Bibouquet a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi, mais en Pologne, il n'y a peut être pas les mêmes contraintes au niveau de la gestion des feux pour les tramways... En France, la réglementation impose un certain nombre de choses qui font qu'une telle fréquence me parait impossible à tenir sans faire de gros bouchons... Après, on peut dire que la réglementation française est trop contraignante, mais en attendant qu'elle ne change, il faut bien faire avec :)
> dans ton secteur de Varsovie, y a-t-il des feux pour gérer tous ces flots de trams par rapport aux piétons et aux VP ? Si oui, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble si tu as des photos ou au mieux une vidéo illustratrice :)
A Varsovie les trams ne bénéficient toujours pas de priorité aux feux, le système de gestion centralisée du trafic (CEZAR) ayant connu des déboires. Les trams, sur les gros carrefours ("rondos" = giratoires à feux) doivent donc s'adapter aux feux à cycles et il ne faut pas croire que les automobilistes locaux soient si vertueux que cela.
Ailleurs, les trams sont systématiquement prioritaires (ils roulent à 60 km/h sur les avenues, y-compris lorsque des 'tourne à gauche' peuvent amener des automobilistes imprudents). Autre truc intéressant (je n'ose imaginer ce que cela donnerait à Lyon): quand l'infrastructure est étroite, le tram roule en site propre au milieu de la chaussée mais les abribus (abris-trams) sont sur les trottoirs, des deux côtés. Les véhicules routiers
DOIVENT s'arrêter quand un tram est à son arrêt portes ouvertes, pour permettre aux clients de monter et descendre (et traversée la chaussée). Exemple ici (sur un autre corridor Est-Ouest, 5 lignes de tram):
http://www.youtube.com/watch?v=K3UkGz29UFEJ'ajoute que les 43 services/sens sur tronçon Ouest-Est évoqué (Al. Jerozolimskie) doivent aussi traverser (à niveau) deux corridors trams Nord-Sud, l'un à la gare centrale (5 lignes, 26 services par sens entre 06:00 et 07:00), l'autre à Centrum (au dessus du métro, 4 lignes, 22 services par sens entre 06:00 et 07:00). S'y ajoutent des bus et le traffic routier général (les trams sont en site propre intégral central).
[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :> dans ton secteur de Varsovie, y a-t-il des feux pour gérer tous ces flots de trams par rapport aux piétons et aux VP ? Si oui, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble si tu as des photos ou au mieux une vidéo illustratrice
... Juste une petite vidéo ('priorité aux tramways') résumant la question avec des vues de cette avenue:
http://www.youtube.com/watch?v=KmqgRC61KdA&feature=related