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accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 10:25
par Topolino
Je voudrais juste savoir par où les trains sont déviés...

Hors TER, à ma connaissance deux lignes empruntent ce tronçon Bourg-Ambérieu
- le TGV Paris-Genève (+ les TGV Neige en période hivernale?)
- le Corail Strasbourg-Lyon que je connais bien

Je me souviens que, lors de travaux sur ce même tronçon il y a 2 ou 3 ans, les Corail en provenance de Strasbourg recevaient deux motrices diesel CCjesaispluscombien à Bourg et prenaient la ligne de la Dombes qui mène à Lyon. Est-ce également le cas aujourd'hui? Et pour les TGV ça se passe comment?

Merci  :)

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 13:07
par Boblyon
Salut,

Pendant l'interception de la ligne Bourg-Ambérieu, les TGV Paris<->Genève n'ont pas d'autres solutions, à mon avis, que le détour par Lyon à partir de Mâcon

Si on a une rame tricourant Lyria (110 à 118) on peut faire le détour par Vallorbe et Lausanne pour rejoindre Genève   ^-^

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 14:56
par jeff
Tiens une question les eurostars qui font londres bourg saint maurice n'enpruntent ils pas cette ligne également??

Sinon on verra peut être des eurostars à lyon :D....

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 18:10
par Didier
Ils passent par Saint-Exupéry, et rejoignent la ligne Lyon - Saint-André-le-Gaz - Chambéry à Grenay.
Même si certains d'entre eux passent par Ambérieu, il est relativement facile de les dévier par Saint-André.
[hr][/hr]Au fait, quelqu'un saurait quel est le numéro de la rame accidentée ?
Merci d'avance !

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 18:12
par BBArchi
Info un peu plus complète...

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... ra37695253

Toujours le même problème. Une démarche administrative, des protocoles, et puis une "entorse" semble t-il. Mais attendons le résultat de l'enquète.
:(

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 18:46
par Billy
Je suis passé en Gare de Lyon Part Dieu cette après midi et il y a quelques perturbations suite à cela (le panneau lumineux rouge l'indiquait).
D'ailleurs il y a le Lyon / Grenoble de 14h25 qui était annulé :(

Re : Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 19:07
par Swisstram
Billy a écrit :D'ailleurs il y a le Lyon / Grenoble de 14h25 qui était annulé :(
Hep hep hep, qu'est-ce qu'ils nous ont pondu à la SNCF encore là ?  ??? Ils annulent un Lyon - Grenoble ?  :o

Ils ont pas fini d'entendre parler de moi...  :knuppel2:

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 19:20
par Topolino
Dans le lien donné par BBArchi on peut entendre l'interview d'une responsable de la SNCF qui parle des conséquences de l'accident sur le trafic.

Effectivement, les TGV à destination de la Savoie peuvent passer par Saint-Ex puis Saint André le Gaz sans trop de problèmes
Pour ceux à destination de Genève, il semblerait qu'ils passeront par la Part-Dieu (via Macon + PLM ou via Sathonay?) où ils rebrousseront avant de retrouver la ligne le long du Rhône.

Elle parle également de détournements sur la ligne Strasbourg-Lyon, mais sans préciser l'itinéraire.
Il n'y a pas 36 possibilités:
- soit on passe par Dijon juste après Besançon puis par le PLM (mais dans ce cas on oublie la desserte de Lons et Bourg)
- soit double rebroussement à Bourg, puis à Macon, et redescente sur Lyon par PLM
- soit couplage avec 2 motrices diesel à Bourg et passage par voie de la Dombes.

Qui en sait plus?  :)

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 19:28
par Natleferrophile
@ Didier : C'est la rame SE 46 qui est rentrée en collision avec le convoi !

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 19:38
par waouh_waouh
Salut!
Topolino, je ne vois pas l'intérêt de sortir à Macon pour prendre la PLM! Pourquoi ne pas rester sur la LGV si dans tous les cas un rebroussement doit avoir lieu à Part dieu pour prendre la ligne d'Ambérieux?

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 19:56
par Topolino
Peut-être pour un problème de sillons?  ???

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 20:01
par Momox de Morteau
Sur infolignes :

Circulation interrompue entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu jusqu’au 26 décembre inclus
 
Suite à l’accident survenu à un passage à niveau mercredi matin entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu, la circulation est totalement interrompue dans ce secteur jusqu’au 26 décembre inclus pour permettre l’intervention des équipes de maintenance.

En répercussion :
  Tous les TGV sur l’axe Paris / Genève et sur l’axe Paris / Annecy enregistrent des retards de 30mn à 1h environ.
  La desserte TGV de la gare de Bourg-en-Bresse se fait par cars.
  Tous les Corails sur l’axe Lyon / Strasbourg devraient enregistrer 45mn de retard environ et la desserte de Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier est très perturbée.

A noter : certains trains empruntent un autre itinéraire afin de contourner l’incident.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A priori, il y a des rebroussements à Macon pour les trains de l'artère Lyon-Strasbourg (voir site TER Rhône Alpes).

Re : accident TGV

Publié : 20 déc. 2007, 22:23
par BBArchi
Un problème, hop une solution : pas trop de prévention malheureusement, mais une idée basée sur la répression, qui peut rapporter gros : installation de radars à chaque PN, pour filmer les véhicules qui franchissent les barrières après allumage du feu rouge.
http://www.infolignes.com/article.php3? ... Field.y=11

Vu également "on the TV, tonight".

Au passage, on ne peut pas s'empêcher de faire remarquer que ça n'empèchera jamais la reproduction d'un accident du type de celui du présent topic...

... mais ça va faire plus de cash pour le bon motif. Il faut absolument que cet argent soit consacré à la réfection des voies traversées !  :banane:

Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 00:30
par Métropaul
En même temps, je vois mal comment faire de la "prévention" dans le domaine des PN : si le conducteur voit un feu rouge, des barrières qui s'abaissent et force quand même le passage, on ne peut pas grand-chose pour lui... La seule action intéressante pour éviter d'aggraver ça, c'est supprimer les barrières complètes sur les PN qui en sont encore équipés afin de permettre à un éventuel [s]cinglé[/s] contrevenant de pouvoir se dégager à temps.

Mais on est bien d'accord sur le fait que dans le cas présent, ça n'aurait rien changé.

Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 09:18
par Sylvain
T'inquiète pas... c'est pas une barrière qui empêche de dégager : il suffit d'avancer, et la barrière pète. C'est fait pour. Les barrières complètes sont là pour empêcher les gens de traverser quand même en "zig zag", en cas de fermeture prolongée (PN proche d'une gare par exemple) Et la 2e demi-barrière se baisse après que la première soit totalement abaissée : pour être genée par la 2e demi-barrière, il faut donc déjà l'avoir été par la première!

Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 09:28
par Boblyon
Salut,

Si au moins cet accident avait pour répercussion d'accélérer l'électrification de la ligne des Dombes, ce serait déjà ça de gagné!!

Re : Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 21:06
par sncf38
Billy a écrit :Je suis passé en Gare de Lyon Part Dieu cette après midi et il y a quelques perturbations suite à cela (le panneau lumineux rouge l'indiquait).
D'ailleurs il y a le Lyon / Grenoble de 14h25 qui était annulé :(

CitaroG a écrit :Hep hep hep, qu'est-ce qu'ils nous ont pondu à la SNCF encore là ?  ??? Ils annulent un Lyon - Grenoble ?  :o

Ils ont pas fini d'entendre parler de moi...  :knuppel2:


en parlant de ça il y a eu des retards assez conséquents cet après-midi à Grenoble à cause d'une possible panne de matériel roulant en gare de Moirans (38), éssentiellement pour les lignes de Valence et de Lyon avec des retard de 1/4 d'heure à 1/2 heure.

Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 21:46
par Métropaul
D'après le journal de France Inter de 18h, l'entreprise n'avait pas l'autorisation de faire circuler un camion transportant l'engin qu'il trimballait. Et vive les entreprises responsables. A tous les sens du terme, car il semble bien qu'elle soit responsable de la mort d'une personne. :tickedoff:

Re : Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 22:01
par sncf38
Métropaul a écrit :D'après le journal de France Inter de 18h, l'entreprise n'avait pas l'autorisation de faire circuler un camion transportant l'engin qu'il trimballait. Et vive les entreprises responsables. A tous les sens du terme, car il semble bien qu'elle soit responsable de la mort d'une personne. :tickedoff:


moi j'ai entendu un peu la même chose que toi,

sauf qu'ils disaient que le chauffeur n'avait pas pris le trajet obligatoire ( RN ) avec un pont, mais hélas le chauffeur à préfèré passer par un raccourci qui lui à était fatale.

P.S : il aurais dû vérifier son gabarit avant le départ.

Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 22:11
par Stran
Etait il conscient de ce qu'il faisait en passant par là et en se déroutant de son itinéraire prévu ?

Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 22:22
par Métropaul
Euh, je ne pense pas qu'il ait choisi de lui-même de prendre ce raccourci. A mon avis, entre le trajet normal sécurisé et un trajet raccourci mais potentiellement dangereux, le choix est vite fait. Sauf si l'on a d'autes priorités que la sécurité des employés. Je ne veux pas lancer d'accusations diffamatoires, mais l'entreprise lui aurait demandé de prendre ce trajet pour économiser du temps et du carburant que ça ne m'étonnerait pas.

Re : Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 22:39
par sncf38
Métropaul a écrit :Euh, je ne pense pas qu'il ait choisi de lui-même de prendre ce raccourci. A mon avis, entre le trajet normal sécurisé et un trajet raccourci mais potentiellement dangereux, le choix est vite fait. Sauf si l'on a d'autes priorités que la sécurité des employés. Je ne veux pas lancer d'accusations diffamatoires, mais l'entreprise lui aurait demandé de prendre ce trajet pour économiser du temps et du carburant que ça ne m'étonnerait pas.


moi je dis que c'est du n'importe quoi..., Et ça sert à quoi de mettre la vie de plusieures personnes en péril ??

petit rappel : il y a eu 1 mort et 35 bléssés et il ne faut pas oublier que le bilan aurais pûs être encore plus lourd (passants, passagers, etc...)

Re : accident TGV

Publié : 21 déc. 2007, 23:41
par BBArchi
Ce convoi exceptionnel circulait avec 2 véhicules ; si l'itinéraire tracé et déposé a été non respecté, ils sont deux concernés par ce choix, au minimum : le chauffeur de la voiture pilote, et le chauffeur qui a perdu la vie dans l'aventure.

Le changement d'itinéraire est une décision toujours dramatique dans ses conséquences (cf les accidents du même type par le passé).

Attendons tout de même le résultat de l'enquête avant toutes conclusions hatives...

Simple constatation, une fois encore, l'intérêt de la technologie du TGV avec ses caisses liaisonnées au niveau des bogies porteurs, avec les systèmes antilacet supplémentaires mis en place il y a quelques temps (qui limitent les mouvements latéraux), plus la forme donnée au dessous de caisses : en cas de déraillement, c'est l'atterrissage sur le ventre, et c'est à peu près tout.

Les autres trains à grande vitesse sont restés à technologie "caisses indépendantes" à 2 bogies porteurs, et des conséquences plus graves en cas d'accident (souvenez vous de l'accident du train à grande vitesse en Allemagne il y a quelques années : imbrication, retournement, accordéon et empilement des caisses...)

Re : accident TGV

Publié : 22 déc. 2007, 00:23
par Métropaul
Oui, mais si ce n'avait pas été un TGV ??

Et ça sert à quoi de mettre la vie de plusieures personnes en péril ??

Comme si ça dérangeait certains de mettre des vies en péril au nom de la sacro-sainte rentabilité...

Pas de conclusions hâtives, certes. Il n'empêche que je ne vois pas d'autre explication à un changement d'itinéraire.

Re : accident TGV

Publié : 22 déc. 2007, 18:35
par BBArchi
Si ma tante avait des roulettes, ce serait un camping-car.

C'était le deuxième voyage du même type dans la journée (pour finir plus vite ?) le premier était passé.

Re : Re : accident TGV

Publié : 22 déc. 2007, 20:20
par aiguillage
BBArchi a écrit :Si ma tante avait des roulettes, ce serait un camping-car.

Tante ou tente ?  :o

Re : accident TGV

Publié : 23 déc. 2007, 13:50
par BBArchi
Tiens, c'est rassurant, il y en a au moins un qui suit en matière d'orthographe !!!!  :2funny:

Et c'est M.Aiguillage qui gagne une tringle à rideau en duralumin galvanisé ! Bravo !!!
;)

Re : accident TGV

Publié : 26 déc. 2007, 10:55
par aiguillage
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Désolé pour la qualité des photos. Photos prises ce matin. Il reste encore pas mal de boulot !!

Re : accident TGV

Publié : 26 déc. 2007, 11:41
par Patafix
On aperçoit Millon sur la première photo :banane:

Re : accident TGV

Publié : 26 déc. 2007, 16:35
par Boblyon
Salut,

Le ligne a t'elle été remise en service?

Re : accident TGV

Publié : 26 déc. 2007, 17:04
par Bibouquet
Salut,

J'ai entendu que oui, dans les 2 sens, avec passages à 40 km/h.

Re : accident TGV

Publié : 23 janv. 2008, 23:36
par BBArchi
Patafix a écrit :On aperçoit Millon sur la première photo :banane:


Le spécialiste ès révolutions et soulèvements est déjà là ...








Bin oui : le spécialiste en soulèvements... :buck2:[hr][/hr]Détails sur les opérations de dégagement et de récupération de la rame :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/976235.html

Il s'agit en effet de retirer les huit véhicules et les deux motrices - dont l'une, celle qui a percuté le convoi le 19 décembre dernier, a été jugée définitivement irrécupérable -, qui depuis l'accident ont été déposés de part et d'autre de la voie qui relie Paris à Genève. En plein champ. « Le but du jeu est de tout récupérer, explique Pierre Nourissier. Les motrices peuvent être remplacées, mais s'il manque un seul véhicule du TGV, c'est toute la rame qui est morte ».
Alors, tandis que les grues ajustent des « wagons » sur des camions, que des hommes s'évertuent à déposer les roues des autres remorques de la rame profondément enfoncées dans la boue, d'autres installent sur une voie de garage qui a dû être consolidée, en bordure de la petite gare de La Vavrette, les nouvelles roues et bogies destinés à accueillir les véhicules du TGV accidenté. Mais avant d'être remis sur les rails, il leur faut encore franchir un dernier obstacle : le passage à niveau où s'est déroulé le drame.

Deux passages par jour
Un passage à niveau que les convois vont devoir emprunter en marche arrière. « Nous avons dû mettre des plaques de tôle dans le champ, pour que les camions puissent tourner à gauche.
A droite, la manoeuvre était impossible, ils devront donc reculer pour franchir la voie ».
Sans perdre de temps, car le trafic n'autorise que deux coupures d'électricité par jour, et donc deux passages de camions : « Entre 11 h 20 et 11 h 40 et entre 16 et 16 h 30. Aujourd'hui, nous avons raté la coupure du matin ». Le premier convoi attend donc son heure, garé sagement en marche arrière, le long de la petite route qui mène au passage à niveau de La Vavrette.
« Tout est compliqué », résume Pierre Nourissier.
Et de fait, il a d'abord fallu, dans les jours qui ont suivi l'accident, que les véhicules du TGV soient enlevés par les grues et passent entre les caténaires avant d'être déposés dans le champ qui borde la voie

Re : accident TGV

Publié : 24 janv. 2008, 10:58
par Didier
Je suis passé dimanche sur l'A40. Certains n'ont rien trouvé de mieux que de barbouiller les remorques TGV à coups de bombes...
La rame aurait mérité mieux que ça.

Re : accident TGV

Publié : 09 mars 2008, 00:32
par Seth69
La ça va faire mal au cœur pour certain

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 29,GGGL:fr

Re : accident TGV

Publié : 09 mars 2008, 08:15
par Métropaul
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!! Pas tuer les 6500 !!
(mais un tel lien n'aurait-il pas été plus à sa place dans le topic "photos" ?)

Re : accident TGV

Publié : 09 mars 2008, 11:17
par Seth69
Tu as raison, je vais mettre le lien sur le topic photo ;)

Re : accident TGV

Publié : 10 mars 2008, 11:29
par BBArchi
Pour l'accident du TGV : enlèvement des dernières remorques prévu pour quand ?

Re : accident TGV

Publié : 10 mars 2008, 12:40
par ElBricou
Il a pas deja été fait ? Me semble que des convois exceptionnels sont deja partis avec une partie des remorques.