TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar nanar » 29 nov. 2008, 12:03

Salut

Dans les trois premières page du document joint, une petite analyse des raisons pour lesquelles
Keolis a remporté l'appel d'offres pour l'exploitation des TC de Bordeaux :

http://www.lacub.com/presse/cp/2008/nov ... 281108.pdf

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 29 nov. 2008, 18:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar StephaneDM » 29 nov. 2008, 13:33

Critères intéressants

Dommage qu'il n'y ait pas de critères sociaux pour le personnel  :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 29 nov. 2008, 13:56

Salut,

Merci Nanar pour ce rapport, à qui Kéolis prévoit donc de nombreux réajustements....

Il souhaite développer le VLS, qui est peu présent dans la capitale Girondine, mais la part du déplacement en vélo est très forte à Bordeaux, de nombreux habitants possèdent déjà leurs propres vélo personnel.

Lyon et Bordeaux sont deux agglomérations qui se ressemblent beaucoup à qui j' aime bien les comparer, au niveau transport...Faut dire que leur réseaux est en étoile autour de l' hypercentre, qui est beaucoup plus clair que celui du Grand Lyon.

Quand à la politique du bus articulé, je me demande bien si Kéolis va poursuivre dans ce sens...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2008, 15:07

Les propositions de Kéolis sont ambitieuses par rapport à Véolia. L'argument fort de Véolia restant le prix, enfin quand on voit les propositions qu'ils mettent en face et la qualité de service de Rhodalia, c'est pas difficile.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 15 déc. 2008, 20:42

Salut,

Coup de théâtre, dans le marché de l' appel d' offre, puisque Kéolis vient d' être débouté par le tribunal administratif, l' appel d' offre est annulé pour vice de forme, en effet la CUB a fait une grosse erreur, en omettant de publier l' AO sur le journal officiel de l' Union Européenne, c' est un exploitant allemand ( je ne sais plus le nom ) qui a porté ce recours et obtenu gains de cause an annulant l' AO. En attendant c' est toujours Véolia qui contrôlera le réseau au début 2009.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar enzol » 15 déc. 2008, 22:18

Bonsoir,

l'exploitant allemand, est juste la Deutsche Bahn... ca laisse présager de grands moments dans les prochains mois.

Enzol
ien plus que des transports en commun
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Rémi » 16 déc. 2008, 10:07

Salut

Bordeaux et Lyon sont très difficilement comparables car Bordeaux est une agglomération peu dense faite d'un bâti généralement peu élevé, et surtout très plate. De ce fait, la voirie est peu contrainte et on a donc une étoile et des ceintures assez naturelles, surtout à l'ouest. La faible densité autour de ces axes ne justifie pas la même organisation du service de transport : les fréquences bordelaises sont généralement bien moindres que celle de Lyon du fait d'un potentiel par axe qui n'est que peu souvent comparable. Bordeaux ressemble dans sa géographie à Cologne en un peu moins peuplé.

Par contre, le réseau a énormément progressé en une décennie : j'ai visité Bordeaux avant les travaux du tram, le réseau était d'une complexité rare et d'une certaine médiocrité. Outre un impact sur la politique d'aménagement urbain, le tram a sérieusement relevé la qualité générale du réseau.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 16 déc. 2008, 11:39

Salut,

Oui c' est vrai, de part la densité et surtout une ville très plate sauf à l' est ou la ligne A franchit quand même une pente mais de faible pourcentage,  la ville de Lyon ne trouve pas l' équilibre avec les TCSP à l' Ouest ( maudite colline ), autre. fait aussi, la capital girondine ne possède qu' une seule gare SNCF irrigué par une seule ligne de tram ( La C ), contrairement à Perrache et Part Dieu....le plus spectaculaire c' est le total réamenagement de l' Hyper-centre repensé autour du tramway, avec la supprétion de la circulation automobile et la réduction des voies de circulation des quai de la Garonne pourtant très large.

A quand à Lyon une politique semblable de la desserte de l' hypercentre.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar simseb » 16 déc. 2008, 14:17

L'appel d'offre a été annulé.

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12 ... -sncf-.php

En cause, la DB n'aurait pas eu le temps de proposé son offre et la SNCF (via Keolis) de sont côté a mis en balance le réaménagement de la gare TGV de Bordeaux...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar manu69 » 16 déc. 2008, 18:10

Je ne sais pas pourquoi, mais ce rebondissement ne me déplait pas ... ::) >:D

La seuneuceufeu fait du lobbying!!! rhooooooo, pas possible ! >:D

Rappelez moi, lors du dernier appel d'offre, le centre de maintenance des TGV, à la Mouche, et les emplois qui vont avec, n'ont pas été dans la balance... ?
Pas grand chose à voir avec les TCL, mais très efficace et suffisant pour que les politiques retournent tous leurs vestes en moins d'une semaine...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mathieu.38 » 16 déc. 2008, 21:28

Si la DB répond aux appel d'offre des réseaux urbains, çà change tout. :)
A moins que Coralie ne passe par là comme le sous-entend Manu (rien que l'idée çà me fait froid dans le dos).
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar enzol » 17 déc. 2008, 22:15

slt,

mais justement sur les appels d'offres urbains en France, on a déjà vu des anglais, des suisses des espagnols... alors pourquoi pas des allemands !
Nous vivons une union européenne merveilleuse.

enzol
ien plus que des transports en commun
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar sncf38 » 17 déc. 2008, 22:21

enzol a écrit :mais justement sur les appels d'offres urbains en France, on a déjà vu des anglais, des suisses des espagnols... alors pourquoi pas des allemands !



il y a déjà eu des offres faites par des Allemands, et Heuliez c'est de quel origine à ton avis ? et à qui ça appartient ?
Dernière modification par sncf38 le 17 déc. 2008, 22:38, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Sylvain » 18 déc. 2008, 11:16

Heuliez? C'est français d'origine 8). Et ça "appartient" à Irisbus, donc Iveco, donc Italie.

Mais bon, il était question d'appel d'offre pour l'exploitation de réseau, pas pour la fourniture d'autobus.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 07 févr. 2009, 22:04

Salut,

Comme vous le savez c' est Véolia qui est présent jusqu' en 2010 et la CUB a demandé justement d' améliorer le réseaux et parmi ces mesures figurent un cadencement de certaines lignes de bus ainsi que le tram à 6 minutes....

Est ce possible de cadencer 3 lignes de tram avec une amplitude exacte de toutes les 6 minutes ? Ça coincerait forcément au quinconces en heures de pointe...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2009, 00:50

Plutôt que dire "ça va forcément coincer", je préfère qu'on essaie avant, et qu'on laisse tout ça se rôder. Si vraiment, au bout de 6 mois, on ne s'en sort pas, alors on pourra dire "ça coince" ;)
Qui plus est, ça ne doit quand même pas être bien sorcier de gérer le croisement de 2 lignes cadencées aux 6 minutes... Même sans aller dans les pays chermaniques, suffit d'aller à Nantes : à Commerce, en HP, on a un croisement entre :
-la 1 avec une cadence d'environ 3 minutes 30 sur le tronçon central ;
-la 2 et la 3 sur la même infra, la première ligne roulant à 3 min et la seconde à environ 5 min de cadence.

Donc, ça doit être faisable... Sauf à supposer que des Citadis x02 se croisant à proximité d'une courbe occuperaient beauuuuucoup plus de temps l'intersection que des TFS et des Incentro dans une ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 08 févr. 2009, 11:03

Salut,

Surtout que le réseaux tram de la CUB est victime de son succès et est complètement saturé y compris en heure creuse, la faute à une insuffisance de fréquence, à qui selon Kéolis qu' on ne peut pas descendre en dessous  :-X.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2009, 15:14

Qu'est-ce que Keolis vient faire là-dedans ? C'est pas plutôt Veolia ?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar GX217 » 08 févr. 2009, 16:36

Ben déjà pour descendre en dessous il faudrait un peu plus de rames.

Quant au cadencement à 6min, elle y est déjà en HP et on est à environ 8min en HC. Ca coincera comme ca coince actuellement c'est à dire pas tant que ça. ::)

Le tram n'est pas le point plus positif, c'est le bus.

Tout un tas d'amélioration sont prévues notamment la ligne 4 étendue à la Gare St Jean ce qui fait qu'on va retrouver notre ancienne 7 sur les cours, ainsi que l'envoi de la 42 à Thiers Galin par la Gare, ce qui proposera encore plus de sserte sur le tronçon gare - victoire. Sans oublier aussi la fusion des lignes 16 et 23 en une seule ligne, une fusion qui me parait pertinente contrairement à toutes les dimaétrales que Kéolis proposait (on voyait clairement qu'ils ne connaissent vraiment pas le réseau ::)!).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2009, 17:09

Donc, avec les "améliorations" décrites, on maille le réseau en centre-ville, pour éviter un recours systématique au tram. C'est peut-être bien, mais autant essayer de gonfler un peu les fréquences tram, quitte à commander des rames, non ? Parce que 8 minutes en HC, c'est un intervalle énorme, de même que 6 en pointe.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar GX217 » 08 févr. 2009, 18:25

Pour moi, ça ne changerai pas grand chose. Depuis le début tout a été fait pour rabattre les voyageurs sur le tramway. Résultat : fréquentation de certaines lignes "cassée" comme la 16 actuelle on l'on avait mis uniquement des standards pour encourager les gens à prendre le tram et aujourd'hui ça sature.

Les modifications prévues sont :
- Ligne 4 Gare St Jean <> St Louis avec une fréquence 10, normalement 100% articulés au lieu des 5 de la 16 actuelle,
- Fusion des lignes 16 et 23 pour créer une ligne Mérignac Capeyron <> Bègles P Neruda par Bordeaux centre,
- Ligne 34 prolongée au CHR Pellegrin,
- Ligne 42 prolongée jusqu'à Thiers Galin sur la rive droite en passant par la gare et la victoire,
- Ligne 47 prolongée jusqu'à Arts et Métiers.
camaioli256
Passager
Messages : 16
Inscription : 01 déc. 2007, 21:21
Localisation : bordeaux Talence

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar camaioli256 » 07 avr. 2009, 15:22

Salut

Normalement keolis devrais prendre le réseaux TBC bordeaux le 1 er mai 2009. Cette été à bordeaux une mise en service de vélo en libre service et en janvier 2010 si tout va bien. Un nouveaux réseaux de bus.   
super les TC
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 07 avr. 2009, 15:34

Ah oui c'est vrai ça, j'ai lu que le Conseil d'Etat a finalement considéré que la CUB n'avait pas commis de faute et donc que Keolis pouvait être désigné comme exploitant du futur réseau. (Ou quelque chose comme ça, que les juristes ne me jettent pas la pierre.)
D'ailleurs, si quelqu'un a des infos concernant l'allure de ce futur réseau bus made in Keolis, ça m'intéresse. :)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar GX217 » 07 avr. 2009, 17:36

Le futur réseau made by Kéolis?
Du grand n'importe quoi, un réseau anarchique qui bouleverse tout le schéma du réseau  actuel (dont une grande partie fonctionne plutôt bien), une évidence très apparente qu'ils ne connaissent pas le réseau.

En gros, on concentre le plus de moyen possibles sur les "Lianes" (1, 2, 4, 5, 9, 10, 14, 15 et 16), il reste quelques lignes principales mais pas considérées comme "Lianes" (3, 6, 7, 11 et 13)) et tout un tas de lignes secondaires (ou "locales)" réparties sur l'agglo. On rajoute 3 lignes "Coroll" effectuant le tour de l'agglo sans passer par le centre ville équivalent aux "Circulaires" actuelles (32, 34, 35, 35Exp, 36, 37 et 38) mais avec un trajet plus long, moins pertinent et beaucoup plus sinueux ...

Ah oui j'oubliais, le TàD actuel complètement chamboulé, supprimé là où ça marche, créer la où c'est absolument inutile ...

De toute façon il s'agit là de leur schéma de base, qui est complètement à coter de la plaque, et qui devrait être grandement modifié pour garder les principaux axes actuels, donc en gros le choix de Kéolis n'a rien à voir avec leur réseau, celui de Véolia avec améliorations était beaucoup plus cohérent. Mais bon, Il apparait que les terrains appartenant à la SNCF derrière la gare promis à la CUB pour opérations immo ont dû aussi faire leur effet ... et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas eu préférence dans cette DSP ni manque de transparence ...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 07 avr. 2009, 19:48

GX217 a écrit :Le futur réseau made by Kéolis?
Du grand n'importe quoi, un réseau anarchique qui bouleverse tout le schéma du réseau  actuel (dont une grande partie fonctionne plutôt bien), une évidence très apparente qu'ils ne connaissent pas le réseau.


J'ai peine à croire que Keolis s'est contenté de griffonner trois traits sur un plan sans aucune connaissance du réseau actuel pour présenter son projet. Peut-être est-ce vrai, je suis beaucoup trop éloigné du dossier pour en juger. Mais cela m'étonnerait un peu. Vu comme Bordeaux est placé sous les feux de la rampe dans le monde des transports, je serais très étonné que Keolis y ponde un réseau mal foutu, car c'est pour lui l'occasion d'avoir une vitrine de taille.
Ce que je constate à la lecture de ton descriptif (assez précis, ce dont je te remercie) du futur réseau, c'est que Keolis semble vouloir hiérarchiser le réseau de bus. C'est typiquement le genre de mesures qui comptent pour rendre un réseau de bus attractif, et que nombre d'habitants souhaitent. C'est bien mieux de savoir, rien qu'en regardant sur le plan, si la ligne a un bon niveau de service ou non. Aujourd'hui, quand je regarde le plan, j'ai un fouillis de lignes qui s'entrecroisent dans tous les sens, très peu différenciées (et encore, c'est mille fois mieux qu'avant le tram). Pourtant, l'offre est très variable. Si on classe ça correctement, le réseau peut y gagner en efficacité et attractivité.
En revanche, il est important à mon avis de conserver les lignes Express, assez bien adaptées à la structure de l'agglomération bordelaise.

Les gros chamboulements de ce genre font toujours peur, et il sera primordial, si le schéma global est conservé, de mettre le paquet sur l'information clients.

Mais bon, Il apparait que les terrains appartenant à la SNCF derrière la gare promis à la CUB pour opérations immo ont dû aussi faire leur effet ... et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas eu préférence dans cette DSP ni manque de transparence ...

Ben puisque tu le demandes si joliment, je ne te dirai pas qu'il y a eu manque de transparence. :) J'ignore si cette accusation est fondée ou non, mais j'ai aussi un peu l'impression que tu manques de nuance dans ton jugement.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar GX217 » 08 avr. 2009, 11:59

La hiérarchisation existe déjà avec les lignes structurantes (en gras sur le plan du réseau), intercommunales, locales et express.

Quant à la préférence elle est évidente, y a qu'à voir les propos de notre cher président de la CUB.

Après puisque tu sembles connaitre bien mieux le réseau que moi qui suis sur place, je n'ai donc rien à t'apprendre ...
Dernière modification par GX217 le 08 avr. 2009, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 08 avr. 2009, 12:49

Oh non, je n'ai pas cette prétention de bien connaître le réseau, et je pense au contraire avoir beaucoup à apprendre. :) C'est juste qu'il m'est arrivé à Bordeaux de tomber sur une ligne aux horaires dissuasifs pourtant marquée en traits épais sur le plan, et inversement de voir des horaires corrects sur des lignes en traits fins. Pour le voyageur lambda, ce n'est pas attractif.
Un autre reproche que je ferais au réseau bordelais est le grand nombre de lignes à antennes, variantes diverses, etc. : des lignes comme la 56 sont absolument illisibles.

Je ne dis pas que Veolia exploite mal son réseau ni que Keolis fera nécessairement mieux. Pour les lignes de rocade (celles en 3x), elles ont actuellement le mérite d'exister, mais les horaires et la superposition de troncs communs ne sont pas forcément très pertinents. Si Keolis rend le tracé plus sinueux (donc avec des pertes de temps) mais rend les horaires plus compréhensibles... on verra bien ce que cela donne.

Quant au TAD : Keolis compte-t-il supprimer le service à Bouliac et Artigues ? A quels endroits compte-t-il en créer ?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar GX217 » 08 avr. 2009, 18:40

Bin justement, les "Circulaires" car c'est comme ça qu'on les appelle ont bien été améliorée dernièrement, il serait dommage de supprimer ces liaisons qui gagnent chaque année de nouveaux usagers. Pour la 56, je te l'accorde avec 4 terminus qui nous donnent une ligne en "W" en quelques sorte, la lisibilité y perd. Il y avait un projet de supprimer une des branches (Lycée Péguy) reprise par la 57, mais il a semble-t-il été abandonné, et ce avant l'AO de la nouvelle DSP.

Le TAD : c'est là que c'est vraiment aberrant. Sur le schéma de base, fini le TAD là où il existe (donc Bouliac et Artigues où ça marche super bien mais aussi St Médard, St Aubin et le Taillan). A la place, nouveau TAD au sud de Mérignac il me semble et sur Ambarès, et là toi même tu dois avouer que le choix n'est pas forcément pertinent.

En tous cas, tout est en cours de redéfinition pour le 1er Janvier 2010.

En fin, il se murmure l'arrivée véhicules urbains chez Kéolis Gironde qui n'exploite actuellement que des cars en affrètement sur le réseau bordelais.
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Alban » 09 avr. 2009, 11:15

Bonjour,

Durant toute mon enfance Bordelaise, j'ai trouvé les réseaux Véolia successifs sacrément mal fichus. Je me rappelle déjà à la précédente DSP avoir été fortement déçu par la prolongation de Véolia alors que j'espérai un renouveau... Et, je t'avouerai, en arrivant à Lyon j'ai été très agréablement surpris par le réseau. Les Lyonnais experts diront qu'il y a certainement des choses à revoir comme des antennes bus bien trop sinueuses pour desservir un max de quartiers qu'elles en font perdre du temps aux usagers ou des montages de lignes bien trop longues  ::) Mais le réseau Lyonnais est dans son organisation et son exploitation de bien meilleure qualité. Et pourtant, exploité par Keolis...

J'attends donc avec impatience le plan Kéolis pour Bordeaux. C'est certain, il y aura des choses à améliorer, l'expérience les amménera à corriger leurs erreurs, c'est comme pour tout. La CUB et les maires auront leur mot à dire et défendront leur commune, tu peux leur faire confiance. Néanmoins, attendons de voir le résultat d'un réseau réorganisé, enfin hierarchisé et, a priori, à plus haut niveau de service et son accueil par la population, disons, un an après sa mise en place le temps de l'adaptation et des ajustements.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar amaury » 09 avr. 2009, 14:05

Salut,

Théoriquement, c'est quand même les AOTU qui font les réseaux... Les délégataires peuvent être force de proposition mais ça me parait plus objectif si ce sont les représentants des citoyens qui déterminent les services plutôt que l'entreprise (même si, encore une fois, ça ne coute rien d'écouter et éventuellement entendre ce qu'elle a à proposer).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar nanar » 10 avr. 2009, 08:02

Salut

Pour être précis, Kéolis Lyon est CONTRACTUELLEMENT force de proposition, d'étude, de maîtrise d'oeuvre pour ce genre d'améliorations du réseau, à la demande du Sytral comme de sa propre initiative.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 21 août 2009, 21:02

Salut,

Comme vous le savez Kéolis qui a repris l'exploitation des TBC, va totalement modifié son réseau courant février 2010, avec la création de Liane; 16 au total;  ce seront des lignes forte avec des amplitudes de 10 minutes, un peu comme la marque C à Lyon et ses Cristalis, avec pour beaucoup une changement de numérotation des indices de lignes, ainsi que des nouvelles lignes de rocades appelés COROLS ( 4 au total ).
Bref une refonte total du réseau, dont je ne m'attendais pas aussi importante, Kéolis semble y imprimer sa griffe et compte bien le faire savoir au usager lambda....je suis moi même complètement perdu quand je compare avec  l'ex futur ancien réseau Véolia...[br]: Vendredi 21 Août 2009 à 20:37:42[hr][/hr]re


Voici à quoi pourrait ressembler fortement le nouveau réseaux...

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=16659
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 21 août 2009, 22:35

Si j'en crois ton lien, il y aura plutôt 13 Lianes que 16. ;) Leur fréquence me semble relativement faible d'ailleurs...
La réorganisation du réseau est effectivement assez impressionnante. Mis à part les appellations à deux balles du type "Corol", la refonte du réseau (qui sera à n'en pas douter douloureuse pour les utilisateurs, à qui l'on chamboule régulièrement le réseau au rythme des extensions de tram) fera certainement du bien : même si le tram a rendu bien plus lisible le réseau, ça tient encore parfois du plat de nouilles, avec plein de lignes aux multiples antennes.
L'autre enjeu, c'est la désaturation du réseau tram (dont l'exploitation pourrait parallèlement être améliorée), notamment dans sa partie centrale, notamment causée par des rabattements trop systématiques des bus vers le tram. Les "grandes" Lianes poseront peut-être (du moins au début) des problèmes de régulation, mais en proposant des itinéraires sans rupture de charge et géographiquement plus directs, ça devrait aider à mieux répartir les flux. Pour ce qui est des rocades, on semble y gagner en lisibilité, mais ce n'est pas évident de faire du banlieue-banlieue sur un axe fort "unique"... à voir.
A priori, Keolis a choisi de marquer les esprits en proposant à la CUB la refonte totale du réseau. On verra bien si celle-ci ne fera que marquer les esprits, ou si elle améliorera vraiment le fonctionnement et la capacité du réseau. Mais les premiers signes semblent encourageants. :)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 21 août 2009, 23:43

Salut,

Corrigé c'est bien 13 lianes, on peut noté que la Liane 1 desservira l'aéroport depuis Quinconces, je ne sais pas si il maintiendront les navettes d'autocars, mais en tout cas, l'aéroport sera moins enclavé c'est déjà un très bon point.
Quand au projet de la futur ligne D  du type BHNS OU TRAM qui devait desservir l'Ouest depuis Quinconces, je me demande à quoi Kéolis envisage dans ses cartons....

J'aimerais bien avoir sous les yeux le schéma directeur de ce futur réseau pour comparer avec l'ancien.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 22 août 2009, 00:33

Le mode qui sera choisi pour la ligne D ne dépend pas du tout de Keolis : la CUB a voté en 2007 pour un tramway, mais Alain Juppé a commandé des études complémentaires pour savoir quel mode était le plus adapté (notamment pour la traversée de Bordeaux, dans un site contraint). Le même Alain Juppé refuse par ailleurs tout projet qui s'interromprait au niveau des boulevards. Donc pour cet axe, rien ne sera simple (notamment entre la Ville et la CUB)...
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Rémi » 22 août 2009, 11:10

Salut

Sur les fréquences : Bordeaux est une ville étendue mais caractérisée par une faible densité de population au km². Par conséquent, il faut organiser un maillage relativement fin de corridors où le potentiel est moyen. Par conséquent, des fréquences de 10 à 15 minutes ne sont pas choquantes... surtout que le réseau est en bonne partie desservi par des articulés !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar GX217 » 22 août 2009, 12:22

Je suis entièrement d'accord avec toi Rémi.

Mettre des fréquences inférieures à 10min serait véritablement du gâchis, en effet, une fois les boulevard passé on perd grandement en densité d'habitat, et des communes comme Le Taillan ou encore St Médard sont purement résidentielles donc étalées et peu denses.

Comme l'a expliqué Rémi, Bordeaux dispose d'un imposant parc de véhicules articulés de l'ordre de 180 véhicules articulés (NG262/272, Agora L GNV, Citélis 18 GNC, Citaro G II GNv et GX427) pour un total de 450 soit près de 40 % du parc.

Niveau lisibilité, les Lianes n'auront pas de branches et feront par conséquent parfois de petits détours mais rien de bien méchant. Lorsqu'une ligne aura 2 antenne ou qu'elle se prolongera à certains horaires elle le fera 1 fois sur 2 soit une alternance parfaite, on gagne donc aussi en lisibilité.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Métropaul » 08 sept. 2009, 14:27

Keolis et la CUB tiennent à prévenir longtemps en amont les utilisateurs de la future restructuration : http://www.echanges-reseautbc2010.fr. On peut s'informer sur la structure du futur réseau, mais aussi sur les raisons de la réorganisation. L'effort est déjà pas mal. O0
A noter que Keolis a réalisé des "micro-trottoirs" assez amusants (tout est relatif) sur le réseau "vitrine" de... Lyon ! C'est là : http://www.echanges-reseautbc2010.fr/enjeux/micro-trottoirs. :)
Le plus amusant, c'est que ces vidéos semblent peu appréciées par certains Bordelais qui laissent des messages sur le site, disant que c'est "encore un truc de parigots" ou affirmant péremptoirement que "ça a été fait en région parisienne" (ben oui, doit pas y avoir de métro ailleurs !). :funny:
Enfin, on peut lire des "idées reçues" sur la mobilité urbaine, soigneusement démontées. Bref, une belle démarche pédagogique, pour les utilisateurs, mais aussi pour les exploitants et les AO (notamment l'idée reçue sur l'information voyageurs).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 sept. 2009, 15:49

Pouvait pas faire leurs micro-trottoirs a Bordeaux ?  :idiot2: :uglystupid2:

J' adore les questions de l' anti-SPAM pour poster un commentaire !  :funny:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 23 févr. 2010, 00:08

Salut,

Je réactualise ce topic pour vous faire savoir que le plan du futur atoubus made in Bordeaux est né....

On voit très bien que Kéolis a produit un énorme travail où les changements sont bien conséquent, voila qui pourrait donnez des ailes au Sytral avec ses 26 lignes fortes....


Le plan est en dernière page....
http://www.lacub.com/presse/cp/2009/nov ... 271109.pdf[br]: Vendredi 25 Décembre 2009 à 21:32:37[hr][/hr]Salut,

Depuis donc lundi, le nouveau réseau est en place dans la cité girondine, il a également été mise en service le VLS ( vélo en libre service ), dont une part importante en déplacement en vélo est déjà effective.

A noté cependant la création de très grandes lignes dont la régularité risque de souffrir ( futur ligne 13 à Lyon  :-[ ).

http://aquitaine.france3.fr/info/aquita ... 18188.html
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar GX217 » 05 juin 2010, 10:44

Bonjour ne sachant pas où mettre ce message, je le met ici même. S'il faut créer un nouveau sujet, je m'en chargerai avec plaisir.

Des nouvelles donc de la phase 3 du tramway bordelais :

L'enquête publique a été lancée le 31 Mai dernier et se poursuivra jusqu'au 13 Juillet.
Je vous invite à jeter un coup d'œil par là : http://www.lacub.com/tramway/enquete_publique.asp.
(attention certains fichiers sont assez lourds)

Au programme voici les extensions prévues :
Tram A de Mérignac Centre à Mérignac Magudas (5 stations)
Tram B de Pessac Bougnard à Pessac Alouette au sur (création d'une branche avec 5 stations) et de Claveau au PA Bordeaux Nord (au nord bien évidemment, 1 seule station)
Tram C de Bègles Terres Neuves à Bègles Terres Sud (nouveau lycée et logements en prévision à cet endroit, 6 nouvelles stations) et des Aubiers au Parc des Expositions (et probablement le nouveau stade construit dans le cadre de l'Euro 2016, 4 nouvelles stations)

Au delà de la station future Parc des Expositions se situera un nouveau centre de maintenance qui sera normalement exclusivement destiné à la ligne C. Il se rajoutera donc aux 2 déjà existants, Bordeaux Bastide (entre les stations Thiers - Benauge et Galin du tram A) et Achard (au niveau de la station Rue Achard du tram B).
=> Le plan du futur centre de maintenance de Bordeaux Lac : http://www.lacub.com/tramway/phase3/pla ... c/SEQ4.jpg

La ligne D (9km de prévus), très controversée dans son tracé à Bordeaux rue Fondaudège et au Bouscat, fera l'objet d'une enquête publique séparée en fin d'année tout comme le future tram-train du Médoc et ses 7 km prévus.

Il est prévu une mise en service début 2014 pour les nouveaux tronçons des lignes A, B et C, 2016/2017 pour la D et le tram-train.

@ +
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar mm » 05 juin 2010, 16:39

Salut,

Le réseau TBC monte petit à petit en puissance, les conditions de transports se sont largement amélioré depuis la disparition des mégabus bordelais..
Comment est défini la futur ligne D,?
On a évoqué le tramway, avant de se rabattre finalement sur un TCSP du type BHNS...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar Didier 74 » 04 juil. 2011, 12:52

mobilicites.com, 4 juillet
[align=center]Transports-Bordeaux : la gazelle et le dinosaure[/align]
Depuis son entrée en scène en 2004, le tramway bordelais tire la couverture à lui. Une star et les 88 lignes de bus, des repoussoirs. En choisissant Keolis en 2009, les élus de la Communauté urbaine ont voulu renverser la tendance, la filiale de la SNCF ayant promis le Grand Soir du réseau de bus pour 2010. Un an après, le trafic est à la hausse mais le déficit s'est creusé.

Dans l'inconscient collectif des Bordelais, le tramway est au même niveau que le vin ! Une enquête commandée par Keolis, fililale de la SNCF, pour préparer une réponse "éclairée" à l'appel d'offres de la Communauté urbaine en 2009 pour l'exploitation du réseau de transports urbains Tbc révèle cette étrange analogie.

Fiers de leur très chic tramway bleu marine inauguré en 2004 qu'il compare à une "gazelle" et qui a transfiguré la ville, les habitants de Bordeaux ont alors délaissé encore plus les autobus, baptisés les "dinosaures" dans cette même enquête.

Seulement voilà, le tramway n'a pour l'heure que trois lignes, bientôt 4 puis 5 à l'horizon 2018, mais en aucun cas, il pourra desservir les 27 communes de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB, 715 000 habitants, 815 0000 d'ici à 2030).
Pour aller chercher les habitants à 15 ou 20 kilomètres à la ronde, il faut des bus, mais les Bordelais ne voulaient plus en entendre parler depuis longtemps, bien avant l'arrivée du tram.
Depuis, ils les boudent encore plus, l'écart d'image, de confort et de rapidité entre les deux modes de transport étant flagrant

Tram au pinacle, bus au pilori
Bref, un réseau de transport à deux vitesses, avec un tram porté au pinacle et des bus cloués au pilori. C'est sans doute parce qu'elle avait compris ce déséquilibre que Keolis a remporté, non sans encombres (lire l'encadré ci-dessous), l'appel d'offres pour exploiter le réseau des transports publics de Bordeaux, en 2009. "Nous avions étudié de près les besoins depuis plusieurs années", reconnaît l'actuel directeur de Tbc, Bruno Danet.
En place depuis plus de 40 ans, le candidat sortant, Veolia, n'avait pas vu venir le loup qui cherchait à entrer dans cette bergerie pour décrocher un contrat de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires, dans la sixième agglomération française.

Le grand soir de février 2010
Installé aux manettes de Tbc le 1er mai 2009, Keolis a préparé la révolution des 88 lignes de bus puisque c'était la promesse faite aux élus. Elle s'est déroulée dans la nuit du 21 au 22 février 2010 lorsque toutes les lignes routières ont changé de trajet, de noms et de numéros.
Les salariés ont déplacé les poteaux d'arrêts, changé les girouettes, affiché les nouveaux horaires, la nouvelle cartographie des lignes, "les conducteurs les plus zêlés ont fait des parcours de repérage dans la nuit pour ne pas se tromper le lendemain !", raconte Bruno Danet.
Il n'y aurait eu qu'une seule erreur d'itinéraire sur 15 000 services quotidiens", selon le directeur de Keolis Bordeaux.
Des réunions de concertation avaient été organisées avec les élus, les techniciens puis les usagers et des psychosociologues ont conseillé la direction. Avant ce big bang, des ambassadeurs du réseau sont allés à la rencontre des habitants pour leur apprendre à se servir du nouveau réseau de bus. Pas une sinécure.

Lianes, Coroles, Citeis, Flexo et bientôt des bateaux
Aujourd'hui, le réseau d'autobus est organisé ainsi :
•3 Lianes : des lignes "structurantes qui vont d'une banlieue à l'autre en passant par Bordeaux, ont la priorité aux feux mais ne bénéficient pas d'un site propre, et circulent de 5h à minuit, toutes les 10 minutes. Ces lignes diamétrales représentent 90% de tous les voyages du réseau. Vitesse commerciale : 17km/h
•Corol : des lignes de rocade, sans passer par Bordeaux, qui circulent de 5h à 20h30, toutes les 20 à 30 minutes selon les heures.
•Citeis : des navettes bus intracommunales.
•Flexo : des lignes et itinéraires à la demande.
•Des navettes fluviales sur la Garonne reliant une rive à l'autre sont en projet.
•Environ 1 500 vélos en libre-service.

Le déficit d'exploitation se creuse
Un an après, le bilan est satisfaisant : en 2010,  le trafic bus a bondi de 16% (contre 2% pour le tram, ce dont personne ne semble se plaindre) et globalement le trafic du réseau a progressé de 20%. Depuis janvier 2011, il enregistre une nouvelle poussée de 11%.
Le bus rattappe son retard sur le tram avec 41% des déplacements en 2011 contre 37% en 2009. Il y avait bel et bien du trafic à prendre", constate Paul Chaperon, directeur marketing de Tbc.

Mais dans le même temps, le déficit d'exploitation s'est creusé, ce qui inquiète les élus. Même si Christophe Duprat (en photo), vice-président de la CUB en charge des transports se veut conciliant : "la crise est passée par là, et il faut se rappeler que l'exercice 2010 est la seule année pleine pour Keolis qui avait vu 2009 amputée à cause de la bataille judiciaire après le résultat de l'appel d'offres", argumente l'élu (lire ci-dessous).

La contribution forfaitaire de la CUB donnée à Keolis représente 105 millions d'euros par an (contre 97 millions en 2009 .
Le déficit d'exploitation représente quant à lui 8 millions d'eros, à la charge de l'exploitant. En 2010, Keolis a donc versé 3,3 millions d'euros à la CUB, l'autorité organisatrice, pour compenser l'insuffisance des recettes.
Bruno Danet reconnait cette insuffisance mais souligne que le contrat a été négocié à l'automne 2008, c'est-à-dire avant la crise économique qui a affecté la fréquentation des transports urbains.


L'épineuse question sociale
Autre ombre au tableau, la question sociale qui reste délicate sur ces rives de la Garonne. En 2009, les syndicats de Tbc ont été affolés par la choix de Keolis car au même moment, leurs collègues de Keolis Lyon se battaient contre le projet Edifis, une remise à plat de tous les accords sociaux du réseau de transports collectifs de Lyon.
"J'ai signé en 2010 un accord avec les syndicats pour protéger les accords assez protecteurs en place à Bordeaux et négociés par Veolia", observe Serge Danet. Visiblement, il a négocié la paix sociale.

Ce qui n'empêche pas les syndicats d'observer une grève perlée depuis des mois à cause des négociations annuelles oblogatoires (NAO) de 2010 qui ne sont toujours pas finalisées (+2% de hausse de salaire). La CGT s'opposant à la signature de l'accord.
La direction tente de débloquer l'affaire et lance un référendum interne le 8 juillet. Histoire de mettre en lumière l'opinion des salariés.



Le feuilleton judiciaire d'un appel d'offres controversé
En novembre 2008, les élus de la Communauté urbaine de bordeaux (CUB) choississent Keolis pour succéder début 2009 à Veolia et exploiter le réseau des transports urbains Tbc. La Deutsche Bahn qui s'était présenté à l'appel d'offres fait un recours au tribunal administratif sur motif que l'autorité organisatrice n'avait pas publié l'appel d'offres dans le reprochait à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) de n'avoir pas fait paraître l'appel à candidature dans le Journal Officiel de l'Union européenne. La DB a été déboutée.

Keolis devait donc remplacer Veolia Transport le 1er mai 2009 pour un contrat d'exploitation jusqu'en 2013. Le directeur régional de Veolia, candidat sortant, a alors contesté cette date, préférant un changement sur six mois, soit le 10 octobre 2009, comme le stipulait le contrat initial. Requête "sans objet", a finalement déclaré le juge des référés.
Le contrat de Keolis a donc démarré le 1er mai 2009 et court jusqu'au 30 avril 2013.
lorenzo 23
Passager
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2010, 18:26
Localisation : BordeauxTalence

Re : TC de Bordeaux : Pourquoi Keolis l'a emporté ?

Message non lupar lorenzo 23 » 04 juil. 2011, 21:50

Voici un article dans sudouest qui propose les Nouveaux couloir de Bus.
http://www.sudouest.fr/2011/06/01/plus- ... 08-660.php

11 kilomètres de couloirs bus vont être aménagés cette année dans l'agglo. Le détail.
exactement) de couloirs de bus dans l'agglo. Photo fabien cottereau
Partager
   
     
     
Jusqu'ici, il y avait 16 kilomètres de couloirs de bus disséminés, en pointillés, dans l'agglo. Cours de Verdun à Bordeaux, cours Victor-Hugo… Ce réseau va connaître une extension sensible : 11 kilomètres de couloirs supplémentaires devraient être aménagés d'ici à la fin de l'année, dans une quinzaine de rues et d'avenues de l'agglo (voir ci-dessous).

Déj
Vincent Feltesse, président de la CUB, et plusieurs représentants de la Communauté urbaine ont présenté hier le détail de ces travaux. Des aménagements légers, peu coûteux puisqu'il s'agit de peintures au sol, de pose de panneaux de signalisation, de réglages de feux et d'implantation de systèmes de détections des bus.



Futurs couloirs de bus : la liste

Voici les voies concernées cette année par l'aménagement de couloirs de bus :

- Liane 3 : à proximité de l'intersection avenue de Saint-Médard/avenue de la Libération à Eysines, avenue du Général-de-Gaulle dans le sens sortant - de la rue de Bel-Orme à la rue du Sacré-Cœur et cours Clemenceau à Bordeaux.

- boulevards Albert-1er et J.-J. Bosc (Bordeaux et Bègles),

- boulevard Alfred-Daney, de la place René-Maran à la place Latule (Bordeaux),

- rue Jules-Ferry, de la rue du Moulin-Rouge à la rue de la Liberté (Bordeaux),

- avenue d'Arès, de la rue Sabourin à la rue Émile-Combes, puis de la rue Solle à la rue de Doumerc (Bordeaux),

- rue Georges-Bonnac, du boulevard Antoine-Gautier à la rue de Lacanau (Bordeaux),

- avenue de Saint-Médard, de la rue Pierre-de-Coubertin à l'avenue de la Libération (Mérignac),

- avenue du Médoc, de l'avenue de l'Hippodrome à la rocade (Bruges et Eysines),

- place Nansouty (Bordeaux),

- cours d'Albret, de la rue Élisée-Reclus au cours Aristide-Briand (Bordeaux),

- cours de la Marne, de la rue Jean-de-Mallet à la place Curie (Bordeaux).

Vincent Feltesse et son vice-président en charge des transports de demain, Gérard Chausset, avaient décidé de tenir leur conférence de presse à Saint-Médard-en-Jalles. Pourquoi ? Parce que la Liane 3, qui relie la commune aux Quinconces, et qui est déjà bien pourvue en sites propres, sera l'une des principales bénéficiaires de ces aménagements. Plusieurs nouveaux sites propres vont en effet être créés le long du trajet (voir ci-contre), pour un gain estimé à dix minutes : il devrait ainsi être possible de rejoindre en bus les Quinconces depuis Saint-Médard, et vice-versa, en 50 minutes. Contre, au moins, une heure aujourd'hui.

Pas cher

« Le tram circule à une moyenne de 19 kilomètres/heure ; les aménagements de la Liane 3 permettront au bus d'atteindre la même vitesse », ont précisé hier le maire de Saint-Médard, Serge Lamaison, et son collègue de Saint-Aubin, Christophe Duprat. Précision chère à Serge Lamaison, auquel il est souvent reproché d'avoir « laissé le tram échapper à sa ville ».

Autre avantage de ces sites propres : la rapidité dans la mise en place. Pour la liane 3, trois mois seulement séparent la décision du coup d'envoi de ces aménagements. La liane dans sa nouvelle configuration devrait être prête fin août ; le montant de ces travaux, qui concerne au total 2,5 kilomètres de la Liane, s'élève à 450 000 euros. À titre de comparaison, le kilomètre de tram pour la ligne D peut coûter jusqu'à 20 millions d'euros.

Plus généralement, Vincent Feltesse a estimé hier que les voies de bus ont été trop oubliées, alors que toutes les énergies se portaient sur le tram, les VCub et les navettes fluviales. « Cet aménagement sur la Liane 3 constitue le pilote de ce que l'on voudrait voir partout sur la CUB », a-t-il expliqué.

Et qu'en pensent les automobilistes ? Pas forcément du mal. « Nous ne voulons pas la chaussée rien que pour nous, nous savons qu'il faut laisser de la place aux autres. En plus, ces couloirs ne changent pas grand-chose s'ils sont aménagés sur des voies où circulent déjà beaucoup de bus… », estime Yves Albert, directeur de l'Automobile club du Sud Ouest. « En revanche, face aux risques d'encombrement de la voie laissée aux voitures, il faut que la CUB garantisse au maximum la fluidité du trafic, notamment par une bonne régulation des feux tricolores. »

Clemenceau aussi

Le cours Clemenceau fait partie des avenues vouées à accueillir d'ici à cet hiver deux couloirs de bus : l'un sur le côté descendant du cours, l'autre sur le côté montant. Les voitures ne circuleront donc plus que sur une file dans chaque sens.

« Cela paraîtra perturbant au début, mais ce cours sert en fait surtout pour garer sa voiture ; nous essaierons alors de proposer davantage de stationnement cours de Verdun, estime le maire adjoint Jean-Louis David. Nous avons donné notre accord à la CUB car nous souhaitons que les gens utilisent au maximum les transports en commun et car cette mesure peut contribuer à la diminution de la pollution de l'air. »

Bordeaux · Vincent Feltesse · CUB · Saint-Médard-en-Jalles · Gironde · transpo

je trouve que le réseaux devient meillieure depuis l'arrivé de keolis.
Dernière modification par lorenzo 23 le 04 juil. 2011, 22:13, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 90 invités