Salut
chris a écrit :Malgré les conflits de personnes, il y a unanimité pour constater que Lyon a un problème de desserte d'Eurexpo en matière de TC.
Le problème de l'événementiel, c'est qu'il faut des structures de grandes capacité pour les jours de grands salons
mais qu'en dehors des jours de salons, les besoins de transport frôlent le néant. Entre les deux, les "petits salons"
souvent professionnels qui n'attirent pas énormément grand monde mais qui permettent de faire vivre le site.
Autre donnée : toutes les manifestations n'ont pas la même échelle. Certains salons sont internationaux, d'autres locaux, etc...
Il y a tout de même occupation au moins partielle d'Eurexpo quasiment la moitié de l'année, je crois bien
Le parc des expositions de Paris a été merveilleusement bien implanté : sur la ligne B du RER, en liaison
avec l'aéroport/gare TGV de Roissy et la ville de Paris, avec une station intermédiaire qui est, de toutes manières,
un passage obligé pour le RER. On est donc capable de faire du transport massif quand il y en a besoin sans avoir
une infrastructure spécifique et une ligne propre à exploiter quand il n'y en a pas besoin.
Eurexpo a été construit au milieu de nulle part ou plutôt si : à une sortie d'autoroute. Le choix même de l'emplacement
à Chassieu a été pensé pour un accès routier exclusivement. Accès routier qui est aujourd'hui devenu saturé.
Faut-il déménager Eurexpo ? Je pose la question, je n'ai pas de solution miracle. Mais ce qui est sûr, c'est que le site actuel :
1/ Ne permet plus un accès rapide par la route à cause de la saturation de l'A43 et de la rocade est
2/ N'a pas d'accès direct en TC vers la ville centre : Lyon
3/ N'a pas d'accès ferroviaire vers les autres villes de la Région et les grandes villes de France
4/ N'a pas de liaison avec l'aéroport principal de Satolas-St Exupéry-Colombier Saugnieu
Construire tout ce qui devrait être à construire aurait un coût très important à l'investissement et très cher ensuite à l'exploitation.
Je pense pour ma part qu'on devrait éviter d'investir quoi que ce soit pour la desserte du site actuel et réfléchir à un nouveau centre international de congrès à un endroit qui soit relié au réseau RFF pour être en liaison directe avec Lyon et les autres villes.
La question mérite d'être posée.
Il faut cependant tenir compte que reconstruire Eurexpo ailleurs, c'est dans les 200 M€, peut être plus.
Or le relier à la Soie, c'est 4 km de voie nouvelle (de tram) et le relier au T2, c'est environ 3 km.
Et dans les 2 cas, du tram plutôt à 12 M€/km que 20 M€.
Du côté d'Heyrieux, on a non seulement de la place mais on est sur la ligne Lyon-Grenoble/Chambéry,
à quelques km de l'aéroport et Leslys pourrait y être relativement facilement prolongé.
Est ce que Heyrieux, pour les salons très grand public, ce n'est pas un peu loin ? je pose la question, je n'ai pas de réponse toute faite.
Il y a peut être de la place plus près, sur la ZI St Priest-Venissieux par exemple, pas loin de la voie ferrée ?
Ici en jaune, un espace de 50 hectares (les
bâtiments de Eurexpo couvre aujourd'hui 16 hectares) :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=15A+
nanar
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