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Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 29 oct. 2008, 09:22
par darko
yannick a écrit :Je connais même au moins un commerce qui a pris le nom de la ligne qui passe devant (mais il y en a sûrement d'autres)  ;)


Depuis la rentrée, la famille qui tient ce commerce nous a pondu une 2ème version (pour les hommes cette fois)
Sur Ecully, c'est une ligne mythique :smitten: :smitten: qui a largement dépassé le siècle d'existence. La prochaine fois que vous voulez la limiter (à GDL par exemple), ça sera votre fête  ^-^
Avis aux amateurs

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 29 oct. 2008, 19:24
par metalyon88
@ dédé : quand la restrusturation / projet coralie sera mise en service : quel est le calendrier ? Merci.

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 10:08
par nanar
Salut

Sur le forum skyscrapercity francophone CoDen a publié le 29 / 10 / 2008 à 11h00 pm
cette esquisse sytralienne  de l'axe A8 :

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st27324618

Très visiblement, c'est du bus.


A+
nanar

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 16:38
par BBArchi
Résumé du programme des festivités... si les conditions de crédit bancaire peuvent suivre...

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1054310.html
Article du jeudi 30 octobre 2008

Le Sytral veut restructurer profondément le réseau de bus TCL 
Le Sytral va débattre aujourd’hui des objectifs prioritaires du plan de mandat 2008/2014.

Bernard Rivalta, président de l’autorité organisatrice des transports, a annoncé que le budget d’investissements pour les six années serait de l’ordre d’un milliard d’euros. Une enveloppe sensiblement identique à celle du précédent mandat. Il précise toutefois que ce montant ne serait atteint que si la situation économique ne vient pas limiter les prêts bancaires notamment.

Une restructuration profonde du réseau de bus pour le rendre plus performant et en phase avec les attentes des usagers doit marquer ce plan de mandat. Le prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins en constituera un investissement majeur avec un coût de 200 millions d’euros. Il y a également au programme la mise en service, en avril prochain, de la ligne T4 du tramway entre Minguettes/Feyzin et Jet d’Eau (8e) qui doit être ensuite prolongée jusqu’à Charpennes et la Doua, la création d’une bretelle de la ligne T2 afin de relier Eurexpo et apporter une des réponses à la desserte du projet de Grand Stade, l’extension de la ligne T1 du Confluent jusqu’à la station Debourg (7e).

Les lignes fortes Cristalis C1 (Part-Dieu/Cuire) et C2 (Part-Dieu/Rillieux) doivent être achevées, et d’autres envisagées. Avant même l’ouverture du débat demain, Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement, a déploré que la priorité soit donnée aux diverses lignes de surface et non au métro.

François Samard


Donc ol land = bretelle  :T2:

Purin de bretelles de merle !

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 16:43
par Bibouquet
M. Broliquier, il nous fatigue. On va faire 1 station de métro pour faire plaisir à 3 pélo, au lieu de développer plein de lignes de bus et plusieurs lignes de tramway. C'est vraiment fatiguant à la fin. On a PLUS les moyens de faire du métro, même si c'est génial le métro, ça coûte la peau du c.. et on a pas un sous à y consacrer. Lui sa seule idée c'est "vite vite, mettons tout ce beau monde sous terre qu'ils arrêtent de nous emmerder".

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 18:08
par yannick
Une question que je me suis posée à ce propos. Lorsque la ville de Paris a lancé la construction d'un seul coup d'un seul (ou presque) de son réseau métro initial.... ils avaient des sous ?

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 18:32
par Métropaul
J'ai pas envie de me lancer dans un rappel de l'histoire et de l'Histoire de l'époque, mais une chose est sûre : la situation de Paris en 1900 et celle de Lyon en 2008 n'a rien de comparable.

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 18:42
par Rémi
Salut

Paris n'a pas construit son métro d'un seul coup. Il a fallu 35 ans pour constituer l'essentiel du réseau en trois grandes vagues. Et déjà, on avait fait appel à des concessions privées pour certaines lignes (le Nord Sud, actuelles lignes 12 et 13 pour sa partie St Lazare - Porte de Clichy / Porte de St Ouen).

A+
Rémi

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 18:52
par nanar
Salut

Attention, Yannick, tu nous parles d'une époque où les transports en commun urbains et les chemins de
fer étaient rentables, mais où le personnel travaillait 72 heures par semaine, sans congé payé.

C'était également le cas des ouvriers (en partie des gens venus de la mine) qui ont construit les tunnels.
Quand à Mr Fulgence Bienvenüe, né en 1852,  il bossait encore en 1925.

C'est après la première guerre mondiale qu'on est passé dans l'ère des services publics payants mais déficitaires.

Sinon, effectivement, environ 90 km de construits et mis en exploitation  entre 1898  et 1914.
19 mois pour cosntruire la ligne 1
Les travaux pour faire traverser le canal St Martin au souterrain de la ligne 9 ont été fait en 60 jours :plus:

A+
nanar

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 18:54
par le 26
restructurer des lignes semble aujourd'hui judicieux quand on connaît le Grand Lyon d'aujourd'hui et Lyon d'hier. Certaines lignes ne veulent plus rien dire ou doivent être restructurées, repensées  et..... rentabilisées 5,6, 9,12E,16, 17, 21,23, 25,26, 28, 31, 32, 34 38, 39, 46, 54, 56, 57,58, 59, 62, 69, 73, 75, 76, 85, 91, 93 etc, j'en oublie sans parler des navettes

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 19:06
par Rémi
Salut

Les transports en commun urbains et les chemins de fer n'étaient pas plus et pas moins rentables qu'ils ne le sont aujourd'hui. Le régime était très différent puisque les compagnies de chemin de fer étaient privées, et géraient les services comme bon leur semblait, avec peu d'intervention des départements ou de l'Etat sur l'exploitation. Sur les réseaux urbains, là aussi, les réseaux géraient leurs concessions en fonction d'équilibres économiques, mais les lignes déficitaires existaient !

A+
Rémi

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 21:55
par yannick
Et pourtant à l'époque ils n'avait ni les machines, ni les outils, ni les matériaux qu'on a maintenant... Je ne dis pas qu'ils avaient rien (ils ont même gelé la berge de la Seine...), juste qu'on a fait des progrès sur tous ces sujets là depuis.

Le contexte économique et technologique était très différent, à n'en pas douter. Par contre, à l'époque, l'argument "on a pas les sous" ne pouvait pas passer parce que... les gens avaient besoin des TC, ils n'avaient pas de moyen de substitution, à part ne pas se déplacer. Quand on a pas le choix, on a pas le choix.[hr][/hr]Et désolé de polluer ce topic. Un admin peut-il extraire les derniers posts dans une autre discussion ?

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 30 oct. 2008, 22:29
par nanar
Salut

Non, sur LEL, les Administrateurs n'interviennent que si  le ton adopté devient intolérable, injurieux ou raciste.
Mais les écarts par rapport au fil initial du topic sont la conséquence acceptée de la reflexion et des idées qui peuvent
survenir,  quand plusieurs personnes discutent.

Mais tout le monde peut aussi ouvrir un nouveau topic, en expliquant pourqoui et en recopiant dedans les derniers
messagesqui lui semblent justifier cette ouverture.

Et c'est très bien comme ça. Vive LeL, un forum pas comme les autres, une référence en matière de reflexion sur les transports collectifs.
Si, S, sérieusement i!!

A+
nanar

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 01:17
par ElBricou
Et hop, voici en gros ce qu'il s'est passé au conseil du Sytral : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=6562

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 07:50
par chris
lyoncapitale.fr a écrit :
Dans les grandes lignes :

Parachèvement de la ligne T3 LEA,

extension du tram T1 au Musée des Confluences,

ligne forte C3 entre Bonnevay/St Paul,

ligne de tramway T4 entre Jet d'Eau et Part-Dieu (2012)

lignes fortes C1 (Cité Internationale/Caluire) et C2 (Part-Dieu/Rillieux) (2011)

extension du métro B jusqu'à Oullins (2013)

fin de l'extension du métro A jusqu'à La Soie,

parc relais de la Soie,

site propre de l'ouest lyonnais (Shunt des Esses)

prolongement de T2 à Eurexpo,

réaménagement des rames A et B,

extension du tram T1 à Debourg,

desserte du Grand Stade par le tram T3.


C'est quoi "Parachèvement de la ligne T3 LEA" ? Ils vont la prolonger à Vivier Merle ?  ;D

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 09:13
par LEL - admin
On peut se demander également ce qu'ils entendent par fin de l'extension à la Soie ?

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 09:15
par BBArchi
Tout prend un sens si on considère la liaison par le Nord avec OL Land, pour  :MA: et  :T3:, et Sud par  :T2: ...

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 09:40
par Billy
Il y aussi "Ligne forte C3 entre Bonnevay/St Paul"

C3 va pas jusqu'à Vaulx ? :(

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 10:02
par Rémi
Salut

Le plan de mandat comprend logiquement un volet intégrant les crédits de paiement des opérations qui ne sont pas encore totalement payées du plan précédent.

Ensuite, l'article du Progrès de ce jour est plus détaillé :
- 53 M€ au titre de T4 phase 1
- 60 M€ au titre de l'achèvement de C1 et C2
- 32 M€ d'aménagements pour C3 sur la partie Lyon - Villeurbanne
- 223 M€ pour le prolongement de la ligne B à Oullins
- 83 M€ pour le prolongement de T4 à La Doua
- 3.7 M€ pour le prolongement de T1 au musée du confluent
- 10 M€ pour le P+R de La Soie
- 17 M€ d'améngements de sites propres (dont vallon des Esses pour Craponne)

Nouveaux projets
- 88 M€ pour l'antenne Eurexpo
- 70 M€ pour le prolongement de T1 à Gerland Debourg
- 50 M€ pour l'allongement à 45 m des tramways
- 24 M€ pour le réaménagement des MPL75 sur le type ligne D
- 18 M€ pour les P+R Duchère et Mermoz
- 10 M€ pour le schéma directeur d'accessibilité

A+
Rémi

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 10:39
par pluton
"50 M€ pour l'allongement à 45 m des tramways" -> Quelqu'un en sait il plus ? (timming, lignes équipées en 1er...)

Merci,

Re : Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 16:44
par nanar
Salut

Billy a écrit :Il y aussi "Ligne forte C3 entre Bonnevay/St Paul"

C3 va pas jusqu'à Vaulx ? :(


Oui, mais entre Bonnevay et Vaux, c'est déjà fait avec couloir de bus au milieu des rues, etc...

Tandis que St Paul - Bonnevay, ça reste à faire  (prévu en 2010 et 2011).  Quoi et comment précisément,  je ne sais pas.

A+
nanar

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 18:04
par BBArchi
Allongement des trams à 45m : c'est la fameuse adjonction de deux modules (1 porteur + 1 intermédiaire suspendu)?

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 18:07
par chris
Et ça n'aurait été moins cher de commencer par commander les rames de T4 directement en 45m ?

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 18:13
par nanar
Salut

Si tu demandes à un Tunisien "ç'aurait pas été moins cher de construire ta maison entière tout de suite,
plutôt que de laisser les fers en attente pour l'étage ?"  que va t'il te répondre ?

Je dis Tunisien, parce que c'est particulièrement spectaculaire dans ce pays où visiblement beaucoup
d'habitants trouvent les moyens de se faire une assez belle maison, mais ... à la longue
:smitten:

Et que te  répondrait Ahmed Ben Rivalta ?  8)

A+
nanar

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 22:50
par Swisstram
Ça paraît quand même compliqué de rallonger les rames...  :-\  Les moteurs sont-ils assez puissants ?

En effet, je pense aussi que les rames auraient dû être achetées depuis le début (donc en 2000) en version 44 m car il est bien évident que Lyon, 1ère agglomération de province a besoin d'un tramway de grande capacité.

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 22:56
par nanar
Salut

L'élement porteur rajouté a toujours un bogie motorisé. 
Donc la puissance du 402 est supérieure de 50 % à celle du 302, et la question se résout d'elle même.  :)

A+
nanar

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 31 oct. 2008, 23:24
par Métropaul
Le rallongement a déjà été pratiqué, sur les 301 de Montpellier... qui sont devenus des 401.

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 04 nov. 2008, 10:55
par cyr698
La C3, il faudrait qu'elle revienne à son terminus d' avant! C' est à dire Laurent Bonnevay car elle n' est pas du tout régulière (temps d' attente).

La 36 pareil mais avec le nouveau terminus, je suis confiant!

La 41, ma ligne favorite ^^, terminus à place croix rousse!

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 04 nov. 2008, 11:01
par LEL - admin
cyr698 a écrit :La C3, il faudrait qu'elle revienne à son terminus d' avant! C' est à dire Laurent Bonnevay car elle n' est pas du tout régulière (temps d' attente).


Oui je suis d'accord et qu'elle reprenne son indice 1  :mdr:

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 04 nov. 2008, 12:07
par amaury
Salut,

On reprend la discussion sur le Plan de Mandat dans le topic : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 104055#new. On y continue la discussion sur l'allongement des rames.

Et la discussion sur le modèle économique là : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=8099.0

A +
Amaury

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 05 nov. 2008, 11:07
par marcel71
En parlant de refonte du réseau bus, la direction de KEOLIS-Lyon présente le projet CORALIE au personnel (une partie du moins) le 14 novembre... On en saura plus à ce moment-là...

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 05 nov. 2008, 17:37
par nanar
Salut

Je suis preneur de toute information concernant CORALIE quand elles seront diffusées, et les
associations où je suis adhérent (Darly et Lyon Tramway) , comme plusieurs où je ne suis pas, aussi.

Merci d'avance
A+
nanar

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 05 nov. 2008, 19:04
par loicdu69
marcel71 a écrit :En parlant de refonte du réseau bus, la direction de KEOLIS-Lyon présente le projet CORALIE au personnel (une partie du moins) le 14 novembre... On en saura plus à ce moment-là...


j'ai vu sur une affiche dans le bus ce soir qu'il y avait une réunion sur le sujet des TCL à Vaugneray le 14, cela a t'il un rapport ?

Re : idées pour la refonte du reseau bus TCL.

Publié : 05 nov. 2008, 22:31
par Métropaul
Je ne pense pas. :) CORALIE n'a pas, du moins dans l'immédiat, vocation à être débattu au sein du "grand public". Au stade actuel, c'est plutôt un truc de trépanés et de professionnels. Par contre, il est possible que la réunion de Vaugneray porte sur la prochaine réalisation du site propre des Esses d'Alaï (inscrit au Plan de mandat du SYTRAL).