Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

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urbancyclist
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Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar urbancyclist » 19 déc. 2008, 19:58

Bonjour à tous,

devant l'accroissement de la fréquentation des bus, qui devient intenable aux heures de pointes (par exemple sur la 11 que j'emprunte), ne serait-il pas possible de demander à Irisbus de reprendre ses Cristallis 12m et de les transformer en 18m ?. Ça parait peut-être saugrenu, mais pourquoi ne pas essayer ?

En effet on ne va pas embaucher de nouveaux conducteurs ni racheter des trolleys dans l'immédiat, donc comme les 2 modèles sont construits sur la même base je suis sûr qu'ils partagent énormément d'éléments communs, et bien sûr l'opération aura un coût, qui sera forcément moindre que l'achat de 18m neufs non ? En plus ce coût devrait être modéré : une rallonge de caisse et un essieu, mais tout le reste (électronique, moteurs électriques et thermiques, cabine de conduite, ...) est déjà présent. Ça vaudrait le coût que le Sytral demande un devis non ?

On va me dire "ça ne se fait pas, y aurait trop de problèmes". Quand je vois les merveilles dont sont capables certains carrossiers, aussi bien dans le domaine des VP que des camions, je pense que ce serait à étudier, qu'en pensez-vous ?
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mathieu.38
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar mathieu.38 » 19 déc. 2008, 20:25

Des nouveaux Cristalis doivent arriver sur le réseau pour la mise en service de C1 / C2.
Le premier truc qui me vient à l'idée est que c'est une bonne idée si on a la place dans les dépôts qui sont bien plein pour la plupart, notamment UTN. Mais je pense aussi que çà va nous couter les yeux de la tête.
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar Patafix » 19 déc. 2008, 20:28

urbancyclist a écrit :... et bien sûr l'opération aura un coût, qui sera forcément moindre que l'achat de 18m neufs non ?


::)
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mathieu.38
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar mathieu.38 » 19 déc. 2008, 20:30

Tien j'avais pas relevé cette phrase : on peut espérer vu le cout de l'achat d'un Critalis de 18 mètres.  :)
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar mm » 19 déc. 2008, 20:59

Salut,

Si c' était possible, ça coûterait très cher pour la transformation, je doute que ce soit aussi rentable, surtout lorsqu' il faudra les réformer, hé oui ils commencent a prendre sérieusement de l' âge, je doute qu' ils aient une carrière comme le ER100 ( plus de 20 ans de services dans certains réseaux ).
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2008, 21:48

Euh, pour un matériel normalement conçu pour durer 30 à 35 ans, ça me ferait mal qu'on les laisse tomber après si peu de temps. Surtout que c'est pas comme s'ils étaient gratuits.
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar arno » 19 déc. 2008, 22:41

euh, là, c'est carrément impossible à faire !!!
que ce soit pour un Cristalis ou n'importe quel autre bus articulé, cela n'est pas possible.

Il y a déjà eu un exemple de rallongement d'un trolley articulé bi-caisse à un tri-caisse (Hess), mais là, on sépare les voitures avant et arrière au niveau de l'articulation et on insère une nouvelle remorque. C'est ce qu'on pratique sur le tram fer notamment.

A+  :bus:
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar Sylvain » 19 déc. 2008, 23:19

Bah, on a déjà réussi à allonger un ferry. Le Cymos de la SNCM a été allongé de 20m (et est devenu l'Île de Beauté). Quand j'étais gamin, j'ai voyagé dans ce bateau, et il y avait un film de la transformation. Je m'en souviens encore.

On doit pouvoir donc le faire avec un Cristalis : on le coupe en deux, on soude quelques tôles et voilà!  :P
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar Topolino » 20 déc. 2008, 00:03

ou plutôt, si on prenait 2 Cristalis 12m, et qu'on les couplait pour former une UM?
Deux Schärffenberg, et hop!  :P
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2008, 00:32

Il suffirait d'acheter des roues jockeys, comme celles utilisées pour porter des remorques de semi supplémentaires accrochées à des ensembles type semi remorques (permettant d'emporter en Suisse 2 conteneurs avec un seul tracteur, par exemple).

Et puis de poser dessus l'avant de caisses de R312 préalablement débarrassées du moteur et du poste de conducteur... En général, ce sont les organes mécaniques qui s'usent dans un bus, pas l'aménagement intérieur ...
::)
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar Topolino » 20 déc. 2008, 00:34

Mais plus sérieusement, la solution serait peut-être des remorques, comme en Suisse... Il suffirait de poser une boule d'attelage, ça ne doit pas être insurmontable!

Reste à régler le problème législatif  ???
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Re : Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar arno » 20 déc. 2008, 00:42

Topolino a écrit :Reste à régler le problème législatif  ???


et c'est là que ça devient insurmontable !!!  :war: :uglystupid2: :uglystupid2:

pourquoi se compliquer la vie alors qu'il suffit simplement de commander des trolleys articulés neufs  :idiot2:
pour réutiliser les trolleys solos, je suis sûr que beaucoup d'entre-vous ont déjà une liste de lignes à "trolleytiser" par ordre de priorité, comme la 44 pour commencer, un bout de la 23, un prolongement de la 11, etc, etc...
:bizou:
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar Topolino » 20 déc. 2008, 00:46

Oui mais entre:

- acheter 30 caisses avec 4 roues + équiper 30 Cristalis d'un attelage
- et acheter 30 nouveaux articulés + trolleyfier quelques dizaines de km

Il y a quand même une grosse différence de coût d'investissement, pour la même capacité de transport au total.
Si on cherche à être pragmatique, la remorque est sans doute la meilleure solution.
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar arno » 20 déc. 2008, 00:56

sais-tu réellement combien coûte une remorque "bus" comme celles fabriquées par Hess pour la Suisse par exemple? c'est pas la caisse à 4 roues dont tu parles, mais plutôt proche d'un bus standard... Et au final, on n'a qu'un véhicule.

Si on achéte un autre véhicule, on a 2 véhicules...
Si on électrifie des lignes supplémentaires, on utilise de l'électricité à la place du gazole, n'est-ce pas un gain important (dépendance énergétique, pollution, etc...) ?
Ne serait-ce donc pas cela le pragmatisme ?

(PS: de toute façon, ce genre d'attelage est interdit en France par la réglementation....)
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Re : Et si on cherchait à rallonger les Cristallis standards ?

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2008, 19:38

Il ne m'avait pas échappé qu'en France, en ce moment, la règlementation valsait particulièrement, non ? Alors une de plus ou de moins adaptée et modifiée ...  >:D[hr][/hr]http://www.lyon-en-lignes.org/forum/http://www.lyon-en-lignes.org/phpBB3/viewtopic.php?p=59855#p59855

Perso, c'est peut-être tellement moche qu'on attrape la myxomatose rien qu'à regarder la photo, mais enfin, bon, bref, si on met de coté la laideur, ça roule, la carrosserie est homogène avec les versions mazout qui toussent, etc...

Et ça répond écononomiquement à la question.

On cherche des sous pour le futur, non ? Pour pouvoir changer les rames du métro, par exemple...

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