Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

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pikatchu1024
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Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar pikatchu1024 » 17 mars 2009, 01:32

La mobilisation se poursuit pour obtenir le prolongement de cette ligne de tramway vers le nord-Isère

La pétition lancée par le collectif PARFER Lyon-Crémieu afin d 'obtenir le prolongement de la ligne tramway de l'est lyonnais, LEA -LESLYS, vers le nord Isère, jusqu'à Crémieu, a déjà recueilli plus de 5 000 signatures. (Pour consulter le site du collectif Parfer Lyon-Crémieu :http://www.parfer-lyon-cremieu.org)

Depuis plusieurs mois, un prolongement de la ligne de Tramway LEA, jusqu'à Pont-de-Chéruy puis vers Crémieu, via Pusignan, est réclamé par les habitants du nord-Isère. Pour réaliser ce prolongement Tram-train, la ligne à aménager était une ancienne voie du CFEL (chemin de fer de l'est lyonnais), propriété du département de l'Isère. Mais pour le Conseil général de l'Isère, ce projet de prolongement n'est pas une priorité.

Pour signaler la pétition cliquer ici >>>http://www.petitionduweb.com/voirpetiti ... ition=2668.

Pour soutenir le groupe sur Facebook cliquer ici >>>http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 604&ref=ts

Prochaine réunion le 19 mars 2009

Ecole Renoir à Tignieu

Source :rhone-alpes-auvergne.france3.fr
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Re : Prolongement du tramway LEA vers le Nord-Isère + Pétition

Message non lupar Swisstram » 17 mars 2009, 07:09

On ne peut pas prolonger T3 au-delà du PTU, c'est-à-dire en dehors du Grand Lyon puisque c'est une ligne TCL. Ou alors il faudrait en faire une ligne du Rhône (ou dans le cas présent, une ligne Transisère)...
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Message non lupar nanar » 17 mars 2009, 08:04

Salut

Mais si on peut CitaroG . Là tu nous fais une réponse pisse-vinaigre de haut fonctionnaire.  :ptdr:

A+
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Re : Prolongement du tramway LEA vers le Nord-Isère + Pétition

Message non lupar Rémi » 17 mars 2009, 09:27

Salut

Le problème est complexe car l'emprise appartient aux CG et aucun d'eux ne montre un enthousiasme débordant sur le sujet alors que certaines études avaient démontré un potentiel d'environ 5500 voyageurs par jour, qui semble réaliste par rapport à la situation locale. Avec une desserte au quart d'heure en pointe et à la demi-heure en journée, ça pourrait le faire.

A+
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Re : Prolongement du tramway LEA vers le Nord-Isère + Pétition

Message non lupar amaury » 17 mars 2009, 10:12

Salut,

Alors, on n'a qu'à espérer que la disposition proposée par la commission Balladur soit mise en place. ;) Je parle de celle visant à créer un échelon à l'échelle de l'aire métropolitaine se substituant aux communautés urbaines et départements, notamment sur les transports. C'est marrant parce que c'est soutenu à la fois par G. Collomb et D. Perben.:D

A +
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Re : Prolongement du tramway LEA vers le Nord-Isère + Pétition

Message non lupar Boblyon » 17 mars 2009, 12:27

Salut,

Oui, car sinon on pourrait se retrouver avec trois exploitants sur le tronc commun entre Part Dieu et Meyzieu
-Kéolis (Sytral) pour T3
-Véolia (CG69) pour Leslys
-Transisère (CG38) pour Crémieu
Ça serait pour le moins cocasse  ;)
Dernière modification par Boblyon le 17 mars 2009, 12:29, modifié 1 fois.
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Re : Re : Prolongement du tramway LEA vers le Nord-Isère + Pétition

Message non lupar simseb » 17 mars 2009, 12:35

C'est déjà le cas pour le Fret ferroviaire et d'ici qq mois, ça sera le cas pour le transport des passagers sur les lignes RFF Image
Dernière modification par Bibouquet le 17 mars 2009, 21:18, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Prolongement du tramway LEA vers le Nord-Isère + Pétition

Message non lupar pikatchu1024 » 17 mars 2009, 15:18

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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar Swisstram » 17 mars 2009, 18:53

Techniquement, on peut certes prolonger l'infrastructure, mais administrativement, on ne peut prolonger ni :T3: car c'est une ligne du réseau TCL, ni LESLYS car c'est une ligne du réseau du Rhône exclusivement réservée à relier Lyon à son aéroport international Saint-Éxupéry.  :-\

Plusieurs solutions :
1. Créer une troisième ligne sur la même infrastructure, exploitée par "je-ne-sais-trop-qui" pour le compte du Conseil Général de l'Isère (réseau Transisère)
2. Créer une troisième ligne sur la même infrastructure, exploitée par "je-ne-sais-trop-qui" pour le compte du Conseil Général du Rhône (réseau du Rhône)
3. Transformer T3 en ligne interurbaine en la prolongeant au Nord-Isère et éventuellement en faisant un nouvel appel d'offre pour son exploitation (réseau Transisère)
4. Transformer T3 en ligne interurbaine en la prolongeant au Nord-Isère et éventuellement en faisant un nouvel appel d'offre pour son exploitation (réseau du Rhône)
5. S'arranger avec le Conseil Général du Rhône pour qu'il accepte de transformer LESLYS en ligne normale (et pas spécialement en desserte d'aéroport : on pourrait donc monter ou descendre de la rame à n'importe quelle station contrairement à ce qui est pour l'instant prévu) qui serait prolongée jusqu'au Nord-Isère (réseau du Rhône)
6. Ne rien construire et simplement renforcer la fréquence sur les liaisons en autocars (réseau Transisère)
7. Ne rien faire du tout

La 6ème solution me parait la plus raisonnable. Y a-t-il vraiment besoin d'un tram dans le Nord-Isère ? Des autocars toutes les 10 minutes (voire toutes les 5 minutes) ne suffiraient pas ? Éventuellement en leur aménageant des voies réservées, pourquoi pas ?
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar chris » 17 mars 2009, 19:18

@ Citaro G :

- Les lignes  21, 68, 72, 74 sortent de la COURLY ( pardon.. du Grand Lyon ) en restant TCL
- La ligne 1 du réseau de Villefranche (69) va Jassans-Riottier qui se trouve dans l'ain (01)
- Les lignes 101, 125, 176, 179, 189, 212, 213 et 214 sortent du Rhône en restant propriété du CG69. Inversement, des lignes Transisère osent forcer le barrage et pénétrer sur le territoire du Rhône
- Les TER Rhône-Alpes permettent d'aller à Macon, à Marseille et même en Suisse, pays qui ne fait même pas partie de l'union européenne.
- Les avions volent partout dans le monde alors qu'il n'y a pas (encore) de gouvernement mondial (heureusement)

Mais un tram entre Lyon et Crémieu, voyons, c'est inimaginable ...  ::)
Dernière modification par chris le 17 mars 2009, 19:39, modifié 1 fois.
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar G1234 » 17 mars 2009, 19:30

Et la région elle ne peut rien faire ??
Racheter la voie et la louer au sytral pour T3.
Racheter Rhone express et faire du TER (tram express régional) entre Part Dieu et St Ex/ Crémieux.

En tout cas si qq se fait il y aura 3 types de matériels, 3 dépots et 3 exploitants différents pour la meme ligne ! Génial à exploiter l'affaire !
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Message non lupar chris » 17 mars 2009, 19:38

Pourquoi vouloir toujours faire appel à une collectivité "supra" pour faire ce qui peut être fait par arrangement entre collectivités ?

Je reprends mes exemples :

- Les lignes  21, 68, 72, 74 sortent de la COURLY en restant TCL, exploitées par Kéolis Lyon
- La ligne 1 du réseau STAV va Jassans-Riottier qui se trouve dans l'ain (01), exploité par Véolia
- Les lignes 101, 125, 176, 179, 189, 212, 213 et 214 sortent du Rhône et des lignes Transisère y pénètrent sans qu'il y ait une relève de conducteur à la "frontière" ( Même à Paris, sur le RER, ils en sont revenus )
- Les TER Rhône-Alpes sortent de Rhône Alpes et pourtant, c'est le même exploitant : la SNCF
- Les avions sont exploités par des compagnies privées et pourtant ça ne tourne pas si mal que ça.

Donc :T3: est capable d'aller à Crémieu, merde !
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Message non lupar Sylvain » 17 mars 2009, 20:10

Une autre solution : la coopération entre deux AOT. Exemple, la ligne 6020 Transisère, qui fait du périurbain grenoblois. Depuis 2005, le SMTC finance des renforts urbains qui font terminus dans le périmètre urbain. C'est assez transparent pour l'usager, même si en pratique on n'a pas la qualité de service d'une ligne urbaine sur la section urbaine (mais ça peut s'arranger).
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Message non lupar Swisstram » 17 mars 2009, 20:24

Chris, les communes desservies par des lignes TCL en dehors du Grand Lyon doivent certainement payer une compensation financière pour être desservies... Mais quoi qu'il en soit, ce sont des communes très proches de la limite du Grand Lyon. Pour Crémieu, excuse-moi, mais c'est vraiment pas à côté de la limite du Grand Lyon, donc y amener :T3: relève plus de l'utopie que d'autre chose.

Quant aux lignes interurbaines, aux TER et aux avions, la règlementation n'est pas la même, on ne peut donc pas comparer.  ;)
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Message non lupar Bibouquet » 17 mars 2009, 21:20

Moi je suis entièrement d'accord avec chris (mon intervention est inutile, mais comme je suis rarement d'accord avec chris, je tenais à vous le faire partager  :P )
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Message non lupar nanar » 17 mars 2009, 21:37

Salut

Le plus simple, c'est peut être que ce soit le Sytral  (ou le Syndicat mixte Loi SRU qui le remplacera peut être un jour) qui construise et exploite la ligne T3 prolongée. 
Une remarque géographique : puisque Leslys utilisera finalement une ligne nouvelle  entre Meyzieu ZI et St Ex, l'ancienne emprise est libre pour ce T3.
Le problème est surtout financier : l'exploitation de ce service vers Pont de Chéruy et Crémieu sera déficitaire, et pas qu'un peu.  C'est d'ailleurs le leitmotiv de B. Rivalta : il n'a rien contre l'idée de poursuivre vers Pont de Cheruy et Crémieux, mais il faut savoir qui paye. 
La solution  viendra d'un accord financier entre Gd Lyon, Sytral et collectivités du Nord Isère, lesquelles devront compenser une partie du déficit. 
Mais je n'ai pas de gros doute : ça se fera. Il y aura peut être une montée en importance de l'exploitation par autocars pendant quelques temps, puis un jour les "tramways de campagne et/ou chemins de fer d'intérêt local" reviendront (ou l'économie  s'effondrera, ce qui peut hélas aussi survenir).

A+
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Message non lupar amaury » 18 mars 2009, 00:14

Salut,

Je suis d'accord aussi avec Chris (mais uniquement en partie, ouf ! ::)). Il n'y a aucun autre réel problème que celui que souligne Nanar : qui paye ? Pour le reste, les arrangements sont possibles, dès lors qu'il y a accord. Mais je crois vraiment que l'histoire des "Métropoles" va se faire.

Envoyer T3 là-bas n'est pas une utopie. Il suffirait de n'y envoyer qu'une partie des services. Et il faut élargir notre esprit vers le monde merveilleux des projets globaux. :P Cet axe peut servir aussi à :

- offrir des opportunités de redéploiement des industries si on aménage la voie pour que le fret puisse aussi circuler (ce qui sera une solution tout à fait intéressante quand on se mettra à taxer les PL, ce qui ne saurait tarder si on est raisonnable ::)

- servir d'axe d'urbanisation plus durable (explication : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 1&t=h&z=12)

Pour les finances, on peut imaginer un montage d'opération un peu innovant pour un projet de TC :
- les communes ou intercommunalités prennent en charge les aménagements des stations et alentours qu'elles financent grâce l'achat/revente des terrains (elles font aménageurs et utilisent des procédures type ZAC*)
- le CG38 met l'emprise à dispo(**)
- l'AOT prend en charge la voie elle-même
- la Région Rhône-Alpes participe en louant à des tarifs intéressants le matériel

A +
Amaury

* En assistance à maitrise d'ouvrage, elles peuvent faire appel à d'autres collectivités.
** Faut-il rappeler que le fait que rien ne circule sur la plateforme occasionne quand même des couts au CG38 ?!
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar chris » 18 mars 2009, 04:58

Je sais que la mode est de dénoncer les financements croisés, peu lisibles pour le citoyen lambda, mais les financements croisés ont au moins le mérite de permettre à certains projets de voir le jour.

Actuellement, la liaison Crémieu-Lyon est assurée en autocar par le département de l'Isère qui est en même temps propriétaire de l'emprise ferroviaire concernée.
Côté Rhône, la commune de Pusignan devrait prochainement entrer dans le PTU et donc dans le SYTRAL.

Si le potentiel pour un tramway est réel, ça ne devrait donc pas être compliqué à faire puisque ça se jouera uniquement entre le SYTRAL et le CG38. Si la Région veut abonder, elle sera la bienvenue sinon tant pis, le tramway peut quand même se faire sans elle. On a vu plus compliqué en terme de montage financier.

Après, les contraintes sont à mon avis davantage techniques qu'administratives ( terminus à Part-Dieu, insertion au milieu des Leslys, :T3: et renforts de match, etc... ) . Mais là encore, rien d'insurmontable.


@ Amaury : Pour ce qui est de la "métropole", ce qui est envisagé, c'est d'instituer le Grand Lyon avec son périmètre urbain comme collectivité locale à part entière. Je l'ai déjà écrit, j'y suis fortement opposé pour des raisons d'équilibre du territoire.
En revanche, le périmètre de la RUL (que j'aimerais bien renommer car le terme "urbain" est assez méprisant pour le reste des territoires ) apparait effectivement comme de plus en plus pertinent pour devenir cette nouvelle collectivité qui se substituerait à la fois au Département et à la Région. Au niveau de l'organisation des transports publics, c'est flagrant, c'est à cette échelle là que l'on peut arriver à coordonner les différents modes de transports entre eux et à intégrer les réseaux urbains à un réseau plus large sans se poser continuellement la question de l'élargissement des PTU.
Il faut bien distinguer ce qui relève de la coopération entre collectivités volontaires ( principe des syndicats intercommunaux et syndicats mixtes ) de ce qui relève d'une collectivité "supra" qui doit trancher dans une perspective plus globale.
Si le SYTRAL et le CG38 se mettent d'accord pour envoyer un :T3: prolongé jusqu'à Crémieu, on n'a pas besoin qu'une structure régionale s'empare du dossier.
Dernière modification par chris le 18 mars 2009, 05:54, modifié 1 fois.
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar amaury » 18 mars 2009, 11:19

Salut,

Désolé par avance de la taille de la citation qui suit mais on ne l'a encore citée nulle part. :)

Rapport commision Balladur a écrit :L’architecture de la commune de l’avenir se dessine, à la vérité, assez simplement, dans la mesure où elle consisterait à substituer aux actuelles intercommunalités une collectivité locale de plein exercice, dotée de la clause de compétence générale et de l’autonomie financière, et au sein de laquelle les actuelles communes membres continueraient d’exister sous la forme de personnes morales de droit public ; à ces dernières seraient dévolues telle ou telle compétence de proximité  (crèches, action sociale ou médico-sociale, police, permis de construire par exemple) et, attribué le cas échéant, en sus des dotations budgétaires de la commune centre, le produit de tout ou partie des impositions locales indirectes qu’elles perçoivent actuellement. Les anciennes communes membres continueraient à être administrées par un conseil élu, présidé par un maire,  et composé d’autant de conseillers municipaux que la loi le prévoirait en fonction de la population représentée. La désignation des conseillers de la commune nouvelle et des anciennes communes membres se déroulerait selon les modalités selon un scrutin de liste « fléché », à la représentation proportionnelle à deux tours, avec prime majoritaire.

Cette transformation suppose que soient revues les règles de représentation des communes membres d’un EPCI. Le Comité souhaite – c’est d’ailleurs une exigence juridique – que cette représentation s’inspire le  plus qu’il est possible de critères démographiques, sous réserve que chaque commune dispose, au sein du conseil municipal de la commune centre d’un représentant au moins. Au total, il a semblé au Comité que ce modèle simple, préfiguré par les propositions qui viennent d’être faites, ne se heurtait à aucun obstacle de nature constitutionnelle et qu’il pouvait donner corps aux intercommunalités les plus dynamiques, tout en respectant le maillage communal actuel, dont les atouts ne doivent être sous-estimés ni en termes de vitalité de la démocratie locale ni au regard de la qualité des services rendus aux citoyens, au plus près de leurs besoins.

En outre, il serait nécessaire de prévoir que les dotations budgétaires  allouées aux anciennes communes membres ne puissent être inférieures à des minima fixés par la loi et ne soient pas soumises à la seule appréciation du conseil communal central.

Le Comité n’a pas eu la naïveté de penser qu’un tel modèle avait vocation à être adopté tout de suite et partout, et encore moins de manière autoritaire. Il le définit  comme un but à atteindre, sans dissimuler toutefois qu’il forme le vœu que ce soit dans un délai raisonnable, c’est-à-dire pas trop long. Il ne mésestime pas la difficulté de l’exercice, mais il a conscience que les esprits sont davantage prêts qu’on ne le croit à  une évolution rapide des structures de l’administration communale.

Afin d’ouvrir la voie à ce changement, le Comité a considéré que la création de « métropoles » se rapprochant de ce modèle pourrait avoir valeur d’exemple et favoriser l’acclimatation de la réforme qu’il appelle de ses vœux.

Pour donner une impulsion nouvelle aux communautés urbaines les plus peuplées et les plus importantes de notre pays, le Comité recommande que soit créée une catégorie de collectivités locales à statut particulier au sens de l’article 72 de la Constitution, les « métropoles ».

La liste de ces métropoles serait fixée par la loi elle-même, à l’instar de la loi du 31 décembre
1966 qui a limitativement énuméré les communautés urbaines qu’elle a instaurées et ne mentionnait
d’ailleurs pas Paris, dont la réforme du statut répond, on y reviendra, à des préoccupations différentes. Le sentiment du Comité a été que sans cette intervention du législateur, le mouvement qu’il souhaite voir se former aurait moins de chances de se produire, comme en 1966. Cette liste inclurait les actuelles communautés urbaines de Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, ainsi que les communautés d’agglomération de Rouen, Toulon et Rennes, dont les périmètres géographiques pourraient, à cette occasion, être revus de manière à permettre, dans le cadre de l’achèvement de la carte des intercommunalités, leur extension future.

Tableau n° 13 – Les 25 intercommunalités les plus peuplées
[...]

Ces métropoles bénéficieraient de l’ensemble des compétences reconnues aux communes et de la clause de compétence générale. Les communes membres des communautés urbaines et d’agglomération sur la base et dans le périmètre desquelles elles seraient créées, auraient la qualité de « villes », personnes morales de droit public.
Elles recevraient attribution de compétences en matière d’écoles, de crèches d’action sociale et médico-sociale et leurs maires conserveraient, outre leurs attributions d’officier  d’état civil, le pouvoir de police générale et le pouvoir de délivrer les autorisations individuelles d’urbanisme. Elles pourraient également se voir déléguer des compétences supplémentaires par la métropole et leurs ressources seraient constituées, outre les dotations budgétaires de la métropole d’une partie, à déterminer, des impôts indirects locaux, des dons et legs, des produits du domaine et des redevances pour services rendus.

En outre, le Comité souhaite que les métropoles ainsi créées exercent, par attribution de la loi qui les aura instituées, la totalité des compétences départementales (action sociale et médico-sociale, collèges, environnement...), car tel est bien le meilleur moyen de répondre de manière concrète aux besoins des habitants en zone très urbanisée et de réaliser des économies d’échelle. L’exemple de Paris montre l’efficacité de cette formule. Celle-ci suppose toutefois de scinder des départements existants en deux entités, avec d’une part la collectivité métropolitaine à statut particulier et d’autre part le reste du département subsistant seul sous cette forme.

La désignation de l’assemblée délibérante de la métropole obéirait aux règles définies plus haut : élection simultanée, sur une même liste, des élus des anciennes communes membres et des élus du conseil métropolitain proprement dit ; pérennité de l’identité des anciennes communes membres garantie selon les modalités déjà décrites. Si la proposition du Comité relative à l’imbrication électorale des élections régionales et départementales était retenue, il conviendrait par ailleurs de prévoir que la métropole serait représentée à la région  par des conseillers directement élus sur son territoire le jour du scrutin départementalo-régional.

Le statut des métropoles


1. Compétences des métropoles

ƒ  Les métropoles bénéficient de la clause de compétence générale. Elles exercent de plein droit sur leur territoire, en plus des compétences communales, les compétences que la loi attribue au département, soit actuellement :

-  culture : patrimoine, éducation, création, bibliothèques, musées et archives ;
-  sport ;
-  tourisme ;
-  action sociale et médico-sociale : organisation (PMI, ASE) et prestations
(RMI-RMA, APA) ;
-  environnement : espaces naturels, déchets (plan départemental), eau
(participation au SDAGE) ;
-  grands équipements (ports, aérodromes) ;
-  voies départementales ;
-  logement : financement, parc et aides (FSL), PLH et office de l’habitat ;

-  police : circulation, prévention de la délinquance, incendie et secours. 


2. Liste des compétences d’attribution des villes membres d’une métropole

ƒ  Les  compétences d’attribution des villes membres d’une métropole comprennent celles qu’exerce actuellement une commune membre d’une communauté urbaine : 

-  écoles ;
-  crèches ;
-  action sociale et médico-sociale (centres communaux d’action sociale,
CCAS) ;
-  autorisations individuelles d’urbanisme (permis de construire).

Les villes  peuvent se voir déléguer certaines  compétences supplémentaires par les métropoles dont elles sont membres ou, à l’inverse, lui  rétrocéder certaines de leurs compétences d’attribution.

Le  maire de la ville membre est compétent pour délivrer les  autorisations individuelles d’urbanisme et en matière de police. Il exerce certaines attributions au nom de l’Etat (état civil).


3. Liste des ressources des villes membres d’une métropole

ƒ  Les ressources des villes membres d’une métropole proviennent :

-  de dotations budgétaires de la métropole ;
-  d’une  partie des  impôts indirects locaux (taxe de séjour, TEOM, DMTO,
versement transports en commun, taxe sur l’électricité, taxe de séjour, taxe sur
les pylônes électriques et sur les remontées mécaniques, redevance des mines).
-  de dons et legs ;
-  de produits du domaine ;
-  de redevances pour services rendus.


Si ces métropoles étaient créées, ce sont quelque six millions de nos concitoyens qui seraient concernés par cette transformation administrative de grande ampleur, dont les avantages en termes de démocratie locale, d’économies d’échelle et de simplification méritent d’être soulignés. Le Comité attache une importance particulière à cette proposition, qui lui paraît de nature à prendre mieux en compte la spécificité des modes de vie urbains qui rassemblent une majorité de la population et à équilibrer la territoire national par la création de pôles urbains dynamiques et intégrés, dotés d’un fort rayonnement économique et culturel.

Il va de soi, dans l’esprit du Comité que ces onze métropoles auraient vocation à constituer une manière d’avant-garde de l’intégration progressive des communes dans des ensembles plus vastes dotés de la qualité de collectivité locale et non plus seulement d’établissement public. Aussi souhaite-t-il que la loi qui viendrait instituer cette nouvelle collectivité détermine une procédure qui ouvre aux agglomérations qui satisferont aux conditions légales qu’elle déterminera la faculté de se transformer en métropoles si leurs assemblées délibérantes en forment le vœu.

Le Comité ne sous-estime pas l’ampleur des changements institutionnels et pratiques qui résulteraient de l’instauration des métropoles. Aussi recommande-t-il que leur création, décidée par la loi, prenne effet à l’occasion du prochain renouvellement municipal, c’est-à-dire en 2014.

Proposition n° 8 : créer par la loi onze premières métropoles à compter de 2014, d’autres intercommunalités pouvant ensuite, sur la base du volontariat, accéder à ce statut. 

Pour autant, le Comité n’a pas pensé que, si réussie puisse-t-elle être, l’expérience à venir des  métropoles suffirait par elle-même à inciter les autres groupements de communes à  franchir le pas de l’intégration. Aussi a-t-il porté sa réflexion sur les voies et moyens permettant d’encourager cette évolution.


Ces "Métropoles" ont bien vocation à remplacer aussi les intercommunalités, sauf pour les compétences de proximité : écoles, crèches... Pour être plus simple, une solution pourrait être de ne pas toucher aux départements mais dans les périmètres qui sont ceux de la "Métropole", les compétence seraient assurées par elles. ça n'est pas compliqué, c'est ce qui se passe pour les dessertes scolaires... Évidemment, le département du Rhône étant intégralement dans la Métropole... ;)

C'est sûr qu'il n'est pas indispensable d'avoir ces "Métropôles" pour lancer des projets comme Lyon - Crémieu ou Lyon - Trévoux mais si elles sont instituées, ça facilitera les choses pour ces projets puisqu'il n'y aura plus aucune limite de périmètre.

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Message non lupar nanar » 18 mars 2009, 12:45

Salut

Évidemment, le département du Rhône étant intégralement dans la Métropole...

Non, pas selon Michel Mercier, pourtant un des "géniteurs" de l'idée des Métropoles au sens du rapport Balladur,
et pas non plus selon une majorité de gens "qui y ont pensé".
La métropole lyonnaise se limiterait à peu près au tiers ou au 40 % du territoire, au sud-est de l'actuel Rhône, ou à l'arrondissement de Lyon.
Le futur Rhône "nord"  aurait comme chef-lieu à priori Villefranche.

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Message non lupar mathieu.38 » 18 mars 2009, 19:50

Je reste sceptique avec toujours le même argument : Quid de la capacité ? :T3: coupe pas mal de voie, les feux ne peuvent pas rester rouge indéfiniment donc le nombre de services est limité. Leslys limite encore un peu plus le nombre de services possible, :T4: encore un peu... J'attends donc qu'on me mondre que moi, habitant du 3ème qui a payé l'infra, je pourrait toujours monté dans le tram, même en HP à Dauphiné Lacassagne.

Après pas de problème, chacun paie son déficit et on peut ouvrir demain. :)

PS : les UM ne sont pas compatibles avec l'infra sous à faire des travaux très lourds. :)
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Message non lupar Rémi » 18 mars 2009, 20:08

Salut

Si déjà on faisait du La Soie - Crémieu, ça irait bien à pas mal de gens...

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Message non lupar mathieu.38 » 18 mars 2009, 20:28

On en fait quoi à La Soie ? MA c'est plein et T3 s'est bientôt le cas.  :)
Mais arrêter les services en provenance d'au delà que Meyzieu à la Soie sera surement nécessaire.
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Message non lupar Citeyosh » 18 mars 2009, 20:31

Je ne pense pas qu'une commune comme Crémieu va saturer :T3:
Mais c'est vrai que simplement pour une question de rentabilité, je pense que cela ne se fera pas
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 18 mars 2009, 20:33, modifié 1 fois.
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar romano » 18 mars 2009, 20:44

Mais au fait, T3 de Crémieu à Lyon, ça mettrait combien de temps ?
Ne serait-il pas plus intéressant, de toute façon, de prolonger T3 vers la zone industrielle de la Plaine de l'Ain plutôt qu'à Crémieu ? Il me semble que pour une distance comparable, le potentiel est bien plus grand.
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Message non lupar mathieu.38 » 18 mars 2009, 20:47

Le problème c'est le Grand Lyon va saturer T3 tout seul, on n'a pas besoin de Crémieu pour faire plein, donc la question est : le "surplus" on le met où ?
PD Villette est l'origine / destination de beaucoup de clients donc la ligne est vite saturée, ce n'est pas comme T1 où pas mal de monde descend tout au long (même si les stations de métro engendre des flux plus importants).

POur le temps, tout dépend de combine de fois on s'arrête au milieu...
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Message non lupar G1234 » 18 mars 2009, 20:51

Si T3 est prolongé il faudra du matériel plus performant qes Citadis..... tiens y'a un max de TFS qui vont se libérés très bientot ! Le malheur des uns faisant le bonheur des autres...... :crazy2:
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Message non lupar romano » 18 mars 2009, 21:00

mathieu.38 a écrit :Le problème c'est le Grand Lyon va saturer T3 tout seul, on n'a pas besoin de Crémieu pour faire plein, donc la question est : le "surplus" on le met où ?


Tu oublies que le Sytral étudie un renforcement de T3 et des rames plus longues.
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Message non lupar amaury » 18 mars 2009, 21:44

Salut,

- Je ne pense pas que le surplus de clientèle sature la ligne
- si elle est saturée, à court terme, on aura l'allongement des rames et l'augmentation des fréquences (limitées par l'infra mais on peut gagner un peu)
- à long terme (i.e. à l'échelle du prolongement vers Crémieu...), on peut passer LESLYS en voie unique entre La Soie et Part-Dieu

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Message non lupar ElBricou » 18 mars 2009, 21:51

chris a écrit :- Les TER Rhône-Alpes permettent d'aller à Macon, à Marseille et même en Suisse, pays qui ne fait même pas partie de l'union européenne.

Juste une réaction à cette phrase :
Les TER Rhone-Alpes vont bien à Macon ou à Geneve, mais pas à Marseille. En PACA, c'est un TER PACA. Enfin, PACA bosse avec RA pour qu'on puisse utiliser le meme materiel, et que les sillons fassent qu'on ne fasse qu'un train... Comme quoi, c'est possible :)
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar chris » 18 mars 2009, 23:38

@ ElBricou : merci pour la précision.  ;) Mais ça ne change rien à l'esprit de ce que j'expliquais.

@ Mathieu : on peut très bien alterner 1 :T3: -1 Leslys - 1 :T3: - 1 "Crémieu express" - 1 :T3: -1 Leslys - 1 :T3: - 1 "Crémieu express" - etc...


@ Amaury : je remonte le sujet sur la métropole pour éviter de faire du Hors-Sujet ici.
Dernière modification par chris le 18 mars 2009, 23:40, modifié 1 fois.
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar Rémi » 19 mars 2009, 11:03

Salut

Sur TER, il y a des périmètres de conventionnement qui ne recouvrent pas exactement les limites administratives, mais prennent en compte les limites techniques. Ainsi, Mâcon est dans TER Rhône-Alpes car c'est le terminus de la mission (alors que Saint-Georges de Reneins...), de même Genève (par rapport à Fort l'Ecluse - Collonges).

Pour votre info, Valence - Briançon est intégralement TER PACA même dans la Drôme. Pour Lyon - Marseille, le partage de conventionnement se fait à Pierrelatte.

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Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2009, 19:31

@Chris : tu ne peut pas sans gêner Leslys à moins de "coller" les Crémieu avec les Leslys mais çà engendrera surement des problème avec les IB.

@Amaury : Leslys en voie unique entre Part-Dieu et la Soie ?  ??? Même sans Leslys, les IB vont très vite limité la fréquence du tram et le noyau dur sera toujours l'approche de Part-Dieu.

@Romano : J'ai une vision à LONG terme, vu l'immobilier actuel de Décines, la marge de progression est très forte.

Un allongement des rames à 40 mètres et un passage à une fréquence permettent de doubler la capacité actuelle : la marge de progression est sympa mais un prolongement à Crémieu fera venir des pendulaires qu'il faudra faire venir le matin entre 7h30 et 9h00. la capacité vers Part-Dieu durant cette tranche horaire est de 4700 places (260*(60/5)1.5) et la fréquentation attendue de la liaison vers Crémieu est de 5000 passagers soit 2500 aller-retours. Si 80% sont des pendulaires  çà fait 2 000 personnes. Pour les habitants du grand Lyon, il "reste" donc 2 700 places pour aller travailler soit à peine 112.5% de la capacité actuelle sur la tranche 7h30 - 9h00. On laisse déjà du monde sur les quais par momment.
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Re : Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar chris » 19 mars 2009, 19:48

mathieu.38 a écrit :@Chris : tu ne peut pas sans gêner Leslys à moins de "coller" les Crémieu avec les Leslys mais çà engendrera surement des problème avec les IB.


Non, c'est le contraire : c'est entre 2 :T3: , quand il n'y a pas de Leslys, que l'on peut insérer un "Crémieu express"
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2009, 20:01

Ouai c'est pas con, j'ai répondu trop vite.  :) A force de persuasion, tu vas arriver à me convaincre. Ta solution semble convenir mais tes Crémieu Express on en fait quoi à Part-Dieu ?
Dernière modification par mathieu.38 le 19 mars 2009, 20:02, modifié 1 fois.
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Message non lupar chris » 19 mars 2009, 20:27

Plusieures solutions :

- Soit ils se mettent sur le tiroir :T3:
- Soit ils se mettent sur le tiroir Leslys
- Soit on lui crée un nouveau tiroir
- Soit on vire une des lignes sur Vivier Merle

Si Leslys passe entre 2 Lea, les "crémieu express" devraient passer aussi.
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2009, 20:39

Plusieurs solutions :

- Soit ils se mettent sur le tiroir :T3: Pas possible tiroir est occupé en permanence en HP
- Soit ils se mettent sur le tiroir Leslys Tout dépend du roulement prévu mais vu que le service est plutôt haut de gamme, ils ne voudront pas partager leur tiroir et la rame risque de stationner pas mal de temps
- Soit on lui crée un nouveau tiroir Je ne vois pas bien où mettre un troisième tiroir, si tout le monde coupe les voies on va pas s'en sortir
- Soit on vire une des lignes sur Vivier Merle Seule T3 est éligible
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar chris » 19 mars 2009, 20:45

T4 aussi est éligible..

Sinon, on peut rétablir la voie qui mène aux voies RFF et faire un départ en Gare SNCF pour Leslys si l'on rajoute des voies côté est.

Bref, peu importe l'arrivée à la Part Dieu. Je ne pense pas que le problème soit insurmontable.
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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2009, 20:49

T4 est éligible mais je suis parti du principe que le Sytral ne va pas retourner sa veste donc T4 perd son éligibilité. :)
La gare de la Part-Dieu est également a fortement saturé et il y a un sacré déniveler à rattraper, la rampe serait raide. L'option de Leslys en gare est dificle a croire.

Et même si T3 va à Part-Dieu, Bib dit que çà ne passe pas au carrefour Paul Bert / Villette sans les Crémieu Express, donc le problème reste entier.
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Re : Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar sncf38 » 19 mars 2009, 21:17

Rémi a écrit :Pour votre info, Valence - Briançon est intégralement TER PACA même dans la Drôme. Pour Lyon - Marseille, le partage de conventionnement se fait à Pierrelatte.


Bonsoir,

Ce n'est pas tout car tu as oubliés la ligne Grenoble - Briançon qui est éxploitée la plupart du temps en TER Rhônes-Alpes.
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Message non lupar amaury » 19 mars 2009, 21:27

Salut,

@ Mathieu.38 : on fait un terminus dans un coin isolé comme la gare des Brotteaux ? ;) Avantage : pas beaucoup de voies supplémentaires à poser et la Villette reste un lieu de passage (à l'horizon du projet, on peut espérer que T3 aille vers la Presqu'île...).

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Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar louisbru » 20 mars 2009, 13:58

Et si on transformait La Villette en une "grosse" station de TRAM (puisque désormais on doit faire avec cet emplacement)

=> On déplace la zone des autocars sur le parking à droite
=> et on pose des tiroirs à sa place (on peut quand même bien imaginer 5/6 voies) voire même des quais pour les lignes faisant leur terminus à Villette
Les quais pour les lignes passantes seraient décalés un peu plus au nord pour
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Message non lupar nanar » 20 mars 2009, 15:13

Salut

Ce n'est pas évident, car c'est une parcelle destinée à être bâtie.

On pourrait aussi construire un barreau sur Felix Faure, entre le CFEL et l'avenue Jean Jaurès.  Ce barreau
passerait très près des stations  "Dauphiné-Felix Faure" (T4)    "Garibaldi" (MD) et "Saxe Gambetta" (MB et MD).

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Re : Re : Collectif PARF - Prolongement du Tram T3 jusqu'a Crémieu + Pétition

Message non lupar simseb » 20 mars 2009, 15:15

nanar a écrit :Salut

Ce n'est pas évident, car c'est une parcelle destinée à être bâtie.

On pourrait aussi construire un barreau sur Felix Faure, entre le CFEL et l'avenue Jean Jaurès.  Ce barreau
passerait très près des stations   "Dauphiné-Felix Faure" (T4)    "Garibaldi" (MD) et "Saxe Gambetta" (MB et MD).

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Il suffit de bâtir par dessus les tram.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Message non lupar nanar » 16 oct. 2009, 12:53

Salut

Le gros de l'argent du CG38 va être englouti dans la Rocade nord de Grenoble. 
Là, il ne s'agit pas que de 80 M€  >:(

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