Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1335
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 16 Mai 2019, 19:17:21

Je me doute bien que l'idée ne vient pas de toi, ce n'est pas ton genre d'idées ;)... Après, avec des rames de conception ancienne, ça serait mieux passé non...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12654
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 Mai 2019, 00:20:16

TubeSurf a écrit :Salut,

@nanar, tu vas pouvoir commencer à économiser pour le ticket... Ce sera effectivement au milieu du quai, avec une reprise des bordures à cet endroit (qui correspond à un endroit où les Trams ne s'arrêtent pas).

X.


What ? ? ? :o ???

Cela va être traité comme sur Jean XXIII pour la sortie de tiroir de T5 ? ? ? Ici : https://www.google.com/maps/@45.7418398 ... 384!8i8192
faut suivre la ligne des pavés pour comprendre le zigouigoui... c'est fun quand on passe à coté et qu'on est au courant. :laugh:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 46
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 17 Mai 2019, 17:01:09

Lyon : Collomb prêt à déplacer le tram pour sauver la rue de Marseille ?

Il a ainsi plaidé pour l'utilisation de l'urbanistique pour améliorer la sécurité des habitants, notamment autour de la question "de la démolition du petit CLIP", un bâtiment dans le 3e arrondissement. Par ailleurs, Gérard Collomb a souhaité : "une réflexion globale sur la rue de Marseille qu'il faudra mener à terme". "La rue de Marseille a-t-elle été paupérisée par le tram ? Faut-il le maintenir dans cette rue ou ne serait-il pas mieux sur les quais ?", a complété le maire de Lyon.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... marseille/
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
yanns040586
Passager
Messages : 1335
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 17 Mai 2019, 18:07:05

(Proovc' volontaire)
On peut aussi raser le quartier si on ne veut plus de "pauvres". je pense que les nombreuses personnes qui prennent la correspondance à Guillotière, dont moi 1 à 2 fois par mois vont être ravies d'entendre cette question...

Même question : est-ce que le tram a paupérisé les Minguettes ? Faut-il le détourner par Feyzin et Solaize ?

Bon, c'est vraiment de l'exagération "à la marseillaise" (et d'ailleurs là-bas, il faut détourner le tram par Aix en Provence ou pas ?) XD
Avatar de l’utilisateur
Ous03
Passager
Messages : 63
Inscription : 08 Jan 2018, 21:04:34

Re: Perspectives tram

Message non lupar Ous03 » 19 Mai 2019, 22:12:17

Salut,
La station Suchet sera renommée Place des Archives.
Au passage je me demandais , la rénovation des premiers Citadis va-t-elle aussi concerner l'aménagement intérieur ?
Pour l'avenir du :mC:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 503
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 20 Mai 2019, 09:51:00

S'agissant du "déplacement" du tram, quel serait l’intérêt, en plus ça accréditerait l'hypothèse fausse que le tram peut appauvrir un quartier. Comment justifier un investissement de sans doute plusieurs millions d'euros pour aucune fonctionnalité, alors d'autre quartiers attendent un tram ou un bus de qualité ?
Enfin le CLIP je connais mais le "petit CLIP", jamais entendu parlé...
Ca ne sera pas le premier essai pour essayer de rendre le quartier plus présentable. Le CLIP avait été construit plus ou moins dans ce but là aussi.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1077
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 20 Mai 2019, 10:18:31

Salut,

Sachant que le passage rue de Marseille est la raison pour laquelle on a un gabarit tram assez moyen (2m40 au lieu de 2m65), déplacer la ligne ne manquerait pas de piquant 20 ans après...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
fraberth
Passager
Messages : 174
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 20 Mai 2019, 10:47:05

Bonjour,

A mon avis le problème est bien plus sociologique.
Il y a depuis des années une gentrification de Lyon. On critique souvent les bobos de croix rousse, mais c'est partout pareil. Vu son emplacement la guillotière n'y échappe pas.
Je pense que les boutiques présentes rue de Marseille ne correspondent plus à la population environnante. J'ai vu un best bagels à la place d'un réparateur de téléphone, les nouveaux habitants veulent ça et moins de kebabs (en caricaturant)
Donc je trouve cette proposition inutile: autant attendre quelques années que les commerces changent. Puis on fera quoi de l'ancienne voie? il n'y a aura pas des plaintes si le tram "bouffe" des voies de circulation sur les quais? (ce qui est le seule avantage de cette proposition)
nanar
Passager
Messages : 8859
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 Mai 2019, 11:02:38

Salut

La rue de Marseille était à mon souvenir un peu plus "classe" avant le tram, mais c'était à une époque (1981 / 1996) où les prix de l'immobilier était de toute façon 4 à 5 fois inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui dans les quartiers entre Rhône et voies ferrées :
Lyon était donc globalement plus populaire partout, et le contraste moins fort entre la Guillotière nord et d'autres secteurs.

La mutation des commerces date de l'immédiat après tram.

Sur les quais il faudra avant longtemps doubler la piste cyclable. ::)

Pour la rue de Marseille, je propose la construction d'une "3ème" voie tram à la place de la chaussée bagnoles,
+ élargissement des deux trottoirs à environ 4,4 m chacun (le trottoir Est élargi sur l'ex voie tram vers La Doua)
=> la rue devient réservée aux piétons + tramway + livraisons.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4463
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 20 Mai 2019, 14:00:27

L'Agence d'urbanisme de Lyon avait beaucoup travaillé sur le sujet de la relation tram / évolution urbaine. En effet, avec les lignes T1/T2, il n'y avait pas eu d'état des lieux AVANT que le projet ne sorte des cartons. Dès lors, la seule chose qu'on pouvait faire, c'était faire un avant / après qui n'avait pas beaucoup d'intérêt : on ne connaissait pas l'état des commerces avant l'annonce du projet, on n'avait pas l'évolution de leur CA pendant les travaux (sachant qu'à l'époque, il n'y avait pas de commission d'indemnisation). Il n'était donc ainsi pas possible de savoir si les commerces étaient fragiles avant le projet, s'ils ont coulé à cause des travaux ou non et de comparer cette situation avec plusieurs quartiers de référence à Lyon. Une démarche plus poussée a pu être menée pour la phase 1 de la ligne T4. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos plus détaillées, je suis preneur !

Quelque part, je rejoins donc Fraberth. L'évolution des commerces de la rue de Marseille a probablement été fortement impacté par les travaux du tram mais on ne peut pas faire une analyse sans mettre dans la balance l'ensemble des phénomènes qui touchent Lyon (en particulier la gentrification) mais aussi ce quartier précis (qui occupent une place particulière sur le plan socio-urbain lyonnais depuis longtemps) et sans se demander si les évolutions sont une perte ou un ajustement. Pour le dire autrement :
  • La plupart des commerces semblaient fragiles -> les travaux ont donc probablement achevé ceux-là (mais aujourd'hui, avec les commissions d'indemnisation, ça doit se passer mieux)
  • Certains commerces n'étaient pas adaptés à leur localisation (à l'époque, pour protester contre le tram, on me vantait les louanges du bureau de tabac ou de la boulangerie devant lesquels on s'arrêtait en double-file, ce qui est plus complexe avec une rue à une seule voie...) -> ces commerces de "drive in" n'étaient peut-être pas adaptés à une ville du XXIe siècle... Ces comportements ont plus leur place sur les grands axes hors des centralités.
  • Le tissu commercial du quartier a subi une forte évolution en matière de type d'offre. Lorsque j'avais eu des retours universitaires sur le sujet il y a une dizaine d'années, on confondait en fait deux choses : ce tissu commercial et les habitants. Les gens qu'on voyait dans le quartier n'y habitaient pas forcément. Sur le plan commercial, du fait d'une offre spécialisée (en lien avec l'Afrique et/ou le monde arabo-musulman : agences de voyage spécialisées, boutiques et organisations de mariage spécialisées, vêtements...), on avait une fréquentation qui correspondait à cette demande. En raison du principe "d'économies d’agglomération" (les commerces et services qui s'adressent à une même demande tirent plus de profit dans la proximité que dans l'absence de concurrence immédiate), l'aire d'attraction était très large. On ne notait pas pour autant d'évolution de la population qui restait plus diversifiée que les commerces et plus représentative de l'ensemble des classes populaires (y compris étudiants). Je ne sais pas si ça a vraiment changé.
Pour en revenir aux effets du tram, il faut donc rester très prudent. Et quelle que soit la part du tram, quels effets observerait-on sur les axes concernés de le déplacer ?! ??? On sait décrire une situation qui s'est produite mais vu la multiplicité des facteurs à prendre en compte, on n'est pas en mesure de dire exactement à l'avance les conséquences à l'échelle d'une rue (et a fortiori d'un bout de rue...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 573
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 Mai 2019, 22:08:05

Bonsoir,

Ou se fera le terminus du T2 à confluence ?
Les travaux débuteront en juillet !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 856
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 21 Mai 2019, 12:21:34

Dans la grand'rue de St Etienne, le tramway est toujours passé, et sur certaines sections de l'hyper-centre, sa voie est souvent très proche des façades et ceci n'a jamais empêché le développement du commerce, bien au contraire.
Le problème soulevé par la rue de MArseille n'est pas imputable au tramway. Il est en revanche assez endémique dans ce quartier et c'est un peu le "Barbès" lyonnais avec ses couleurs, son rythme, sa musique et ses parfums exotiques et variés. On aime, on aime pas, la police veille un peu plus qu'ailleurs, mais c'est ainsi depuis très longtemps, bien avant le retour du tramway.
Doit-on rappeler d'ailleurs qu'avant le retour du tramway, il y avait eu ... le tramway jusque dans les années cinquante, dans cette rue, et, je n'ai pas entendu dire que les commerces de cette époque en aient souffert !
nanar
Passager
Messages : 8859
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 Mai 2019, 13:09:07

On te l'a peut être dit, mais vu ton très jeune âge à l'époque, tu t'en fichais ("comme de l'an 40") et tu auras oublié. ;D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Benoist_1er
Passager
Messages : 20
Inscription : 27 Août 2018, 17:53:38

Re: Perspectives tram

Message non lupar Benoist_1er » 24 Mai 2019, 18:24:26

yanns040586 a écrit :Donc en cas de besoin, on ne pourra pas stocker 2 rames à quais (ce qui n'a jamais servi, il faut l'admettre, mais ça aurait pu...) ?


Je me permet de dire que lors de la Fête des Lumières, le quai Est de la station de tram Part-Dieu (direction Debourg) était physiquement (rubalise/barrière/agents d'information) séparé en 2 zones (l'utilisation il me semble mais j'ai plus trop souvenir exactement était une zone de dépose, et une zone d'embarquement pour la FdL (==> service renforcé entre Part Dieu et le centre donc les Tram devait se vider puis avancer d'une demi quai et se remplir je crois).

Bref, là il y a eu en service commercial 2 trams nez à nez à la station Part dieu.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 46
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 03 Juil 2019, 14:01:08

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
large
Passager
Messages : 640
Inscription : 03 Mai 2006, 15:53:35

Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 04 Juil 2019, 11:37:04

Airbus a écrit :Dans la grand'rue de St Etienne, le tramway est toujours passé, et sur certaines sections de l'hyper-centre, sa voie est souvent très proche des façades et ceci n'a jamais empêché le développement du commerce, bien au contraire.
Le problème soulevé par la rue de MArseille n'est pas imputable au tramway. Il est en revanche assez endémique dans ce quartier et c'est un peu le "Barbès" lyonnais avec ses couleurs, son rythme, sa musique et ses parfums exotiques et variés. On aime, on aime pas, la police veille un peu plus qu'ailleurs, mais c'est ainsi depuis très longtemps, bien avant le retour du tramway.
Doit-on rappeler d'ailleurs qu'avant le retour du tramway, il y avait eu ... le tramway jusque dans les années cinquante, dans cette rue, et, je n'ai pas entendu dire que les commerces de cette époque en aient souffert !

A Saint Etienne le gabarit des trams est de 2,10 m. L'ancienne ligne 23 (cordeliers-Monplaisir), qui empruntait la rue de Marseille avait un gabarit de 2.10m et était à voie unique construite à l'écartement métrique et fermée en 1952.
Durant la période tout voiture, la rue de Marseille était moins animée qu'aujourd'hui avec moins de commerces. Je l'empruntais deux fois par semaine dans les années 80. Tout le quartier était dédié à l'automobile avec le grand garage Citroen et plusieurs concessionnaires et accessoiristes dans les rues adjacentes.
citelis12
Passager
Messages : 174
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 04 Juil 2019, 16:21:29

Bonjour,

Je pensais depuis plusieurs semaines de créer une ligne de tram, voici son itinéraire :

Perrache-Bellecour (via le quai Gailleton)-Cordeliers-Cours Lafayette-Cours Tolstoi-Rue Léon Blum-Laurent Bonnevay.

Qu'en pensez-vous ? :)
nanar
Passager
Messages : 8859
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 Juil 2019, 12:08:59

greg59 a écrit :
Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html

Salut

je reprend ce que j'ai déjà écrit sur le forum Lineoz net :
Certains critères sont discutables : par exemple pourquoi classer en fonction du nombre de passagers par km de lignes ?
Cela revient un peu à mieux noter des réseaux qui seront bondés plus souvent que d'autres. Bizarre.

Je tente une petite comparaison entre familles avec les données dont on dispose, en particulier celles un peu plus détaillées sur les gagnants des familles "réseaux nouveaux grandes villes" (Lyon) et "grands réseaux historiques" (Zürich)

...................PARIS (T3a/b)......LYON .........BORDEAUX..........ZÜRICH..........VIENNE............BRUXELLES
Longueur ........ 22 km...............61 km................67 km.................73 km..................178 km...............141 km
0ffre.................3 Mkm..............5,2 Mkm............6,9 Mkm.............18 Mkm................28 Mkm.............15Mkm
voyageurs...... 83 Mpax............93 Mpax...........106 Mpax...........205 Mpax.............363Mpax............149 Mpax

Potentiel Corridor Lyon & Zurich
(%age des stations desservant
les grands générateurs et densité
popul.sur les corridors Tw
............9,7/10 .......................................3,5/10
Fréquentation Tw ..........................9,4/10 .........................................9/10
Intégration multimodale ..................8/10...........................................10/10

Utilisation des ressouces (taux
d'utilisation de l'infra, des rames)
....4,4/10......................................9,2/10

Offre Tw (amplitudes horaires,
fréquence, offre Km/habitant)
..........5,2/10.......................................8/10

Vitesse et insertion urbaine (au
regard des protections, de la
distance entre stations, en
centre ville)
..................................6,1/10 ............................................2,2/10

On voit donc que Zürich (agglo entre la moitié et les deux-tiers de l'agglo lyonnaise) - avec un réseau 20 % plus long que Lyon, y fait rouler beaucoup plus les rames, générant ainsi une offre trois plus élevée (Mkm).
L'utilisation intense de l'infrastructure génère une vitesse plutôt faible, en particulier en centre ville, où les tramways se gênent mutuellement, mais cette basse vitesse n'empêche pas une excellente réponse de la clientèle - 2,2 fois plus élevée.
Si le "potentiel des corridors est faible" à Zürich, dû au fait que les tramways desservent même des quartiers relativement peu denses, et bien que la vitesse soit faible, l'omniprésence des trams et la proximité de stations densément desservies attirent beaucoup de monde : Utiliser le tram est à Zürich une évidence.

Si je devais tirer des leçons pour Lyon :
Il faut resserrer les fréquences sur T3, T4, T5
Créer quelques stations supplémentaires sur T3 (la baisse de vitesse ne serait pas trop pénalisante)
Prolonger l'exploitation de T5 vers le centre ville
Créer des lignes diamétrales ou semi diamétrales * * empruntant en cœur d'agglo des itinéraires nouvellement créés, car les rails de T1 et T2 ne sont pas ceux qu'on peut considérer comme sous utilisés.

* * j'appelle "semi diamètrale" une radiale qui dessert une banlieue (avec possibilité de branches) et traverse le cœur de ville, mais ne continue pas forcément dans les banlieues opposées :
T3 en serait une si elle parvenait en Presqu'Ile via la rue de Bonnel
Des lignes arrivant du plateau ouest, passant par Perrache et terminant vers Part Dieu en seraient également.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 573
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 Août 2019, 15:26:54

https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnai ... s-en-2023/
Feu vert a été donné pour un nouvel arrêt du tram T3 à Décines, entre La Soie et le centre de la ville. Il desservira, en 2023, et via une contre-allée parallèle à la ligne principale, le multipôle décinois où se trouvent actuellement un Ehpad et la Maison d’accueil de la Fondation OVE, avenue Jean-Jaurès.
Ce territoire dit « inclusif » mêle établissements médicosociaux (3 hectares), logements intergénérationnels (23 800 m2, à venir), et entreprises (50 000 m2 à venir). Pour l’instant, le site accueille une Ehpad et une maison d’accueil spécialisée (MAS) de la Fondation OVE mais l’ensemble devrait accueillir à terme un vivier de 4 000 habitants ou travailleurs.
La ligne T3 va de Part-Dieu Villette à Meyzieu Panettes et s’arrête actuellement à Vaulx-en-Velin-La Soie, Décines Centre, Décines Grand Large, Meyzieu Gare et Meyzieu Z.i. 

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], corail69 et 41 invités

cron