Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 28 déc. 2009, 11:18

K-L a écrit :Je lis aussi : on veut impérativement que les conducteurs finissent à l'heure pour ne pas payer d'heures supplémentaires. Mais quel défilé d'âneries sur ce coup là. Nous proposons à tous les conducteurs qui le veulent d'aller jusqu'au bout et de leur payer des heures supplémentaires en cas de gros retard. 98% refusent. On ne va pas les forcer.


J'insiste, mais votre système fait qu'une fois qu'il y beaucoup de retard on limite ou fait rentrer le conducteur qui a fini ses heures ou alors on essaye de rentrer dans l'horaire le plus possible en faisant des partiels, on est d'accord sur ce point-là au moins K-L ?

Je propose que plutôt de chercher à rentrer le plus possible dans l'horaire l'après-midi, qu'on fasse glisser les départs des voitures bus (je suppose que ça se fait déjà, tu confirmeras ou infirmeras K-L). Au moins pour l'usager c'est transparent, côté exploitation c'est plus galère mais je pense qu'en jouant le jeu des chaises musicales on peut y arriver. Maintenant il faudrait peut-être un conducteur en plus pour permettre de remettre tout le monde à l'heure éventuellement. Là je raisonne en circuit fermé. Maintenant je reconnais que sur les lignes de centre ville, la régulation doit pas être chose facile.

Je me suis bien gardé de donner des leçons de régulation car ce n'est pas mon métier mais quand tu vois 2 :28: partir quasiment ensemble de Gare Part Dieu et ensuite plus de bus pendant 15", pourquoi ne pas avoir retardé le départ du 2ème bus ?? Peut-être que vous n'aviez pas le nez dessus non plus, mais bon, pourquoi essayer de tenir l'horaire quand c'est le souk ou que c'est manifestement impossible ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Métropaul » 28 déc. 2009, 11:20

K-L a écrit :Quand je saurai ce que font certains dans la vie comme boulot, je me permettrai de venir baver sur leur boulot, ça leur fera bien plaisir.

T'en fais pas, moi je n'ai même pas fini mes études que tout le monde me dit déjà que ce que font mes futurs collègues, c'est de la daube. :funny:

D'une manière plus générale : pour ma part, je reconnais avoir critiqué la gestion de la régulation sur certaines lignes. Mais plutôt qu'une critique envers toi et tes collègues (je ne me permettrais pas de venir dire que X ou Y fait mal son boulot... du moins sans les avoir vus à l'œuvre), c'était davantage un constat : "on" ne fait pas assez de régulation sur le réseau bus. (Sur le tram aussi, mais c'est une autre histoire.) Et si "on" ne fait pas assez de régulation, c'est peut-être qu'il n'y a pas assez de moyens accordés à la régulation ; dans ce cas, c'est plus un manque d'effectifs qu'un manque de compétences.
Après, il y a aussi un manque de volonté politique et une organisation du réseau qui fait que, même avec mille régulateurs, on ne pourra rien faire de bon : typiquement, la section Vieux Lyon - Cordeliers de la 99... Mais encore une fois, sans renier aucunement le travail des agents chargés de la régulation (que j'ai eu l'occasion de voir sur d'autres réseaux), il subsiste des points critiques, dont fait partie le pseudo-renfort de la 28.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar K-L » 28 déc. 2009, 11:32

@Matrix : Ce genre de régulation ne fonctionne pas en mode bus.

Il y a bien trop de paramètres à prendre en compte (le plus important étant les relèves mais aussi les temps de roulage, les antennes, la charge). Quand tu vois deux 28 partir de Part Dieu, qui te dit que le premier n'a pas déjà une régulation de prévue (un demi tour à Cyprian Genas par exemple) ? Ou alors un HLP de Bonnevay à Place Henri pour sa relève.

Faire partir deux articulés en même temps est aussi un choix si la charge l'exige sur Part Dieu et Lacassagne.

En matière de régulation, il n'y a pas de science exacte, c'est un feeling que l'on a. On peut se planter mais on travaille de concert avec le conducteur.

Je le répète, il y a bien plus de paramètres à prendre en compte que ce que vous voyez. Maintenir une fréquence sans tenir compte des retards, ça se fait mais pas en aux heures de relève sinon à un moment, on va tous les faire partir en HLP et y aura plus de bus en circuit commercial.

Côté conducteurs, certains croient encore qu'il y a des conducteurs de réserve. A part l'assureur, qui nous sert surtout en cas de gros pépins (dépannages, changements, loupés, etc...), y a personne. On bosse à flux tendu. Et un conducteur de plus ou de moins ne changerait rien à la circulation (ou si justement, ça ferait encore 12 m de plus à ajouter aux flots de voitures).

Bref, encore une fois, j'invite quiconque à venir au PC Bus (c'est une invitation de ma part) à passer quelques heures avec moi pour se rendre compte du vrai travail de régulation surface.

PS Matrix : bizarrement, tu n'étais pas visé car je n'ai pas vu/lu où tu attaquais la régulation dans tes mesages ;-)

[br]: Lundi 28 Décembre 2009 à 11:28:42[hr][/hr]@Metropaul

Un jour, je vous montrerai (peut-être lors d'une sortie LeL) les documents qui nous permettent de chiffrer les actes de régulation et tu viendras me redire que l'on ne fait pas assez d'actes de régulations ;)

Pour le reste de l'agencement du réseau, ce n'est pas de mon ressors mais celui du marketting et du SYTRAL :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar Métropaul » 28 déc. 2009, 11:38

On est donc bien d'accord, et je n'avais aucun doute là-dessus. Quand je disais "pas assez", c'était "en regard des besoins". Je ne sous-entendais rien du genre "vous glandez rien à la régulation". :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 28 déc. 2009, 11:49

J'ai répondu parce que c'est moi qui ai écrit ça plus haut : "On veut impérativement que les conducteurs finissent à l'heure pour ne pas payer d'heures supplémentaires."

Ensuite, le schéma que tu présentes est idyllique, seulement sur le terrain, j'ai pas le même ressenti et je pense que c'est que veut dire Miguel.

Dans le cas de la :28:, le premier était moyennement plein, le deuxième vide. Les 2 bus affichaient L. Bonnevay, ,peut-être que l'un des deux a fait un HLP jusqu'à Place Henri ou ailleurs pour être remis à l'heure pour la relève, mais franchement pendant ce temps-là dans le sens Banlieue-Lyon, l'offre est dégradée.

Bon après ce n'est qu'un exemple.

K-L a écrit :Côté conducteurs, certains croient encore qu'il y a des conducteurs de réserve. A part l'assureur, qui nous sert surtout en cas de gros pépins (dépannages, changements, loupés, etc...), y a personne. On bosse à flux tendu. Et un conducteur de plus ou de moins ne changerait rien à la circulation (ou si justement, ça ferait encore 12 m de plus à ajouter aux flots de voitures).


Tu as tout dit, je sais très bien qu'il n'y a pas de réserve ;), et justement je pense que pour certaines lignes ce pourrait être un plus, non pour rajouter un bus en ligne mais assurer ponctuellement une relève d'un bus trop en retard ou pour permettre de remettre à l'heure les voitures, en jouant un peu aux chaises musicales. Bon de toute façon, je rêve, ça ne se fera jamais :).

Et je rejoins Métropaul, sur le fait qu'il y a des carences qui ne seront pas masquées par le PC Bus. Si l'horaire est inadapté, et le mode d'exploitation aussi (standard au lieu d'articulé), on ne pourra pas faire des miracles.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2009, 13:19

Un chauffeur d'astreinte de plus par dépôt, en parallèle de l'assureur, pour répondre aux saturations et pépins éventuels (avec évidemment un minimum de planification et d'anticipation), qui viendrait avec son articulé assurer une sorte de fréquence intermédiaire pour limiter la saturation aux HP ... même si c'est irréaliste, ça coûterait combien ?

Je parle bien d'un cas utopique d'un véhicule + un Cr qui serait "hors grille de desserte" (si ça s'appelle comme ça)... sachant que pour la majorité des clients aux HP, ils se rendent à l'arrêt et montent dans le premier bus qui passe sans trop se soucier de l'horaire.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar mathieu.38 » 28 déc. 2009, 15:39

Merci K-L d'avoir répondu : tu n'as le même point de vue que nous.

Quand je critique la régulation se n'est pas seulement le PC Bus qui est visé mais aussi au dessus : quelques couloirs de bus supplémentaires permettraient de traiter certains points dures. Je rejoins Matrix et Métropaul, j'ai le même point de vue : côté voyageur çà fout les boules de voir deux :28: qui se suivent alors que l'HP n'a pas encore commencée, on se demande ce que çà va donner quelques heures plus tard.

matrix a écrit :Et je rejoins Métropaul, sur le fait qu'il y a des carences qui ne seront pas masquées par le PC Bus. Si l'horaire est inadapté, et le mode d'exploitation aussi (standard au lieu d'articulé), on ne pourra pas faire des miracles.

+1 mais bien souvent ce n'est pas le mode qui est en cause (bine qu'il soit pas adapté à la charge) c'est plutôt les bagnoles qui empêches de circuler. : il faut plus de couloir de bus aux endroits stratégiques.

K-L a écrit :Nous proposons à tous les conducteurs qui le veulent d'aller jusqu'au bout et de leur payer des heures supplémentaires en cas de gros retard. 98% refusent. On ne va pas les forcer.


Je trouve cela dommage, certes le Droit du Travail semble donner raison aux CR (le salarié peut refuser de faire des heures supplémentaires s'il n'est pas prévenu assez tôt) mais vu les contraintes d'exploitation en voit pas comment faire autrement. Surtout qu'ils restent chez Kéolis, d'autres transporteurs privés ne se gênent pas pour imposer des heures supplémentaires en dernière minute.

Le refus d'exécuter des heures supplémentaires est passible de sanctions disciplinaires mais l'arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 20 mai 1997 dispose que « le refus d’exécuter des heures supplémentaires ne peut être considéré comme fautif lorsqu’il est exceptionnel ET motivé par le fait que le salarié n’a pas été prévenu suffisamment tôt ».
Dernière modification par mathieu.38 le 28 déc. 2009, 15:51, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar manu69 » 28 déc. 2009, 17:44

Je ne voulais pas intervenir sur ce topic, polémique à souhait et où les images d’Epinal supplantent les réalités du terrain. ::)
En tout cas ça fait du bien de voir enfin quelqu’un (certes de la maison, hein KL  ;) ) prendre la défense du travail accompli tous les jours sur le réseau.

Pour revenir sur un point en particulier, que sont les heures supplémentaires, c’est du n’importe quoi de dire « on veut absolument que les CR rentrent à l’heure au dépôt ».
Cela sous-entend qu’on ne veut pas payer d’heure supplémentaire.
Kéolis Lyon est la boite de Lyon qui doit payer le plus d’heures supplémentaires à ses salariés. C’est vraiment mal connaître l’entreprise que de dire le contraire. Seulement les heures supplémentaires sont réglementées, et si un salarié ne peut refuser d’en faire, elles sont limitées et encadrées.
Il faut savoir que les heures sup, faisables par les CR sont souvent déjà effectuées par journée complète. Comme ça a été dit, on tourne en flux tendu. Je dirais même en sous-effectif, car il manque environs 150 à 200 conducteurs sur le réseau pour fonctionner normalement. Un grand nombre de CR effectuent des journées complètes de travail en HS sur des journées de repos. Si ces journées représentent environs 10 à 15 bus tous les WE sur un dépôt comme UTA. Imaginez ce que cela représente à l’échelle du réseau. Ceci représente déjà un gros volume d’heure. Si on rajoute à ça toutes les heures en plus (retard à la rentrée de dépôt) qui sont, malgré ce que vous insinuez  très importante en volume, certains salariés sont dès les 6 èmes mois de l’année au quota maximal d’HS. Il devient alors difficile de demander à ses personnes d’en faire plus. Si le PC bus n’a pas ce genre de détail pour savoir s’il peut imposer ou non des HS, l’entreprise n’a pas pour autant imposer de consigne stricte en la matière parce qu’elle sait qu’elle est sur le fil du rasoir en permanence. Il suffit de lire le bilan social de l’entreprise pour être abasourdi par la réalité des chiffres. Mais tout ceci est parfaitement voulu par Kéolis et le sytral. Chaque fois qu’on arrive à 152 heures d’HS par mois, c’est l’équivalent d’un emploi que l’on a pas à embaucher. Et les 152 heures sont très vite atteintes à l’échelle du réseau. Sauf que pour être « rentable », il faut rester dans le volume d’HS « défiscalisé » mis en place par le nabot de neuilly. Au-delà le coût des heures ré-augmentent.
En conclusion, on pas de leçon à recevoir de qui que ce soit en matière d’HS aux TCL. On fait largement notre taff en la matière pour permettre la continuité du service public. Mais derrière les plainte lancinantes des usagers blasés par leur confort, il y a une réalité réglementaire, sociale et réelle plus complexe que certains ne veulent bien le laisser croire.

Et pour finir sur une note polémique, ça m’énerve de lire ici ou là, que certains trouvent inadmissible d’attendre 20 minutes de plus à un arrêt de bus, parce que soi-disant la régulation n’est pas faite, alors que c’est faux, mais surtout parce que pour le confort de ces messieurs-dames n’est plus assuré selon leurs desiderata, alors qu’il suffirait de faire conduire plus longtemps les CR. Et celui qui doit aller chercher ces gamins à la crèche, il fait comment si régulièrement le soir on lui dit continu de rouler… ? Si des CR refusent  c’est en parfaite connaissance de cause, et parce qu’ils ont des obligations personnelles et /ou familiale.
Et généralement, ceux qui le peuvent, acceptent de continuer leur service. J’en fait partie, et je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit en la matière.

La notion de « continuité de service public » à des limites.

Moi je trouve que le PC bus s’en sort plutôt bien, même s’il reste évidemment quelques bugs.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar le 26 » 28 déc. 2009, 17:46

bonsoir:
une proposition: pour sauver la  :7: pourquoi ne pas la prolonger vers Grange Blanche depuis L. Bonnevay pour soulager la  :28:? (vieille proposition)
ah une question importante: la :26: fera-t-elle partie des 26 lignes en articulés ...heu..je sors :mdr:
quoique si elle était redessinée!
cordialement à tous .
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar UTP38 » 28 déc. 2009, 17:53

bonsoir en tant que conducteur de la 28, je peux vous dire que les temps de parcours sont tendus, le temps de retournement aux terminus est de 2 a 3 minutes, la charge considérable, les sorties de bus du dépôt inadapté, tout ceci a été remonté au sytral, avec les régulateurs du pc bus, on essaie de limiter la casse en évitant les haut le pied et a les faire aux moment des relèves, la solution rajouter 7 mn au temps de parcours et 7 mn autemps de retournement serait une avancée, mais tout ceci a un coût que le sytral refuse de payer K-L peut vous en parler , il a conduit sur la 28 :)
en 2015 fini les r312
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar mathieu.38 » 28 déc. 2009, 18:08

Sur les tmeps de parcours, je pense que tout le monde est à peut près unanime : les lignes qui chargent ont des horaires bien tendus et 1 ou 2 minutes de plus sur le temps de parcours en HP ne ferait pas de mal.  :)

manu69 a écrit :« on veut absolument que les CR rentrent à l’heure au dépôt ».
Il faut savoir que les heures sup, faisables par les CR sont souvent déjà effectuées par journée complète.

Les deux phrases ne sont pas contradictoires : on veut que les CR rentrent à l'heure car sinon on va exploser le contingent d'heures supplémentaires.

manu69 a écrit :Ceci représente déjà un gros volume d’heure. Si on rajoute à ça toutes les heures en plus (retard à la rentrée de dépôt) qui sont, malgré ce que vous insinuez  très importante en volume, certains salariés sont dès les 6 èmes mois de l’année au quota maximal d’HS. Il devient alors difficile de demander à ses personnes d’en faire plus.

On a donc bien un problème de régulation au niveau de Kéolis que le PC Bus peut difficilement résoudre.

manu69 a écrit :Si le PC bus n’a pas ce genre de détail pour savoir s’il peut imposer ou non des HS

Cà peut se corriger : le PC Bus devrait avoir se genre d'info sinon comment peut-on gérer le contingent d'heures sup de tous les CR correctement ?


On dit sûrement des conneries (moi le premier) mais on raisonne du mieux que l'on peut avec les info que l'on a à disposition.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 28 déc. 2009, 18:12, modifié 1 fois.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar K-L » 28 déc. 2009, 20:47

Le PC Bus a parfaitement les infos nécessaires. S'il ne les a pas, il les demande (au conducteur, à l'ordo) ou il regarde sur les ervices conducteurs. J'ai fait continuer un 85 sur un trajet jusqu'à Meyzieu Gadelles et on était plus que limite en terme de temps de roulage.

Le PC Bus gère beaucoup de paramètres, je le répète, pour avoir un service correct. Il est vrai que parfois, même à 8, quand le réseau est complètement parti en sucette, on fait du bricolage pour que le service soit à peu près assuré.

Je me rappelle d'une journée où le tunnel Cx Rousse avait été fermé à 13h30. A 17h00, il n'y avait plus de réseau valable (à part le secteur UTS), des bus avec 40 mn à 1 heure de retard. On les laissait rouler en gardant une fréquence et en nous arrangeant pour que les conducteurs puissent se dégourdir les pattes au terminus (une de nos priorités est quand même que le conducteur soit en état de conduite, pas en état de stress).

Beaucoup rentrent avec du supplément quand c'est ainsi.

Concernant les HS, Manu69 enjolive un peu concernant le nombre de journées d'heures supplémentaires par week-end. Le fait est qu'il y a quand même beuacoup d'HS mais c'est ainsi pour toutes les boîtes de transport.

Dernière chose : les HS sont très peu imposées par le PC Bus, c'est une demande d'acte volontaire pour le conducteur. Malheureusement, la plupart refuse.

On rappelera enfin que le nombre d'HS est limité dans notre société (quoique ce n'est peut-être plus le cas depuis Edifis) à 115 heures suite à un accord avec les syndicats, ce qui est en contradiction avec la loi actuelle.

Concernant la 28, j'ai effectivement fait un tour avec utp38 et force est de constater que l'horaire est problématique (sur a 47 aussi par exemple).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 29 déc. 2009, 03:06

K-L a écrit :Je me rappelle d'une journée où le tunnel Cx Rousse avait été fermé à 13h30. A 17h00, il n'y avait plus de réseau valable (à part le secteur UTS), des bus avec 40 mn à 1 heure de retard. On les laissait rouler en gardant une fréquence et en nous arrangeant pour que les conducteurs puissent se dégourdir les pattes au terminus (une de nos priorités est quand même que le conducteur soit en état de conduite, pas en état de stress).


Re,

voilà tu illustres exactement ce que je voulais dire, maladroitement je le reconnais, en disant "on ne veut pas que les CR fassent des HS". Je préférerais qu'en situation perturbée, on maintienne le plus possible une fréquence quitte à ce que tous les conducteurs aient 10'-15' de retard, au moins c'est transparent pour l'usager lambda, et on n'a pas un bus qui charge plus qu'un autre.
Je transcris un peu notre mode de fonctionnement, bon c'est sûr ce n'est pas totalement transposable puisqu'on n'est pas dans un circuit fermé et on a plus de contraintes (circulation, détournements éventuels...).

Mais je trouve que l'idée est là, on laisse tout le monde tourner avec le retard en régulant pour maintenir une fréquence à peu près constante (c'est pas évident je le conçois) et on règle les comptes en fin de pointe avec éventuellement des HLP. Seul problème c'est les relèves, mais je pense qu'il y a des remèdes à ça, en creusant un peu.

Enfin, je n'ai absolument pas demandé aux CR de faire 50000 HS par mois, j'ai rien dit d'ailleurs à ce sujet. Je dis simplement que sur certaines lignes, si tout le monde finit avec 10'-15' de retard mais que toutes les rotations bus sont faites, est-ce un drame ? Je préfèrerais ça à des HLP au en plein HP.
Dernière modification par matrix le 29 déc. 2009, 12:36, modifié 1 fois.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 déc. 2009, 09:38

K-L a écrit :Concernant la 28, j'ai effectivement fait un tour avec utp38 et force est de constater que l'horaire est problématique (sur a 47 aussi par exemple).



Sa s'est vrai que se soit a Bonnevay ou a GPVM le temps depause des conducteur est a peine de 4min par rotaiton. Il suffit qu'un pause clope dure plus de 5mn et HOp retard!!!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nouveaux horaires et nouveau trajet pour le 04 Janvier 2010

Message non lupar matrix » 29 déc. 2009, 12:42

Manu, viens voir comment ça se passe au métro, dès qu'il y a 5 min de retard, c'est le branle bas le combat, donc c'est ça qui me fait dire qu'on ne veut pas des HS de manière extrapolée certes. Si on voulait vraiment, servir le public, on maintiendrait la fréquence et récupérerait le retard éventuel en soirée. Les remises en place des rames se feraient uniquement lorsque le retard est trop important :).

Ce n'est pas tout à fait transposable au bus, mais le principe est là. Enfin j'ajouterais une chose, je pense qu'on sera d'accord là-dessus : quand vous recevez sur votre SAE les éventuelles journées en supp à faire, ça masque bien derrière un manque de personnel. On en revient finalement à la même chose.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Momox de Morteau, nanar et 34 invités