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Re: Tramway T4 (2)

Publié : 08 sept. 2013, 11:01
par LEL - admin
Rassure moi les quais de T4 sont bien prévus pour 43m aussi sauf dans la partie Thiers Lafayette - La Doua non ?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 08 sept. 2013, 11:02
par mathieu.38
@ TubeSurf : Merci pour les infos, j'avais un peu perdu le fil ces dernier temps. :)

On avait évoquer l'idée de circuler avec deux portes condamnées (bien que l'idée soit sujette a cautions) mais il l'idée même d'allonger les rames semble avoir été remplacée par un commande de 403 pour T3...

Pour T4, il était bien question que la ligne soit prévue dès le départ pour les 43 mètres.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 08 sept. 2013, 16:06
par totoche
Correspondance T3 et Rhône Express à Thiers-Lafayette ? ???

Image

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 08 sept. 2013, 22:04
par Billy
C'est peut être pour les SP du soir, afin que les gens s'aperçoivent que c'est faisable à pied ? En tout cas il est sur qu'il aurait été préférable de s'abstenir pour le coup ...

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 08 sept. 2013, 23:12
par louisbru
Bonsoir,

C'est doit être du même ordre que la correspondance entre T3 / Rhonexpress d'une part et MB / T1 d'autre part, non ?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 08 sept. 2013, 23:28
par TubeSurf
Salut,

Pour la correspondance T3/RX à Thiers, c'est largement aussi court que de passer par la gare... Avec en prime la foule en moins.
Pour le rallongement des 32m, au moins une partie: c'est toujours à l'étude... Et la commande initiale de 10 rames de 43mavait été portée à 12 ;)

X.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 09 sept. 2013, 00:28
par xouxo
Sur T1, l'indication de correspondance T3 & RhoneEpxress à Thiers-Lafayette peut avoir du sens, mais pas sur T4 où la correspondance à lieu à Villette. Il s'agit donc d'une erreur.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 09 sept. 2013, 09:33
par Airbus
matrix a écrit :Combien de trains sont commandés pour T3 en version 43 mètres au final ? C'était pas dix de prévus au début ?
Quant au passage des rames actuelles de 32 m à 43m, l'idée est tombée aux calanques grecques ?


En l'occurrence, il s'agirait plutôt des calendes grecques ! Rien à voir donc avec les magnifiques sites naturels entre Marseille et Cassis !

Pour en revenir aux rames TGA 402, de 43 m, la commande était en effet initialement passée pour 10 unités, mais elle a été portée à 12 et à ma connaissance, les rames 774 à 885 sont livrées et en exploitation sur T3. Personnellement j'ai vu la 884 en ligne dernièrement.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 09 sept. 2013, 09:36
par Airbus
Bien sûr, vous l'aurez compris, il fallait lire 874 à 885 et non pas 774 à 885 dans mon dernier post.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 09 sept. 2013, 10:59
par BBArchi
;D


C'est la fourche qui t'as langué, quoi...



On était bien sur une commande de 12 rames 40m.
Tiens, au fait : pour l'exploitation des soirs de matches, le parc sera t-il suffisant ? Compte tenu des dates, on est dans la dernière limite pour le lancement d'une consultation pour d'autres rames... des indiscrétions dans ce sens ?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 09 sept. 2013, 11:14
par phili_b
Airbus a écrit :
matrix a écrit : Quant au passage des rames actuelles de 32 m à 43m, l'idée est tombée aux calanques grecques ?


En l'occurrence, il s'agirait plutôt des calendes grecques ! Rien à voir donc avec les magnifiques sites naturels entre Marseille et Cassis !


:D Excellent, je n'avais pas vu, comme quoi on corrige inconsciemment.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 14 sept. 2013, 21:57
par le 26
aaprès ce clin d'oeil rapide mais la confusion est fréquente, je dois dire que les Lyonnais ont vite adopté cete ligne T4 sanhésitations à la correspondance de PartDieu ou son prolongement vers la Douaa. La seule gymnastique qui restera (notamment pour les étduadaints reveant en soirée de leurs villes extéroieure est de connaître quelle ligne de la T1 ou de la T4 aura le moindre temps d'attente pour aller vers la Doua: il faudrait une signalétique visible et plus forte en gare pour communiquer aux arrivants lequel des deux est le plus à" l'approche"

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 21 oct. 2013, 21:47
par Baptistelyon
Salut!

Tout à l'heure j'étais dans le tram, et j'ai remarqué que sur les nouveaux affichages de la ligne T4 à l'intérieur des rames, à la station "Thiers Lafayette" il est indiqué "correspondance T1, T3 et RE". Ne trouvez vous pas ça "bizarre" ?

Pourquoi ne pas avoir laissé juste ces correspondances à "Part Dieu Villette" pour le T3 et le RE comme elles le sont réellement ? Afin d'en faire une (fausse) correspondance avec le C3 qui passe à Thiers Lafayette ?

A+
Baptiste

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 21 oct. 2013, 22:45
par Le Rail
Regarde plus haut au niveau de l'image où il y a un bout du plan de T4, on en a déjà parlé. C'est vrai qu'il faudrait enlever cette correspondance du plan T4...

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 23 oct. 2013, 21:03
par Baptistelyon
Oh je n'avais pas vu ! Honte à moi ! ;)
J'étais tout fier de ma trouvaille ! Mais c'est vrai qu'il faudrait l'enlever... ou à la limite la laisser sur le T1, mais uniquement sur le T1 car la station Villette est déjà desservie par le T4...

C'est comme le principe (que je trouve carrément idiot) de mettre toutes les lignes de trams en violet sur le plan ? Vous avez compris ce changement vous ?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 23 oct. 2013, 21:15
par Le Rail
Moi j'avais pensé à 3 possibilités...

- Ils vont faire beaucoup de lignes de tramway donc ils ont tout mis en violet pour qu'il y ait pas de problème de couleur.
- Le métro est plus desservi dans les zones touristiques et pris par les touristes donc seul le métro en couleur serait plus important.
- Le métro va beaucoup se développer plus tard donc les couleurs réservées au métros seraient primordiales.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 23 oct. 2013, 21:22
par Baptistelyon
Le Rail a écrit :Moi j'avais pensé à 3 possibilités...

- Ils vont faire beaucoup de lignes de tramway donc ils ont tout mis en violet pour qu'il y ait pas de problème de couleur.
- Le métro est plus desservi dans les zones touristiques et pris par les touristes donc seul le métro en couleur serait plus important.
- Le métro va beaucoup se développer plus tard donc les couleurs réservées au métros seraient primordiales.


Je reste sceptique..
Pour répondre à tes possibilités :
- Concernant le nombres de lignes, je trouve que du coup on s'y perd encore plus.. surtout étant donné les portions de lignes empruntées par 2 trams.. Et puis par exemple sur le plan du métro parisien il y a plus de 16 lignes + les lignes de RER, et elles portent toutes des couleurs différentes.. je trouve ça plus lisible.
- Pour ce qui est de la différence métro / tramway, il suffit de faire un tracé plus large pour le métro, comme le sont également les lignes de RER, pour reprendre l'exemple du métro parisien.
- Je ne pense pas que le métro se développe beaucoup à l'avenir... à mon avis la priorité sera donnée au tramway.

Le plan précédent était quand même beaucoup plus facilement lisible pour les touristes comme pour les lyonnais... mais ce n'est que mon avis perso!

A+
Baptiste

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 23 oct. 2013, 21:53
par Le Rail
C'est vrai que l'ancien plan est plus lisible, mais moins beau. Par contre le nouveau est plus beau (moderne) mais moins lisible...

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 24 oct. 2013, 17:36
par Antwan
A un moment pendant les réflexions Atoubus ils ont failli mettre toutes les lignes de Tram en gris comme les C, "pour faire plus homogène". Ce n'est qu'au dernier moment que quelqu'un a émis des réticentes comme quoi ça manquait de couleur, et ils ont passé tout le tram en violet, considérant ça comme une extension du métro qui était déjà rouge/bleu/jaune/vert.

C'est clair que c'est stupide, ils auraient du faire comme à Paris ou toute les villes avec les deux modes : un trait épais pour les lignes les plus fortes, et un trait plus fin (ou avec un filet blanc) pour les moyennement fortes.

Source : un pote qui a assisté aux présentations Atoubus été 2011.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 24 oct. 2013, 17:52
par yanns040586
Pour les couleurs, il y avait ça "avant".

Quitte à faire "vieux" :
En fait... "C'était mieux avant" (Atoubus)

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 24 oct. 2013, 18:00
par BBArchi
D'ailleurs c'est pour ça qu'on a la MPA. Montée par l'Avant.

Chassez le naturel avec atoubus, il revient au galop.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 24 oct. 2013, 21:12
par Baptistelyon
Oui !! J'espère qu'ils changeront tout ça pour permettre un plan plus facilement lisible à nouveau! :)

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 24 oct. 2013, 23:31
par Le Rail
Antwan a écrit :A un moment pendant les réflexions Atoubus ils ont failli mettre toutes les lignes de Tram en gris comme les C, "pour faire plus homogène". Ce n'est qu'au dernier moment que quelqu'un a émis des réticentes comme quoi ça manquait de couleur, et ils ont passé tout le tram en violet, considérant ça comme une extension du métro qui était déjà rouge/bleu/jaune/vert.

C'est clair que c'est stupide, ils auraient du faire comme à Paris ou toute les villes avec les deux modes : un trait épais pour les lignes les plus fortes, et un trait plus fin (ou avec un filet blanc) pour les moyennement fortes.

Source : un pote qui a assisté aux présentations Atoubus été 2011.


Toutes les lignes de tram en GRIS ???? Ce serait la grande catastrophe du siècle si ce serait vraiment produit ! :o :o

:plus:

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 25 oct. 2013, 17:34
par Baptistelyon
Il fallait faire des économies d'encre couleur en fait ! ;D

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 25 oct. 2013, 21:52
par Le Rail
:banane: :banane:

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 04 déc. 2013, 22:51
par Ben5675
Bonsoir,

Où en est la prolongation vers IUT Feyssine ? Le matin, le tram s'arrête toujours à Gaston Berger.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 06 déc. 2013, 18:44
par Le Rail
Tu l'as pris vers quelle heure le matin ? Car c'est seulement en heure de pointe T4 jusqu'à IUT Feyssine en ce moment.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 06 déc. 2013, 22:35
par Ben5675
Vers 7h30 ... Je pensais que c'était justement les heures de pointe ! Jamais vu de T4 aller à IUT Feyssine.
Si on se fie à la fiche horaires, il n'y a que 3 trams qui sont prolongés vers IUT Feyssine bien après 8h.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 06 déc. 2013, 22:40
par man-x86
D'ailleurs, depuis que le T4 est là, il y a toujours le SP "spécial retardataires" qui part de Charpennes vers la Feyssine à 7h50~7h55 ?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 11 déc. 2013, 23:12
par pierrot.42
Ben5675 a écrit :Vers 7h30 ... Je pensais que c'était justement les heures de pointe ! Jamais vu de T4 aller à IUT Feyssine.
Si on se fie à la fiche horaires, il n'y a que 3 trams qui sont prolongés vers IUT Feyssine bien après 8h.


Sur le nouveau plan lignes fortes, plus de pointillés au delà de gaston berger... :-\

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 11 déc. 2013, 23:16
par Le Rail

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 11 déc. 2013, 23:45
par Auron
Ce plan n'est pas à jour...
Celui présent dans les rames de métro n'indique plus
"Prolongement MB décembre 2013"
"100 Eurexpo"
et c'est pas plus mal...

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 12 déc. 2013, 10:39
par totoche
Afficher le T1 à Debourg trois mois avant son ouverture... Sur les plans imprimés, la mention "Extension Tram T1 fév. 2014" est complètement illisible. À votre avis combien de gens vont se planter ?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 12 déc. 2013, 17:35
par Baptistelyon
totoche a écrit :Afficher le T1 à Debourg trois mois avant son ouverture... Sur les plans imprimés, la mention "Extension Tram T1 fév. 2014" est complètement illisible. À votre avis combien de gens vont se planter ?


C'est clair et c'était pareil pour le métro B, bien avant l'ouverture... Ils l'ont mis quand ils ont changé le plan pour l'extension du T4! Autant tout faire d'un coup.. Mais bon aucun intérêt de le mettre sur les plans avant l'ouverture de la ligne... Les plans ont un but pratique avant tout, surtout pour les non lyonnais, et là ça a de quoi perdre les gens.

Ils feraient mieux de donner une couleur à chaque ligne de tramway! ;D

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 19 déc. 2013, 21:57
par maxc19
Bonjour, quelqu'un sait pourquoi le trajet de t4 jusqu'à IUT Feyssine (heures de pointe matin) a disparu de tous les plans, comme s'il n'avait jamais existé alors que ce prolongement a été mis en place il y a un mois seulement ?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 19 déc. 2013, 23:40
par TubeSurf
Bonjour,

Sans doute parce qu'il n'y est jamais allé, et que, finalement, ce n'est pas (plus) prévu qu'il y aille... Au passage, c'est plutôt une bonne chose pour la lisibilité :)

X.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 20 déc. 2013, 06:12
par yanns040586
Apparemment, c'est pour simplifier l'exploitation... ;D

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 20 déc. 2013, 13:33
par Patafix
Salut,

La Madame en parle toujours dans le T2 à la station Jet d'eau Mendes France, en annonçant la correspondance avec le Tram T4.

Tram T4 "IUT Feyssine en heure de pointe matin" :angel:

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 20 déc. 2013, 17:24
par Lyon-St-Clair
TubeSurf a écrit :Bonjour,

Sans doute parce qu'il n'y est jamais allé


Déjà vu des rames afficher IUT Feyssine vers 8h pourtant ... ???

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 20 déc. 2013, 18:25
par TubeSurf
Ça ne veut pas dire qu'il y allait ;)

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 20 déc. 2013, 19:50
par Le Rail
J'espère que non, ils vont pas afficher une destination où ils vont pas aller quand même... C'est comme si on mettait "T1 Parc du Chêne" ou "T2 Gare Part-Dieu Villette"... :banane:

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 20 déc. 2013, 22:18
par maxc19
D'après les horaires donnés par l'appli tcl le t4 fait toujours des terminus à IUT Feyssine. Par exemple pour le 20 décembre ceux de 8h49, 9h18, 9h57 et 15h18 (a la station Charpennes) sont allés jusqu'à l'IUT. Alors pourquoi le t4 qui était annoncé aller jusqu'à IUT tous les matins de semaine en heures de pointe se retrouve avec seulement 4 passages par jour et pas en heures de pointe ? :-\

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 20 déc. 2013, 22:30
par Lyon-St-Clair
TubeSurf a écrit :Ça ne veut pas dire qu'il y allait ;)


Les panneaux dynamiques des quais l'indiquaient aussi ...

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 26 déc. 2013, 16:40
par TrainaLyon
Bonjour,

Petite question rapide : savez-vous pourquoi le C23 n'a pas repris un itinéraire à l'est des voies ferrées en direction de Cordeliers après la mise en service du prolongement de T4 ? Je pensais à un itinéraire rue Marius Berliet, puis Santos Dumont, Louis Jouvet et avenue des frères Lumières ? Ça aurait permis de remettre les arrêts Marius Berliet en face-à-face et d'avoir aussi un arrêt Lycée Colbert dir. Cordeliers (volonté d'Atoubus de simplification, toussa toussa). Avec notamment meilleur accès au C23 pour les utilisateurs du lycée et du gymnase Colbert, et meilleure correspondance avec T4 pour le sud des usagers du C23.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 27 déc. 2013, 13:04
par mathieu.38
Parce que la rue est maintenant à sens unique. :)

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 27 déc. 2013, 15:29
par TrainaLyon
Toutes dans le bon sens les rues que j'ai cité.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 29 déc. 2013, 13:49
par pierrot.42
TrainaLyon a écrit :Toutes dans le bon sens les rues que j'ai cité.

Même l'avenue des frères Lumière?

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 29 déc. 2013, 17:52
par TrainaLyon
Jusqu'à ce qu'ils repeignent le couloir de bus qui maintenant n'existe plus c'est vrai. Mais ce n'est que de la peinture, et sur quelques mètres. Couloir de bus qui au passage a existé durant tout le temps des travaux alors que la 9 n'y circule plus depuis Atoubus, et qui a été supprimé à la mise en service du prolongement de T4 ou presque.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 02 mars 2014, 09:07
par hm36
D'après maxc19 il y avait quelques services du T4 prolongés à IUT Feyssine le matin, est-ce encore le cas en 2014 ??? Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Tramway T4 (2)

Publié : 02 mars 2014, 11:47
par Lyon-St-Clair
Non il n'y en a plus.