Ceci étant, s'il y a effectivement un "dernier TER" partant de Lyon à minuit, faisant terminus à Villefranche, ce n'est vraiment pas la mort de faire Villefranche > Belleville en voiture. Ou alors, le parking de la gare de Villefranche est encore plus chaud que le Bronx de la grande époque... Dans tous les cas, il faut bien prendre la voiture pour aller à une gare, si j'ai bien compris le parcours de l'ami Simseb ?
???
Là où je suis un petit peu moins d'accord, c'est sur la programmation des sillons en relation avec les évènements festifs.
A Lyon, contrairement à beaucoup d'autres villes de France, la fête du 8 décembre tombe... un 8 décembre. Et pas le 1er ou deuxième dimanche du mois de décembre, ni la semaine avant le 3ème samedi du mois, les années bissextiles, si la lune est montante à ce moment...
C'est relativement prévisible, comme calendrier.
Donc "préparer l'idée d'un service spécial à cette occasion" n'est pas un concept foireux et peut parfaitement se bricoler de manière professionnelle plus d'un an à l'avance. S'agissant de "rajouter" un train ou deux sur chaque destination de l'étoile Lyonnaise, avec un minimum d'anticipation, ce n'est pas irréalisable ; ou alors, c'est que les commerciaux font du zèle.
Le matériel est disponible : à ces heures, on n'est plus en HP. Les sillons itou : même motif. Et ce ne sont pas les multiples trains de fret qui vont poser une difficulté particulière. Après, c'est une question de disponibilité et de motivation des conducteurs et des agents d'accompagnement, avec les modalités habituelles de gestion des "extras".
Mais il est vraiment dommage de mettre une offre décalée en face du cas particulier du 8 décembre à Lyon... > Vous imaginez une noce où les invités au repas seraient obligés de s'en aller pendant l'apéro pour ne pas rater le dernier départ ?