Train auto à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12474
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Train auto à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 Avr 2019, 22:38:48

Auron a écrit :Tu mélange des portes-autos avec des voitures voyageurs ?


On m'appelle ? >:D
Non, non, je ne mélange pas. Du tout... :knuppel2:
Le principe, c'est :
ta couchette, ton compartiment.
Dispo tous les jours, régulièrement, aux mêmes heures D/A.
Que tu puisses changer, y compris au dernier moment éventuellement, sans que cela ne vienne faire un trou au gros perforateur de mine dans ton p'tit portefeuille tout mignon.
Pour lequel tu as payé ton billet, dont le coût pour 4 personnes reste compétitif en face du coût du trajet complet kms compris avec ta voiture, avec un p'tit quekchose en plus pour compenser le coût de la non usure de ta voiture, et qu'il reste un bénef au transporteur.
Ta voiture couchettes.
Accrochée derrière une locomotive ; électrique de préférence pour le bilan carbone !
Ta locomotive en l’occurrence, avec ton conducteur.
Pour tracter ton train.
Et entre ta locomotive et ta voiture couchettes, ou après ta voiture couchettes (et là, tu ne décides pas dans quel ordre ça se range :laugh: ), on a ta voiture dans le fourgon porte autos de ton train.
Pas dans un autre fourgon porte autos anonyme dans un autre train, ou même un camion :crazy2: , que tu ne sais pas quand il part et surtout quand il arrive, et est-ce qu'il y a tous les morceaux, et s'il arrive, est-ce bien celui qui porte ta voiture, ou celui de la veille qui est en retard, et qui donc n'a pas ta voiture... Et ça fait des histoires. Qui deviennent ton histoire.

Que tu retrouves le tout au même endroit que ta personne ou ta famille le lendemain matin. :)

Ta voiture qu'on te décharge pour toi pendant que tu dégustes un de ces petits dej' avec les croissants encore tièdes, moelleux et craquants, accompagnés d'un p...n de chocolat crêmeux et mousseux ou d'un café noir fumant dans la tasse en porcelaine épaisse qui tinte sous la petite cuillère, le p'tit carré de beurre dans son papier alu, la confiote de fraises et le verre de jus d'orange ... dans l'ambiance du gros percolateur qui crache et ronfle comme un perdu en couvrant les discussions ensommeillées.

Un p'tit dej pris sur une table solide avec les banquettes en moleskine caramel, dans une lumière du petit jour, celle que tu ne vois pas souvent, avec les goélands qui gueulent déjà et le soleil qui se lève tout juste.

Des moments à se taper la tête par terre, avant de reprendre la route en sécurité et à se rappeler des années plus tard lors des discutes souvenirs avec tes gamins devenus grands.

C'est ça aussi, le train auto couchettes / autotrain / etc. Pas seulement un moyen de transport. Une part de voyage.
:smitten:
Ça parait vraiment très surréaliste comme concept pour un marchand de moutarde brassant des chiffres très sérieux. ^-^

Pourtant, cela constituait une grande partie des éléments prioritaires mis en avant lors des enquêtes 'satisfaction clientèle' réalisées dans les années 80/90 : ce confort intellectuel, cette 'sécurité' matérielle (jugée subjective par des manipulateurs de chiffres) consistant à ne pas perdre de vue ni dissocier ses affaires pour un seul voyage qui est la base non négociable du principe ! Un voyage en train n'a pas à être anxiogène.

Et "on" s'étonne : au lieu de mettre à jour et améliorer le concept pour qu'il continue à vendre du rêve, à faire envie et donc à faire venir des clients tout en restant économiquement viable, "on" va chercher à mettre des camions à la place des trains pour trimballer les voitures...
Et pendant qu'"on" y est, pourquoi pas des sociétés hors périmètre fiscal du patelin, avec des camions approximatifs conduits par des chauffeurs travailleurs détachés payés la misère pendant qu'on y est, et faire rouler des camions (immatriculés en PL ?) ne payant ni taxe ni droits d'utilisation des routes ?

Comment, par quel mécanisme intellectuel torturé et fatigué, par quelles successions de réunions de travail mal dirigées, en plus de la suppression graduelle de l'offre aux antipodes de ce qui se fait désormais ailleurs, "On" a imaginé que les clients qui cherchent la sécurité et la tranquillité puissent confier leur voiture perso dans ces conditions ? ???
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12474
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Train auto à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 Avr 2019, 19:42:24

Décidément, ça bouge... ENFIN.
Et de manière rapide semble t-il ... Greta Thunberg ? ???

https://www.20min.ch/ro/news/romandie/s ... --15234073


Partir le soir pour se réveiller au petit matin dans une grande ville européenne comme Vienne, Berlin, Paris ou Barcelone, frais et dispo pour profiter de la journée: c'est le principe du voyage en train de nuit. Ce mode de transport a pourtant pratiquement disparu du Vieux Continent, au profit de l'avion notamment.

En lien avec les préoccupations climatiques actuelles, il est aujourd'hui question de le réhabiliter. Une motion a d'ailleurs été déposée au Grand Conseil bernois, le 6 mars, pour que l'opportunité de reconnecter la capitale suisse aux lignes qui existent encore, en particulier celles des Chemins de fer autrichiens, soit étudiée.

Or deux députés fribourgeois souhaitent que leur canton s'associe à ces réflexions. D'autant que la proximité géographique avec Berne pourrait être un atout. De plus, ils demandent au Conseil d'Etat fribourgeois de s'assurer que «les trains de nuit circulant sur la ligne dite du Plateau suisse s’arrêtent en gare de Fribourg».


Ce n'est pas un problème pour les TPF

Enfin, les deux élus souhaitent que les Transports publics fribourgeois (TPF) puissent vendre de telles prestations. «En ce qui nous concerne, ce ne serait pas un problème. Actuellement, nos sept points de vente sont déjà en mesure de vendre des billets internationaux, y compris pour des lignes sans connexion avec les nôtres. De plus, nous avons aussi des lignes de bus avec des départs jusque vers 2h du matin, le week-end, en partance de Fribourg. Nul doute que cette offre de trains de nuit serait intéressante pour la clientèle fribourgeoise. Reste à savoir si elle serait rentable», considère Stéphane Berney, porte-parole des TPF.

Pour rappel, une compagnie ferroviaire suédoise envisage d'augmenter son offre en trains de nuits, à l'horizon 2021, en direction des capitales européennes. Quant aux Chemins de fer autrichiens, ils veulent également ouvrir de nouvelles lignes en 2021, sans avoir encore annoncé de destinations.


Reste à savoir si elle serait rentable... ben c'est simple : travaillez la mode et les influenceurs, et ce sera de nouveau un concept hype rentable !
Comme d'hab, 'ceux qui ne se trompent jamais' iront sur ce nouveau concept à adorer, et laisseront l'avion low cost à la drouille populaire... ::)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités