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Portes palières, métro D

Publié : 20 janv. 2008, 13:05
par traincff
Bonjour a tous,

Pour quel raison, il y n'a pas de porte palliére sur le métro D?

merci d'avance

bon dimanche

traincff

Re : portes paliéres, métro D

Publié : 20 janv. 2008, 13:07
par Bibouquet
Car il y a un système SQV (Sécurité Quai Voie) qui fonctionne par faisceaux infrarouges, système sans doute moins cher qui a été préféré aux portes palières.

Re : Portes palières, métro D

Publié : 20 janv. 2008, 13:09
par Billy
C'est quoi des portes palières ? :-[

Re : portes paliéres, métro D

Publié : 20 janv. 2008, 13:09
par Rémi
Salut

Pas vraiment parce que c'était moins cher, mais parce que ça maintenait une démarche d'ouverture et de non cloisonnement du réseau.

Pour info, l'installation de portes palières séparant le quai des voies sur la ligne 13 du métro entre Montparnasse et Place Clichy a été décidée pour sécuriser les flux voyageurs sur la section centrale de cette ligne victime de saturation.

A+
Rémi

Re : Portes palières, métro D

Publié : 20 janv. 2008, 13:10
par Bibouquet
Des portes qui protègent les voies, comme sur les VAL ou sur le M14 parisien.

Re : Portes palières, métro D

Publié : 20 janv. 2008, 13:15
par Billy
Ah d'accord merci Bib ;)

Re : Portes palières, métro D

Publié : 20 janv. 2008, 13:31
par traincff
Merci pour ta réponce

Si j'ai bien compris avec le système SQV,  il y a des détecteure sur les voies et si quellequ'un tombe sur les voies,
les rames sont stopée automatiquement !
Personnelement je préfére sans les portes paliéres !

bon Dimanche

traincff

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 15:58
par fcancalon
Bonjour,
Bon, si traincff est francophone attention quand même aux fautes multiples  ;) (traincff est malgré tout pardonné pour son intérêt pour les transports publics).
A présent, autre point de vue: les portes palières peuvent être fort utiles sur la ligne D.
Il y a quelques années il y avait une rumeur qui disait qu'à Saxe Gambetta certains poussaient les voyageurs hors du quai pour voir ce que cela faisait. Je pense que c'est une rumeur, mais cela donne une très mauvaise réputation. Plus réel, le jeu des cannettes vides que l'on balance sur les voies (auquel j'ai assisté sans noter  d'impact sur le traffic, mais peut-être ai-je eu de la chance). Dans les deux cas, les portes palières contribuent à la sécurité et à l'exploitation, non ? -encore que, mon côté pessimiste aidant, je m'imagine la destruction de porte palière devenir un petit jeu à la con...

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 16:13
par Topolino
Le problème avec le SQV, c'est qu'il marche trop bien  :)
Pour ma part j'ai assisté à ce petit jeu à Monplaisir-Lumière, où un gamin s'est amusé à jeter un 20 minutes sur la voie, avant de prendre la poudre d'escampette. 20 minutes, c'est d'ailleurs la durée de l'arrêt d'exploitation qui s'en est suivi sur toute la ligne D  ???

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 16:59
par lechatonjaune
Heureusement que le 20 heures ne passe qu'à la télé alors ;)

A+

Lechatonjaune

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 17:35
par traincff
Bonjour a tous,

désoler pour les fautes d' ortaugraphe, c'est mon grand défaut.
Je suis efectivemen francophone, de la Suisse-Remande.

bonne soirée

traincff

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 17:48
par tom
Les arrets d'exploitation sont plus rare et dure moins longtemps qu'au debut de la mise en route de  :MD:,
car a l'epoque tu mettai a peine la jambe au dessus des voies et tous s'arretait pendant longtemps.
tu restait coincé pendant plusieurs minutes entre 2 station en attendant la remise en route

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 19:30
par Anthony
Bonsoir,

personnellement, je préfère les portes palières au SQV.

Le SQV qui coupe le courant et interromp le trafic si quelqu'un tombe, c'est bien, mais si quelqu'un tombe sur la voie pile au moment ou la rame arrive, premièrement c'est pas de chance ;D deuxièmement, bah même si la rame fait un FU ça m'étonnerait fort que la personne s'en sorte. :-\

C'est sûr que ça n'arrive pas tous les jours, mais à mon avis il faut tout de même y penser, d'autant plus que si quelqu'un tombe et déclenche le SQV, ça provoque une interruption d'exploitation, même si ce n'est qu'un journal qui tombe...

Voilà. :)

A bientôt.

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 20:06
par LEL - admin
Y a pas que l'avantage sécurité à prendre en compte, il y a aussi la propreté de la voie et la fin du risque d'intrusion en tunnel et tout ce qui s'en suit.

Re : Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 20:49
par matrix
Topolino a écrit :Le problème avec le SQV, c'est qu'il marche trop bien  :)
Pour ma part j'ai assisté à ce petit jeu à Monplaisir-Lumière, où un gamin s'est amusé à jeter un 20 minutes sur la voie, avant de prendre la poudre d'escampette. 20 minutes, c'est d'ailleurs la durée de l'arrêt d'exploitation qui s'en est suivi sur toute la ligne D  ???


20 min d'arrêt, pour un journal ? Ca me paraît démesuré tout de même...  ;)

Re : Portes palières, métro D

Publié : 21 janv. 2008, 23:26
par Métropaul
Salut

Il est certain que si l'on avait des portes palières en lieu et place du SQV, on aurait beaucoup moins d'arrêts d'exploitation sur  :MD:. Et ces arrêts, aussi brefs soient-ils (ça m'est arrivé encore tout à l'heure à Garibaldi, 5 minutes), pénalisent la capacité de la ligne, et poussent les voyageurs à prendre une marge importante dès que l'itinéraire passe par  :MD:... Alors que sur les lignes équipées de portes palières (p. ex. M14 à Paris, pourtant bien chargée elle aussi), la fiabilité est souvent meilleure que sur les lignes "classiques".

Encore faut-il voir si cet investissement (mise en place des portes, probable modification du PAI (?), etc.) serait amorti dans des délais raisonnables.

Re : Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 11:01
par BBArchi
tom a écrit : ...car a l'epoque tu mettai a peine la jambe au dessus des voies ... tu restait coincé pendant plusieurs minutes ...


Histoire belge (du même tonneau que "panique à Bruxelles, lors de la coupure de courant de 3 heures consécutives, une vingtaine de citoyens se sont retrouvés coincés...)
:2funny:

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 12:00
par aiguillage
...sur un escalator  :plus:

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 12:30
par BBArchi
'y en a un qui suit !  :banane: chuis content !

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 20:45
par mathieu.38
Les portes palières apportent des avantages qui ont été décrit dans les posts ci-dessus mais elles ont aussi quelques inconvénients. Sur la M14 à Paris on se sent à l'étroit sur les quais (et dans les rames mais c'est un autre débat), les portes risquent d'être dégradées au fil des années, l'ouverture des portes est relativement longue (environ 1 seconde de plus pour l'ouverture et une autre pour la fermeture) et les pannes...

Re : Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 20:54
par Anthony
Bonsoir !

Si certaines failles ont été constatés sur les portes palières du M14 Parisien, alors je pense qu'elles ont été prises en compte et qu'elles seront corrigées à l'avenir pour les futur métros qui utiliseront ce système...

A bientôt.

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 21:35
par Rémi
Salut

Sur les portes palières de Météor, on a une occurrence de défaut portes très minime. Le délai de réaction est liée à l'acquittement de l'arrêt. C'est vrai que par rapport au métro classique où on ouvre les portes avant l'arrêt complet de la rame, on perd du temps. Celà dit, on gagne par ailleurs. Dans le cadre de l'automatisation de la 1, le logiciel sera plus réactif, mais il y aura toujours un petit temps de latence... qui sera compensé par une possibilité d'entrer "plein fer" dans les stations.

Quant aux dégradations, en quasiment 10 ans d'exploitation sur la ligne 14, je crois qu'on a encore vu personne vouloir franchir les voies... On ne se sent pas franchement à l'étroit dans des stations qui sont de dimensions nettement plus généreuses que celles du réseau classique.

A+
Rémi

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 21:42
par anto
et si quelqu'un force les portes (comme tous les jours) ?  ???

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 21:47
par mathieu.38
Moi c'est la sensation que j'ai eu même si c'est vrai que quand on regarde la largeur du quai on se rend compte qu'ils sont plus larges qu'a Lyon. POur les dégradations, "j'anticipe" car comme le dit Rémi, je n'ai pas vu de portes palières dégradées. La M14 a un autre problème qui n'a rien à voir avec les portes palières, il fait "nuit" en station : quand on vient de Lyon avec un bon éclairage des stations (on peut pas voir tous les défauts) c'est un peu bizarre. Quite à s'éloigner du sujet : l'inter-circulation (MP89) n'est pas franchement une bonne idée : c'est TRES bruyant, on s'entend à peine dans les rames.

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 23:38
par matrix
C'est pas l'intercirculation en elle-même, mais le train qui est très bruyant en effet oui  ;).

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 23:44
par Métropaul
C'est vrai, mais ça carbure un peu plus que les poussives MPL85... ::)

Re : Portes palières, métro D

Publié : 22 janv. 2008, 23:46
par matrix
Là dessus y'a pas photo et c'est bien l'essentiel !  ;)

Re : Portes palières, métro D

Publié : 23 janv. 2008, 10:15
par Rémi
Salut

L'intercirculation des MP89CA est plus bruyante que celle des MP89 CC car dans les premières on a un soufflet en cahoutchouc et dans l'autre un système de panneaux coulissants (plus robuste dans les courbes serrées). Ensuite, on a le tunnel qui ne crée par les mêmes résonnances. Que ça aille plus vite, ça oui, avec 2800 kW, ça dépote, et la géographie de la ligne aide beaucoup... mais le matériel est lourdement sollicité...

A+
Rémi

Re : Portes palières, métro D

Publié : 23 janv. 2008, 11:48
par fcancalon
Salut,
Sans doute l'intercirculation augmente-t-elle la capacité des rames. C'est un thème (la capacité) qui est évoqué ici sur les lignes A/B/D.