La fin du métro orange

35 ans, jour pour jour, après le retrait du service du matériel Sprague sur le réseau métro parisien, ou encore 2 ans après la réforme du matériel MS61 sur la ligne A du RER francilien, une page s'est tournée, discrètement, dans l'histoire du métro lyonnais.
 
Ce lundi 16 avril 2018 marque la fin de l'exploitation du métro lyonnais avec des rames "orange", après le départ pour rénovation du MPL85 de la ligne D numéro 05 (309-310). Ceci, 40 ans après l'ouverture du métro lyonnais.
 
Depuis 1998, la livrée orange qu'arborait l'ensemble des rames de métro lyonnaises disparaît au fur et mesure des rénovations mi-vie, au profit d'une livrée, blanche, grise, et rouge.
 
Le MPL75 des lignes A/B numéro 610 (519-610-520) fut le premier train à circuler avec cette livrée modernisée. Puis, ce fut au tour des MCL80 de la ligne C d'être modernisés. Enfin les MPL85 de la ligne D, qui subissent depuis 2 ans une opération importante de modernisation reviennent de Bagnères de Bigorre (66) avec une livrée similaire aux rames des lignes A,B et C.
 
L'ensemble des organes de sécurité des trains sont aussi vérifiés et modernisés, les systèmes de portes, et différents câblages, également. Le système d'éclairage des espaces voyageurs sont remplacés par des éclairages à LED, bien plus performants. 
 
Toutes ces opérations permettront d'adapter et prolonger le temps de vie des rames qui ont déjà parcouru plus de 3 000 000 km, pour l'une d'entre elles (rame 27), à ce jour !
 
Il est donc temps de dire de bye bye au orange, passéiste, bien connu des lyonnais !
 
  
Valmy, rame 15 avec la livrée modernisée
Valmy, rame 15 avec la livrée modernisée
 
Valmy, rame 05 dernière rame orange
Valmy, rame 05 dernière rame orange
 
  

Additional information