Des trams historiques sur Fourvière ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar nanar » 29 avr. 2008, 09:28

Salut

Mr Jean Arrivetz a fait part hier soir à l'association Lyon Tramway d'une idée et d'un projet qui lui
tiennent à coeur.

Actuellement sont stockées dans un hangar de Oullins (ex)Voitures à La Saulaie une dizaine de vieilles
motrices et remorques de tramways à voie métrique qui se dégradent doucement quand elles ne sont pas
vandalisées par des petits c...  qui effractionnent et taguent tout ce qu'ils voient  :-\

J. Arrivetz et l'association Athaly  envisagent de les mettre en service touristique sur le site du tramway
Fourvière- Loyasse, mais au lieu d'aller seulement au cimetière, le trajet reviendrait (par la rue Roger Radisson ? )
jusqu'au dessus des amphithéatres romains.

Une implantation dans la Drome, envisagée il y a un ou deux ans, a échoué pour cause d'impossibilité de se
mettre d'accord avec un industriel contacté pour héberger installations et matériels.

J'ai fait part à Mr Arrivetz d'une idée alternative :
exploiter ces tramways sur le quai Rambaud, en rive gauche de Saône, entre  la passe d'accès à la Darse de la
Place nautique au nord, et l'extrème pointe du confluent, juste avant le pont de chemin de fer, au sud.
Ce trajet mesure 1000 mètres à très peu de choses près. 

La SNCF démonte vieux rails et vieilles traverses en réduisant son faisceau de voies de Perrache sud :
ne serait ce pas le moment précis pour récupérer un peu de ce matériel,  le déplacer de quelques mètres
vers le bord de Saône et reconstruire une voie métrique.

Il me semble que même si le site et la vue sur les Alpes y sont moins grandioses qu'à Fourvière, l'endroit
pourrait être touristiquement assez porteur.
Une voie pour trams historiques complétant un pôle de loisirs à Lyon confluence, cela ne pourrait il pas
intéresser Gérard Collomb, qui travaille à la promotion de ces lieux
?

Enfin, last but not least, Mr Arrivetz a besoin de toutes les énergies qui voudraient lui apporter son concours.
Je prends sur moi d'indiquer qu'il habite à Villeurbanne, 9 rue Condorcet, et son téléphone est dans l'annuaire.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 avr. 2008, 21:42, modifié 1 fois.
.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar large » 29 avr. 2008, 18:00

C'est une idée formidable avec beaucoup de perspectives historiques. J'avais pensé à ce projet en visitant la sucrière et en voyant une voiture SNCF garée sur les quais. Il y a d'autre part en amont sur la Saone des vestiges de voie trois files de rails et le dépot de Perrache (Partie Nord )qui n'est autre que l'ancienne usine Satre Averly qui a construit des locomotives.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar Rémi » 29 avr. 2008, 18:48

Salut

Après Pusignan, après le parc de Miribel... le fait est qu'à mon avis, le coût des aménagements et l'état du matériel constituent un handicap majeur aux projets d'utilisation de ces matériels.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2008, 19:32

Dis moi, Rémi... tu pratiques le maraboutage à tes heures perdues ?  >:D

C'est très souvent que tu ne vois que le coté négatif de toutes les idées évoquées, et ça se termine toujours par un argument imparable concluant à l'irréalisme.

Et du coup, par le principe similaire à l'effet papillon, rien ne marche dès le départ, avant même d'avoir été complètement analysé.

C'est globalement le principe de l'anti-optimisme qui empèche de déplacer des montagnes ou même d'explorer d'autres pistes que le parfaitement balisé, vérifié, revu et corrigé ; très bien pour une certaine époque actuellement en fin de cycle, mais est-on certain qu'il ne faille pas envisager une approche un peu différente ?

Je te charrie un peu, mais... pas complètement, en fait.
;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar TubeSurf » 29 avr. 2008, 19:40

Salut,

En attendant, et pour rajouter un côté optimiste, je veux bien y passer mes soirées, mes WE, mes vacances et mes nuits, sur ces machines là, pour les remettre en état… (à défaut de m'occuper des MC, hein).
Après tout l'avantage des technologies anciennes comme ces trams historiques, c'est la simplicité des diagrammes électriques et du fonctionnement mécanique… =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar louisbru » 29 avr. 2008, 19:48

Bonsoir,

Sur la colline, seule la section Théâtres Antiques <-> Fourvière intéresserait vraiment les touristes, non ? Au delà, j'imagine seulement des passionnés essentiellement parceque le terminus au cimetière de Loyasse n'est pas trés attractif
Cyril - 志利瑠
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar Rémi » 29 avr. 2008, 21:32

Salut

Non je ne suis pas pessimiste, je suis pragmatique. Athaly n'en est pas à son premier échec, malheureusement. Pour information, le paradis des tramophiles, Bruxelles, dispose d'un musée en situation saine parce que les relations sont claires, précises et correctes dans leur fonctionnement avec la STIB. Le Musée a obtenu une subvention de 150 000 euros pour restaurer une motrice et une remorque de tramways. Dans un projet tel celui d'Athaly, pour faire rouler des tramways, il faudra probablement engager de telles dépenses pour disposer d'une rame. Comment faire pour trouver un tel financement ? Pour info, l'affaire de la motrice 55 est tombée à l'eau en raison du coût de la remise en service...

Etant administrateur de l'AMTUIR, je vois bien les difficultés d'un tel projet. Nous avons la capacité potentielle de réussir notre projet, mais nous avons également conscience des limites potentielles. Hormis Bruxelles qui est un monde à part, la plupart des musées vivants de tramways (et de trolleybus) sont en "cercle clos". Le National Tramway Museum de Craich est une oasis sur laquelle tout a été construit de zéro. Faire une ligne de tramway touristique ouverte sur l'extérieur, sur la ville et la voirie, c'est se mettre face à une montagne d'impératifs administratifs et financiers. Or malheureusement, les surmonter n'implique pas seulement de la bonne volonté... mais surtout de l'argent et un portage politico-institutionnel. Alors il est vrai qu'en France, l'AMITRAM y est arrivé dans la banlieue lilloise.

Bref il ne faut pas prendre ces projets à la légère !

A+
Rémi
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar large » 29 mai 2008, 10:59

Les tramways de l'association Athaly ont un avantage ils sont tous à voie métrique et à la tension 600V. D'autre part ils ont tous été récupérés en état de marche. Deux vehicules ont subi une restauration cosmétique lors de leur stockage à Tournon. La motrice FOL 439 qui avait été présentée en avril 86 aux cotés de la mallet 030 -030 N°413 (dont c'était la remise en service après avoir été refaite à neuf à l'époque à Gray CFTA et en Autriche) et la motrice 26 des tramways de Valenciennes.
L'Amtuir n'a pas cet avantage,les tramways sont à différents écartements (métrique standars et 1440mm). L'Amtuir faisait fonctionner ses trams dans le premier dépot qu'elle possédait jusqu'a 1971 le dépot de Malakoff dans le 14éme. Il s'agissait de motrice à voie normale à essieus.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar G1234 » 29 mai 2008, 18:01

large a écrit :. D'autre part ils ont tous été récupérés en état de marche.

Le temps est passé par là....

Mais comme tubesurf je veux bien m'investir dans la chose (Suis meme pret à délaisser mes TFS c'est pour dire...)!
Soyons optimiste ce projet a vraiment sa place dans une ville comme Lyon!
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar nanar » 29 mai 2008, 20:08

Salut

Tubesurf, G1234, sans aucunement vous engager dès maintenant, vous ne voulez pas venir à la réunion de Lyon Tramway ?

prochaine réunion
Lundi 9 juin 2008 de 18 h 00 à 20 heures

Salle Polyvalente n°5  -  37, rue Bossuet 69006 LYON
Métro Masséna    Autobus n°41 (arrêt Masséna ou Rue de Sèze, selon le sens)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar TubeSurf » 29 mai 2008, 20:18

Salut,

Bon de mon côté c'est noté, je tenterai d'y être! Ne serait-ce que pour assister à la réunion, déjà ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar G1234 » 29 mai 2008, 21:34

Idem noté !
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Des trams historiques sur Fourvière ?

Message non lupar nanar » 29 mai 2008, 22:07

Bravo ! :)

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Rémi, Semrush [Bot] et 112 invités