Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

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nanar
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Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2008, 22:07

Salut

Pour information :

[font=Verdana]ASSOCIATION LYON-TRAMWAY   

Chers amis,

Il paraît opportun de nous retrouver Lundi 22 septembre 2008 de 18 h 00 à 20 heures
Salle Polyvalente n°5  - 37, rue Bossuet 69006 LYON    Métro Masséna Autobus n°41 (arrêt Masséna ou Rue de Sèze, selon le sens)

Je vous propose le programme qui suit :

∙ Etat des lieux des TC à Lyon de façon globale, notamment après la journée du 4 septembre
  et la réunion auquel le président de Lyon-Tramway participera le jeudi 11 prochain
  (au SYTRAL, Commission Consultative des Services Publics Locaux).

∙ Le point sur le tramway :
- à Lyon, T3, Leslys et surtout T4 dont la 1ère phase est en voie d'achèvement et la 2ème bientôt sur le grill de l'enquête publique ;
- ailleurs en France et dans le monde (on attend de larges informations de votre part).

∙ Mise en œuvre des projets de la mandature nouvelle qui risque d'être dure compte tenu de la réalité économique.
  Comme nous l'avions déjà dit et fait dans le passé, nous devrons agir conjointement avec les associations-sœurs
  sur des propositions communes, les terrains ne manqueront pas (T4, Leslys, Décines, le SO lyonnais etc.).

∙ Enfin le point sur l'avenir (sombre) du matériel ancien garé à Oullins  (Jean ARRIVETZ devrait être présent).

A bientôt, donc et bien cordialement à tous.
Michel Vandenbroucke

DATES DES REUNIONS DE LYON-TRAMWAY EN 2008-2009

17 novembre 2008 (Venue de R. Désormière/exposé)
12 janvier 2009
16 mars 2009
11 mai 2009
22 juin 2009

Notre AG se tiendra soit le 12 janvier soit le 16 mars 2009
.


A+
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar Boblyon » 15 sept. 2008, 22:18

Salut,

je ne serai pas libre pour celle du 22 septembre,
mais si rien ne s'y oppose par ailleurs j'irai à la réunion du 17 novembre
@+
Bob
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar rabelaisien » 13 oct. 2008, 00:19

La prochaine fois que tu en fait une, peux tu m'envoyer un message que je la signale dans l'agenda transports pour amateurs, militants et professionnels http://mobilitedurable.forumdediscussio ... agenda-f4/
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar nanar » 13 oct. 2008, 00:44

Bonjour

Mais bien sûr, très volontiers.
Elle est déjà prévue pour le lundi 17 novembre, mais je ne connais pas encore son contenu précis.

N'hésite pas à  réitérer ta demander en mp  vers le 5 à 10 novembre.

A bientôt
nanar
.
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar large » 23 oct. 2008, 22:26

Que s'est il passé pendant cette réunion,  et depuis silence radio . Y a t-il une close de confidentialité qui empèche les participants de faire un compte rendu en ligne.
Un mois plus tard , peut-être aura t - on des infos.
tim

Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar tim » 23 oct. 2008, 22:36

Tout à fait, bien dit Large, à quand un compte rendu ? ou alors un site web qui nous résume tout les réunions de Lyon tramway ?
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BBArchi
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2008, 22:52

>:D Tiens, le service comptes-rendus est vraiment mal géré, au fond... tss tss tss... on pourrait presque râler !  :knuppel2:  ;D

DSL, les réunions tombent souvent le soir... et c'est difficile de s'organiser. Le 17 novembre, je note pour bloquer la date...
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar nanar » 23 oct. 2008, 23:27

Salut

Faites pas ch..., les gars.  D'abord, depuis le temps que je vous en avertis, faudrait essayer de venir.  :tickedoff:

On se passe des diapos de réseaux prises par M. Vandenbroucke le Président, on cause des dernières infos
trams sur Lyon et autres villes françaises,
on parle du sort  des anciens tramways de Mr Arrivetz, ce qui me fait repenser que je dois lui passer les
coordonnées de la SPLA Lyon-Confluence pour voir si l'installation d'une ligne touristique d'anciens
véhicules le long du quai Rambaud pourrait les intéresser et les aider à "booster" ce quartier un peu isolé
(des navettes 91 vont y être prolongées).

On cause parfois de points de détail d'aménagements tramesques.

Le 17 novembre il est prévu que Rémi Désormières passe pour présenter plus particulièrement les projets
parisiens qu'il connait maintenant de l'intérieur.

J'ai aussi proposé à Michel vandenbroucke d'aborder le thème de la passante ferroviaire (nord-sud) et
de la gare souterraine Part-Dieu 
A partir du topic éponyme sur LEL et du schéma google des possibilités en surface que j'y ai mis
(et que j'ai tiré sur papier).

la dessus il me parait nécessaire  de communiquer à Mr Soulage, le vice président "transports" de Rhône Alpes
qu'il est urgent de voir les possibilités de surface avant de se lancer dans de ruineux travaux souterrains,
... ou de laisser tout  tomber.

A+
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar G1234 » 26 oct. 2008, 12:12

Et flute... le 17 je suis de nuit......
Comment peut on contacter Mr Arrivetz, pour converser vieux trams ??
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Re : Reunion LYON TRAMWAY le 22 Septembre 2008

Message non lupar large » 26 oct. 2008, 19:08

Il faut que les trams restent à Lyon ,bien sur.
Il a couru le bruit suivant :
les 11 véhicules de l'associatoin SGVA garés à Oullins -Voitures ancien dépot SNCF seraient éparpillés dans d'autres villes dans d'autres musées. Ces véhicules ont été garés dans un hangar innacessible sur un site fermé par la SNCF.
Leur avenir ne serait alors plus pris en charge par l'association crée par Jean Arrivetz  il y a trois ans ,mais par divers groupes suisse ou du nord de la France.
Les trams quitteraient Lyon.
Le sujet a t il été évoqué lors de la réunion "Lyon tramway"??
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Re : Lyon tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar nanar » 26 oct. 2008, 20:44

Salut

Oui, tout  fait. On ne conserverait que deux ou trois des tramways.

Mr Arrivetz rêve d'un circuit touristique sur le haut de Fourvière, réutilisant le trajet de l'ancien tram mortuaire,
passant ensuite sur la rue Pauline Marie Jaricot et le rue Roger Radisson pour terminer au dessus des théatres romains.

Il a écrit à cet effet aux édiles lyonnais du 5ème et de la Mairie centrale, mais n'a pas eu de réponse.
Si aucun parcours touristique n'est réalisé à Lyon, tous les tramways partiront, plutôt que de rester à s'abimer.

A+
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar large » 26 oct. 2008, 22:59

Un beau patrimoine dispersé . Quel dommage.Voir les trams en photo au milieu de l'Album http://209.85.135.104/search?q=cache:ils-_a4037gJ:www.altek.nl/CFV.html+Tournon+Brissonneau+Billard&hl=fr&ct=clnk&cd=6&client=opera
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar amaury » 27 oct. 2008, 00:00

Salut,

J'ai l'impression qu'à Lyon, on n'arrive pas à garder le vieux matériel (hormis le gros boulot que fait Rétro Bus Lyon mais ça concerne que le matériel routier je crois, non ?). :(

On a ce matériel aux Ateliers d'Oullins, du matériel de Rochetaillée non exposé (ce n'est pas le même ?), on était sur le point de voir disparaitre la voiture du funiculaire de Croix-Paquet stockée sur le chemin de fer de la Brévenne (c'en est où c't'histoire ?!)...

S'il faut trouver des idées : une desserte touristique commentée à 30 Km/h sur les futures "berges de Saône" ou un itinéraire le long des aqueducs de Chaponost ou la proposition de Jean Arrivetz (qui est pas mal du tout !) ! :D

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar le 6 » 27 oct. 2008, 10:45

...ou la desserte du Grand Stade ?

loin, très loin...
Vive le :6: !
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar nanar » 27 oct. 2008, 11:02

Salut

Espèce de SAUVAGE, VANDALE, DEVERGONDE, SANS HONNEUR !!!
Proposer  d'utiliser de vénérables tramways historiques  pour transporter des supporters de foot.   :tickedoff:

;D ;)

A+
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar large » 27 oct. 2008, 11:15

Voici le matériel stocké à Oullins appartenant à des membres de l'association sgva
cette collection n'a rien à voir avec celle du musée de Rochetaillée
LISTE
----------
-motrice 9 ex Fribourg Suisse à 2 essieus
-motrice 106 et remorque 1038  tramway de Bale Suisse
-motrice 41 et remorque à bogies ex Neuchatel Suisse
-motrice tw lyon ex FOL 439 2 essieus (a tourné dans Lucie Aubrac)
-motrice à crémaillère Slm Winterthur ex FOL  1103
-motrice ELRT Lille 525 à bogies
-motrice ex tramways de Valenciennes 26 ,remorque 143 et 123

tout ce matériel est à l'écartement métrique ,fonctionne sous 600v;
tous les véhicules ont été arrétés en état à l'époque d'acquisition (entre 1959 et 1985)
Aucun de ces véhicules n'est en état de marche.
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Re : Re : Lyon tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar Topolino » 27 oct. 2008, 13:37

nanar a écrit :
Mr Arrivetz rêve d'un circuit touristique sur le haut de Fourvière, réutilisant le trajet de l'ancien tram mortuaire,
passant ensuite sur la rue Pauline Marie Jaricot et le rue Roger Radisson pour terminer au dessus des théatres romains.

Il a écrit à cet effet aux édiles lyonnais du 5ème et de la Mairie centrale, mais n'a pas eu de réponse.
Si aucun parcours touristique n'est réalisé à Lyon, tous les tramways partiront, plutôt que de rester à s'abimer.



C'est bien joli, mais ça coûterait combien ce machin? Et accessoirement, qui va payer?
N'y a-t'il pas de chantiers plus urgents sur le réseau lyonnais?  :-\
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar nanar » 27 oct. 2008, 13:44

salut

C'est un investissement touristique, au même titre que le Chemin de fer du Vivarais ou le Musée des Confluents.

En synergie avec d'autres "attractions", il peut avoir son utilité.
Par exemple si construit le long du quai Rambaud sud, à la pointe de la Confluence, il ferait lien entre le Pôle
de loisirs et le musée du Confluent, en longeant un certain nombre de lieux que la Mairie veut aussi promouvoir.

Mais ce n'est pas un investissement de transport à mettre en face de ceux du Sytral.  :)

A+
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar le 6 » 27 oct. 2008, 15:50

Pour redevenir sérieux 5mn (je sais pas faire plus long), je trouve que c'est une très bonne idée. J'aime beaucoup les projets de valorisation du patrimoine et ça peut être un véritable plus touristique pour la ville.

C'est vrai que cela représente un coût important, de construire une voie dédiée et de rénover les véhicules. Sans une aide de la collectivité ou d'un généreux sponsor, ça risque d'être difficile à lancer et surtout à maintenir.
Mais il faut aussi voir les retombées en terme d'images pour la ville, de valorisation du secteur concerné et les "plus" touristiques (ventes de souvenirs, boissons... sur le parcour des trams).
Vive le :6: !
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar large » 28 oct. 2008, 12:33

  L'association " Attaly "qui préserve les trams envisage de garder uniquement les véhicules lyonnais;le reste serait ventilé en Suisse et dans le nord à Lille ; L'association amitram  possède déjà une collection de tramways .
Les véhicules lyonnais (motrice 439 et motrice à crémaillère 1003 et FOL dépot de St Just ) seraient garés à Montalieu dans le dépot du cf du Haut Rhone .
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar Flexy » 31 oct. 2008, 14:57

Bonjour ,un genevois ramène son grain de sel,pourquoi en France ,il est impossible de faire circuler des trams historiques sur des réseaux trams en service comme il se fait dans  plusieurs villes européennes.Habitant Genève je suis membre actif (AGMT) pour préserver 3 trams en état de marche qui circulent pour des locations ,mariage,journée du patrimoine etc,nous avons du succès.Ce genre d'attraction ,beaucoup de villes en Europe la pratique,comme Bruxelles,oü le MTUB fait découvrir la ville avec une motrice 5000 équipée d un unijambiste (panto).Paris avait fait retappé une motrice parisienne par le MTUB,mais n'a jamais roulé.(T1)(problème d'essieu parrait il!!!). 2 réseaux francais ont conservé des véhicules historiques St Etienne et Nante,mais invisibles...!!!! Pour Marseilles problème d'écartement,il a changé avec le nouveau réseau.
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar louisbru » 31 oct. 2008, 17:40

Régulierement, une ancienne motrice de Vienne emprunte le tracé de la ligne T2 à Paris lors des journées du patrimoine ou à d'autres occasions
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar Métropaul » 31 oct. 2008, 20:20

De même, il me semble que le "Péril Jaune" nantais (une ancienne motrice) a été récemment ressortie.
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar Flexy » 01 nov. 2008, 09:32

Bonjour,pourquoi une motrice viennoise ,la parisienne ferait l,affaire si la RATP avait le sens de l'ouverture,le MTUB (musée du tramway bruxellois avait édité une plaquette concernant la remise en état de cette motrice (je ne suis pas très sur de son numéro 531 !!! )Concernant Nante,il n y a que les quelques fans qui sont au courant quant cette motrice se dérouille les essieux..Pourtant l' AMTUIR a quelques véhicules en état de marche,j ai vu une marseillaise faire quelques tours de roues à Colombe..c'est du passé ,maintenant ils sont à Chelles......
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar large » 05 nov. 2008, 22:27

-la motrice de Vienne appartient au club le COPEF dont le président est le fondateur de la revue "transports publics" Cette motrice a été acquise en 1981 et garé longtemps avant d'être rénovée.Elle a fonctionné alimenté par un groupe électrogène sur les voies du faisceau du 5ème génie à versailles.
-La motrice 551 est  une ancienne motrice STCRP dont deux ont été vendues aux hauts fourneaux d'Hagondange en Moselle où elles circulèrent pour des transports d'ouvriers jusqu'en  1964 tractant des remorques de Paris mais aussi de Lyon type Marcinelle. Les deux motrices ont été récupérées par l'Amtuir et l'Amutra (Bruxelles).Celle qui était à Paris a été restaurée par la RATP.Celle qui était en Belgique a finalement été confiée à la RATP dans les années 80 puis remise en état STCRP(livrée verte et crème).Elle a été ensuite remise en état de marche pour être garée au dépot T2.
-la motrice de Nantes la 144 a été reconstruite à partir d'une caisse récupérée en campagne et posée sur un chassis Brill ex Bruxelles.Elle circule occasionnellement sur le réseau Nantais.Sa dernière prestation s'est déroulée lors de a journée du patrimoine.
-Saint Etienne possède un musée ouvert le jeudi et aussi un tram circulant occasionnellement la motrice .Cette motrice a circulé sur la ligne lors de l'ouverture de la ligne 5
-Marseille possède une belle collection de trams mais ceux ci ont été arrèttés lors de la modernisaton du réseau.Auparavant ils circulaient occasionnellement.
-Lille a aussi conservé de nombreux véhicules qui circulent sur le réseau amitram une petite ligne musée la seule en France.
On peut regretter qu'à Lyon il n'y ait rien alors que le Sytral avait voté vers 2004 un budjet de 150 000 euros pour la restauration de la motrice type Lyon exposée au musée de Rochetaillée. Alors qu'une étude avait été faite un ingénieur a refusé la circulation d'un tram trop court moins de 20m celui ci ne pouvant être reconnu par le système de détection des aiguillages.de ce fait le premier bogie passerait mais pas le deuxième.Voilà pourquoi le projet n'a abouti à Lyon.
Il faut se souvenir qu'en France dans les années 80 le mot tramway était banni du vocabulaire et que lorsque Nnantes a deçidé de faire un tram il s'appelait "métro léger". qUNAD Rouen a crée son réseau on a évité le mot tram et choisi "métrobus"[hr][/hr]voici la motrice type Lyon qui a été un moment choisie par le Sytral pour rouler dans la ville mais le projet a été abandonné 
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Re : Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2008, 19:08

large a écrit :-...On peut regretter qu'à Lyon il n'y ait rien alors que le Sytral avait voté vers 2004 un budjet de 150 000 euros pour la restauration de la motrice type Lyon exposée au musée de Rochetaillée. Alors qu'une étude avait été faite un ingénieur a refusé la circulation d'un tram trop court moins de 20m celui ci ne pouvant être reconnu par le système de détection des aiguillages.de ce fait le premier bogie passerait mais pas le deuxième.Voilà pourquoi le projet n'a abouti à Lyon...


:o  ??? :-\ :o  :coolsmiley:
C'est quoi, ce mauvais scénario ? trop court ? :o  Quoi, le véhicule ? l'empattement entre les deux bogies de cette motrice ? la longueur totale entre les bogies aux extrémités de la rame ?

S'il manque "de la longueur", pourrait - on imaginer de rajouter une remorque pour faire masse ?  >:D
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar large » 06 nov. 2008, 19:37

Très bonne remarque; mais il faut savoir que les 10 motrices du type "Lyon" n'ont jamais tracté de remorques. La solution serait alors d'utiliser l'ancienne rame type "marcinelle" qui se trouve à Colombes à l'Amtuir car elle se constitue d'une motrice et d'une remorque ,ce qui fait à peu près 30M de long (j'ai les plans de ces véhicules).
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar nanar » 09 nov. 2008, 00:41

Salut


J'ai pris le temps cet après midi de visiter soigneusement les lieux à la Confluence sur le quai Rambaud

On dispose d'une voie industrialo portuaire encastrée, à gorge, à écartement normal (1,435 m),
positionnée à environ  6 ou 7 mètres de la Saône et des bâtiments existants ou prévus.

Ces bâtiments s(er)ont du sud au nord :

- Un restaurant belvédère sur tour de 50 mètres de hauteur ou plus, sans restaurateur pour l'instant,
à 100 mètres enamont du Pont de la Mulatière.
- Trois pavillons numérotés 8, 7 et 6, dont le projetarchitectural est déjà fait, mais également sans utilisateurs désignés.
- La Sucrière (Biennale d'art contemporain et autres usages)
- Les Douanes (Cuisinier ** Nicolas le Bec)
- Les Salins (attribué à ??? )
- Espace Group (pavillon des radios)
- Le Progrès de Lyon (bâtiment terminé, en retrait de quelques dizaines de mètres par rapport au quai)
- Le pôle de loisirs (enfin en travaux, également un peu en retrait)

La VOIE, su sud au nord
- un tronçon "en cours de réfection" de 790 mètres environ
- une portion déferrée de 135 m
- un tronçon laissé en l'état depuis toujours de 110 m environ,
arrivant à quelques mètres du pertuis de la Darse nautique, pour le franchissement duquel un ponceau mobile est prévu.

La longueur totale dépasse donc de peu le kilomètre. Pour voir à quoi ça ressemblait il y a un an :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=h&z=16

Sur la partie nord du tronçon en cours de réfection (vers le bâtiment du Progrès de Lyon et TLM),
du béton stabilisé aété mis entre les rails, et des dalles de part et d'autre, sur une largeur de 3 mètres en tout.
Côté fleuve une bordure en pierre sombre (hauteur 20 cm, largeur 50 cm) est en cours de pose le long des dalles.
La gorge des rails est simplement remplie de sable.

Plus vers le sud, où les travaux sont moins avancés, on constate que des réseaux de câbles sont installés sous la
partie dallée, à destination des péniches d'habitation ou autres usages.

Rails et traverses sont en assez mauvais état (rouille, pourriture du bois), et je ne sais pas si la réfection les
concerne ou seulement la surface du sol.


Notez donc bien qu'il s'agit de voie normale et pas métrique.

Est il concevable d'équiper de bogies de largeur standard deux ou trois trams construits pour la voie métrique,
et où  trouver ces bogies ? 

Quelqu'un saurait il me dire,...  Large, peut être ?  ???

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Re : Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar Surfeur44 » 09 nov. 2008, 11:31

Métropaul a écrit :De même, il me semble que le "Péril Jaune" nantais (une ancienne motrice) a été récemment ressortie.


Si je ne vous dis pas de sottise, c'était à l'occasion des journées du patrimoine 2008  :)

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Re : Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar G1234 » 09 nov. 2008, 16:36

nanar a écrit :
Est il concevable d'équiper de bogies de largeur standard deux ou trois trams construits pour la voie métrique,
et où  trouver ces bogies ? 

Quelqu'un saurait il me dire,...  Large, peut être ?  ???

A+
nanar





Rien n'est impossible !
Il suffit juste :
- De trouver des boggies
- Que ces boggies soit adaptés au chassis du ou des trams
- Que les équipements de tractions soit compatible avec les dits boggies

Il serait plus simple d'adapter une rame écartement standard à au métrique (ripage des roues sur l'essieu)
Dans tout les cas il faut gagner au loto ou trouver un très généreux donateur !
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Message non lupar nanar » 09 nov. 2008, 16:51

Salut

Euh, pour construire un kilomètre de voies sur Fourvière,  ou remettre en métrique un kilomètre de voies
qu'on est peut être en train de retaper en largeur normale au Confluent, il faut aussi un généreux donateur.

Simplement, si la ville de Lyon veut amorcer la pompe pour stimuler les futurs équipements du quai Rambaud,
qui est un peu le trou du c.. du 2ème arrdt, le tram touristique serait peut être une pas mauvaise idée, dont la ville
pourrait financer la mise à écartement normal ??  ;).

A+
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Dernière modification par nanar le 10 nov. 2008, 17:57, modifié 1 fois.
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 09 nov. 2008, 23:12

Rêvons un peu... 3 files de rails, et on réutilise le bout existant dans la rampe d'accès au bas-port, immédiatement en amont du pont Kitchener, rive gauche...

Ah ouiiiiiiiiiii... :smitten:


:angel:
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Re : Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar G1234 » 10 nov. 2008, 10:23

nanar a écrit :Simplement, si la ville de Lyon veut amorcer la pompe pour stimuler les futures équipements du quai Rambaud,
qui est un peu le trou du c.. du 2ème arrdt, le tram touristique serait peut être une pas mauvaise idée, dont elle
pourrait financer la mise à écartement normal ??  ;).

A+
nanar


Le meilleur moyen d'amorcer la pompe c'est d'avoir qq chose à présenter de roulant.... (parfaite pression pour voir rouler la bete sur une vraie ligne...)
Mettons nos bleus et prenons nos tournevis et autres cliquets ! (tubesurf => t pret ?? ;))

(Sinon si on considère que le TFS est un vieux tram il y en a bientot 15 de dispo en état de rouler !)
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar Flexy » 10 nov. 2008, 16:53

Bonsoir,est ce que l'ingénieur "négatif",qui ne voulait pas voir de vieux trams sur le réseau lyonnais est toujours dans l'entreprise,quelques fois ce genre de personne change de fonction,ainsi les choses évolues "positivement".Pourquoi la France le seul pays ou il ne serait pas possible de faire circuler sur un réseau,une ancienne motrice.Ametuir depuis des années déménage en ayant comme ambition de faire rouler quelques anciens véhicules,si un réseau ou une assiociation pouvait obtenir l'autorisation de faire circuler un tram à voie normal,quelques jours pas années,c est aussi sympa s que de voir des véhicules militaires sur les champs Elysés ...l espoir fait vivre
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar large » 13 nov. 2008, 17:33

Pour les ingénieurs biens formatés l'image d'un tram ancien est une provocation ,car il fonctionne avec la même tension le même écartement de rail c'est normal l'invention n'est pas récente , elle date de plus d'un sciècle. Et celà il faut le cacher , le folklore doit disparaitre pour que tout sembla moderne.
Pourtant les vieux trams ont du succès imaginez la ligne 28 des tramways de Lisbonne qui fonctionne quotidiennement avec du matériel ancien. Un lyonnais amateur de tram m'a dit 'on dirait la ligne 6 que j'ai connue dans ma jeunesse.
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 08:14

L'attrait touristique est peut etre reelle, mais quid du cout?
Les frais d'entretetiens pour faire rouler au quotidien ces "grand-mere du rail" sont peut etre dissuasif non?

De meme qu'en matiere de performance, de rendement, de confort...

S'il est sympa d'y monter en temps que touriste ou amateur, sont-il agreables au quotidien pour les usagers de tous les jours?

Parce que sinon, on peut revenir a la vapeur aussi, ca a encore plus de charme  :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar Flexy » 14 nov. 2008, 15:01

Bonjour,bien sur que se serait dans le but d'un tram pour les touristes ou des amateurs ,il y en a,il suffit de lire des revues qui traitent du ferroviaires (trains ,Trams) ou des reportages d'amateurs fran¢ais qui se déplacent,en  Allemagne,Belgique et déjà jusqu'à Genéve pour profiter,des circulations touristiques que l'AGMT organise de mai à octobre une fois par mois.Je suis membre actif de cette assiociation,les frais de maintenance sont payés par une cotisation des membre (~  300 ) et par des locations pour des mariages,anniversaires.La main d'oeuvre ne coute presque rien.,donc cela n'a pas été facile ,mais maintenant nous faisons partie du paysage genevois.....avec 3 motrices et 2 remorques en état de marche.Nous ne sommes pas une exception,Berne,Bale,Zurich,Neuchatel font de méme,ainsi que la plupart des compagnies de ch.de fer privés....Question: comme la fin du mois de novembre approche à grands pas,pour les vieux trams à sauver il y a t il une solution en vue?
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Re : Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar JF » 15 nov. 2008, 21:51

large a écrit :  L'association " Attaly "qui préserve les trams envisage de garder uniquement les véhicules lyonnais;le reste serait ventilé en Suisse et dans le nord à Lille ; L'association amitram  possède déjà une collection de tramways .
L'AMITRAM va récupérer le matériel de Valenciennes. A savoir une motric et 2 remorques. Pour loger ça et ce qui est encore chez Transpole, 11 bus et 6 tramways vont quitter la collection (ferraillage pour la plupart).

Voir le détail : http://www.amitram.asso.fr/page.php?200 ... -lavoisier

:buck2: :'( :tickedoff: :uglystupid2:
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Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.asso.fr
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Re : Lyon Tramway - Vieux tramways touristiques à Lyon ?

Message non lupar large » 18 nov. 2008, 16:45

Je ne comprends pas ils ferraillent des tramways qui sont sauvables (Neuchatel- Genève-Strasbourg) et ils en récupèrent d'autres . On peut craindre qu'ils risquent un jour de les  ferrailler aussi.

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