aiguille 13
22P jaune / rouge / blanc clignotant ^
22I Perrache vert / rouge + SAE v
aiguille 11
SAE Ampère v
SAE Belelcour v
SAE Cordeliers v
SAE Hôtel de Ville v
SAE Foch v
SAE Masséna v
22 Charpennes vert / rouge / jaune v
aiguille 11
20I jaune / vert (SP Charpennes) ^
E20P vert / rouge v
RE20.1 jaune / vert / jaune v
E20.1 vert / rouge v
SAE République v
SAE Gratte Ciel v
SAE Flachet v
SAE Cusset v
R10 jaune / vert / jaune v
10 vert / rouge / jaune v
aiguille 11
12 L.Bonnevay vert / rouge / jaune v
14I jaune / rouge ^
14P vert / rouge v (deviendra E14P le 3 sept.)
R10 jaune / vert / jaune v
10 vert / rouge / jaune v
12 La Soie jaune / rouge v
aiguille 13
14I jaune / rouge ^
14P jaune / rouge v
aiguille 15A accès aux ateliers par lavage depuis v2 cdv 16
aiguille 15B accès aux ateliers direct depuis v2 cdv 16
aiguille 15C v2 à v1 (contre sens)
16 jaune / rouge ^
18 jaune / rouge ^
permanent d'arrêt rouge v

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 15:55
par Bibouquet
Déjà que j'étais fatigué, là tu m'as définitivement fané :)

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 17:39
par mathieu.38
O0 O0 O0 O0

Très beau travail ! Ton plan est meilleur que celui su site de la RATP : il est beaucoup plus lisible (en plus on a l'historique des voies et les voies de service).


Dédé idem, tu connais aussi ceux de la B et de la D ?

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 18:50
par LEL - admin
Salut,

La C et la D non mais là B oui:

Signaux Ligne B voie 1

32P jaune / rouge ^
aiguille 33
32I Charpennes jaune / rouge + SAE v
SAE Brotteaux v
12 Part Dieu vert / rouge / jaune v
aiguille 13
14P jaune / rouge ^
E14I v
SAE Guichard v
12B Saxe vert / jaune v
aiguille racc B-D (prise en talon)
10 vert / rouge v
aiguille 11 AVG (aiguille condamnée en voie directe)
12 Jean Macé vert / rouge / jaune
aiguille 13 ARG
14P jaune / rouge ^
14I vert / rouge v
SAE Jean Jaurès v
SAE Debourg v
10 vert / rouge / jaune v
aiguille 11 AVG
12 Gerland jaune / rouge v
aiguille 13 ARG
14P jaune / rouge ^
14I jaune / rouge / blanc clignotant v
16 jaune / rouge ^
rouge permanent ^

voie 2

rouge permanent ^
24 jaune / rouge v
aiguille 13 ARG
22i jaune / rouge / blanc clignotant ^
22p Gerland v
aiguille 11 AVG
SAE Debourg v
SAE Jean Jaurès v
R24 jaune / vert / jaune v
24 vert / jaune v
aiguille 13 ARG
22i jaune / rouge
22p Jean Macé vert / rouge v
aiguille 11 (voie directe)
SAE Saxe Gambetta v
SAE Guichard v
24 vert / rouge v
aiguille 13
22 jaune / rouge ^
SAE Part Dieu v
SAE Brotteaux v
34 vert / rouge v
32i jaune / rouge ^
32p jaune / rouge v

J'ai mal à la tête maintenant :)

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 19:07
par Timeas
Je me permets deux petites question sans vouloir polluer ;
• La liaison B-D a-t-elle déjà servi ? Certaines révisions des MP85 ont-elles lieu à la Poudrette ?
• Le raccord à RFF de la Poudrette a-t-il été conservé ? (en passant les MPL75 voire MP85 sont-ils capables de rouler sur fer exclusivement, d'une part à la même vitesse, et d'autre part sans usure prématurée ?)
Merci  :-\

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 19:24
par LEL - admin
On raconte que le racc. a déja servi pour emmener quelques rames MPL 85 à La Poudrette mais c'était au début des années 90 et hors exploitation. Plus récemment en 2006, il semblerait (là encore) que des MPL 75 aient été garées dans le racc. pour permettre le basculement sur la voie provisoire de remontée aux ateliers. Le monde du métro est vraiment secret et c'est dur d'avoir de vraies infos.

Concernant les roues fer, je parlerai uniquement du MPL75, il peut effectivement se déplacer uniquement sur les roues dites de sécurité, c'est le cas notamment sur les fosses des ateliers et des terminus ainsi que sur les aiguillages.

En image ça donne ça:

Image

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 19:25
par Ibou
Il me semble que le raccordement B/D ait servi au début de la mise en service de la D : Des MPL85 étaient remisés à la poudrette. Peut t'il toujours servir ?
Pour le raccordement RFF, j'avais vu des rails traversant la rue de la poudrette, des rails envahis par le béton

A+

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 19:29
par Bibouquet
Depuis T3, il n'y a plus de racco RFF, tout simplement car la voie SNCF a été remplacée par T3 :)

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 20:04
par LEL - admin
Je vous ai rajouté les liens imagés des signaux pour mieux vous rendre compte où il sont situés.

Dede

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 20:23
par matrix
Dede a écrit :Concernant les roues fer, je parlerai uniquement du MPL75, il peut effectivement se déplacer uniquement sur les roues dites de sécurité, c'est le cas notamment sur les fosses des ateliers et des terminus ainsi que sur les aiguillages.


Salut c'est le même principe pour tous les métros pneus, donc valable sur la ligne D aussi en conduite accompagnée.

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 21:28
par Timeas
Mais, je veux dire, uniquement de manière ponctuelle et dans les dépôts. On ne peut pas envisager raisonnablement de les faire rouler à 50 ou 60 sur une voie fer (et troisième rail) ?

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 21:32
par LEL - admin
Disons que les bogies fer sont des rames sur pneus ne servent qu'à ça, maintenant à savoir si les bogies fer actuels sont aptes à effectuer un service sans les pneus, je ne peux le dire par contre il suffirait au pire des cas d'en mettre des conçus pour, je ne vois pas ou est le problème. Mais là on s'éloigne un peu du sujet :)

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 22:17
par carto.metro
Bonsoir  :)

Voila, j'ai essayé de combiner toutes les infos qui ce sont dites ici et les mails de Dédé (merci !).
J'ai donc ajouté/modifié :
- SP de la ligne D (attention, il y en a certainement qui sont mal orientés mais maintenant qu'ils sont dessiné ça sera plus simple de corrigé, de plus il manque celui du raccordement de sax, j'ai pas bien compris  :idiot2: )
- numéros de voies (il me les manque pour la ligne C)
- dates d'ouvertures des différentes sections de lignes (je n'ai parfois que l'année, si vous avez des précisions.. :) )
- déplacé Hotel de ville C
- déplacé vers l'est Bellecour (suffisament ?) si l'angle entre les 2 stations A et D est incorrect, quelle est la station la plus mal orientée ?
- déplacé saxe-gambetta (2 stations)
- mis à 2 voies le raccord B/D
- Ajout de l'extension "Vaux-en-Velin La Soie"
- corrections orthographiques (gratte ciel et Jaurès)
- ajout des numéro de ligne
- ... (j'en oublie peut-être)

Questions en suspens / reste à faire :
- L'état actuel des ateliers de la poudrette n'est peut-être pas encore correct...
- à partir de la vue aérienne des ateliers du Thioley je vois 3 voies qui vont vers la ligne D, laquelle/lesquelles rejoignent la D ?
- est-ce que l'on garde l'appellation "Ateliers d..." ou "UTM d..." ou "Unité de Transport Métro d.."
- ajout de l'extension B sud à ajouter....
- ajout des funiculaires ?

Voilà, et l'essentiel, le lien vers la carte, en PDF cette fois pour que ce soit plus lisible :
http://carto.metro.free.fr/documents/CartoMetro%20Lyon%20v1.0%20epreuve1.pdf


(Merci pour les félicitations et les encouragements)
(Je réalise mes plans avec Inkscape, logiciel vectoriel Open Source)
(Merci pour les corrections sur le plan de Paris BBArchi )

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 22:33
par Hubert
Bon courage pour ce superbe travail. le plan de Paris est magnifique.

A quand Marseille ? je suis déjà preneur  .... :D

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 22:34
par LEL - admin
Salut,

Pour les dates de mises en service :

Croix Paquet - Croix Rousse 1974

Bonnevay - Perrache 2-5-78 dénomination ligne A
Charpennes - Part Dieu 2-5-78 dénomination ligne B
Hôtel de Ville - Croix Rousse 2-5-78 dénomination ligne C

Part Dieu - Jean Macé 14-9-81

Croix Rousse - Cuire 10-12-84

Gorge de Loup - Grange Blanche 9-9-91
Grange Blanche - Gare de Vénissieux 11-12-92
Gorge de Loup - Gare de Vaise 28-4-97

Jean Macé - Gerland 4-9-2000

Bonnevay - La Soie 25-9-2007

Dede

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 22:55
par carto.metro
Merci Dédé pour les dates,
(l'ouverture Gorge de Loup - Grange Blanche est bien du 9-9-91 ? Sur wikipédia c'est indiqué le 4-9-91
[url=http://"wikipedia/metro de lyon"]http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lyon[/url])


Hubert a écrit :A quand Marseille ? je suis déjà preneur  .... :D
ça peut se faire, mais il me faut des infos techniques car je n'ai rien du tout pour l'instant ! tu peux me contacter par mail ;)

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 23:09
par LEL - admin
Finalement oui c'est bien le 9 septembre 1991 d'ailleurs j'ai retrouvé le plan 1991 où figure un numéro vert 05 09 09 91, je pense qu'il s'agit seulement d'une coincidence :)

Par contre du chipotage encore mais pour arriver à la perfection, il faut bien ça :)

Ligne A:
La station Bellecour est complètement à l'est de Bellecour A

Ligne C:.
La station Hôtel de Ville C, c'est le contraire le quai central, la voie de gauche passe entre les 2 quais

Ligne D:
L'avant gare Vaise n'est pas dans le bon sens idem pour l'avant gare Gorge de Loup
Il manque la communication v2 à v1 entre Guillotière et Saxe.
L'arrière gare Vénissieux est inversée et les 2 voies se terminent en buttoir à Vénissieux comme quasiment tous les terminus.

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 23:31
par carto.metro
Dede a écrit :Par contre du chipotage encore mais pour arriver à la perfection, il faut bien ça :)
Absolument, tant qu'à le faire, autant le faire bien ! ;)

Pour les terminus, l'avant/l'arrière gare c'est bon, par contre à Gorge de Loup, le SP à inverser est celui qui se trouve à l'ouest ou à l'est de la station ? je me tromperais pas comme ça...  :P

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 23:36
par LEL - admin
Pour Gorge de Loup c'est celui situé à l'est mais je dirai plutôt au sud :)

Re : Carte complète du métro

Publié : 10 août 2007, 23:40
par carto.metro
oui t'as raison :D je regardais St Jean en tappant le message ;)

merci

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 00:17
par Boblyon
Salut,

Juste deux petites rectifs:

en 1974, c'est seulement Croix Paquet - Croix Rousse

et Croix Rousse - Cuire, la mise en service est le lundi 10/12/84
(c'est l'inauguration le samedi 8/12/84)

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 00:19
par LEL - admin
Merci Bob ;) c'est modifié :)

Sinon je viens de voir que l'ARG Vaise est elle aussi inversée.

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 00:21
par Boblyon
Ça c'est du rapide!!  O0

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 00:49
par carto.metro
Voila une petite mise à jour avec tout corrigé
- dates d'ouvertures complétés
- SP inversés
- voie de service à Vaise (merci à TubeSurf ;) )
- numéros de voies ligne C
- légende de la carte (la meme que pour Paris, un peu allégés, il n'y a pas encore de stations fermés ou détruites... :) )

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoMetro%20Lyon%20v1.0%20epreuve2.pdf

Il ne restera plus qu'à confirmer la voie reliant la D à son Atelier....
a+ (et bonne nuit  ;D )

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 00:55
par TubeSurf
Salut,

Aller, je vais chercher la petite bête à mon tour (je peux? On va dire que oui). Concernant la communication sur la B entre Saxe G et Jean Macé, elle sers d'avant-gare à Jean Macé, et est placée juste à l'entrée de la station, pas au niveau de la jonction B/D…

Sinon, un grand bravo pour la carte =)

Xav.

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 01:44
par Boblyon
TubeSurf a écrit :Salut,

Aller, je vais chercher la petite bête à mon tour (je peux? On va dire que oui). Concernant la communication sur la B entre Saxe G et Jean Macé, elle sers d'avant-gare à Jean Macé, et est placée juste à l'entrée de la station, pas au niveau de la jonction B/D…

Sinon, un grand bravo pour la carte =)

Xav.


Salut,

Pour être plus précis l'aiguille d'avant-gare de Jean Macé, est situé à environ 200 m de la station, soit au 1/4 de l'interstation coté J.Macé  ;)

...et je viens de retrouver la date d'ouverture du premier tronçon de la ligne C : 9 décembre 1974

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 08:30
par LEL - admin
Salut,

Ca me parait pas mal sauf pour Gare de Vaise ou il n'y a pas à ma connaissance de 4e voie à l'ouest. Sinon aussi pour les ateliers:

Poudrette on peut supprimer la ligne de l'est puisq'uelle n'existe plus et est remplacée par T3 mais il n'y a pas de jonction physique. Il faudrait décaler les ateliers de la Poudrette un peu plus à l'ouest, il faut que les voie situées à l'ouest des ateliers soient juste au nord de la station La Soie et que les 2 voies d'accès font une courbe à 90° et arrivent quasiment au centre des ateliers puis de nouveau une courbe à 90° avant d'entrer dans les garages. En fait les voies de garages des ateliers et le bout des voies de la ligne A sont quasiment parallèles !  Je sais c'est pas facile à expliquer.

Dede

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 08:32
par Bibouquet
Salut,

@dédé : si, à Gare de Vaise, y'a bien 3 voies en arrière gare, c'est bien dessiné comme il l'a fait, j'ai encore vérifié hier :)

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 08:35
par LEL - admin
Sur la dernière version il y a 4 voies http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... reuve2.pdf et je ne crois pas quil y ait de décrochement à l'ouest, la 3e voie est belel et bien à l'est comme sur la précédente version.

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 11:37
par FrogT
Superbes cartes mister! Je suis impatient d'y voir apparaître les lignes de tram actuelles et celles à viendre!

Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 12:25
par carto.metro
Pour la 4ème voie à Vaise, c'est la doc de TubeSurf qui l'indique, mais elle n'existe probablement plus ou c'était un projet...  ???

Pour la poudrette, si j'ai bien fait, ça donne cela : (pour Paris, j'ai choisi d'indiquer les anciennes voies pour le raccords désaffectées,... mais ici ça ne se justifie peut-etre pas...) :
[align=center]Image[/align]

Re : Re : Carte complète du métro

Publié : 11 août 2007, 13:16
par Boblyon
Dede a écrit :Salut,
Poudrette on peut supprimer la ligne de l'est puisq'uelle n'existe plus et est remplacée par T3 mais il n'y a pas de jonction physique. Il faudrait décaler les ateliers de la Poudrette un peu plus à l'ouest, il faut que les voie situées à l'ouest des ateliers soient juste au nord de la station La Soie et que les 2 voies d'accès font une courbe à 90° et arrivent quasiment au centre des ateliers puis de nouveau une courbe à 90° avant d'entrer dans les garages. En fait les voies de garages des ateliers et le bout des voies de la ligne A sont quasiment parallèles !  Je sais c'est pas facile à expliquer.
Dede



Salut,

Voilà ce que ça donne pour La Soie et Poudrette

Image