Perspectives tram

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yanns040586
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 16 Mai 2019, 19:17:21

Je me doute bien que l'idée ne vient pas de toi, ce n'est pas ton genre d'idées ;)... Après, avec des rames de conception ancienne, ça serait mieux passé non...
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BBArchi
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 Mai 2019, 00:20:16

TubeSurf a écrit :Salut,

@nanar, tu vas pouvoir commencer à économiser pour le ticket... Ce sera effectivement au milieu du quai, avec une reprise des bordures à cet endroit (qui correspond à un endroit où les Trams ne s'arrêtent pas).

X.


What ? ? ? :o ???

Cela va être traité comme sur Jean XXIII pour la sortie de tiroir de T5 ? ? ? Ici : https://www.google.com/maps/@45.7418398 ... 384!8i8192
faut suivre la ligne des pavés pour comprendre le zigouigoui... c'est fun quand on passe à coté et qu'on est au courant. :laugh:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 17 Mai 2019, 17:01:09

Lyon : Collomb prêt à déplacer le tram pour sauver la rue de Marseille ?

Il a ainsi plaidé pour l'utilisation de l'urbanistique pour améliorer la sécurité des habitants, notamment autour de la question "de la démolition du petit CLIP", un bâtiment dans le 3e arrondissement. Par ailleurs, Gérard Collomb a souhaité : "une réflexion globale sur la rue de Marseille qu'il faudra mener à terme". "La rue de Marseille a-t-elle été paupérisée par le tram ? Faut-il le maintenir dans cette rue ou ne serait-il pas mieux sur les quais ?", a complété le maire de Lyon.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... marseille/
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 17 Mai 2019, 18:07:05

(Proovc' volontaire)
On peut aussi raser le quartier si on ne veut plus de "pauvres". je pense que les nombreuses personnes qui prennent la correspondance à Guillotière, dont moi 1 à 2 fois par mois vont être ravies d'entendre cette question...

Même question : est-ce que le tram a paupérisé les Minguettes ? Faut-il le détourner par Feyzin et Solaize ?

Bon, c'est vraiment de l'exagération "à la marseillaise" (et d'ailleurs là-bas, il faut détourner le tram par Aix en Provence ou pas ?) XD
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Ous03 » 19 Mai 2019, 22:12:17

Salut,
La station Suchet sera renommée Place des Archives.
Au passage je me demandais , la rénovation des premiers Citadis va-t-elle aussi concerner l'aménagement intérieur ?
Pour l'avenir du :mC:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 20 Mai 2019, 09:51:00

S'agissant du "déplacement" du tram, quel serait l’intérêt, en plus ça accréditerait l'hypothèse fausse que le tram peut appauvrir un quartier. Comment justifier un investissement de sans doute plusieurs millions d'euros pour aucune fonctionnalité, alors d'autre quartiers attendent un tram ou un bus de qualité ?
Enfin le CLIP je connais mais le "petit CLIP", jamais entendu parlé...
Ca ne sera pas le premier essai pour essayer de rendre le quartier plus présentable. Le CLIP avait été construit plus ou moins dans ce but là aussi.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 20 Mai 2019, 10:18:31

Salut,

Sachant que le passage rue de Marseille est la raison pour laquelle on a un gabarit tram assez moyen (2m40 au lieu de 2m65), déplacer la ligne ne manquerait pas de piquant 20 ans après...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 20 Mai 2019, 10:47:05

Bonjour,

A mon avis le problème est bien plus sociologique.
Il y a depuis des années une gentrification de Lyon. On critique souvent les bobos de croix rousse, mais c'est partout pareil. Vu son emplacement la guillotière n'y échappe pas.
Je pense que les boutiques présentes rue de Marseille ne correspondent plus à la population environnante. J'ai vu un best bagels à la place d'un réparateur de téléphone, les nouveaux habitants veulent ça et moins de kebabs (en caricaturant)
Donc je trouve cette proposition inutile: autant attendre quelques années que les commerces changent. Puis on fera quoi de l'ancienne voie? il n'y a aura pas des plaintes si le tram "bouffe" des voies de circulation sur les quais? (ce qui est le seule avantage de cette proposition)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 Mai 2019, 11:02:38

Salut

La rue de Marseille était à mon souvenir un peu plus "classe" avant le tram, mais c'était à une époque (1981 / 1996) où les prix de l'immobilier était de toute façon 4 à 5 fois inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui dans les quartiers entre Rhône et voies ferrées :
Lyon était donc globalement plus populaire partout, et le contraste moins fort entre la Guillotière nord et d'autres secteurs.

La mutation des commerces date de l'immédiat après tram.

Sur les quais il faudra avant longtemps doubler la piste cyclable. ::)

Pour la rue de Marseille, je propose la construction d'une "3ème" voie tram à la place de la chaussée bagnoles,
+ élargissement des deux trottoirs à environ 4,4 m chacun (le trottoir Est élargi sur l'ex voie tram vers La Doua)
=> la rue devient réservée aux piétons + tramway + livraisons.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 20 Mai 2019, 14:00:27

L'Agence d'urbanisme de Lyon avait beaucoup travaillé sur le sujet de la relation tram / évolution urbaine. En effet, avec les lignes T1/T2, il n'y avait pas eu d'état des lieux AVANT que le projet ne sorte des cartons. Dès lors, la seule chose qu'on pouvait faire, c'était faire un avant / après qui n'avait pas beaucoup d'intérêt : on ne connaissait pas l'état des commerces avant l'annonce du projet, on n'avait pas l'évolution de leur CA pendant les travaux (sachant qu'à l'époque, il n'y avait pas de commission d'indemnisation). Il n'était donc ainsi pas possible de savoir si les commerces étaient fragiles avant le projet, s'ils ont coulé à cause des travaux ou non et de comparer cette situation avec plusieurs quartiers de référence à Lyon. Une démarche plus poussée a pu être menée pour la phase 1 de la ligne T4. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos plus détaillées, je suis preneur !

Quelque part, je rejoins donc Fraberth. L'évolution des commerces de la rue de Marseille a probablement été fortement impacté par les travaux du tram mais on ne peut pas faire une analyse sans mettre dans la balance l'ensemble des phénomènes qui touchent Lyon (en particulier la gentrification) mais aussi ce quartier précis (qui occupent une place particulière sur le plan socio-urbain lyonnais depuis longtemps) et sans se demander si les évolutions sont une perte ou un ajustement. Pour le dire autrement :
  • La plupart des commerces semblaient fragiles -> les travaux ont donc probablement achevé ceux-là (mais aujourd'hui, avec les commissions d'indemnisation, ça doit se passer mieux)
  • Certains commerces n'étaient pas adaptés à leur localisation (à l'époque, pour protester contre le tram, on me vantait les louanges du bureau de tabac ou de la boulangerie devant lesquels on s'arrêtait en double-file, ce qui est plus complexe avec une rue à une seule voie...) -> ces commerces de "drive in" n'étaient peut-être pas adaptés à une ville du XXIe siècle... Ces comportements ont plus leur place sur les grands axes hors des centralités.
  • Le tissu commercial du quartier a subi une forte évolution en matière de type d'offre. Lorsque j'avais eu des retours universitaires sur le sujet il y a une dizaine d'années, on confondait en fait deux choses : ce tissu commercial et les habitants. Les gens qu'on voyait dans le quartier n'y habitaient pas forcément. Sur le plan commercial, du fait d'une offre spécialisée (en lien avec l'Afrique et/ou le monde arabo-musulman : agences de voyage spécialisées, boutiques et organisations de mariage spécialisées, vêtements...), on avait une fréquentation qui correspondait à cette demande. En raison du principe "d'économies d’agglomération" (les commerces et services qui s'adressent à une même demande tirent plus de profit dans la proximité que dans l'absence de concurrence immédiate), l'aire d'attraction était très large. On ne notait pas pour autant d'évolution de la population qui restait plus diversifiée que les commerces et plus représentative de l'ensemble des classes populaires (y compris étudiants). Je ne sais pas si ça a vraiment changé.
Pour en revenir aux effets du tram, il faut donc rester très prudent. Et quelle que soit la part du tram, quels effets observerait-on sur les axes concernés de le déplacer ?! ??? On sait décrire une situation qui s'est produite mais vu la multiplicité des facteurs à prendre en compte, on n'est pas en mesure de dire exactement à l'avance les conséquences à l'échelle d'une rue (et a fortiori d'un bout de rue...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 Mai 2019, 22:08:05

Bonsoir,

Ou se fera le terminus du T2 à confluence ?
Les travaux débuteront en juillet !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 21 Mai 2019, 12:21:34

Dans la grand'rue de St Etienne, le tramway est toujours passé, et sur certaines sections de l'hyper-centre, sa voie est souvent très proche des façades et ceci n'a jamais empêché le développement du commerce, bien au contraire.
Le problème soulevé par la rue de MArseille n'est pas imputable au tramway. Il est en revanche assez endémique dans ce quartier et c'est un peu le "Barbès" lyonnais avec ses couleurs, son rythme, sa musique et ses parfums exotiques et variés. On aime, on aime pas, la police veille un peu plus qu'ailleurs, mais c'est ainsi depuis très longtemps, bien avant le retour du tramway.
Doit-on rappeler d'ailleurs qu'avant le retour du tramway, il y avait eu ... le tramway jusque dans les années cinquante, dans cette rue, et, je n'ai pas entendu dire que les commerces de cette époque en aient souffert !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 Mai 2019, 13:09:07

On te l'a peut être dit, mais vu ton très jeune âge à l'époque, tu t'en fichais ("comme de l'an 40") et tu auras oublié. ;D

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Benoist_1er » 24 Mai 2019, 18:24:26

yanns040586 a écrit :Donc en cas de besoin, on ne pourra pas stocker 2 rames à quais (ce qui n'a jamais servi, il faut l'admettre, mais ça aurait pu...) ?


Je me permet de dire que lors de la Fête des Lumières, le quai Est de la station de tram Part-Dieu (direction Debourg) était physiquement (rubalise/barrière/agents d'information) séparé en 2 zones (l'utilisation il me semble mais j'ai plus trop souvenir exactement était une zone de dépose, et une zone d'embarquement pour la FdL (==> service renforcé entre Part Dieu et le centre donc les Tram devait se vider puis avancer d'une demi quai et se remplir je crois).

Bref, là il y a eu en service commercial 2 trams nez à nez à la station Part dieu.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 03 Juil 2019, 14:01:08

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
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Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 04 Juil 2019, 11:37:04

Airbus a écrit :Dans la grand'rue de St Etienne, le tramway est toujours passé, et sur certaines sections de l'hyper-centre, sa voie est souvent très proche des façades et ceci n'a jamais empêché le développement du commerce, bien au contraire.
Le problème soulevé par la rue de MArseille n'est pas imputable au tramway. Il est en revanche assez endémique dans ce quartier et c'est un peu le "Barbès" lyonnais avec ses couleurs, son rythme, sa musique et ses parfums exotiques et variés. On aime, on aime pas, la police veille un peu plus qu'ailleurs, mais c'est ainsi depuis très longtemps, bien avant le retour du tramway.
Doit-on rappeler d'ailleurs qu'avant le retour du tramway, il y avait eu ... le tramway jusque dans les années cinquante, dans cette rue, et, je n'ai pas entendu dire que les commerces de cette époque en aient souffert !

A Saint Etienne le gabarit des trams est de 2,10 m. L'ancienne ligne 23 (cordeliers-Monplaisir), qui empruntait la rue de Marseille avait un gabarit de 2.10m et était à voie unique construite à l'écartement métrique et fermée en 1952.
Durant la période tout voiture, la rue de Marseille était moins animée qu'aujourd'hui avec moins de commerces. Je l'empruntais deux fois par semaine dans les années 80. Tout le quartier était dédié à l'automobile avec le grand garage Citroen et plusieurs concessionnaires et accessoiristes dans les rues adjacentes.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 04 Juil 2019, 16:21:29

Bonjour,

Je pensais depuis plusieurs semaines de créer une ligne de tram, voici son itinéraire :

Perrache-Bellecour (via le quai Gailleton)-Cordeliers-Cours Lafayette-Cours Tolstoi-Rue Léon Blum-Laurent Bonnevay.

Qu'en pensez-vous ? :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 Juil 2019, 12:08:59

greg59 a écrit :
Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html

Salut

je reprend ce que j'ai déjà écrit sur le forum Lineoz net :
Certains critères sont discutables : par exemple pourquoi classer en fonction du nombre de passagers par km de lignes ?
Cela revient un peu à mieux noter des réseaux qui seront bondés plus souvent que d'autres. Bizarre.

Je tente une petite comparaison entre familles avec les données dont on dispose, en particulier celles un peu plus détaillées sur les gagnants des familles "réseaux nouveaux grandes villes" (Lyon) et "grands réseaux historiques" (Zürich)

...................PARIS (T3a/b)......LYON .........BORDEAUX..........ZÜRICH..........VIENNE............BRUXELLES
Longueur ........ 22 km...............61 km................67 km.................73 km..................178 km...............141 km
0ffre.................3 Mkm..............5,2 Mkm............6,9 Mkm.............18 Mkm................28 Mkm.............15Mkm
voyageurs...... 83 Mpax............93 Mpax...........106 Mpax...........205 Mpax.............363Mpax............149 Mpax

Potentiel Corridor Lyon & Zurich
(%age des stations desservant
les grands générateurs et densité
popul.sur les corridors Tw
............9,7/10 .......................................3,5/10
Fréquentation Tw ..........................9,4/10 .........................................9/10
Intégration multimodale ..................8/10...........................................10/10

Utilisation des ressouces (taux
d'utilisation de l'infra, des rames)
....4,4/10......................................9,2/10

Offre Tw (amplitudes horaires,
fréquence, offre Km/habitant)
..........5,2/10.......................................8/10

Vitesse et insertion urbaine (au
regard des protections, de la
distance entre stations, en
centre ville)
..................................6,1/10 ............................................2,2/10

On voit donc que Zürich (agglo entre la moitié et les deux-tiers de l'agglo lyonnaise) - avec un réseau 20 % plus long que Lyon, y fait rouler beaucoup plus les rames, générant ainsi une offre trois plus élevée (Mkm).
L'utilisation intense de l'infrastructure génère une vitesse plutôt faible, en particulier en centre ville, où les tramways se gênent mutuellement, mais cette basse vitesse n'empêche pas une excellente réponse de la clientèle - 2,2 fois plus élevée.
Si le "potentiel des corridors est faible" à Zürich, dû au fait que les tramways desservent même des quartiers relativement peu denses, et bien que la vitesse soit faible, l'omniprésence des trams et la proximité de stations densément desservies attirent beaucoup de monde : Utiliser le tram est à Zürich une évidence.

Si je devais tirer des leçons pour Lyon :
Il faut resserrer les fréquences sur T3, T4, T5
Créer quelques stations supplémentaires sur T3 (la baisse de vitesse ne serait pas trop pénalisante)
Prolonger l'exploitation de T5 vers le centre ville
Créer des lignes diamétrales ou semi diamétrales * * empruntant en cœur d'agglo des itinéraires nouvellement créés, car les rails de T1 et T2 ne sont pas ceux qu'on peut considérer comme sous utilisés.

* * j'appelle "semi diamètrale" une radiale qui dessert une banlieue (avec possibilité de branches) et traverse le cœur de ville, mais ne continue pas forcément dans les banlieues opposées :
T3 en serait une si elle parvenait en Presqu'Ile via la rue de Bonnel
Des lignes arrivant du plateau ouest, passant par Perrache et terminant vers Part Dieu en seraient également.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 Août 2019, 15:26:54

https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnai ... s-en-2023/
Feu vert a été donné pour un nouvel arrêt du tram T3 à Décines, entre La Soie et le centre de la ville. Il desservira, en 2023, et via une contre-allée parallèle à la ligne principale, le multipôle décinois où se trouvent actuellement un Ehpad et la Maison d’accueil de la Fondation OVE, avenue Jean-Jaurès.
Ce territoire dit « inclusif » mêle établissements médicosociaux (3 hectares), logements intergénérationnels (23 800 m2, à venir), et entreprises (50 000 m2 à venir). Pour l’instant, le site accueille une Ehpad et une maison d’accueil spécialisée (MAS) de la Fondation OVE mais l’ensemble devrait accueillir à terme un vivier de 4 000 habitants ou travailleurs.
La ligne T3 va de Part-Dieu Villette à Meyzieu Panettes et s’arrête actuellement à Vaulx-en-Velin-La Soie, Décines Centre, Décines Grand Large, Meyzieu Gare et Meyzieu Z.i. 
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Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 23 Août 2019, 16:21:25

Merci l'info. Quelqu'un se rappelle où se situent les emplacements réservés pour des stations supplémentaires ailleurs le long du tracé ? J'ai cherché dans mes archives mais je n'ai pas trouvé.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 23 Août 2019, 18:10:12

Il n'y a pas d'emplacement réservé pour des stations supplémentaires au sens strict du terme.
Mais je me souviens qu'il y avait dans les études (vers 2003) des variantes, dont une avec 16 ou 17 stations,
ainsi qu'au moins une autre où "LEA" sortait du CFEL pour emprunter une section de D317 dans Décines

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 23 Août 2019, 18:35:16

Je verrais bien l'exploitation des tramways entre 2025-2030 ainsi :
T1 : 24 rames de 43 m Debourg-Villeurbanne Saint Jean
T2 : 22 rames de 43 m HDRM-Saint Priest Bel Air
T3 : 22 rames de 32 m (64 m) Je vous laisse imaginer les prolongements...
T4 : 20 rames de 43 m Hôpital Feyzin Vénissieux-La Doua Gaston Berger
T5 : 7 à 10 rames de 32 m Grange Blanche-Chassieu René Cassin
T6 : 20 rames de 32 m La Doua (ou Cité Internationale)-Debourg
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Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 23 Août 2019, 19:34:08

Et éventuellement :

T1 : 3 min 30 en HP et 5 min en HC

T2 : 3 min 30 en HP et 5 min en HC

T3 : 4 min en HP et 6 min en HC

T4 : 5 min en HP et 7 min en HC

T5 : @alecjcclyon : Comme tu as écrit

T6 : 5 min en HP et 7 min en HC
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 23 Août 2019, 21:44:32

Chassieu René Cassin, on en parle plus depuis des années et le départ de Rivalta... Le projet est toujours maintenu, ajourné, ou réellement annulé ? La desserte de Chassieu devrait se faire depuis les 7 chemins au moyen d'un court débranchement, ce serait quand même plus logique, et ça préparerait un peu un éventuel maillage...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 24 Août 2019, 08:35:35

amaury a écrit :Merci l'info. Quelqu'un se rappelle où se situent les emplacements réservés pour des stations supplémentaires ailleurs le long du tracé ? J'ai cherché dans mes archives mais je n'ai pas trouvé.


J'avais noté une discussion la dessus il y a quelques années... avec une potentialité au carrefour T3 / rue Feuillat, mais je ne sais plus si c'était une 'éventualité Sytral' ou une réflexion Lel... :-\
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 Août 2019, 09:43:29

C'était une "demande citoyenne", une réflexion LeL et un refus Rivaltien.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 24 Août 2019, 11:33:56

Merci à vous deux. J'étais persuadé qu'il y avait un truc. En regardant la surlargeur de l'emprise parfois, on peut se faire des idées ! C'est simplement lié à l'emprise initiale ou une réserve pour des portions à 3 voies ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 Août 2019, 13:58:00

Geoportail, "Lyon", zoom, puis tu cliques sur "parcelles cadastrales"

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

C'est le foncier originel.
Curiosité : quand on glisse vers l'est jusqu'à l'intersection de la route de Genas et du T3 on constate que des espaces publics pas très grands, comme le triangle où se trouve le quai direction Meyzieu de la station Reconnaissance Balzac (1000 m2) sont composées de plusieurs parcelles.... toutes appartenant à la (ou aux) collectivités publiques.

Un part importante du travail administratif du Sytral consiste à rédiger des documents pour acquérir, ou se faire prêter gratuitement pour travaux, ou rétrocéder après travaux des parcelles mouchoirs de poches..
A chaque transfert, un conseil syndical du Sytral et un conseil municipal ou communautaire votent une délibération autorisant la présidente, le maire, etc... à signer tous documents afférents.
On est vraiment un pays paperassier :crazy2:

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 Sep 2019, 20:39:12

Je me suis amusé à schématiser le réseau pour "remplacer" par des tramways :
C1, C2, C3, C6, C8, C9, C12, C13, C14, C19 et C21

Ce sont les tracés en vert clair : En tout 90 km - 2,5 milliards euros, à investir à raison d'environ 100 M€ par an
(soit 40 % des capacités d'investissement dont le SYTRAL pensait disposer lors de son dernier Débat d'Orientation Budgétaire). Entre 2026 et 2050.... A peu près. :)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 86327&z=14

Couplé au métro et aux trams existant (+ T6 complet), ces ajouts donnent une desserte lourde (à moins de 600 mètres) à 130 km2 du cœur de l'agglomération, soit la moitié de sa superficie bâtie, mais plus des trois quart de sa population.

On pourrait commencer par le "trident" du plateau ouest, puis le C9, le plateau nord, Vaulx en Velin, le corridor de St Fons ... ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 03 Sep 2019, 19:01:18

@Nanar

c'est beau et ça vend du rêve!
et tout de suite ça me fait penser au réseau de Vienne: c'est grâce à ce genre de maillage que les TC ont une part de marché de 40% dans cette ville.
Et comme il n'a pas fallu reconstruire le réseau qui a été détruit à Lyon, la ville peut a pu se payer 80 km de métro (je simplifie un peu, c'est aussi une ville très riche et une capitale).

à mon avis il manque deux choses:
- le ttol intégré au sytral (ou alors il faut plus le compter comme une ligne type rer ou s-bahn?)
- l'axe A8 en rocade
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 Sep 2019, 00:25:54

Salut @Fraberth, et tous

L'axe A8 pourrait être : les rails du C8 (ou T8) nord dans Vaulx-en-Velin, mais délaissant le pôle L Bonnevay
pour rejoindre plutôt celui de La Soie par un pont situé en amont de l'usine hydroélectrique de Cusset,
puis trajet du C15 sur rue de la Poudrette et av. Pierre Brossolette jusqu'à Lycée Jean Paul Sartre à Bron.
Ensuite rails du T5, puis du T2 vers Université Parilly.

Manqueraient 3,2 km pour relier cette Université à la Gare de Vénissieux,
et continuer sur les rails du T4 vers les Minguettes et du T12 vers Saint Fons.

Le TTOL, oui, bien sûr, mais il n'est pas parmi les lignes fortes actuelles.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 04 Sep 2019, 17:16:46

tu chiffres à 90 km grosso modo en convertissant basiquement la longueur de chaque ligne ? ou tu ajuste en fonction des éventuels tronc communs?

avec le t6 on va atteindre environ 71 km de lignes, en 20 ans (2001-2021) cela fait une moyenne de 3.55 km par an

donc en maintenant ce rythme on peut doubler la taille du réseau d'ici 2040

ça me semble vraiment faisable: nous avons les moyens financiers, cela demande juste de maintenir le rythme actuel et il y a une forte demande.

D'autant plus qu'en végétalisant fortement les lignes on pourrait vraiment améliorer la qualité de vie en ville

aparté en lien avec cela: la pollution piège localement la chaleur, de même que le bitume bien noir, mais est-ce que la chaleur émise par les moteurs (diesels surtout) augmente la température urbaine?
car avec une forte végétalisation plus une forte réduction de la circulation, on pourrait vraiment réduire l'effet d'ilot de chaleur
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 Sep 2019, 23:08:53

90 km est l'addition de tous les traits verts clairs.

Il y a toutefois une petite superposition de C3 et C8 dans Vaulx-en-Velin (< 300 m),
C8 utilise 550 m des rails de T6 phase 1 au droit des hôpitaux Est sur le boulevard Pinel,
et C13 doublonne 300 m du T1 sur Vivier Merle.

Ce sont donc plutôt 89 km d'infrastructures nouvelles, venant en sus de T1 à T6 existants et envisagés (T6 à Villeurbanne). Il faut d'abord faire T6 ph2, et c'est pourquoi je démarre la période de réalisation de 89 km en 2026 seulement.

Oui, les moteurs diesels (ou pas) chauffent l'air autour d'eux : n'as tu pas noté à quel point les voitures arrêtées à un feu rouge et devant lesquelles tu traverses à pieds t'envoient du chaud ?
Et ils génèrent des gaz à effet de serre, ce qui augmente la température...

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 Sep 2019, 10:14:40

justement j'ai remarqué cela à la campagne un matin en passant à 3-4m d'un diesel qui venait de s'arrêter
cela faisait comme une bulle de chaleur

en comparaison un tramway n'émet quasi rien en comparaison
donc le sytral pourrait communiquer sur la baisse de température pour faire passer les nouvelles lignes de tram, enfin s'il y a des mesures et un véritable effet sur la chaleur
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 09 Sep 2019, 11:43:01

Ah oui, c'est vrai, les moteurs thermiques génèrent de la chaleur, mais ne serait-ce pas à l'origine même de leur nom ?
Lapalisse sors de ce corps ! :-)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Sep 2019, 23:39:33

Salut

Dégoté par pur hasard : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g ... art=109432 (gardez ce grossissement)

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 Oct 2019, 12:28:04

Salut

En 2024 ou 2025 les rails du T6 devraient avoir rejoint ceux du T1/T4 à La Doua Gaston Berger.
Il y aura un raccordement technique vers l'Est, prélude à une suite vers Vaulx-en-Velin qui vise un horizon de MES en 2028.
Des études de terrain sont déjà en cours, et le passage pressenti au dessus du canal de Jonage serait à peu près ici
https://www.google.fr/maps/@45.7788265, ... a=!3m1!1e3
Une rampe accolée au boulevard Laurent Bonnevay permettrait au tram de grimper de près de 10 mètres pour le franchir par dessus, à environ 500 mètres au sud des ponts de Croix Luizet.

Le trajet vers La Doua serait par la rue du 8 mai 1945 et la rue de la Feyssine,
et vers St Jean il viserait le chemin du Roulet ou l'allée du Mens, direction V-en-V Mairie (soit 3,5 km depuis les rails à La Doua), ou plus, mais je ne sais pas trop vers où.

Il y a tellement de démolitions et de bouleversements fonciers possibles sur V-en-V que le tracé peut se faire presque n'importe où et servir à restructurer l'urbanisation future.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 02 Oct 2019, 13:46:55

Je pensais que le T1 irait à Saint Jean et le T6 à la cité internationale.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 Oct 2019, 15:52:14

On parle de prolongement des voies, de recherche des possibilités de passage.
Par contre rien encore n'est décidé au sujet des services à établir sur ces voies.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Oct 2019, 00:50:08

Après la carte postée le 2 octobre - plusieurs lignes fortes transformée en tramway - un réseau de 89 km,

voici un projet "rationnalisé" (60 km), : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 24303&z=13
Réalisable en trois mandats de 6 ans, à l'issue desquels le réseau comprendrait en tout 16 ou 17 lignes, sur 138 km d'infrastructure.

Le C3 reste sur le mode trolleybus car récemment modernisé au niveau du site propre,
Le C13 également, car son parcours en Presqu'ile et dans le bas des Pentes est difficile pour insérer un tramway
le C14 aussi, car outre la traversée difficile de l'hypercentre, plusieurs autres lignes TC routières utilisent les quais de Saône


Un service Rillieux - Caluire - Cuire est ajouté aux trams remplaçant C1 et C2
Le tram remplaçant C6 est prolongé vers l'Ecole Centrale par un tracé avec quelques ouvrages d'art.
Le tram remplaçant C9 soulage le trolleybus C3.
Le tram remplaçant C12 monte au plus court de St Fons aux Minguettes.

Le tram dessert la presque totalité de l'axe fort A8 (avec C8 et C15 sur Vaulx - Bron - St Priest à l'Est,
et C12 sur Lyon 7ème - St Fons - Vénissieux au sud)

Les hauteurs au nord, au nord ouest, et à l'ouest ont également une desserte forte, la dernière à compléter par le TTOL intégré.


A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 10 Oct 2019, 18:23:58

Salut,

Nanar, vu ton plan pourquoi ne pas relier le c6 avec le c12?
L’ajout d’une section rue Garibaldi pourrait compléter la desserte du centre ville
Comme le t4 on pourrait avoir une réalisation en plusieurs parties
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 Oct 2019, 18:59:37

Salut

Oui, ça fait complètement partie des possibilités.

Mais le resserrement (à 13 mètres) de la rue Garibaldi au croisement du Cours Vitton pose un peu problème.

D'autre part, si je conserve le tracé que j'ai proposé, un triangle de voies au carrefour Vitton Belges permettrait de créer un service inédit : Ecully - Duchère - Vaise - Brotteaux - Charpennes - Tonkin - La Doua.

Note qu'une liaison C6 - C12 empruntant plutôt les avenues Foch et de Saxe donnerait correspondance au métro A (Foch) et au métro B (Saxe Gambetta); assez intéressant.

Mais en regardant mon plan initial de plus près, la section C12 nord (pl Jean Macé - av J.Jaurès - Saxe Gambetta - Gabriel Péri - pont de la Guillotière - Bellecour) serait assez encombrante et encombrée. :(

Elle pourrait tout aussi profitablement passer par : av J.Jaurès - rue et pont de l'Université - quai Dr Gailleton - Bellecour Antonin Poncet (modif faite sur la carte)


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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 25 Oct 2019, 10:48:34

Salut

en trait vert : Desserte de Rillieux, Caluire et Sathonay en tramway, SANS utiliser la voie des Dombes sur Caluire
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 82125&z=15

zoomer sur la section place Foch - Auchan pour voir les élargissements souhaitables pour le site propre double sens

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 08 Nov 2019, 12:04:53

J'utilise ce topic car je ne sais où poser cette question.
Des travaux électriques sont en cours sur les lignes T1 et T2 essentiellement, entraînant une coupure de l'exploitation de ces lignes à partir de 22h30. Ces coupures devraient se terminer ce soir, je crois.
Quelle est la nature exacte de ces travaux, quels en seront les bénéfices attendus ?
D'autre part, j'ai constaté que le pilotage des feux sur T1 avait tendance à se dégrader un peu, notamment sur le cours de la Liberté.
Est-ce lié à ces travaux ? Ces travaux vont-ils apporter une amélioration sur ce plan ?
Il m'est en effet arrivé de m'arrêter à trois feux consécutifs entre Guillotière et Liberté, à quoi est-ce du ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 13 Nov 2019, 10:56:18

Apparemment donc, personne ne sait la nature et l'objet de ces travaux "électriques" qui se sont déroulés en soirée ces dernières semaines.
Est-ce lié au futur prolongement de T2 à Confluence ... Mystère ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 16 Nov 2019, 04:42:58

Étant donné que les rames de trams 32m seront réformées à partir de 2040.
Est-il possible d'acheter uniquement des 43m à partir de maintenant afin d'équiper T1 et T6 dans un premier temps.
T1 20 rames de 43m toutes les 5 min (entre 2021 et 2025) et T6 15 rames de 43m toutes les 7 min (2025-2026).
Les travaux d'allongement des quais sont minimes sur T1 et T6 déjà adapté. T2 les travaux risquent d'être long pour voir les 43m arriver...
La question d'un nouveau dépôt tramway se pose aussi en cas de création d'une nouvelle ligne de tramway.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 16 Nov 2019, 08:45:03

Pour T2 j'aurais tendance à penser à des trams de 2 fois 32 mètres (grâce aux T1 qui passerait au 43m, laissant ses rames de 32m), vu la saturation autour de Lyon 2 et partout ailleurs malgré des renforts et une haute fréquence
Si on envisage de passer T3 en UM2 de Dualis ce qui permettrait une meilleure compatibilité avec le TTOL à terme, T1 pourrait récupérer déjà une dizaine de 43m :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 16 Nov 2019, 10:10:26

Bonjour,

Après ça dépend des perspectives d’évolution du trafic
On pourrait déjà faire un échange: um2 des rames du t1 et t2 sur le t3 et transfer des 43 m du t3 sur le reste du réseau
Après je défend une idée : pourquoi ne pas allonger progressivement l’intégralité du parc existant en rajoutant un module ?
Je crois que Bordeaux l’a déjà fait je crois
La durée de vie résiduelle des rames est encore importante (a moins que l’opération soit vraiment cher)

Vu que pour l’instant le réseau se développe plus lentement on limite ainsi les besoins d’investissements et comme ça on pourra faire un plus gros appel d’offre pour remplacer toutes les rames
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 16 Nov 2019, 12:55:52

Salut

Pour passer à 65 m, il va falloir sacrément modifier les stations et ce n'est pas forcément possible partout... donc il faudra jouer entre l'augmentation de capacité des rames et le maillage du réseau.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 16 Nov 2019, 17:07:01

Ah c'est un point très embêtant en effet !
Je me demandais, à quel point sont rallongeables les stations à quai central (Alfred de Vigny) ? Passer en 43m doit être faisable mais 64m en effet j'en doute...

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