Rémi a écrit :J'aimerais bien voir à Paris T1/2/3 en BHNS... surtout la pointe du matin sur T2 avec des UM2 de 436 places, chargés à 110%, malgré un intervalle de 4 minutes... après on verra si le BHNS boxe dans la même catégorie.
Rémi, je te trouve habituellement très pertinent et très intéressant dans les messages que tu postes, mais je dois bien avouer que j'éprouve là une grande déception...
Je n'ai jamais dit que le BHNS et le tramway étaient équivalent. Le BHNS ne doit pas être mis en place là où un tramway aurait sa place. Parler de BHNS à la place des lignes de tramway de la RATP n'a alors aucun sens. Là où on pourrait parler de mettre en place un BHNS tel que je l'ai décrit c'est sur le TVM (bon, là c'est déjà bien commencé, mais il reste encore pas mal à faire), la ligne 91 RATP, ou des lignes TCL comme la 10, la 28, la 53 ou encore l'axe "15+215"... Le BHNS ne doit en pas être installé sur des lignes comme le PC
x RATP, le 36 TCL, etc. Ces lignes là méritent plutôt un tramway.
Pour résumer, je pense que le BHNS (tel que je l'ai décrit) doit être l'intermédiaire juste entre un simple bus tel qu'on le connait bien et un magnifique tramway à la française.
Métropaul a écrit :Les qualités que CitaroG attribue à un BHNS (mais de tels BHNS réunissant toutes ces qualités sont rares : là, je ne vois que la ligne 4 de Nantes) sont vraies. Mais un tramway les a aussi, en général.
Eh oui, ce qui signifique, qu'à mon sens, tout ce qu'on a vendu comme BHNS ne l'était pas à l'exception de quelques rares cas (ligne 4 à Nantes, ligne T1 à Nancy...) qui sont de vrais BHNS.
Pour ce qui est des réseaux que j'ai visité, je dois dire que :
- La ligne
à Lyon est un bon début de BHNS mais il manque encore de nombreux points
- La ligne
à Lyon n'est pas un BHNS (quasiment aucun critère n'est entièrement rempli)
- La ligne 1 à Grenoble est un bon début de BHNS mais il manque encore quelques points
- Les Lianes à Dijon sont un début de BHNS mais il manque encore énormément de points à développer comme les sites propres trop peu nombreux
- La Liane L1 à Lille n'a rien d'un BHNS (sauf à la rigueur le design)
- Le TEOR à Rouen est un bon début de BHNS mais il manque encore quelques points à développer comme les sites propres et le guidage optique est sans intérêt
- Aucun effort de BHNS n'a été fait à Marseille, pourtant 3ème agglomération de France