Alors bien sûr que si les 2 "fils" ont une polarité. La prise de courant se fait vers le centre de la chaussée et le retour côté trottoir. Ainsi la tension est située au centre de la chaussée et présente ainsi moins de risque.
Les trolleys peuvent aussi circuler avec les bornes inversées, ce qui était aussi le cas sur les ER100 et ce qui a été utilisé pendant un temps sur la rue de la Ré, le véhicules étant alors limité en vitesse par la prise inversée de courant. Dispositif qui n'a pas duré très longtemps je crois.
Ensuite, le courant de ligne, par ailleurs continu et non alternatif, n'alimente pas directement les moteurs d'un Cristalis. Si je ne me trompe pas, les moteurs sont alimentés en alternatif de tension et d'intensité variables... rien n'empêche une marche arrière
Finalement pour les LACs sur la montée des Soldats, le débattement latéral maximum des perches est de l'ordre de 4 mètres sauf erreur de ma part, donc si chaque bifilaire située au-dessus des voies banalisées est excentrée en direction du SP, les perches suivent sans problème, que le trolley soit sur le SP ou le site banalisé. Reste le cas des arrêts que je ne visualise pas assez en détail. Quoi qu'il en soit, en cas d'impossibilité, il est certainement plus simple et probablement plus économique de disposer 2 bifilaires montantes et 2 bifilaires descendantes avec 2 appareils divergents et 2 convergents que toute autre configuration. En l'occurence, la disposition à 3 bifilaires nécessite 2 appareils talonnables supplémentaires. ça existe mais ce n'est pas si courant et en tout cas pas dans la configuration bi-directionnelle.
a+
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