Voyage à Dublin (Eire)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Voyage à Dublin (Eire)

Message non lupar nanar » 06 mai 2008, 10:05

Salut

Je reviens de 3 jours à Dublin (merci à mon Comité d'entreprise  ;) )

L'agglo de cette ville a sensiblement la taille de celle de Lyon (1 million d'habitants et des brouettes).
On la voit très bien sur google maps, et je tacherai de vous faire un petit croquis sur fond de photo aérienne

Bien que logé près du centre ville, tout près d'un énorme stade (70 000 places environ  et pas de parkings  ::)),
j'ai essayé le RER local, extrèmement agréable car il passe souvent au bord de mer en desservant les banlieues
sur les 2 rives de l'estuaire de la Liffey.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dublin_Area_Rapid_Transit

Le réseau a été fait à partir de 2 branches avec gares terminales (Connoly et Pearse Street), qui furent reliées
il y a plus de 100 ans par un  remblai entre deux murs verticaux, avec ponts métalliques pour franchir les rues
et la rivière Liffey.
Des silents-blocs ont dû être posés sous ces viaducs qui ne sont pas très bruyants quand un train passe.

Plus loin en banlieue, on compte un certain nombre de passages à niveau sur la ligne sud, qui la plupart du
temps longe des jardins de derrière de maisons jumelées "typically british islands"

Y circulent des trains de 8 voitures confortables et aux couleurs très agréables (camaïeu de verts - jaunes),
peut être remplies en heure de pointe, mais pas du tout quand je les ai emprunté.
En fait le trafic de ce RER doit représenter à lui tout seul 90 % du trafic ferroviaire du pays en nombre de passagers.

La moitié du reste ce sont les passagers du tramway (LUAS) qui comporte deux lignes, non connectées pour l'instant.
La ligne "rouge" que j'ai un peu empruntée n'est pas intégralement en site propre dans la zone centrale
et ne bénéficie pas de priorité aux carrefours les plus importants, car les avenues croisées reçoivent
un très grand nombre de lignes de bus (majoritairement à 2 niveaux avec entrée et sortie par une seule porte
près du conducteur).

L'autre ligne de tramway, "verte", récupère une ancienne voie ferrée, et a été prolongée de quelques centaines
de mètres de l'ancienne gare vers le bord du centre ville, comme notre T3.
http://irelandposters.com/luas/

Il y a un projet de connection  au centre ville sous forme d'un HUIT horizontal, avec une ligne en rive nord
(la rouge existante et qui sera prolongée vers l'aval où se construisent rapidement des quartiers d'affaires sur les
anciens docks
)
une ligne en rive sud
et 3 courts barreaux nord-sud franchissant la rivière.

On ne trouve quasiment aucun plan du réseau de bus aux arrêts, (qui n'ont pas d'abris non plus),
les poteaux portent curieusement une indication de PROVENANCE (Non, non, je ne me suis pas trompé
de trottoir,  et vous me direz que ça peut servir au retour, mais bon...  ::) )
  et des indications de
quartiers traversés en aval, mais ce n'est pas évident à utiliser.
Ils ont vraiment un sérieux effort à faire de ce point de vue

Bref, le centre intéressant n'étant pas très vaste, je n'ai pas essayé les bus, dont les lignes sont
nombreuses mais avec des fréquences plutôt moyennes (5 ou 6 par heure en HP au maximum) et des
vitesses commerciales sans doute médiocres, d'autant que la circulation bagnole peut être assez dense.

Evidemment sur les troncs communs à plusieurs lignes, en ville, on a une "impression de beaucoups de bus",
mais dès qu'on s'éloigne de 2 km, ça faiblit.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 mai 2008, 14:20, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Voyage à Dublin (Eire)

Message non lupar louisbru » 06 mai 2008, 19:38

Merci Nanar :)
Sais-tu si les travaux de la 3e ligne de tramway sont en cours ; initialement, il me semble que  la mise en service était prévue pour 2008
Quant au métro projeté en arc de cercle au nord du centre il a encore été repoussé, je crois
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Voyage à Dublin (Eire)

Message non lupar Topolino » 06 mai 2008, 20:32

Ah Dublin  :)
J'y étais, il y a... 5 an déjà  :o

A l'époque, ni tram, ni métro, rien que du bus. (les deux lignes étaient en construction, causant une pagaille monumentale). D'une manière générale tout le pays fleure bon le miracle économique récent, il suffit de voir la tête des voitures, toutes rutilantes et de préférence des modèles Premium, avec une affection particulière pour les importations asiatiques. Le millésime lisible sur la plaque d'immatriculation permet de se rendre compte qu'aucun véhicule n'est âgé de plus de 5 ans. 
Il en résulte une culture TC assez peu prononcée. L'Irlande a 20 ans de retard sur nous à ce niveau (pourtant nous ne sommes pas en avance!)
Ce qui m'avait davantage frappé, c'était la construction d'une pantagruélique tunnel routier en tranchée couverte destiné aux camions  ???

La circulation des bus est pour le moins laborieuse: peu de couloirs, des itinéraires ultra-complexes avec des demi-tours en pleine ligne, des crochets invraisemblables, des horaires proprement illisibles, aucune liaison de rocade, des entrées/sorties par l'unique porte avant  :idiot2: ce qui apparemment n'a pas changé depuis.

Il semblerait par ailleurs que Dublin se soit largement inspiré de Lyon concernant la construction de ses deux lignes de tramway, qui se frôlent à quelques dizaines de mètres en centre-ville sans que personne ne se soit penché sur la possibilité d'interconnexion  ??? (j'ai entendu parler d'un vague tunnel sous le centre-ville pour un jour si Dieu le veut... ça ne vous rappelle rien?  :))

Néanmoins si tu as pu prendre le DART tu as vu ce qu'il y avait de mieux en matière de TC. Ces lignes sont vraiment délicieuses, surtout dans la partie Nord vers Howth  :)
Dernière modification par Topolino le 06 mai 2008, 20:34, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Voyage à Dublin (Eire)

Message non lupar nanar » 08 mai 2008, 02:14

Salut

Ce que je fais pas pour vous, les mecs ...  ::)

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 7&t=k&z=11

Le DART (le RER local) est en jaune, les lignes de tram en rouge et en vert

Je mets en bleu les projets (approximatifs) de prolongement des trams, qui n'ont pas commencé :
L'analyse financière est féroce, et j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de PPP (partenariat public privé).
On cherche non pas la satisfaction du client mais celle des actionnaires.

Je ne sais pas trop si la ligne verte sera rattachée au reste du réseau en centre ville.
Son prolongement (moins de 500 mètres) serait en effet sur Grafton Street, rue pas très large,
mais surtout piétonne et commerçante de luxe : ce serait parait il, une des rues les plus CHERES d'Europe.


Top@, à  mon avis, la branche du DART de la rive sud  est encore plus belle que la branche nord.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 mai 2008, 02:29, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Voyage à Dublin (Eire)

Message non lupar DENY84 » 09 mai 2008, 09:46

Finalement il semble que l'Irlande est tres inspire des partique de la grande Ile (La Grande Bretagne).
Mais vu du cote anglais, l'Irlande ratrape sont retard a vue d'oeil et investiti dans le tram, et visiblement a meme un projet de metro pour Dublin! De plus la privatisation n'a pas ete aussi poussee qu'au Royaume Uni et il reste une certaine coherence aux reseaux de bus. Et il existe tjrs une companie nationale qui exploite les bus interurbains!

En UK, dans toutes les villes exceptee Londres, il n'y a qu'une seule porte au bus, privatisation oblige. La bas c'est MPA et DPA!
Les companies privee sont interesse uniquement par leur marche de captif et bien sur ne font aucun effort pour attirer les clients (bus pourris (bon vieux diesel plancher haut- jamais vu un bus GNV), arrets ammenages par la municipalite (donc etat au bon vouloir de la ville, souvent un simple potelet), aucune information clients (quamd il ya  des cartes de reseau, c'est la municipalite qui les edite, a ses frais bien sur!), tarifs eleves). De plus leur reseau sont souvent anarchiques, uniquement sur les axes a plus fort potentiel (donc le plus rentree d'argent). Dans les grandes villes, en general plusieures companies se partagent la ville et aucun tickets n'est valide avec ni l'une ni l'autre. En plus il n'existe par de carnet de ticket et les tickets s'achetent dans le bus  (donc tjts pas mal de queue aux arrets le temps que tout le monde achete sont ticket - meme si il ne rendent pas la monnaie. Histoire veridique: un ami vistant la province anglaise sort un billet de 10 livres (vu qu'il vennait juste de debarquer en ferry), le CR le previens tout de meme, lui vends le ticket a 2 livres 50 (pour environ 15 minutes de bus!) et n'a pas rendu de monnaie! :o Bienvenue en UK! :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Voyage à Dublin (Eire)

Message non lupar le 6 » 13 mai 2008, 23:25

Alors ça c'est drôle : j'étais justement en Irlande au même moment que toi, Nanar !
J'ai logé au Nord de Dublin (Malahide) et j'ai hésité entre prendre le DART ou le "Double decker" pour rejoindre le centre ville. J'ai choisi le bus, mais j'ai visiblement raté un truc avec le DART...
A côté de ceux de Dublin, les conducteurs de bus de Lyon sont d'une politesse infinie ! En effet, à Dublin (et c'est vrai aussi dans le reste des iles britaniques), il faut faire l'apoint dans le bus et tant pis pour toi si tu n'as pas la monaie ! Le trajet Malahide/Dublin coute 2€ pour 30/45mn de trajet (je ne sais pas la distance).
Côté conduite, c'est une horreur : ils roulent comme des malades et gare à ceux qui se mettent sur leur route. Le service clientelle est innexistant : j'ai vu une femme arriver en courrant vers le bus (en face du conducteur, donc bien visible), à 10m de l'arrêt et le conducteur est parti juste devant elle. Mieux : pour les arrêts communs avec une autre ligne, s'il y avait un bus d'une autre ligne à l'arrêt et bien il le doublait tout simplement sans déservir l'arrêt et les personnes qui attendaient ! Et je ne parle pas des arrêts sautés alors que le client avait bien demandé l'arrêt à l'avance...
Bref un tour de bus là bas et tu trouve que c'est le paradis ici !

Quelques photos souvenirs (cliquez pour agrandir) :
Belfast d'abord avec quelques bus à impériale (le dernier, sans toit est réservé aux visites tourisques de la ville :
Image Image Image
Dublin ensuite avec le DART :
Image
LUAS, d'une très belle livrée gris/violet :
Image Image
et les innombrables bus à 2 étages :
Image Image Image
Avec en prime un petit roadmovie "à la Ibou69100" :
[youtube=425,350]2FgmLFwyEAc[/youtube]
Dernière modification par le 6 le 13 mai 2008, 23:48, modifié 1 fois.
Vive le :6: !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 86 invités