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Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 19:25
par Billy
Concernant le logo l'ergonome n'a pas inventé grand chose, c'est utilisé depuis la nuit des temps dans les documents internes de Kéolis :

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Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 19:57
par Métropaul
Le coup du logo qui est censé indiquer que la rame est à quai, c'est juste énorme : était-ce trop dur de mettre "à l'approche", "à quai" ou tout simplement un bon "0 min" ? A moins que ça ne veuille dire que le prochain véhicule à passer est bien un métro, je ne vois pas l'intérêt... Ou alors, c'est justement pour se démarquer des autres villes pasque à Lyon on est pas pareil et qu'on va quand même pas copier un truc qui marche ? :)
A part ça, ça a l'air plutôt lisible. Manque "juste" une ligne supplémentaire pour l'info en cas d'incident. A moins que celle-ci ne s'inscrive à la place du temps d'attente du deuxième train ?

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 20:12
par Sylvain
Métropaul a écrit :A part ça, ça a l'air plutôt lisible. Manque "juste" une ligne supplémentaire pour l'info en cas d'incident. A moins que celle-ci ne s'inscrive à la place du temps d'attente du deuxième train ?

Bah, sans doute que comme dans tout système d'info voyageur qui se respecte, dès qu'il y a un incident, on ne sait plus donner d'info voyageur pertinente : il y aura donc deux lignes pour afficher des messages  :laugh: ... alors que c'est dans ces moments qu'on a justement besoin d'un temps d'attente.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 20:47
par chocapic69
Personnelement je préfere la signalétique des bornes bus "bus a l'approche" avec fleche cligno, "bus à l'arret" avec fleche fixe.
Pour ce qui est des perturbations, le message s'affiche en rouge sur la 2èm ligne et les 2 trains (prochain et suivant) sur la première, à confirmer.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 21:37
par matrix
HAB69 a écrit :Les caractères sont gros dont lisibles de loin. J'ai souvent pris le métro sur Paris et je préfère (en fonction des photos) mieux notre système que le leur à partir du moment où tu sais que ton métro va bientôt arriver, le reste importe peu (encore faut-il que le infos soient exactes).


Salut, c'est totalement subjectif, mais les panneaux Siel parisiens sont tout autant lisibles, clairs et simples :).
Le système lyonnais n'annonce rien de plus exceptionnel, seulement que le terminus est moins mis en valeur je trouve à Lyon.

Personnellement, je pense qu'on aurait pu travailler un peu plus la police de caractère (peut-être pas adopter la parisine non plus).

J'espère que la 2ème ligne du temps d'attente prévoit un alternat pour diffuser des infos en cas de perturbation.

Au fait, question conne, est-ce qu'il y a une annonce sonore énonçant les temps d'attente (notamment pour les personnes malvoyantes) ??

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 21:48
par yannick
Selon toute logique, s'ils ont prévu deux lignes complètes, c'est pour pouvoir afficher des messages lorsque la situation le justifie ; sinon un système à la parisienne, avec seulement 2x2 chiffres lumineux, aurait peut être coûté moins cher (si ça existe en standard) à l'achat et en maintenance.

En tout cas le système est plus facile à comprendre que le système parisien. J'ai beau savoir, à Paris, à chaque fois je cherche à comprendre ce que signifie le 03 01 (3 minutes 01 ? 3 heures 01 ? 3 pelés 1 tondu ? ) ; ça ne dure qu'une demi seconde (le temps de comprendre l'absurdité de ces hypothèses, et de relire les indications non lumineuses) ; mais c'est tout de même plus difficile que l'affichage qu'on voit ici.

Et c'est enfin le retour de l'affichage de l'heure  :) c'est important pour les correspondances.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 21:51
par Citeyosh
@matrix : Je suis resté une dizaine de minutes à la station, je n'ai entendu aucune voix énonçant les temps d'attentes. ;)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 21:56
par chocapic69
@matrix : très bonne question et la réponse est..... oui, un syteme bluetooth est intégré dans chaque panneau de quai et de correspondance pour annoncer la direction et le temps sur un telephone portable via une appli specifique.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 22:21
par chico
Salut,

je viens de passer à Monplaisir il y a 15 minutes, et le trafic était perturbé. Il n'y avait qu'un message en rouge "trafic perturbé", suivi plus tard d'un message "reprise progressive du trafic". Bref, peu d'infos en cas de perturbation, mais peut-être que ça viendra plus tard...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 22:50
par Billy
A Paris pas besoin du Bluetooth, c'est mieux quand même ... Et non il n'y a pas de HP dans le panneau donc ca ne peut pas cracher du son ;D

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 23:01
par matrix
yannick a écrit :En tout cas le système est plus facile à comprendre que le système parisien. J'ai beau savoir, à Paris, à chaque fois je cherche à comprendre ce que signifie le 03 01 (3 minutes 01 ? 3 heures 01 ? 3 pelés 1 tondu ? ) ; ça ne dure qu'une demi seconde (le temps de comprendre l'absurdité de ces hypothèses, et de relire les indications non lumineuses) ; mais c'est tout de même plus difficile que l'affichage qu'on voit ici.


Tu parles du 03:01 ? Ben c'est l'heure tout simplement, non ? Sinon le système parisien ne prend pas en compte les perturbations mais l'avantage est qu'il y a des télés d'information à l'entrée principale des stations.

Honnêtement, je ne vois aucune complication dans le système parisien car c'est vraiment simple. Par contre, quand le temps d'attente du train suivant est inférieur au premier, ben là ça déconne !

Yannick a écrit :Et c'est enfin le retour de l'affichage de l'heure  :) c'est important pour les correspondances.


Ah ça par contre, 100 % d'accord, à noter que certaines horloges sur la :MD: ont tjs bien fonctionné. Celles de Saint Jean, sont tjs en fonction par exemple.

Citeyosh a écrit :@matrix : Je suis resté une dizaine de minutes à la station, je n'ai entendu aucune voix énonçant les temps d'attentes.


Ben c'est vraiment dommage, j'espère que ça viendra par la suite.

@ Chocapic69 : franchement, on pouvait pas faire un truc plus simple ? Pfff, une simple annonce à des temps clefs définis ça aurait été mieux, je trouve.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 23:24
par yannick
Non je parle de l'affichage "03 01" (à moins que ce ne soit 01 03) signifie prochain train : 1 minute, second train, 3 minutes (sur la ligne 13, entre autres, de mémoire).

Le panneau est clair, mais vu la disposition du panneau, quand on fait pas gaffe, on comprend pas tout de suite.

Avantage : le système peut afficher deux trains par destinations quand le panneau le prévoit....

Quand aux horloges lyonnaises, visiblement elles n'étaient plus remplacées.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 juil. 2010, 23:28
par matrix
Première option Yannick effectivement. 01 et 03 : 1er train et 2ème train. Quand il y a des branches ben on a le même dispositif simplement avec une ligne supplémentaire pour les branches.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 18:13
par LEL - admin
Pour en revenir à la super trouvaille lyonno-lyonnaise. Ce pictogramme n'a aucun intérêt tout comme l mention à quai à la limite parce que je pense quand même que sur le quai, on arrive à voir si un train est à quai ! Par contre la mention à l'approche ou 00 clignotant est beaucoup plus pertinente. Maintenant la mention de rame à quai serait par contre tout à fait logique sur les panneaux situés en dehors des stations: P+R et fronton si c'est toujours d'actualité que ce soit déployé.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 19:27
par chico
Salut,

au contraire, je pense qu'il ne faut pas mettre la mention "rame à quai": cela risque d'entraîner des bousculades voire des accidents pour un métro qu'on ne peut de toutes façons quasiment pas avoir. Peut-être "rame en approche".

Peut-être qu'en cas de perturbation on aura un pictogramme bus, et en cas de grève un pictogramme piéton ou voiture...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 20:21
par darko
Aujourd'hui en fin d'après-midi, arrêt d'exploitation pendant 1/4 d'heure
J'ai pû admirer les panneaux annonçant la reprise à Monplaisir (que j'avais déjà vu hier, c'est fou le monde qui est par là  ^-^). MAIS (encore une lyonnaiserie...), aucune information sur les temps d'attente pendant la reprise
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Désolé pour la qualité, les photos d'intérieur n'est pas le point fort de mon APN

Je suis repassé 3/4 d'heure après, les temps d'attente avaient refait leur apparition (des 2 côtés)

A signaler que c'est la station Sans Souçi qui a été équipé cette nuit, mais les panneaux n'indiquent que l'heure[br]: Mardi 20 Juillet 2010 à 20:14:45[hr][/hr]Je ne sais pas où je pouvais le mettre, ça concerne aussi l'information des voyageurs (mais elle n'est pas dynamique  :-[)
Les écrans à Gorge de Loup annonçant les horaires de départ des bus ont changé de forme et de couleur...
Image
Pour l'heure, nous avons aussi le décompte des secondes...  :-\

Les changements : les horaires de départ (ou passage) ont disparu au profit du temps restant avant le moment fatidique "théorique"  (hé oui, je vous ai dit que ce n'était pas dynamique:'(). Les travaux et déviations sont précisé pour chaque ligne concernée  O0

EDIT : je viens de remarquer que ça ne concerne plus que les bus

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 20:26
par Sylvain
darko a écrit :MAIS (encore une lyonnaiserie...), aucune information sur les temps d'attente pendant la reprise

Non, pour le coup, ce n'est pas une première mondiale à Lyon. Je l'avais dit un peu plus haut. L'info dynamique, on sait très bien faire quand tout va bien donc quand on n'en pas besoin. Par contre dès qu'il y a perturbations, les meilleurs systèmes d'info nous laissent dans un profond désarroi..  :P

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 20:33
par thib-de-Lyon
Es ce que la :T66: et la :189: est toujours oublié sur le panneaux d'affichage de Gorge de Loup?

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 21:19
par darko
Nan, aucune ligne du Rhône (accessible ou non avec un titre de transport TCL dans le périmètre de la communauté urbaine) n'est présente sur ce panneau.
Sans surprise, absence également des TER  :P

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 21:30
par thib-de-Lyon
C'est des panneaux pour l'intermodalité? Mais ou est celle-ci!!!!!!,
Il pourrais y avoir les cars Rhône au moins les accessible TCL et le nombre de Velo'v disponible dans la station mais pour les TER il y a un autre panneau a coté!!(on peut peut-être les excusés)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 22:48
par chocapic69
On ne dispose pas d'un lien avec les car Rhone pour avoir les horraires (téorique ou réel), ni avec vélov' sur le réseau informatique , on ne peut donc pas les afficher, c'est logique non ?

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 22:58
par Billy
Si ils veulent, ils peuvent. Il suffit de créer une base de registre et d'y inscrire tous les horaires. Pour la 189 ca ne devrait pas être bien long :)

Après tu peut toujours me répondre d'y faire moi même si je suis si malin, mais y a des mecs qui sont censés être payer pour développer l'intermodalité dynamique :)

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 23:15
par yannick
Un peu moins floue et un peu plus de face, mais prise avec mon téléphone.

Image

La photo n'est pas excellente, mais de toute façons les numéros de ligne sont illisibles même à l'oeil nu, du fait de la position, de la taille de l'écran, mais aussi du fait d'une instabilité du signal (analogique) qui fait "osciller" l'image.

Du coup les numéros sont à peine visibles. Avant c'était moche, mais gros et lisible. Là c'est... nouveau.

Et dommage de ne pas avoir laissé l'heure en plus, y'avait la place.[br]: Mardi 20 Juillet 2010 à 23:09:10[hr][/hr]Quiz : devinez les numéros de ligne  ;)[br]: Mardi 20 Juillet 2010 à 23:09:57[hr][/hr]
Dede a écrit :Pour en revenir à la super trouvaille lyonno-lyonnaise. Ce pictogramme n'a aucun intérêt tout comme l mention à quai à la limite parce que je pense quand même que sur le quai, on arrive à voir si un train est à quai ! Par contre la mention à l'approche ou 00 clignotant est beaucoup plus pertinente. Maintenant la mention de rame à quai serait par contre tout à fait logique sur les panneaux situés en dehors des stations: P+R et fronton si c'est toujours d'actualité que ce soit déployé.


En effet, train à quai, c'est inutile dès lors qu'il n'y a qu'une seule destination. (Lorsqu'il y a un embranchement ou des terminus partiels c'est une autre histoire.)

Train à l'approche, c'est utile quand on est dans le couloir d'accès.

Après, pour le parc relais, inutile d'annoncer les trains à moins de deux minutes (enfin ça dépend du train).

En gare de Massy TGV (le hall de gare n'est pas au dessus des voies mais un peu plus loin), les annonces de train sont faites longtemps à l'avance, pour qu'une grand mère avec un déambulateur ait le temps d'atteindre le quai avant le train...  ;)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 23:24
par chocapic69
Je ne vous ai pas tout dit, les train annoncés sur les panneaux de correspondance ne vous donne pas le prochain train mais le suivant, pour eviter de vous faire courrir  :idiot2: ce qui fait que vous aller courrir mais que sur le quai mais pas dans la correspondance. ;D

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 juil. 2010, 23:36
par Métropaul
Ça veut dire que si on se pointe un soir à Hôtel de Ville alors que la rame de la C vient de se barrer, on aura, à l'entrée de l'escalier : "Cuire 22 minutes", parce que ça n'annonce pas le prochain mais le deuxième ? :o
Que, sur les panneaux "correspondance", on fasse disparaître de l'écran le prochain train s'il est dans moins de 2 minutes, je comprends aisément, mais qu'on ne le mentionne pas du tout, ce serait dingue.

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 01:10
par matrix
chocapic69 a écrit :Je ne vous ai pas tout dit, les train annoncés sur les panneaux de correspondance ne vous donne pas le prochain train mais le suivant, pour eviter de vous faire courrir  :idiot2: ce qui fait que vous aller courrir mais que sur le quai mais pas dans la correspondance. ;D


Là encore il y a le système parisien qui marche très bien, notamment quand il s'agit des couloirs d'accès au RER. Le prochain train disparaît sur l'écran de correspondance un peu plus tôt qu'à quai pour éviter de courir pour rien. Afficher uniquement le second n'a aucun sens.

Dede a écrit :Maintenant la mention de rame à quai serait par contre tout à fait logique sur les panneaux situés en dehors des stations: P+R et fronton si c'est toujours d'actualité que ce soit déployé.


A quoi ça sert de marquer rame à quai, alors que t'as de fortes chances de la louper (surtout si tu es en dehors de la station) ?

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 07:38
par LEL - admin
Ca te sert si t'es intelligent de pas courir justement =)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 08:00
par Boblyon
Sauf, que connaissant un peu mes concitoyens (en un seul mot!!), ils auront tendance à courir (au risque de se casser la g..... dans l'escalier) pour ne pas le rater.
Quand on voit que des personnes courent encore sur le quai alors que le métro est en train de partir :idiot2:

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 08:04
par adriano69800
Ce matin a sans souci ça fonctionnais et installation a garibaldi du panneau si mes calculs sont bon a la fin de semaine prochaine il restera que gare de Vénissieux parilly mermoz pinel laennec et grange blanche.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 08:36
par matrix
En fait ce qu'il faut à l'accès des stations, c'est pas trop le temps d'attente mais plutôt l'état du trafic. Si c'est le gros merdier, il serait intéressant de le savoir avant d'acheter son titre de transport, et privilégier un itinéraire de substitution.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 09:04
par yannick
J'ai vu ça à Londres, avec des tableaux Velleda en entrée de station.

Comme quoi, un gus avec un crayon.

Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 09:11
par Sylvain
yannick a écrit :En effet, train à quai, c'est inutile dès lors qu'il n'y a qu'une seule destination.

En même temps, si le train est à quai... qu'est-ce qu'on peut mettre d'autre ? Le faire disparaître (au risque de penser que ce train qui est à quai partira dans 4 minutes) ? afficher un poème à la place ?

Re : Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 09:26
par totoche
Sylvain a écrit :En même temps, si le train est à quai... qu'est-ce qu'on peut mettre d'autre ? Le faire disparaître (au risque de penser que ce train qui est à quai partira dans 4 minutes) ? afficher un poème à la place ?

"Vous mettez pas devant les portes bande d'abrutis" ? :crazy2:

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 10:33
par Billy
Chocapic69 toi qui m'a l'air bien au courant, sait-tu quand est ce qu'ils vont commencer à mettre les IDV sur la A ? :)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 15:21
par chocapic69
Je suis bien au courant mais je suis en vacances actuellement donc je n'ai pas beaucoup d'info. :'( comme je l'ai dit plus haut dès que j'ai des infos je les mets en ligne.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 juil. 2010, 18:43
par loicdu69
A midi j'aurais bien aimé avoir l'IDV à Saxe pour le métro D... plus de 5 min d'attente.. c'est long pour un métro... et ça met en retard ! J'aurais pu courrir si j'avais su. Impatient que cela soit généralisé ! En tout cas c'est une bonne initiative pour la modernisation du réseau

Re : Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 22 juil. 2010, 00:04
par yannick
Sylvain a écrit :afficher un poème à la place ?


Voilà une idée qui ravirait Jack Lang

("former french minister of culture", comme disait une chaîne de télé américaine qui l'interviewait jadis plutôt que Jacques Toubon (et on la comprend), lors de la friction sur le volet culturel des accords du GATT).

Re : Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 22 juil. 2010, 00:38
par Métropaul
Sylvain a écrit :afficher un poème à la place ?

Un haïku plutôt, vu la place disponible. :)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 22 juil. 2010, 12:51
par chico
Salut,

IDV fonctionnel à Garibaldi, installé à Saxe mais n'affiche que l'heure pour l'instant...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 22 juil. 2010, 20:52
par loicdu69
Et ce midi l'IDV affichait "Terminus Gorge de Loup" en direction de Vaise. J'ai d'abord cru a un bug jusqu'à ce qu'une (jolie) voix dans la rame précédé d'un (jolie) jingle (pas comme d'habitude avec le bip bizarre quand il y a un problème technique et la voix d'un technicien ou l'annonce automatique avec deux voix différente^^) le confirme. Comme quoi ça fonctionne super bien leur système ! Il faut bien le noter. (L'inscription "test en cours" serait même déjà de trop !).

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 22 juil. 2010, 22:28
par cyr698
Métropaul a écrit :Ça veut dire que si on se pointe un soir à Hôtel de Ville alors que la rame de la C vient de se barrer, on aura, à l'entrée de l'escalier : "Cuire 22 minutes", parce que ça n'annonce pas le prochain mais le deuxième ? :o


Oki, ben autant monter à pied...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 25 juil. 2010, 23:20
par yannick
Bon, j'ai testé ce soir à Saxe Gambetta direction Gare de Vaise.

A la question : qu'est-ce qui est le plus clair pour savoir que le train est à l'approche ? C'est le fait que le train est en train de rentrer dans la station  ::) (en effet quand le petit symbole du train qui clignote est apparu, le train avançait déjà le long du quai  :knuppel2:).

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 09:15
par Boblyon
En fait, pour être plus logique pour moi, il faudrait que le logo clignote lorsque la rame est dans l'interstation (et que l'on ne la voit pas encore) et qu'il devienne fixe à la vue de la rame en entrée de station.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 09:25
par Sylvain
Il faudrait que ça donne le numéro de la rame aussi  :D

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 10:38
par matrix
Exactement Sylvain.

Un truc qui existe dans le métro bruxellois : un espèce de TCO avec le positionnement réel de tous les trains.
On est fixés sur le temps d'attente, mais savoir où se situe le train est plus pragmatique :) au final. Sans compter qu'en situation dégradée, on peut éventuellement attendre le 2nd train avec moins d'hésitation.

Une chose bien par rapport au Siel parisien : le dernier train est annoncé clairement en tant que tel sur la borne.

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 13:46
par BBArchi
Sylvain a écrit :Il faudrait que ça donne le numéro de la rame aussi  :D


Vi.

Pis aussi le numéro de la ligne...  ::)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 16:46
par chocapic69
Et l'age du captitaine en plus. A quoi sert le N° de la rame ? et la ligne est marquée sur le panneau. :idiot2:

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 16:50
par Citeyosh
Sinon, je voudrais signaler un problème sur le panneau de Saxe direction Vaise.
Le panneau marche nickel sauf lorsqu'un train est en station. En effet, seule l'heure est affichée au centre du panneau jusqu'au départ du train. ???

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 16:55
par chocapic69
Citeyosh a écrit :Sinon, je voudrais signaler un problème sur le panneau de Saxe direction Vaise.
Le panneau marche nickel sauf lorsqu'un train est en station. En effet, seule l'heure est affichée au centre du panneau jusqu'au départ du train. ???


Merci du signalement, je fais remonter l'info.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 26 juil. 2010, 19:05
par loicdu69
Ce soir les deux IDV à Saxe Gambetta, ceux sur le quai du métro B annonçant les métros D, fonctionnaient.