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Pétition et code de la rue

Publié : 12 sept. 2008, 10:57
par nanar
Salut

La PETITION  pour inciter nos édiles municipaux à appliquer au plus vite le Code de La RUE est là :

http://petitionlyonavelo.free.fr/

Le décret, du 30 juillet 2008, constitue le Code de la Rue.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080912


Malgré son côté rébarbatif, il faut le lire.

Quelques points essentiels :

A - Introduction du principe de prudence du plus fort à l'égard du plus faible
(quand c'est écrit dans un texte réglementaire, ça s'impose aux conducteurs et aux policiers qui peuvent et doivent verbaliser les infractions ! )


B - Modification de la définition des aires piétonnes et des zones 30 et  création de la zone de rencontre,
    qui est une nouvelle possibilité de zone règlementée :

- En zone 30 l'aménagement doit être cohérent avec la vitesse applicable
  (par exemple des "obstacles" empêchent une accélération jusqu'à une vitesse supérieure)

- En aire piétonne, le stationnement des véhicules motorisés est interdit,
  et seuls ceux liés à la desserte peuvent être autorisés en roulant à l'allure du pas.
  Les autres dispositions sont précisées par l'autorité de police locale (le Maire)

- En zone de rencontre :
  Priorité aux piétons,
  Vitesse < à 20 km/h,
  Autorisation aux piétons de marcher sur l'ensemble de la largeur de la rue - à contrario les véhicules ne sont pas autorisés
  à circuler sur l'ensemble de la largeur, ce qui sous entend qu'il y a des espaces dédiés aux piétons.
  Restriction des arrêts et du stationnement des véhicules motorisés dans les espaces aménagés à cet effet;


C - Les doubles sens cyclables sont généralisés dans les zones 30 et les zones de rencontre,
     sauf arrêté contraire de l'autorité compétente


D - Sur autoroutes et voies rapides, la vitesse des autobus et autocars transportant des personnes non attachées ou debout
     est limitée à 70 km/h


Les collectivités locales doivent se mettre en conformité avec le nouveau décret d'ici juillet 2010.
Des brochures explicatives avec fiches destinées aux Collectivités et Bureaux d'études vont bientôt être mise en vente
et téléchargeable sur le site du CERTU.

Une brochure "grand public" sortira vers la mi octobre


D'ici décembre des dispositions nouvelles sur la traversée des piétons, les questions de stationnement, les masques à la visibilité,
ainsi qu'une meilleure prise en compte des tramways dans le code de la route.

[source des commentaires : Benoit Hiron, chef du groupe sécurité des déplacements et usagers au CERTU)

A+
nanar

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 12 sept. 2008, 11:03
par amaury
En voilà une nouvelle intéressante ! De nouvelles réflexions en vue pour le grand Lyon. :)

A +
Amaury

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 12 sept. 2008, 11:21
par le 26
[bonjour,
ces nouveaux articles intègrent effectivement de nouvelles règles: cependant les cyclistes

- dans les rues piétonnes, montant les voies à sens interdits par les trottoirs,utilisant la voie centrale plutôt que la piste cyclable quand elle existe pour cause de mauvais entretien -

ne semblent encore trop concernés par les nouvelles mesures, il en est de même pour les utilisateurs de  fauteuils roulants à vitesse excessive dans les rues piétonnes (compréhensible mais souvent mal maîtrisée)
cordialement

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 12 sept. 2008, 11:21
par aiguillage
Comment ces modifications du code de la route vont être mis à la connaissance des conducteurs français ?


Car si personne ou presque n'est au courant de ces changements, l'utilité me semble quasi nulle ?

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 12 sept. 2008, 11:24
par nanar
Salut

Brochure grand public diffusée mi octobre : La presse et les médias en parleront.

A+
nanar

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 12 sept. 2008, 13:30
par Sylvain
Et nul n'est censé ignorer la loi ;)

C'est d'ailleurs pas la première fois que le code de la route est aménagé.

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 13 sept. 2008, 10:51
par Patafix
nanar a écrit :D - Sur autoroutes et voies rapides, la vitesse des autobus et autocars transportant des personnes non attachées ou debout
     est limitée à 70 km/h


Si je comprends bien, un urbain sera limité a 70km/h sur une voie rapide ou une autoroute.

Et les routes nationales dans tout ca ?

La plupart d'entre elles sont limitées à 90km/h.
Donc un urbain serait limité sur une voie rapide et / ou une autoroute, qui sont des voies "plus sures", alors que sur une nationale ils seraient autorisé à rouler plus vite soit à 90km/h.

:idiot2:

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 13 sept. 2008, 13:53
par nanar
Salut

Les cars -  où tout le monde est assis, et en principe attaché - sont autorisés à 80 km/h sur route nationale : voir l'article 18 du décret

A+
nanar

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 19 sept. 2008, 16:13
par Sylvain
Quelqu'un a vu passer la signalisation routière qui devra être placée à l'entrée d'une zone de rencontre? Je n'arrive pas à trouver le panneau correspondant.

Re : Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 19 sept. 2008, 16:59
par BBArchi
Patafix a écrit :Si je comprends bien, un urbain sera limité a 70km/h sur une voie rapide ou une autoroute.

Et les routes nationales dans tout ca ?

La plupart d'entre elles sont limitées à 90km/h.
Donc un urbain serait limité sur une voie rapide et / ou une autoroute, qui sont des voies "plus sures", alors que sur une nationale ils seraient autorisé à rouler plus vite soit à 90km/h....



ouimais, un urbain, par définition, il a des arrêts rapprochés ? donc il ne dépasse jamais le 70 entre deux arrêts ? donc il n'est pas vraiment concerné ?

:bus:

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 29 sept. 2008, 12:04
par ElBricou
LibeLyon en parle. Le plus interessant restant comme toujours... Les commentaires !
http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf ... nterd.html

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 30 sept. 2008, 14:05
par darko
A voir le nombre de vélos sur trottoir ou à contre-sens, il y a pas dû avoir beaucoup de prunes données au cyclistes sur Lyon (j'ai vu faire ça qu'une seule fois). Ou peut être sommes nous très mal éduqués et pas habitués d'avoir autant de vélos dans les rues du jour au lendemain.
A Strasbourg, énormément de vélos depuis longtemps, de grandes pistes cyclables (2 sens) à perte de vue sont sécurisées c'est à dire peu de voirie en commun avec la circulation automobile (en péri-urbain généralement). La conduite des automobilistes est moins agressive...
Je peux vous citer un exemple récurrent : sur la région, peu d'automobilistes respectent le mètre de distance sécuritaire pour dépasser un vélo en hors-agglomération et ils n'ont pas l'air au courant  :tickedoff: . Il va y avoir une campagne de communication supplémentaire, alors que les fondamentaux ne sont pas respectés
Dernière chose : on traite les cyclistes d'irresponsables dans les commentaires. Pppfff, mais ça ce sont les cyclistes du dimanche ou occasionnels qui nous font une mauvaise pub :-[ . Je peux vous garantir que ceux ayant 10000 km/an dans les jambes, remonter une file de voitures ou passer au feu rouge est fait sans oublier la sécurité
A bientôt

Re : Voici le CODE DE LA RUE + Pétition

Publié : 30 sept. 2008, 14:10
par nanar
Salut

Le CODE DE LA RUE n'est pas tout.
Il faut maintenant pousser les municipalités lyonnaises et voisines à prendre les arrêtés.

Le Progres du 30 / 09  consacre un article  au double sens cyclable.
Et la fubicy propose de signer la pétition suivante pour faire pression sur nos élus.

http://lyonvilleavelo.fubicy.org/

A+
nanar

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 30 sept. 2008, 14:50
par darko
Merci nanar, j'en ai profité pour signer.
Oui il faut faire pression sur les élus mais aussi sur la mentalité des gens. Essayons que ça ne soit notre modèle quand même, mais en Europe du Nord les déplacements doux sont plus utilisés. + de vélos = - de voitures = + de sécurité et ainsi de suite
Mais, notre pays a privilégié le "tout automobile" depuis 30 ans. Heureusement, les choses commencent tout juste à changer avec le grenelle par exemple. Essayons de ne pas être spectateur passif pour la suite

Re : Voici le CODE DE LA RUE

Publié : 30 sept. 2008, 20:08
par amaury
Salut,

Le tout automobile, c'est pas depuis 30 ans. C'était des années 30 jusqu'à la fin des années 80. Depuis, on va dans le sens inverse. ça va doucement mais surement. :)

A +
Amaury

Re : Pétition et code de la rue

Publié : 03 oct. 2008, 08:57
par nanar
Salut

Vous n'oubliez pas la PETITION, hein les copains ? 
(même mon beau frère Dijonnais a signé, et pas que pour me faire plaisir ! )  O0

http://lyonvilleavelo.fubicy.org/

et

http://petitionlyonavelo.free.fr/spip.p ... cle1&nbsp;
Ce site a un problème : voir la bonne pétition quelques lignes plus bas. (Désolé)

ALLEZ, allez, hop !!

[hr][/hr]

on ne lâche pas la  pression : signez, envoyez le lien à vos copains, collègues et familles.[hr][/hr]

On RE signe, sur ce site modifié, car il y a eu un problème technique

http://petitionlyonavelo.free.fr/

A+
nanar

Re : Pétition et code de la rue

Publié : 03 oct. 2008, 09:25
par aiguillage
J'ai préféré envoyer  la lettre pour être sûr que ça ne bug pas  O0

Re : Pétition et code de la rue

Publié : 05 oct. 2008, 18:03
par nanar
N'oubliez pas de signer !

A+
nanar

Re : Pétition et code de la rue

Publié : 28 nov. 2008, 09:33
par Sylvain
Ca y est, le nouveau panneau de signalisation d'entrée (et de sortie) de zone de rencontre vient de sortir (enfin.. je viens de le voir!)
Il figure sur la dernière Instruction Interministérielle sur la Sécurité Routière :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... VC2008.pdf
En dernière page

Re : Pétition et code de la rue

Publié : 28 nov. 2008, 18:35
par manu69
Il n'existe pas un document de synthèse du code de la rue exploitable et compréhensible?