Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 27 sept. 2009, 22:20

Ou faire comme ceux qui bossent dans les hôpitaux et qui ne peuvent se mettre en grève: porter des brassards "en grève", mettre un bandeau "en grève" en dessous de la girouette et afficher un peu de lecture dans les bus (non, ce n'est pas un tract, c'est de l'information aux usagers ;) ).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 22:51

Ah oui c'est une bonne idée ça un brassard, comme ça on pourra faire grève tout en travaillant, c'est génial comme idée ça :) Le personnel de santé, et tout ce qui est militaire sait qu'en signant leur contrat qu'ils n'ont pas droit de faire grève, mais ne vous inquiétez pas, s'ils le pouvaient ils le feraient surement.
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 27 sept. 2009, 22:57

Cool, y a Chris qui veut jouer, et je suis d'humeur joueuse  :D

1981, Mitterand arrive à l'élysée. il nomme Jean Auroux ministre du travail dans le 1er gouvernement Mauroy.
En 1982, sont votées à l'assemblée nationale, les "fameuses" lois Auroux qui représente environs un tiers du code du travail actuel (en 2009).
Quelle était l'idée de base  qui a servi à l'écriture de ces lois? la responsabilisation des salariés en les informant et leur donnant le droit de s'exprimer via les IRP (CE, DP et CHSCT) et OS.
20  ans plus tard, la justice a été saisie maintes fois sur le rôle de ces IRP.
Elles ont toutes été rendues incontournables et leurs avis servent de base juridique dans un certain nombre de dossiers pour condamner une entreprise ou non!

Depuis 2007, les employeurs font une relecture des lois Auroux et les interprétent de façon différente. Ils ne reconnaissent plus aucun droit d'expression aux salariés et estiment que la gestion d'entreprise relève de leur seule prérogative et qu'ils n'ont pas à dialoguer avec les salariés ou leurs représentants, et que ces derniers ne sont là que pour exécuter.
Bien évidement, cette lecture est purement politique. Ce qui est étonnant , c'est que Collomb y adhère. Il est de gauche quand ça l'arrange, celui là ::)

Si on veut faire adhérer les salariés d'une entreprise à un projet, il faut les associer et non pas les exclure quitte à faire quelques concessions de part et d'autre.

Dernière précision (je ne répond pas a toutes tes objections ou remarques , sinon je vais encore rédiger un post de 40 pages  :buck2: disons simplement que je ne suis pas d'accord avec toi  :P ) concernant la durée du préavis. Depuis la nouvelle loi du service minimum, il est obligatoire de définir un début et une fin de grève. Donc les préavis illimités sont illégaux. Faut te tenir au courant mon grand  :P
Quand je repense à l'UMP qui disait l'année dernière que depuis cette loi, les grèves ne se voyaient plus...  :coolsmiley: :funny:

@CitaroG
Pourquoi la grève? mais tout simplement parce que c'est le seul moyen légal en France qu'a un salarié pour dire à son patron qu'il n'est pas d'accord, en l'absence de dialogue. Dédé l'a déjà dit. faut lire les post en entier mon grand  :knuppel2:
Dire que ça arrange une direction d'entreprise est une contre-vérité totale. C'est n'importe quoi  :idiot2:
Ca n'a aucun sens de dire qu'elle y gagne parce qu'elle économise le salaire des salariés!!
Faut arrêter de dire tout et n'importe quoi! :knuppel2:

Quant-aux clients, une grève n'est jamais dirigé contre eux. Alors oui c'est chiant des bus qui roulent pas. Mais au lieu de reprocher aux salariés d'une entreprise d'oser défendre leurs intérêts, ils feraient mieux de se renseigner sur le pourquoi d'une grève et de se manisfester auprès du sytral ou de la direction d'entreprise pour demander par exemple le remboursement des abonnement au prorata des jours de grève. Ce serait légitime.
Tu peux même écrire à Bernard Rivalta au 21 bd vivier merle 69003 lyon, pour te plaindre de son silence; A Bernard Tabary, au 19 bd vivier merle 69003 Lyon, pour lui dire que tu trouves inadmissible que ses décisions génèrent une grève et que tu demandes l'annulation de son projet parce que tu as besoin de ton tram et de ton bus pour aller au taff  :)
On ne va quand même pas accepter un projet de régression social sans précedent sous prétexte que les bus doivent rouler! Les gens intelligent qui nous gouvernent et nous dirigent devraient être suffisament responsable pour ne pas créer ce genre de situation. Ils portent l'entière responsabilité de la situation actuelle. C'est eux qui ont déclenché la grève. Pas les salariés des TCL. Alors adressent toi à eux (de ma part :D )

@Nat:
faut distribuer des fraises tagada aussi, en plus du port des brassards ? :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 27 sept. 2009, 23:11

manu69 a écrit :@Nat:
faut distribuer des fraises tagada aussi, en plus du port des brassards ? :crazy2:

Bonne idée !
Comme ça vous auriez la population de VOTRE côté et non CONTRE vous.
Et plein de poissons-pilotes !!!!  :angel:
Dernière modification par Nat le 27 sept. 2009, 23:14, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar matrix » 27 sept. 2009, 23:14

CitaroG a écrit :En fait, la direction de Kéolis Lyon, qui est à la source du conflit, doit bien rire de la grève. On pourrait presque dire que ça les arrange. N'y aurait-il pas des moyens plus efficaces de lutter contre ce problème ? Je pense notamment à des pétitions, des procès...


Je ne vois guère d'autres moyens de manifester son mécontentement au point où on en est arrivé !

Manu69 : Pourquoi l'entreprise "n'économiserait" pas sur les salaires de ses conducteurs pendant le conflit ?
Dernière modification par matrix le 27 sept. 2009, 23:17, modifié 1 fois.
micha
Passager
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2009, 22:47

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar micha » 27 sept. 2009, 23:15

Un autre article sur ce sujet : http://www.lyon-info.fr/spip.php?article170
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 27 sept. 2009, 23:16

manu69 a écrit :Dire que ça arrange une direction d'entreprise est une contre-vérité totale. C'est n'importe quoi  :idiot2:
Ca n'a aucun sens de dire qu'elle y gagne parce qu'elle économise le salaire des salariés!!
Faut arrêter de dire tout et n'importe quoi! :knuppel2:

Peux-tu développer/expliquer ? (je suis blonde)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 27 sept. 2009, 23:25

Eh oh!! vous êtes pas sérieux les deux?  :o
depuis quand une grève rapporte de l'argent à une entreprise?
Si elle lui permet d'economiser des dépenses, pendant un grève il n'y a pas de création de richesse, et donc il y a une baisse du chiffre d'affaire. Le solde n'est évidement  pas à l'avantage de l'entreprise.
Ca se saurait si les grèves etaient bonne pour les entreprises!!
Vous vivez sur Mars ??? :o
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 27 sept. 2009, 23:33

On n'a pas dit qu'elle en gagnait, juste qu'elle en perdait moins.
Nous savons tous que les TC sont hautement subventionnés.
Il n'y a pas de création de richesse à proprement parler (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça n'est en aucun cas une offense juste un constat qui définit le service public en général, mais qui reste indispensable à la bonne marche de notre société).
Une entreprise qui vend un produit ou un service et qui se paye à 100% dessus crée de la richesse.

Nan, suis une femme, parait que je vis sur Vénus ;)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Métropaul » 27 sept. 2009, 23:40

Merci à (presque) tous pour ce débat plutôt bien tenu et bien argumenté ! Je ne vous cache pas que, de mon point de vue d'étudiant en transports (et qui, pas plus tard que la semaine dernière, a eu une intervention de quelqu'un de Keolis Lyon), ça m'intéresse énormément. :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar yannick » 27 sept. 2009, 23:48

Alors je précise que personnellement j'avais une vague idée des raisons de la grève, m'intéressant au sujet, et qu'elle ne me gêne guère, vu que j'habite à côté de mon boulot (le transport le moins polluant, c'est de ne pas se déplacer).

Par contre j'ai un paquet de collègues qui viennent en bus, et si je n'avais pas été là pour évoquer le sujet, ils ne sauraient toujours pas pourquoi vous faites grève.

On vit théoriquement en démocratie, et les agents TCL effectuent une mission de service public subventionné. Mettre la population de votre côté est donc un atout, car ce sont les électeurs qui sont donneurs d'ordre au final (même si c'est très théorique, à l'approche d'une période électorale, ça peut jouer).

A l'inverse, les piquets de grève et assimilés sont très mal perçus car ils constituent un déni de liberté (vis à vis de ceux qui veulent travailler). Même un simple jet d'oeuf sera mal perçu.

Il est essentiel, dans ce genre de mouvement, de ne rien faire qui puisse vous mettre les clients à dos ; d'autant que la sympathie de la population ira forcément plus facilement aux agents "de base" qu'à la direction.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 23:59

Ouais mais le problème c'est que comme pour les agents SNCF, beaucoup de conneries sont véhiculées par les médias, les on-dit etc... et c'est difficile de trouver un quelconque soutien de la population quand celle ci croit qu'on est des privilégiés. Même si effectivement au niveau de la garantie de l'emploi, on ne risque pas d'être délocalisé ou que notre dépôt ferme ceci étant bizarrement à tous ceux qui nous jalousent lorsqu'on leur dit que Keolis embauche, y a plus grand monde qui est prêt à venir travailler un samedi ou un dimanche, le matin tôt ou le soir tard, un jour férié, et puis bizarrement aussi ya plus grand monde non plus quand il s'agit de conduire un bus dans la circulation pendant 7h ou risquer de se faire cracher dessus parce qu'un ahuri qui n'aime pas votre gueule ou bien qui ne comprend pas que les poteaux avec une plaque et des numéros sur fond rouge et plein de truc écrit dessus c'est tout simplement l'arrêt règlementaire...

Là bizarrement y a plus grand monde. Pourtant on a un 13e mois, un 14e mois et même un 15e mois et des conditions de travail tout à fait satisfaisantes. Moi je comprend pas pourquoi personne ne veut venir conduire les bus ?
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 28 sept. 2009, 00:01

chris a écrit :Ce serait bien qu'on ait une confrontation publique histoire d'y voir plus clair.


Elle a été officiellement demandée mais toujours refusée par la direction. l'intersyndicale avait proposé un débat télévisé sur TLM ou France 3 région.

Anecdocte: lors d'une réunion un vilain syndicaliste, tenait dans sa main son téléphone portable ouvert (mais sans communication) au moment où il s'adressait au directeur général (B.TABARY), pour lui demander des explications sur son refus de confrontation public. Ce dernier lui a arraché des mains son téléphone car il croyait qu'il y avait un journaliste à l'autre bout.
C'est très révélateur de l'état d'esprit de la direction qui n'a pas l'air très droite dans ses bottes!

Bon allez je vais me coucher. Y a grève demain, faut que je que sois sur le piquet de grève à 5 heures!! On est pas des fenéants aux TCL >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 28 sept. 2009, 00:34

Salut,

@Chris : Je ne partage pas une partie du point de vue que tu as exposé. Pour être précis, ça concerne la partie des "acquis" ou des "efforts à consentir". La première question qui me vient à l'esprit, c'est : pourquoi ? Pourquoi est-ce que la convention collective TCL devrait être revue à la baisse ? Parce qu'il y a des moins-disants sociaux qui vont être en concurrence pour le renouvellement de la DSP ? Franchement, avec cette approche, on peut aller loin dans la dégradation des conditions de travail... ::) D'ailleurs, on a un bon exemple de ce genre de fonctionnements économiques : il n'y a qu'à regarder les transporteurs routiers...  :uglystupid2:

Quand je lis ce qu'explique Manu sur les repos compensatoires, sur la recherche de solutions pour les départs en vacances, etc., je ne vois que des choses positives pour l'intérêt général. Ce sont apparemment que des choses qui devraient faire partie du droit du travail (je parle bien des compensations, pas des salaires, c'est un autre débat). Si elles n'en font pas partie, c'est à mon avis une erreur. Et si on estime qu'il faut revenir en arrière au sein de Keolis Lyon parce que d'autres n'ont pas ces conditions, je trouve qu'on raisonne à l'envers. :(

Ensuite, pour continuer sur cette histoire des "efforts à consentir", quelle est la justification ? Proposer des tarifs plus attractifs pour la collectivité ? Très bien. Mais si ces tarifs se font au prix d'une dégradation des conditions de travail au-delà de ce qui devrait être dans le droit du travail (cf. ci-dessus), on n'est plus du tout dans le développement durable ! On pourra m'objecter que c'est pas nouveau mais bon... ::) On peut, dans certains cas, imaginer une réorganisation du travail plus efficace parce qu'il y a parfois des gains de productivité possible qui ne vont pas à l'encontre du bien-être des salariés mais quand ils aboutissent à la dégradation des conditions de vie des salariés...

Je ne maitrise pas tous les éléments et il y a probablement dans la liste des réformes prévues des éléments que je pourrais considérer acceptables (effectivement, il y a une différence à faire entre changement acceptable et changement inacceptable :)). Mais quand on voit l'histoire des congés, l'histoire des journées de récup' qu'on ne peut pas prendre... Il faut arrêter de penser que tout se compense par l'argent ! :) Quand t'as envie de te reposer une journée parce que t'en peux plus et qu'on t'en empêche en te disant que tu vas travailler et qu'on te payera ta journée, non seulement, tu seras pas content mais tu seras surtout bien dégouté et tu seras certainement moins content d'aller travailler : parce que tu avais envie de te reposer pour le travail supplémentaire effectué (ce qui relève du donnant/donnant) mais aussi parce tu auras l'impression que les décisions ne vont que dans le sens de l'entreprise. C'est un management assez particulier...  :o

Pour la grève, j'en reviens à un élément : si elle a été décidée en dernier recours, elle ne me ferait pas le même effet que si elle avait été décidée en tant que premier recours. ;) ... d'où l'intérêt de maitriser la com' si, comme c'est apparemment le cas, elle est apparue parce que les autres mesures à disposition ont échoué.  :-X

Globalement, je plussoie Dédé : les gens sont prompts à critiquer les autres et à les traiter de nantis mais quand on cherche des conducteurs, des profs, des infirmiers, on a du mal à en trouver... Et ceux qui critiquent le feraient pour rien au monde ! Là aussi, c'est une vision libérale assez particulière : si les boulots ont des mauvaises conditions de travail, c'est normal qu'on compense. Et c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ça légitime de ne pas respecter ce qui devrait être surtout quand on en a les moyens.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar chris » 28 sept. 2009, 00:38

1/ Effectivement, l'entreprise perd de l'argent. Les bus ne roulent peut-être pas et ne consomment pas de gazoil, les conducteurs ne sont pas payé, etc... mais Kéolis Lyon n'est pas payé non plus par le Sytral pour les courses qui ne sont pas effectuées. Le gagnant financier, dans l'affaire, c'est ... le Sytral. Mais avec le "coût" politique que ça implique.

2/ On refait l'histoire ? Alors ok.
1981 : Élection de Mitterand sur le fameux "programme commun" avec le parti communiste ( qui pesait très fort à gauche à ce moment là et dont G.Collomb n'est pas l'héritier ). Outre un grand nombre de nationalisations, s'en est suivi effectivement un grand nombre de lois pour régir la vie interne des entreprises dans le moindre détail ( ce qui est d'ailleurs le contraire des négociations et des accords internes que tu préconises). Hormis le fait que le code du travail a été rendu illisible et trop complexe pour n'importe quel salarié de base, ça a participé selon moi à dégrader l'aspect "entreprise = aventure humaine" que j'évoquais précédemment puisque ce qui est imposé par la loi n'est par définition pas négociable au sein de l'entreprise.
1983: Compte-tenu de la situation économique catastrophique, tournant à 180° du gouvernement avec la politique de la rigueur qui amorce une politique libérale-libertaire (qui est plus proche de notre Gégé Lyonnais) . Apogée sous le second septennat avec la dérégulation du système bancaire (Bérégovoy) et l'acte unique européen de conception libre-échangiste. Autrement dit, on a fait plein de lois en France pour contraindre nos patrons à mieux respecter ses salariés mais on leur a quand même ouvert les frontières pour qu'ils puissent s'en exonérer en allant produire ailleurs...
Ce qui explique plein de choses sur la situation actuelle où il est normal que les gens considèrent les salariés des entreprises de service public comme des privilégiés qui n'ont pas à subir la pression des salaires qui existe dans les autres secteurs.

3/ On en revient à nos lyonnaiseries.
3a/Je suis d'accord, la direction de Kéolis Lyon porte une très grande responsabilité dans ce conflit. Je doute simplement qu'elle soit la seule.
Pendant des années, les syndicats se sont systématiquement opposés, parfois par anti-patronat primaire et parce que le contexte vous était favorable. Je pense sincèrement que les choses ont changé et que vous avez évolué. Mais c'est juste un retour de bâton que vous subissez : une négociation, par nature, c'est fondé sur le dialogue entre 2 parties qui veulent se parler et trouver des consensus qui arrangent tout le monde. On ne négocie pas seulement quand ça nous arrange de négocier. Lorsqu'on va au rapport de force, il ne s'agit plus de trouver des compromis mais d'imposer sa vision.
Quitte à subir une grève, la direction a sans doute voulu frapper fort pour obtenir le maximum. En quelque sorte, elle ne fait que reprendre vos méthodes d'antan.
Soit on est dans un rapport humain entre personnes qui se respectent et essayent de se comprendre, soit on est dans un rapport strictement législatif ("moi, j'ai droit à ça et je vais vous l'imposer") . Mais c'est l'un ou l'autre. On ne fait pas de sentiments avec des personnes qui veulent vous poignarder par derrière.

3b/ Les politiques sont effectivement très silencieux, à commencer par le Sytral. Parce qu'il est évident que le Sytral a besoin de réduire ses frais de fonctionnement à commencer par le plus important : ce qu'il verse à son délégataire. Il est donc faux d'écrire que les conditions salariales n'ont aucune conséquence sur le contribuable : moins les frais de personnel seront important, plus les candidats à l'appel d'offre de 2011 pourront revoir leurs prix à la baisse.
Mais d'un autre côté, les politiques ne peuvent pas non plus prendre position en faveur de la direction puisqu'il s'agit d'affaires internes à l'entreprise.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 28 sept. 2009, 06:09

Chris, c'est du blabla de campagne politique tout ça... ::) ça n'a rien à voir avec la génèse du conflit actuel aux TCL!
Relis le titre du topic! Les motifs de la grève!
Si j'ai parlé des lois Auroux, c'est pour expliquer l'esprit de la loi et de ces conséquences sur la gouvernance des entreprises. Cet esprit n'est pas respecté aux TCL. Concernant les nationalisations, ,franchement, on s'en bat les cacahouettes!  :P  c'est du pourrissage de topic  :knuppel2:

Par contre , j'adhère à 100% à l'analyse d'Amaury  et de Dédé :)
J'ai même imprimé le post d'Amaury, pour le faire lire  aux copains :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 28 sept. 2009, 08:56

Moi je n'ai que 2 choses à dire.

- 800000 chômeurs supplémentaires depuis un an...
-> les pleurnichards pourris gâtés d'avantages sociaux dont certains ne se permettrait même pas de rêver, n'ont qu'à prendre leur place au lieu d'empêcher ceux qui ont encore un boulot (sans avantages sociaux délirants) d'aller bosser.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 09:00

Ben on se serait bien passé de ce commentaire hautement philosophique car ça n'apporte pas grand chose de concret au débat et c'est exactement le genre de message que j'avais dit que j'enlèverai sur le champs s'il apparaissait. Et comme tu as l'air bien renseigné, pourrais tu nous faire la liste des avantages sociaux exceptionnels dont nous sommes apparemment bénéficiaires ? Si c'est pour dire 13e mois et prime de vacances, ça existe dans pas mal d'entreprises et celles qui n'en ont pas ont en général un salaire annuel plus élevé... Je t'écoute attentivement.
Dernière modification par LEL - admin le 28 sept. 2009, 11:28, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 09:17

@Simseb : bravo, encore un message a haute valeur ajoutée.

Sinon j'aime bien ce débat qui est posé et argumenté, mais je trouve qu'on sous-estime le rôle du Sytral (comme Chris) : lors du dernier appel d'offre, le Sytral ne voulait pas de Kéolis qui ne voulait pas perdre le marché et l'a emporté quant même. Bref, çà arrange tout le monde : Kéolis a gardé le marché et le Sytral fait des économies.
Dernière modification par mathieu.38 le 28 sept. 2009, 09:21, modifié 1 fois.
Ecully

Réponse à Dédé....

Message non lupar Ecully » 28 sept. 2009, 09:36

D'abord je ne pourrais jamais manquer de peau, mais plutôt de POT.
Passé ce point anecdotique, je suis menacé d'être évincé de ce forum .....

Je ne défends pas les thèses des syndicats, c'est peut-être une raison suffisante pour subir cet ostracisme.

Je défends seulement ceux qui veulent travailler, les centaines de milliers d'usagers qui sont lourdement touchés par cette grève, faute d'un dialogue social efficace. Ce dialogue aurait pu être mené à terme durant l'année de négociation, mais faute d'un minimum de compréhension entre les divers intervenants, rien n'a abouti et on atteint le niveau de blocage actuel.

En tous cas, si je disparais de ce forum, ce sera encore une fois la preuve que le mouvement syndical et son représentant ici (Dédé) ne sont pas du tout prêt à respecter les avis qui leur sont contraires, voire les avis qui les dérangent. Apprenez d'abord à dialoguer, la situation s'améliorera.

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, on est toujours avec d'un côté les méchants, le patronat, de l'autre les gentils, les salariés, comme il y a 60 ans.... Nous sommes en 2009, dans une société qui s'est transformée, qui a évolué, sauf les syndicats semble-t-il....
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 10:03

Les propos qui sont tenus ici le sont sous la responsabilité de leur auteurs, après libre à toi de te faire son propre avis. Pour participer, il faut juste argumenter un minimum.  :)

Le mouvement en cours à pour "origine" (ie ils ont déposé le préavis) les représentants des salariés, vu que le point de vue de la direction est largement évoqué dans les médias, il me semble (comme d'autres) importants qu'on ai le point de vue des salariés pour comprendre (personne ne te force à y adhérer).
nanar
Passager
Messages : 11184
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar nanar » 28 sept. 2009, 10:04

Salut

Dédé, moi qui ne suis ni TCL, ni syndiqué, qui ait entendu le point de vue de Tabary le 23 septembre et celui de 4 manifestants TCL le 24,  
vu que Ecully ne veut pas respecter la règle du sujet,  je te PRIE  de bien vouloir le virer.

Bravo aux autres pour votre "self-control".
Et bonjour aux presque 70 invités qui lisent en ce moment.  Le forum bat un impressionant record aujourd'hui !

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 sept. 2009, 10:06, modifié 1 fois.
.
Ecully

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Ecully » 28 sept. 2009, 10:14

Ce que je veux souligner ici, c'est le fossé qui s'est creusé lentement entre les salariés et les syndicats qui sont sensés les représenter. Ces derniers ne représentent plus qu'eux-mêmes, le nombre de personnes adhérant à un syndicat (ayant souscrit une carte) est largement inférieur à ....10% !

Ceci est dû en grande partie à une absence d'évolution idéologique, ils sont toujours trop politisés, affrontement systématique patronat-syndicats, avec pour conséquence une absence de dialogue social constructif et dans le cas qui nous concerne une grève très pénalisante.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 10:32

Pour te répondre je citerai Manu :
Manu69 a écrit :Il faut savoir que pour une entreprise privée, Kéolis Lyon, a un de taux de syndicalisation plutôt élevé et que lors des élections professionnelles, le taux de participation dépasse toujours les 90%. Donc la légitimité des Organisations syndicales n’est pas à remettre en cause. Elles ont un mandat clair des salariés.
Ecully

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Ecully » 28 sept. 2009, 11:03

Il ne faut pas confondre ceux qui expriment leur droit de vote lors d'élections syndicales et ceux qui adhèrent réellement à un syndicat en y souscrivant une carte, voire en assistant aux réunions du syndicat. Ces derniers se font de plus en plus rares, la grande majorité des salariés (plus de 90%) n'adhérant à aucun syndicat.

Il y a cependant quelques exceptions concernant ce qu'on peut considérer comme entreprises de service public au sens large ou historique.
Ce sont des entreprises qui ont été sous le contrôle des grandes centrales syndicales, très intimement liées aux partis politiques de gauche. Ces entreprises, comme le sont EDF, SNCF et bien d'autres représentent un grand vivier de militants indispensable à la survie des syndicats.

Aux TCL comme ailleurs, il reste un noyau de "militants" qui ne font rien pour améliorer les choses, qui sont plus préoccupés d'organiser des piquets de grêve devant les dépôts que de participer des réunions en vue d'un dialogue social constructif.

Je sens que je vais me faire jeter de ce forum par les ayatollah de la bonne pensée syndicale.

Ayatollah : Voire dans le petit Larousse le deuxième sens attribué à ce mot, sens non religieux.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 11:11

Bon j'avais prévenu et pour pas pénaliser les autres qui EUX respectent les règles, le compte Ecully a été effacé. Je remercie tous les autres contributeurs de ne pas renchérir sur les messages d'Ecully auquel cas je fermerai à mon grand regret le sujet.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11184
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar nanar » 28 sept. 2009, 11:29

Salut

Pour expliquer très succinctement aux invités l'éviction de Ecully :
Nous savons par expérience que dans les discussions sur les grèves, il est très facile de s'énerver et de se fâcher

Or, étant en général bons camarades réunis par une passion commune, les transports en commun, nous ne souhaitons pas ces fâcheries potentielles.
C'est pourquoi nous nous retenons tous sévèrement d'exprimer tout ce que nous pourrions être tentés d'exprimer.

Alors oui, c'est une exigence de self-control, mais nous ne pouvons que nous en féliciter.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 sept. 2009, 11:32, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 11:43

Surtout que c'est seulement une partie des propos d'Ecully qui sont hors charte, je lui ai d'ailleurs signifié par mail mais il n'en a pas tenu compte, une façon de pouvoir dire qu'il avait raison...

Il faut savoir que nous comprenons bien votre désarroi face à cette grève mais nous savons bien aussi que nous ne pouvons compter que sur nous mêmes pour nous défendre et que les aboiements stériles ne font pas avancer le débat que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Certains contributeurs ont posé des questions sans arrière pensée, ils ont je pense obtenu une réponse. Nous sommes là pou répondre aux question set non pas pour débattre du bien fondu du mouvement social. De toutes manière, il est là, il faudra bien s'y faire ce n'est certainement pas sur ce forum que nous avons la solution et le pouvoir de mettre fin au conflit.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 28 sept. 2009, 12:16

En attendant, pour revenir au sujet, du côté des clients, on peut juste fermer notre gueule et se préparer à payer l'abonnement du mois prochain, plein pot bien sûr, pour un réseau qui tourne à moins de 50%.  :-X

:buck2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 12:19

Nan tu peux l'ouvrir ta gueule et envoyer un courrier aux TCL pour demander logiquement une ristourne sur ton abonnement chose qui devrait être officialisée dans le courant de la semaine si ça peut te rassurer...
Image
Image
dolu
Passager
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2009, 18:22

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar dolu » 28 sept. 2009, 13:18

Juste un petit mot pour dire qu'en réalité, les raisons et les débats autour de cette grève importent très peu.
Ce qui est important, c'est de constater que ce genre de situation est récursive à LYON dans les transports depuis plusieurs années avec des coups de pute pour les évènements (genre 8 décembre et autres) et que de plus en plus de monde délaisse de fait et forcés les transports en commun...  >:(
Par les temps qui courent, c'est un peu regrettable!
Je me souviens de Berlin où les métros fonctionnent quasiment toute la nuit, c'est super!  O0

Croisons les doigts pour que "l'été indien" se prolonge pour utiliser les vélos avant de devoir prendre la voiture.
Il y a des gens responsables, heureusement!  :angel:
fracasse
Passager
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2009, 12:08

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar fracasse » 28 sept. 2009, 13:20

Je viens de lire les posts du dénommé Ecully et je ne vois pas de raison suffisante pour lui interdire de s'exprimer. Il n'y a pas à mon avis de propos insultants, ni diffamatoires. Certes, il n'apprécie pas les syndicats, c'est le moins qu'on puisse dire, il a ses raisons, valables ou non, je trouve qu'il dit parfois tout haut des choses qui dérangent un peu ici. Quant à l'exclure de manière si brutale, c'est de l'ostracisme comme il le dit, voire du fascisme en exagérant à peine....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 13:22

Merci pour votre commentaire sur vous même M. Ecully. Je vous conseille cette fois ci de respecter les consignes de ce sujets, si vous ne voulez pas disparaitre une dernière fois...
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11184
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar nanar » 28 sept. 2009, 14:38

Salut

@Dolu, je verifierai ce soir quel est le statut des transports publics berlinois BVG.  
Ne serait ce pas une régie municipale, très éloignée d'un concessionnaire privé type Keolis ?

Il ne faut pas tout idéaliser : les S-Bahn (équivalent des RER) de Berlin se sont récemment vues amputées de plusieurs services  à cause d'un problème d'essieus fragiles.  
Ce système qui transporte des centaines de milliers de personnes chaque jour  a été réduit à pas grand chose pendant des semaines.

A+

[br]
: Lundi 28 Septembre 2009 à 14:28:06[hr][/hr]
fracasse a écrit :Je viens de lire les posts du dénommé Ecully et je ne vois pas de raison suffisante pour lui interdire de s'exprimer. Il n'y a pas à mon avis de propos insultants, ni diffamatoires. Certes, il n'apprécie pas les syndicats, c'est le moins qu'on puisse dire, il a ses raisons, valables ou non, je trouve qu'il dit parfois tout haut des choses qui dérangent un peu ici. Quant à l'exclure de manière si brutale, c'est de l'ostracisme comme il le dit, voire du fascisme en exagérant à peine....


Ecully avait écrit
En tous cas, si je disparais de ce forum, ce sera encore une fois la preuve que le mouvement syndical et son représentant ici (Dédé) ne sont pas du tout prêt à respecter les avis qui leur sont contraires, voire les avis qui les dérangent

On avait dit plus haut à Ecully que Dédé n'est pas représentant du mouvement syndical.

Ecully n'en a pas tenu compte et a "craché" son insulte directe sur un des modérateurs du forum qui avait pris le soin dès le départ de mettre un cadre précis à la discussion.

Il méritait son exclusion.
Dernière modification par nanar le 28 sept. 2009, 14:44, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 28 sept. 2009, 14:38

Salut,

@ Dolu : Bien sûr que si, les motifs importent ! Prenons une personne B accusée d'avoir tué une personne A. Bouh, la vilaine ! En prison pour 20 ans ! Mais si c'était en état de légitime défense ? Elle peut éventuellement, dans ce cas, être relaxée.

Prenons un autre élément : on te propose de t'enlever un rein. ça te fait pas plaisir. Et t'es pas du tout d'accord. Et si on te proposait de t'enlever un rein pour permettre à quelqu'un d'autre de vivre ? Là aussi, le point de vue change. Enfin, normalement... :)

Mettre tout le monde dans le même sac (quand on entend "les TCL", "les syndicats", etc.) et ne penser qu'à son propre inconfort, c'est-à-dire ne pas le mettre en balance avec le reste ("je ferais quoi à leur place ?"), c'est vraiment assez navrant.

Et y'en a marre de la "prise en otage". Comme y'en a marre des "Ayatollahs", de "l'ostracisme" et de tous ces débordements verbaux qui servent à cacher sa propre intolérance. :tickedoff:

Concernant Ecully : tenir des propos complètement HS pour le simple plaisir de cracher sur les syndicats alors qu'on a précisé que ce n'était pas le lieu et le sujet pour ensuite invoquer une atteinte à la liberté d'expression, faut vraiment se moquer du monde... La version officielle, on l'a dans tous les journaux. Et si on veut débattre ailleurs qu'ici, pourquoi pas mais ça me parait mal barré quand on voit que les arguments mis en avant concernent des généralités alors que, justement, on essaye dans ce sujet d'avoir des versions contradictoires à la version officielle pour cette grève. Discuter de façon stérile (parce qu'on n'a pas de données objectives) sur les syndicats, à part attiser le feu, ça sert strictement à rien...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 14:49

Juste pour info car tout le monde n'a pas forcément compris la subtilité et pour éviter que vous soyez pris pour des imbéciles, je vous rappelle que les membres Ecully et Fracasse sont tout simplement une seule et unique personne (il a du certainement oublier que nous avons accés aux IP...). J'ai volontairement validé son compte en pensant que cette personne comprendrait le but du sujet. ce n'est apparemment pas le cas. Fracasse risque donc de rejoindre son semblable Ecully très prochainement...
Dernière modification par LEL - admin le 28 sept. 2009, 15:08, modifié 1 fois.
Image
Image
dolu
Passager
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2009, 18:22

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar dolu » 28 sept. 2009, 15:26

- Nanar, peu importe le statut de la compagnie de transport, le problème posé concerne le service rendu aux utilisateurs. Je n'ai aucun préjugé à ce sujet du moment que le service est de qualité!  De plus, pour le cas que vous citez en Allemagne, il s'agit d'un problème technique; rien à voir donc.  :police:

- Pas bien compris le propos d'Amaury. Ce que je veux dire, c'est que les causes ne nous concernent pas. Il y a d'autre moyen d'évoquer en interne des histoires qui doivent rester en interne. Le recours à la grève est beaucoup trop automatique. Faites-vous grève à votre taf lorsque vous avez la moindre contrariété? Ce n'est pas de l'égoisme, c'est de l'esprit de responsabilité!  :angel:

- Soyez très nombreux à signer la pétition!  O0
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 28 sept. 2009, 16:15

Les nouvelles du jour:

Tabary a reçu une délégation des organisations syndicales à midi.
voici les propos tenus:
1) tout est de la faute et uniquement de la faute des salariés
2) il exige la levé du préavis de grève
3) il demande une liste de ce que les salariés constestent (comme s'il ne le savait pas!)
4) si les points 2 et 3 sont tenus, éventuellement il envisagera une négociation à la marge

Rivalta a reçu la même délégation à 13h30:

1) Il refuse de nommer un médiateur
2) tout ce que dit tabary est juste et bon (comme le bon pain :buck2:), puisque tabary le lui a dit que c'etait les salariés qui ne comprenaient pas où était leur intérêt!
3) le conflit n'est pas son problème
4) il est pas content parce que les manifestants ont crié les slogans suivant: "rivalta voleur" et "rivalta en prison"

Le mouvement continu de plus belle et encore plus dur dès demain matin.
[br]: Lundi 28 Septembre 2009 à 16:09:08[hr][/hr]encore une précision: Taux de gréviste déclaré jusqu'à mercredi inclu: 70% des salariés travaillant.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Citelis69 » 28 sept. 2009, 16:20

Salut,
J'ai pas l'impression que le mouvement se durcisse au contraire quand on regarde les prévisions il y a peux de lignes qui ne circulent pas et les fréquences ne sont pas si mauvaise que ça.
Personnellement je ne suis pas gêné outre mesure par la grève quand il y a pas de bus je marche (Foch - Bachut aller retour sa fait une trotte).
Tous les médecins le dise il faut marcher au moins 20 minutes par jour.
Je trouve quand même que qualifié les mouvements de grève sur le réseau de "fréquents" est très abusé.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 16:21

Juste une précision quand Keolis annonce des taux de gréviste, elle parle de l'ensemble du personnel donc sur 4300 mais en réalité il faudrait faire le calcul uniquement sur 2500 puisque mis à part les conducteurs et quelques personnel des agence commerciale, le reste du personnel ne se sent pas concerné.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 16:25

Merci pour cette précision. On fait ce que l'on peut pour présenter les chiffres en sa faveur.  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 16:34

Ben disons que quand on entend 20% de gréviste et que 2 lignes de métro ne fonctionnent pas et seules 20 lignes de bus circulent en mode dégradé. C'est difficile à croire.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 28 sept. 2009, 16:45

Y'a qu'à faire rouler les administratifs ....
:p+r:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 16:46

Euh comment dire c'est un peu déjà le cas... notamment au métro où des maîtres de station, des formateurs sont formés à la conduite MPL75. Idem au PC...
Image
Image
dolu
Passager
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2009, 18:22

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar dolu » 28 sept. 2009, 17:07

Flo a écrit :Je trouve quand même que qualifié les mouvements de grève sur le réseau de "fréquents" est très abusé.


Quelques dizaines de jours de grève pas an, je n'appelle pas cela rarissime.
Mais chacun sont point de vu!
Moi je continu à dire que c'est fréquent, trop fréquent!
:)
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Citelis69 » 28 sept. 2009, 17:17

Salut,
Je ne sais pas si tu serais content si du jour au lendemain ton patron décidait de changer tes conditions de travail pour les rendre beaucoup moins agréable a méditer.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 28 sept. 2009, 17:18

Salut,

@Dolu a dit : "Ce que je veux dire, c'est que les causes ne nous concernent pas. Il y a d'autre moyen d'évoquer en interne des histoires qui doivent rester en interne. Le recours à la grève est beaucoup trop automatique. Faites-vous grève à votre taf lorsque vous avez la moindre contrariété? Ce n'est pas de l'égoisme, c'est de l'esprit de responsabilité!"

Personnellement, lorsque je travaillais (actuellement, je cherche un emploi), je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où on me changeait complètement mes conditions de travail sans me demander mon avis... ::) Ce que je trouve bancal dans ce raisonnement, c'est ça "il y a trop souvent des grèves donc cette grève n'a pas lieu d'être". La question est plutôt : pourquoi y a-t-il cette grève-là ?
Vu les infos que j'ai, elle me semble justifiée. Même si j'ai considéré par le passé que les grèves le 21 juin et le 8 décembre étaient de très mauvaises idées (ça se retrouve dans les archives du forum ;)), je ne vois comment on peut tenir un raisonnement du style "il y a eu trop de grèves par le passé alors je me permets de ne pas tenir compte des raisons de cette grève-là"... ça se voit que c'est bancal, non ? :)

Concernant l'évocation en interne, on est ici (on insiste bien sur cette grève) dans une situation qui est largement pourrie dès le départ et en réfléchissant, on voit difficilement quelles options restaient hormis celle-là. :( Je partage globalement l'idée que certains salariés peuvent voir le réflexe grève (comme d'autres ont le réflexe de pourrir l'environnement en cramant des pneus... ;)) mais ce n'est pas parce qu'on a cette impression qu'on doit l'appliquer sans discernement à toute situation de grève. Voilà pourquoi je ne signerai pas cette pétition. Et, de manière plus générale, la rhétorique à base de "prises d'otage", "ayatollahs" et autres, ça me donnera jamais envie de signer. :(

A +
Amaury

P.S. ça n'a strictement rien à voir et il n'y aura aucun sous-entendu à ce niveau-là : les règles de la typo française veulent qu'on laisse un espace avant un point d'interrogation, d'exclamation... Je sais qu'aux USA (par exemple), c'est l'inverse. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
dolu
Passager
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2009, 18:22

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar dolu » 28 sept. 2009, 17:25

Flo a écrit :Salut,
Je ne sais pas si tu serais content si du jour au lendemain ton patron décidait de changer tes conditions de travail pour les rendre beaucoup moins agréable a méditer.


Peut-être pas mais celà ne concernerait que deux personnes, mon hypothétique patron et moi-même!
Voila l'esprit de mon message!
:)[br]: Lundi 28 Septembre 2009 à 17:22:12[hr][/hr]Même réponse pour amaury!  :D
Je ne rentre même pas dans le détail des raisons ou des pas raisons! Ce n'est pas le problème que je soulève ici et je ne veux pas m'en mêler!  :)

PS: ???? MDR Ecrivez donc comme vous aimez!  :funny:
Dernière modification par dolu le 28 sept. 2009, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Billy » 28 sept. 2009, 20:36

titine.42 a écrit :Agora L sur 55 hier... A moins que la fête des lumières ou le rotary se déroulait hier  ::) ;)


Mea culpa titine j'avais mal lu :)

Tu avais raison aujourd'hui on avait la plupart des 44 en articulés !

Image
Image
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Momox de Morteau » 28 sept. 2009, 20:50

Bonsoir,
Petit reportage sur la grève (côté usagers) :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 09490.html
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Max25, Micka69 et 43 invités