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Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 20:31
par S-P
Salut. Ce jour vers 16h30 les lignes de tramway  :T1:  :T2: on été en arrêt d'exploitation pendant une durée d'environ 1h suite à une demande de coupure électrique générale de la part des Sapeurs Pompiers.

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 21:06
par tim
Merci pour l'information ;), on n'en sait un peu plus pour le motif ?

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 21:22
par adriano69800
Hello pourquoi sur tout T2 et T1 tout le reseau est inter connecter pour le courant ou il y a plusieurs zone pour couper une partie ?

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 21:40
par mathieu.38
Il y a des "sous-parties", des sous-stations en fait qui alimentent chacune une partie des caténaires.

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 21:43
par TubeSurf
ElBricou n'est pas là, je le remplace… O:-)

On ne dit pas caténaire pour le tram, mais ligne aérienne de contact (LAC) :D

(désolé) =)

X.

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 22:16
par al69
'soir,

J'allais le dire, c'est la suspension, la caténaire. Pas besoin pour un tram.

A+

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 22:16
par adriano69800
Alors pourquoi avoir tout couper au lieu de couper la partie concernée par l'intervention des sapeurs pompiers ?

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 22:20
par PR118
Salut,

Par mesure de sécurité, ils ont préféré demander de tous couper.
Maintenant faudrait connaitre le motif de cette coupure.
@+

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 22:50
par Sylvain
Y'avait peut-être le feu dans le PC Energie  ???

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 16 sept. 2008, 23:38
par lechatonjaune
Non non, il s'agissait d'une intervention de la grande échelle dans un immeuble de l'avenue Berthelot, juste avant Jean Macé sens -> St Priest. Ils engageaient totalement les voies.

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 14:46
par Swisstram
N'aurait-on pas pu, par exemple, continuer à exploiter :T1: entre Liberté et IUT Feyssine et :T2: entre Grange Blanche et Saint-Priest Bel Air ?

Et qu'en est-il de :MA: :MB: :MC: :MD: :T3: :C1: :C3: 4 6 11 13 18 et Funiculaires ?  Si ceux-ci n'ont pas été touchés, pourquoi la totalité des lignes :T1: et :T2: l'a-t-elle été ?

Re : arret d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 18:54
par Bibouquet
Tu sais, en général les TCL essayent d'exploiter un maximum les lignes quand il y a des incidents. Ils ne s'amusent pas à arrêter les lignes pour le plaisir. On dirait que vous croyez qu'ils font tout pour nous embêter !

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 19:15
par Swisstram
Je n'ai pas dit ça, je demande simplement pourquoi on a été "obligés" de couper entièrement 2 lignes de trams pour une intervention très localisée...

Je n'ai émis aucun jugement de valeur, et je n'accuse personne, ni Kéolis Lyon, ni le SYTRAL, ni les Sapeurs-Pompiers.

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 19:38
par Bibouquet
La réponse est : on ne sait pas.

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 19:46
par mm
Curieux en effet, mais je  ne suis pas surpris, à S Etienne il y avais-t-eu aussi un incident, où le courant avait été coupé sur toute la ligne 4....

Je pensais que les sous-stations électrique étaient disposé justement pour faire face à ce genre d' incident...

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 19:50
par Bibouquet
Autre explication : il est parfois préférable de "figer l'exploitation" plutôt que de faire des services partiels très pénalisants pour l'exploitation et donc pour les clients. Car parfois, les rames peuvent mettre très longtemps à se remettre en place. Pas forcément facile à comprendre du point de vue de l'utilisateur lambda, mais nous autres spécialistes, on devrait pouvoir le comprendre, et l'expliquer aux non initiés.

Je suppose qu'à Grenoble, ils font autrement ?  :P

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 20:01
par S-P
Non là il y a eu un gros couac car même au PC tram ils n'ont rien compris car effectivement ils auraient pu demander juste la coupure du secteur concerné et on aurait pu exploiter en partiel la  :T2: de Grange Blanche à St Priest Bel Air,et  :T1: de Part Dieu à Feyssine.

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 20:16
par Bibouquet
Comme son nom l'indique, l'exploitation est "dégradée". Des fois, pas mesures de sécurité, si on ne se "comprend pas", entre pompiers et PC par exemple, mieux vaut tout figer en attendant de plus amples informations. Comme on dit, quand on ne sait pas, on s'abstient, on réfléchit, et on agit quand on est sûr. Il faut bien savoir que les PC sont responsables de la sécurité des clients, tout comme les conducteurs qui obéissent aux ordres. 

Re : Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 20:56
par Sylvain
Bibouquet a écrit :Je suppose qu'à Grenoble, ils font autrement ?  :P

En effet : à Grenoble, on ne coupe pas une ligne à cause d'une coupure de courant. Par contre, on coupe des morceaux de ligne de tram parce que c'est l'été  :crazy2:

Un couac, ou une mésentente est certainement plausible. Mais c'est sûr que dans le doute, il vaut mieux couper.

Cela dit, couper T1 pour un incident à Jean-Macé... OK, il y a peut-être une sous-station commune, mais il y a ensuite des sections de ligne aérienne isolées les unes des autres (il y a certainement un iso après la bifurcation T1-T2).
A moins qu'on préfère avoir une forte zone tampon autour de l'incident, je sais pas...

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 17 sept. 2008, 21:18
par BBArchi
Ce n'était pas tout simplement un risque de fuite de gaz grand format ?

Dans le doute, et compte tenu des derniers développement, pas de prise de risque inutile.

Re : Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 18 sept. 2008, 17:38
par Swisstram
mm a écrit :Curieux en effet, mais je  ne suis pas surpris, à S Etienne il y avais-t-eu aussi un incident, où le courant avait été coupé sur toute la ligne 4....

Je pensais que les sous-stations électrique étaient disposé justement pour faire face à ce genre d' incident...
Euh, Saint-Étienne, c'est un cas particulier : sous-stations ou pas, s'il y a coupure de courant quelque part, la ligne est obligatoirement arrêtée complètement puisque les rames unidirectionnelles ne peuvent pas rebrousser (enfin, bien évidement, il n'existe pas de communications de rebroussement à Saint-Étienne puisqu'elles seraient inutilisables.

Bibouquet a écrit :Autre explication : il est parfois préférable de "figer l'exploitation" plutôt que de faire des services partiels très pénalisants pour l'exploitation et donc pour les clients. Car parfois, les rames peuvent mettre très longtemps à se remettre en place. Pas forcément facile à comprendre du point de vue de l'utilisateur lambda, mais nous autres spécialistes, on devrait pouvoir le comprendre, et l'expliquer aux non initiés.

Je suppose qu'à Grenoble, ils font autrement ?  :P
En effet, à Grenoble, s'il y a une raison x de couper le courant à Cité Internationale, on préfère exploiter la ligne B entre Gières Plaine des Sports et Gares (voire peut-être Palais de Justice) que pas du tout !  ;D

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 18 sept. 2008, 21:13
par Bibouquet
Alors qu'à Lyon, ça n'arrive jamais d'exploiter en service partiel bien entendu  ???

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 18 sept. 2008, 21:28
par Swisstram
Encore une fois, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.  :)

Bien sûr que la plupart du temps, on exploite en service partiels, et fort heureusement d'ailleurs.  :) Mais j'avoue trouver cette coupure générale très surprenante. Alors après je ne sais pas si c'est dû à ma "culture tramophilique grenobloise", à ma personnalité ou à toute autre chose, mais j'ai été très surpris, voilà tout.  :)



Et puis les services partiels, l'avantage, c'est que ça fait faire des photos de girouettes assez rares et de rames en rebroussement à des endroits insolites !  :D

Re : Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 19 sept. 2008, 01:47
par Boblyon
S-P a écrit :Non là il y a eu un gros couac car même au PC tram ils n'ont rien compris car effectivement ils auraient pu demander juste la coupure du secteur concerné et on aurait pu exploiter en partiel la  :T2: de Grange Blanche à St Priest Bel Air,et  :T1: de Part Dieu à Feyssine.


Un peu HS, mais pour la T2 lorqu'il y a problème sur Jean Macé ou Perrache, on pourra peut être faire du partiel à Jet d'Eau au lieu de Grange Blanche maintenant  ;)

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 19 sept. 2008, 07:22
par S-P
pour le moment le retournement de jet d'eau n'est pas encore exploitable, car les feux sont encore capotés et je pense qu'il y a encore quelque petit réglage

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 19 sept. 2008, 16:56
par BBArchi
Sinon, il y a toujours dans un coin de dépôt un californien prêt à resservir ?  >:D

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 19 sept. 2008, 18:45
par baud69
salut , j'etais a jean macée au moment de l'arrêt d'exploitation sur  :T2:
sur l'afficheur il y avait marquée"trafic normale"
j'ai dus attendre 30 minutes pour avoir un tram plein à craquer
A+

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 19 sept. 2008, 19:30
par Bibouquet
Ils ont fait une faute à UTT alors ?  :P

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 19 sept. 2008, 19:35
par Patafix
Je n'ai pas osé relever, voila qui est fait :-X

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 20 sept. 2008, 12:01
par large
Alstom pourra récupérer l'évennement pour faire de la PUB pour l'APS. Il ne faut pas oublier que les pompiers de Bordeaux ont argumenté en faveur de l'APS et l'intéret de ne pas avoir de ligne aérienne.
Je pense toutefois qu'il suffisait de sectionner sur T2 et limiter la ligne à Granche Blanche .Je ne comprend pas pourquoi on a arrètté la ligne

Re : Arrêt d'exploitation T1/T2

Publié : 24 sept. 2008, 07:13
par tram69
Bonjour à tous
1er problème : En général les pompiers ne peuvent pas prévoir le temps de leur intervention donc le PC tram ne sait pas si mettre en place les services provisoires est une bonne chose. A savoir que lorsque l'on enlève un service provisoire il faut faire une remise en place de chaque rame sur l'horaire enfin bref une galère d'environ 1 h 30 mini par ligne. Le PC préfère attendre un peu.
2e problème : Vous imaginez ! ! 10 minutes d'arrêt :tickedoff: ; Le PC tram prend l'initiative de mettre les provisoires  :bravo:; Les rames démarrent et à ce moment précis, les pompiers autorisent de nouveau l'exploitation normalement ! :D maintenant reste plus qu'à remettre toutes les rames en place  ;D  :D  ;D
A mon avis ça doit pas être simple  :idiot2: