L'association Lyon-Metro Transports Publics et son Président Maurice ABEILLE, ingénieur retraité du CERTU (Départements Transports) a préparé et envoyé la lettre suivante aux candidats aux élections municipales
J'ai reçu de leur part l'autorisation de citer l'ensemble
LYON-MÉTRO TRANSPORTS PUBLICS
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18 janvier 2008
Questions aux candidats aux Municipales 2008
La question des déplacements est l’une des préoccupations premières des Lyonnais.
Ce n’est pas étonnant, car les trajets s’allongent, le temps passé en voiture et en bus englués dans les embouteillages, dans les trains, métro, trams bondés, prolonge le temps passé au travail et le stress des transports s’ajoute au stress professionnel.
Avec le PDU de 1997, le premier en France en application de la nouvelle Loi sur l’air et sur la maîtrise de l’énergie, s’est affirmée la prise de conscience des nuisances engendrées par l’usage non maîtrisé de l’automobile : pollution, consommation d’espaces rares, enlaidissement, dégradation des services de transports en commun de surface.
Le PDU de 1997 affichait des objectifs ambitieux de renversement de la tendance, en agissant sur le stationnement et sur un partage de la voirie entre transport particulier et transports en commun plus équitable (création de 11 lignes fortes de surface bénéficiant de sites propres et de priorité aux carrefours, dont 4 en mode tramway).
Révisé en 2005, le PDU fixe les engagements de l’agglomération pour les dix ans à venir, certains à respecter dès 2008.
Avant d’aborder les problèmes de réseaux, d’infrastructures et d’exploitation, plusieurs questions d’ordre général se posent :
1. Le PDU de 1997 prévoyait un suivi concerté de l’exécution du PDU, avec un observatoire des déplacements, qui n’a jamais existé ; d’une manière générale, la concertation entre le Sytral et les associations est inexistante :
a/ Avez-vous l’intention de remettre en œuvre la concertation, en particulier sur le suivi évoqué ci-dessus, mais pas uniquement ? Si oui, comment et avec quels moyens ?
b/ Comment allez-vous intégrer les engagements du PDU dans le SCOT ?
c/ Le périmètre de transports urbains (PTU) n’est plus adapté au développement démographique et économique de l’agglomération. Il faut imaginer une structure à l’échelle de la Région, et éviter l’empilement de structures existantes maintenues avec des organes de coordination pesants.
Quelles sont vos propositions ?
2. Les orientations : pour nous, la limitation de l’usage de la voiture doit être fortement renforcée pour fluidifier la circulation des bus, trolleybus, tramways, taxis, véhicules des professionnels (santé, artisans, dépannages, livraisons) et leur stationnement.
Le stationnement des pendulaires doit être dissuadé :
a/ Il faut donc revenir à des ratios de places de parking par m2 de bureaux très faibles pour les immeubles neufs dans les zones bien desservies par les transports en commun : gares, station de métro, TCSP (lignes fortes).
Votre position, vos propositions ?
b/ Le stationnement illicite (trottoirs, passages piétons, passages et places handicapés, livraisons, arrêts bus), doit être sévèrement réprimé, le taux de recouvrement des amendes devra être proche de 100 % au lieu d’à peine 50 % actuellement.
Votre avis et vos propositions ?
c/ La politique actuelle des parcs relais aux gares, stations de métro et de tramway est beaucoup trop timide, par exemple le parc relais au terminus de Meyzieu ZI de la ligne de tram T3 (LEA) était saturé dès les premiers jours d’exploitation. Il faut être plus ambitieux pour les mises en service et disposer de réserve foncière pour extensions. À noter qu’une telle politique multimodale doit s’accompagner d’une qualité de service très bonne (fréquence, amplitude) du TCSP, et d’une réduction et d’un contrôle strict du stationnement en ville, si non,
les parcs relais ne servent qu’à libérer des places en centre ville, à attirer de nouvelles voitures.
Votre avis et vos propositions ?
d/ Les pentes de la Croix-Rousse, le vieux Lyon sont des quartiers historiques à protéger, à mettre en valeur, à aménager en promenades touristiques, à « piétonniser » au maximum ;
ils ne sont pas faits pour la circulation et le stationnement automobiles.
Il faut résister à la tentation de créer des parkings souterrains, toute offre nouvelle de stationnement entraînant des circulations supplémentaires. La démolition de l’École des Beaux-Arts va donner lieu à un profond réaménagement des pentes ; il faut en profiter pour faire émerger des idées originales, en particulier pour étudier les solutions de quartiers sans voitures réalisées en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en intégrant la ligne mythique pittoresque de trolleybus n°6.
Vos idées, vos propositions ?
Comment comptez-vous associer la population à ce projet, étant observé que les pentes appartiennent à l’ensemble des Lyonnais, même au patrimoine de l’humanité, et pas seulement aux résidants ?
3. L’effort de modération de l’usage de la voiture exige que des moyens de transport supplémentaires de qualité soient offerts à la population. La marche, pratiquée par tout le monde ou presque, doit et peut être un excellent mode, à condition que les trottoirs soient suffisamment larges et exclusivement réservés aux piétons, que les traversées de chaussées s’effectuent au plus court, que les accès aux transports soient commodes, etc.
À l’inverse, l’espace affecté à l’automobile doit être restreint ; de ce point de vue, les projets de modernisation et sécurisation du tunnel de la Croix-Rousse doivent être revus à la baisse et revenir aux débits annoncés pour justifier TEO : limitation tunnel et avenue Duquesne à 2 fois une voie pour les automobiles, deux fois une voie pour ligne forte en mode tramway.
a/ Le gel des pénétrantes routières doit être respecté à la lettre ; les projets d’infrastructures nouvelles conduisant à aggraver les nuisances et les encombrements en contradiction avec le PDU doivent être abandonnés, surtout si une alternative ferroviaire est proposable. Tel est le cas de l’A45 en particulier, dont les études négligent l’alternative ferroviaire de type RER.
C’est le cas également de l’A89.
Vos positions et propositions ?
b/ La priorité des TCSP doit être une réalité ; la priorité aux feux permet des vitesses commerciales attractives,et elle garantit la régularité de passage des véhicules de TC, qualité la plus appréciée des usagers. La situation s’est dégradée, à la fois du fait de certains conducteurs de tramways et de techniciens du Grand Lyon plus préoccupés de faire passer les voitures que les trams.
Comment allez-vous redresser la situation ?
4. Les réseaux : ils se composent du réseau TER SNCF (autorité organisatrice Conseil Régional), du réseau des autocars départementaux (autorité organisatrice : Conseil Général), du réseau métro et de surface (autorité organisatrice : Sytral).
Il faut y ajouter le tramway express Leslys en cours de réalisation pour desservir l’aéroport Saint-Exupéry à partir de la Part-Dieu et utilisant en partie les voies du tramway T3 Part-Dieu–Meyzieu. L’autorité organisatrice de Leslys est le Conseil Général.
La Région, le Département, le Grand Lyon, le Sytral, la SNCF ont signé l’acte de naissance d’un « RER à la lyonnaise » (REAL) à partir du réseau SNCF, en organisant, en améliorant et en développant l’intermodalité entre le TER et la voiture (gares, parcs relais) et entre TER et réseaux de cars, métro, trams, en en facilitant l’usage par la création d’une tarification intégrée (carte OùRA) et par l’introduction du cadencement des horaires des TER.
Dans l’exposé des motifs de son acte de naissance, il est dit que le « RER à la lyonnaise » est la réponse des transports en commun au problème des déplacements engendrés par lla péri urbanisation, et permettra de résister à la pression automobile.
Lyon-Métro partage ce point de vue à quelques nuances près :
a/ Les conditions de l’intermodalité doivent être de qualité irréprochable : les correspondances entre modes doivent s’effectuer en minimisant les distances et les différences de niveau, en prévoyant des cheminements et des lieux d’attente mettant l’usager à l’abri des intempéries, en étudiant des horaires minimisant les attentes.
De ce point de vue, le pôle d’échange « Gare de Vaise » est une réussite surtout pour les échanges bus-métro, un peu moins pour les échanges avec la SNCF. Dommage que les lieux soient mal entretenus.
À l’inverse, l’établissement du terminus du tramway T3 (LEA) côté Est de la gare Part-Dieu oblige les usagers à une longue marche au milieu de la foule des voyageurs et des bagages, et réduit le gain de temps apporté par le tramway. Ce genre de décision, prise et maintenue envers et contre tous est d’autant plus incompréhensible que deux voies de tram établies sur le boulevard Vivier Merle prévues pour des services partiels du T1 restent inutilisées, lesdits services partiels ayant été finalement reportés à Charpennes ; elles pouvaient très bien servir au terminus du T3.
c/ De même, Gare Saint-Paul, le retournement des trolleybus articulés de la ligne C3 a été amélioré par l’aménagement de la rampe nord de la gare et par la création d’une boucle sur une emprise de l’ancienne gare marchandises. Mais ce nouveau terminus est… interdit aux usagers.
Les quais de la gare sont de niveau avec le terminus du trolley, mais on a édifié une clôture grillagée pour empêcher les échanges courts et rapides entre trains et trolleys TCL !…
Les usagers doivent continuer à parcourir quelques centaines de mètres avec franchissement d’escaliers et traversée de la chaussée de la Place Saint-Paul !…
d/ Que pensez-vous de ces problèmes de pôles d’échanges ? De l’absence de concertation sur ces problèmes alors que les usagers en subissent les conséquences dans leur vie quotidienne ?
e/ En 2009, la « halte Jean Macé » sera mise en service et constituera un nouveau pôle d’échange important TER — MÉTRO — TRAM — TROLLEYBUS et AUTOBUS. L’aménagement des terminus et arrêts de bus doit être prévu pour éviter des traversées de chaussée aux usagers, il doit être l’occasion de réorganiser les terminus des lignes 4, 11 et 18 actuellement déplorables.
Lyon-Métro souhaite une concertation sur ce sujet avec le souci d’éviter de nouveaux déboires dont les usagers pâtiraient.
Qu’en pensez-vous ?
5. La liaison Est-Ouest : la modernisation des lignes ferroviaires de l’Ouest-lyonnais sera terminée en 2010, la Région a choisi la technologie tram train. À l’est, La ligne T3 connaît un large succès moins d’un an après sa mise en service ; et le tramway Leslys sera opérationnel en 2009 entre Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry.
Reste à relier Saint-Paul à Part-Dieu pour doter l’agglomération d’un axe Est – Ouest de type RER léger, offrant à la fois enfin une liaison urbaine performante entre les deux pôles Presqu’île et Part-Dieu, et une desserte de qualité du périurbain assurant une bonne diffusion dans le tissu urbain sans rupture de charge. Les difficultés de la ligne de trolleybus C3 témoignent des besoins et de l’inaptitude de la technologie trolleybus à absorber correctement un volume de trafic relevant de la technologie tramway, d’ailleurs initialement prévue.
La solution surface est moins chère et plus rapide à réaliser que la solution souterraine.
Celle-ci n’est cependant pas à exclure à long terme : Lyon Métro a établi un projet de « Passante » en souterrain à grand gabarit qu’il faut avoir en perspective pour prévoir les réservations nécessaires. Plusieurs études ont déjà été faites sur cette liaison en surface, en particulier l’une d’elles par la Semaly en 1995.
Il y a urgence, on a déjà perdu treize ans depuis l’étude Semaly.
La réalisation de cette liaison en surface nous paraît urgente pour se rapprocher de la fin de la modernisation de l’Ouest Lyonnais, le réseau Est-Ouest complet fera alors la démonstration de ses potentialités pour un transfert modal significatif. Elle est nécessaire, dans le cadre du renchérissement et de la raréfaction du pétrole, et des objectifs acceptés par la France de réduction des nuisances provoquées par l’usage non maîtrisé de l’automobile.
a/ Êtes-vous partisan de la réalisation de la liaison RER léger Est – Ouest ?
Rapidement À moyen terme À long terme
Surface
Souterraine
Pourquoi ?
(ce qui précède est un tableau de neuf cases avec 3 lignes et 3 colonnes