Aucune nouvelle d'un quelconque appel d'offre pour les prochains véhicules du réseau TCL. A votre avis, que va choisir le Sytral ? 2 ou 3 portes pour les standards ? 3 ou 4 portes pour les articulés ? Va t on avoir comme les rumeurs le pressentent une révolution ?
Votre avis sur la question.
Personnellement je pense va qu'on encore avoir droit à du Irisbus et j'ai très peur qu'on se retrouve avec du 2 portes en standards et du 3 portes en articulés (ce qui est déjà le cas) par contre j'aurai vraiment aimé voir du MAN NL 223 et articulé. Ce véhicule est esthétiquement très réussi et si l'on y ajoute la fiabilité germanique... ça nous changerait des Citélis fuyant ou alors rendez nous l'Agora S et L Je vote donc MAN !
Dernière modification par LEL - admin le 14 juil. 2008, 11:00, modifié 1 fois.
Pareil, je pense que ce sera du matériel Irisbus pour des raisons d'homogénéité. J'aime bien les cars Volvo mais pas les bus.
Par contré Dédé, je vois bien des articulés avec seulement 3 portes. Pour les standards, je sais pas trop, le 2800 n'ayant que peu circulé on peut penser que l'option va être abandonné. Le principal c'est qu'on commande plus d'articulés !
On a pas à se poser de question : Irisbus, c'est sur !
Le 2800, Girouettes à Diodes Oranges, EEV, aménagement spécial... Je doute qu'il était là pour rien. Si le SYTRAL à commandé aussi de l'Articulé à 3 portes, je pense qu'il continuera sur cette lignée.
Depuis... 2002 ? Nos bus reçus sont toujours les mêmes, et cela ne changera pas.
Booouuh Dédé ! Boooouuuh ! T'as oublié VanHool (Avec ses NewAG300, A330, A300, A360...) Et si on reçevait un peu de tout ?
Mince je me suis trompé. J'ai cru quel véhicule voudriez vous voir... J'ai mis M.A.N. du coup! (J'ai eut peur de voir qu'autant de gens voulaient de l'Irisbus )
Hum en relisant le post, il ne fait quasi aucun doute que ce sera de l'Iribus. Remarque, Paris a bien adopté la M.A.N. attitude
moi j'aimerai bien qu'il essaye des mercedes voir si se confonde bien dans le décor de lyon. mais je pense comme tous les autres , que le sitral va rester chez irisbus
Fais pas chier Chris , je me suis mélangé les pinceaux, t'as qu'à voter Man comme moi et puis c'est tout, en fait je m'ennuyais alors je me suis dit: un petit sondage nul de l'été tu comprends ?
Je rejoins les dires de Jonat et Bibouquet. Le Sytral risque de choisir encore Irisbus pour sa localisation, la maintenance, les pièces de rechanges et un parc homogène. Sauf surprise de dernière minute. Sinon j'aime bien le Man Lion's City. Quand à Volvo, il lui reste un an et demie en partenariat avec Renault et ce dernier (Renault) pourra devenir un concurrent direct d'Irisbus en présentant son propre véhicule. @+
Il est évident qu'Irisbus joue à domicile, en terrain conquis, et avec un arbitrage "à la maison", cf. le coup des O405GN qui se sont transformés bizarrement en PR180.2.
Ceci dit, côté véhicules, les petites expérimentations de la RATP permettent de juger sur le même terrain. Du point de vue du voyageur, le Citelis a l'atout d'une décoration relativement avenante. Pour le reste, les productions MAN sont effectivement de très bonne qualité. Les Omnicity de Scania sont des véhicules sympathiques mais qui ont pour défaut une décoration de base à l'intérieur avec des voussoirs et des montants gris sombre. Point à remarquer, ces bus sont très silencieux ! Le Citelis est dans la bonne moyenne mais il tangue...
L'Hynovis n'est qu'un concept bus qui ne doit pas encore être fiable. De plus, c'est un véhicule standard alors que le réseau TCL manque de bus articulés... Je pense qu'il est plus important d'équiper le réseau avec des bus articulés fiables (type man ou Citélis 18 Irisbus) qui pourront répondre à la demande, que de se lancer dans des technologies qui sont encore toutes récentes dans le monde des transports en commun...
Mais sinon l'Hynovis est un trés joli véhicule et il ouvre la porte aux nouvelles technologies de propulsion des bus
le syntraladudéja passer une commande pour une vingtainvoir plus de etb 18 pour la C2 - Le SYTRAL a dû déjà passer une commande pour une vingtaine voire plus d'ETB 18 pour la C2-
deuxiemmepoints : -deuxième point:-
il faut plus d'articuler pour certainligne... -Il faut plus d'articulés pour certaines lignes -
personellement je trouve que les HEULIEZ gx127 pour remplacer les oréos 55 (que jaime bien mais il on etait mal conçu a l'origine ) serai une bonne chose pour les - Personnellement, je trouve que les HEULIEZ GX127 pour remplacer les Oréos 55 (que j'aime bien mais ils ont été mal conçu à l'origine) seraient une bonne chose pour les - personne agées qui se deplacer la plus part du temps (je parle de la croix rousse) en soyeuse (ligne 61) http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx127.html - personnes âgées qui se déplacent la plupart du temps (je parle de la Croix Rousse) en Soyeuse (ligne 61) -
http://gx113.skyrock.com/2.htmlimaginer vous les memesaucouleur tcl sur la 61 (je dirais serie 1100 pour le fun ) -imaginez vous les mêmes aux couleurs TCL sur la 61 (je dirais série 1100 pour le fun)- voila quand pensez vous -voilà qu'en pensez vous ? -
Dernière modification par LEL - admin le 16 juil. 2008, 16:04, modifié 1 fois.
J'aime pas faire ça mais là on est quand même pas mal à en avoir assez du laissé aller, je vous demande encore une fois s'il vous plait de faire un "petit" effort de rédaction et d'orthographe.
On fait tous des fautes moi le premier, on vous demande simplement de vous relire et d'essayer dans la mesure du possible d'utiliser un correcteur orthographique (intégré à Firefox par exemple)
Sur le texte au dessus, les mots soulignés sont mal orthographiés en rouge la correction. Ca fait un peu beaucoup, vous ne pensez pas ?
Dernière modification par LEL - admin le 16 juil. 2008, 16:05, modifié 1 fois.
Les GX127, à mon avis, c'est pas impossible car ceux-ci sont plus longs que les Europolis (seul modèle de midibus proposé actuellement par Irisbus) et sont fabriqués par Heuliez qui n'est qu'une filiale d'Irisbus. Donc on peut avoir des bus performants tout en restant "couleur locale".
D'ailleurs, je rappelle que les Cristalis ETB12 et ETB18 qui équipent le réseau TCL (lignes C1, C3, 4, 11, 13 et 18 + bientôt C2 et 44) ont eux aussi été fabriqués à l'usine Heuliez de Rorthais.
salut je suis de retour je trouve ses véhicules sympathique et pourquoi pas intégrer le parc des tcl même si le sytral on un contrat avec les tcl minibus :http://www.transbus.org/photos/oreos22_langres4967.html articuler : http://www.transbus.org/photos/citaroggnv_tan706.html
@ Articlueros : En même temps, si tu mettais des points, des majuscules et que tu écrivais tes mots en entier. Tu te sentirais beaucoup mieux. ;) Je ne sais pas si c'est ton cas mais il y en qui ne le font pas en prétextant que ça va plus vite mais, en fait, on se rend compte qu'ils ne connaissent pas l'orthographe correcte. ça, c'est pas grave. Ce qui serait gênant, ce serait, selon moi, de ne pas avoir envie d'apprendre. :)
"slt dede j'ai réinstaller firefox ok merci pour l'info je ferai plus gaffe maintenant." (apparemment, tu as bien vu que "ferai" est un futur et pas un conditionnel. Félicitations. La faute est courante.)
-->
"Salut Dédé,
Ok. Merci pour l'info. J'ai réinstallé Firefox. Je ferai plus gaffe maintenant."
Je sais que la règlementation est stricte et contraignante pour ce qui concerne la physionomie, les gabarit, le poids à l'essieu, etc... mais la cote de 12m pour les standards et 18m pour les articulés découle t-elle principalement des habitudes acquises ou de problèmes de stockages dans les dépôts ?
Je m'explique.
Avant de commander à tout va des articulés pour certaines lignes, un allongement à 14 ou 15 mètres pour les standards permettrait d'augmenter la capacité pour un coût unitaire moindre ? Bien évidemment, probème de maniabilité de l'engin et d'insertion dans la voirie à la clé, et peut-être problème de poids à l'essieu... qui interdiront l'utilisation sur certaines lignes...
Dernière modification par BBArchi le 16 juil. 2008, 22:44, modifié 1 fois.