Salut
Mais je ne veux pas emboliser la ville.
Simplement le C3 n'est pas idéalement placé par rapport à la Part-Dieu qui se développe vers le sud
Les stations du C3 sont à 380 mètres des entrées de la gare, même la station du T1 reste décalée au nord.
Le constat de manque de bonne liaison TC Part-Dieu Presqu'Ile est assez unanimement partagé.
La Presqu'Ile ne se limite pas à Cordeliers + Terreaux.
Vous pouvez le déplorer en continuant à dire "Grenette/Pont Juin, rue Vernay" mais on n'est pas près de voir des trams relier St Paul. Les commerçants des rues étroites n'aiment pas les trams.
(ça ne m'a pas empêché de chercher des tracés)La liaison avec Bellecour exige le changement MB/MD
Des trams T3 bis et T4 bis, et C3 tramisés allant vers l'Ouest de la gare via Thiers Lafayette satureraient ce carrefour
Il n'est pas dit que Collomb et Rivalta cèdent et fassent du C3 un tramway dès 2018/19.
SI c'est toujours un trolley, son site propre ne sera qu'un petit ballon d'oxygène vite dégonflé. Et nous devrions nous en contenter jusqu'en 2035, sans solution alternative ?
Les quartiers à l'Est de la gare se sont beaucoup densifiés en 30 ans, mais n'ont que des lignes de bus avec couloirs non continus
Utiliser les voies de T1 sur Servient, traverser au Pont Wilson et faire la boucle assure la desserte de 4 secteurs "cœurs de Presqu'ile"
Place de la République et Jacobins, plus Bellecour et Cordeliers qui sont des nœuds TC
(C6 et C18 pourraient descendre aux Cordeliers)De Servient, tourner vers le Sud sur Vivier Merle desservirait la gare, mieux que C3, plus puissament que ne le font C9 ou C13
Passer sous les VF par Pompidou permettrait de récupérer des T3 bis et T4 bis sans coincer dans Thiers Lafayette, en économisant 600 mètres, et de réaliser des services tramways complémentaires.
Continuer sur Pompidou permet de rejoindre la Place Grandclément par des voies plus larges que Tolstoï, et de là, prolonger vers L.Bonnevay, la gare de Villeurbanne, la rocade T7
C'est une ligne courte, donc relativement peu chère, et viable car desservant beaucoup d'habitats et emplois en peu de kilomètres
Elle n'interdit pas la tramisation ultérieure de C3
A+