Transport par câble à Lyon

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greg59
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 29 Sep 2021, 21:25:12

Bruno Bernard visite le chantier du téléphérique de Toulouse le jour de l’annonce d’un nouveau retard

Bruno Bernard en a conscience, et la date de mise en service espérée de la ligne Lyon-Francheville s’éloigne petit à petit de fin 2025.

Pour maîtriser au maximum les spécificités du transport par câble, le président de la Métropole de Lyon passe cette semaine trois jours à Toulouse. Bruno Bernard a commencé son déplacement mardi

Ce mercredi matin, le président du Sytral se rendait à la visite de chantier de Téléo, le futur téléphérique de Toulouse qui doit accueillir ses premiers passagers à la fin de l’année. Ou plutôt devait.

runo Bernard était donc aux premières loges pour assister à ce couac, qui n’est pas le premier pour Téléo. Nos confrères rappellent que l’idée du téléphérique toulousain est née en 2008. Et que les travaux ont été lancés en 2019, pour accuser un premier retard dû au personnel et parents d’élèves d’un lycée qui refusaient d’être survolés par les cabines. Sans oublier que Tisséo aura coûté près de 20 millions d’euros de plus que ce qui était prévu initialement.

Autant de péripéties que Bruno Bernard devra donc tenter de ne pas reproduire à Lyon.

https://www.lyonmag.com/article/118112/ ... eau-retard
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 05 Oct 2021, 11:14:45

Les élus du Sytral au pied du téléphérique… toulousain

Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas ont profité de la tenue des Rencontres nationales du transport public dans la ville rose, du 28 au 30 septembre, pour visiter le chantier de la ligne de transport par câble qui doit être inaugurée au premier trimestre 2022.

En sortant de la station de métro desservant l’université Paul-Sabatier, impossible de manquer l’imposant pylône supportant les câbles. Les trois kilomètres de la ligne toulousaine en comptent cinq dont le plus haut mesure pas moins de 110 mètres. A côté de cela, la station de départ du téléphérique, accessible sans escalier, se fond dans le décor du campus.

C’est ici que la délégation du Sytral a rendez-vous avec celle de Tisséo, le syndicat des transports en commun toulousains. Profitant de la tenue des Rencontres nationales du transport public dans la ville rose, Bruno Bernard – le président du Sytral -, son président délégué Jean-Charles Kohlhaas, Michèle Vullien et Mathieu Viera ont visité le chantier de la ligne qui doit être inaugurée au premier trimestre 2022.

De quoi les inspirer pour le projet de liaison par câble Francheville-Lyon pour lequel la concertation va débuter le 15 novembre dans une ambiance électrique ? A Toulouse, depuis 2003, l’idée a mis près de vingt ans à se concrétiser avec trois majorités successives et donc un consensus politique.

Silence, ça tourne

Au-delà des pylônes qu’il sera difficile de cacher quelle que soit la technologie employée, ce qui est impressionnant c’est la circulation extrêmement silencieuse des cabines. Y compris lorsqu’elles franchissent les fameux pylônes. C’est bien simple : dans cet environnement modérément bruyant, on ne les entend pas. En station, elles marquent un rapide arrêt et sont en (quasi) contact avec le sol, permettant montée et descente des personnes à mobilité réduite. Surtout, leur intérieur – plus large que celui d’un bus – s’apparente plus aux transports en commun urbains qu’à un téléphérique de montagne. 34 personnes peuvent monter dans chaque cabine.

« Bluffé » par l’absence de bruit, Jean-Charles Kohlhaas s’avoue intéressé par cette technologie 3S (tricâble) dont la capacité des cabines – plus imposantes – permettrait d’en faire circuler une toutes les deux minutes plutôt que toutes les vingt secondes. De son côté, Bruno Bernard rappelle que les premières études privilégient plutôt le monocâble à Lyon, les risques d’interruption du trafic pour cause de vent se comptant annuellement en heure selon les données de Météo France.

Pas convaincue, l’ancienne maire de Dardilly Michèle Vullien continue d’estimer que pylônes et cabines n’ont rien à faire au-dessus des maisons en milieu urbain, « ce qui n’enlève rien à la qualité de la technologie ».

Pas de survol

C’est un petit peu la limite de cette visite de chantier. Comme il n’est pas encore possible de circuler avec le téléphérique toulousain, difficile de se rendre compte des conditions de survol des habitations – par ailleurs quasi inexistantes sur cette ligne – qui demeurent la principale crainte des opposants au projet lyonnais.

Bruno Bernard rappelle que l’opportunité du mode de transport sera interrogée à l’occasion de la concertation. « Il s’agit de trouver la meilleure solution pour offrir une alternative à la voiture individuelle, répète-t-il. Ca peut être le transport par câble ou l’amélioration de l’existant avec un bus en site propre. Si nous n’essayons pas, malgré les oppositions, on ne fait plus rien ». Pour le bus, à commencer par le C20, un site propre pourrait voir le jour sur la montée de Choulans et la rue du Commandant-Charcot. Il sera intéressant de voir comment les réductions de voiries et leur impact sur les sens de circulation et le stationnement sera appréhendé par les habitants.

Quelle ligne alternative ?

Quant à la genèse du projet, le président du Sytral reconnaît avoir sous-estimé « l’effet médiatique » du sujet et « l’opposition des maires qui avaient demandé ce mode de transport dans le mandat précédent ». Le symbole politique d’un possible abandon d’une promesse de campagne et d’un projet novateur ? « Pour moi, fondamentalement, T9 et T10 sont plus importants, assure Bruno Bernard. Ce sont des lignes promises depuis des décennies pour desservir des quartiers où les gens n’ont pas toujours des voitures pour se déplacer ».

Quant à la possibilité de lancer une autre ligne de transport par câble que Francheville-Lyon durant le mandat, elle est assez restreinte. Pour la liaison Caluire-Vaise, le maire de Caluire Philippe Cochet refuse le principe même d’une étude et ne communique donc aucune donnée. Voilà qui en dit long sur l’acceptabilité que l’on pourrait imaginer dans le secteur. Ne resterait alors que la ligne Rillieux – Décines-Grand Large voire Grand stade où les maires étaient jusqu’ici plus volontaires.

https://nouveaulyon.fr/2021/10/04/les-e ... w8RG5lwsI0
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 05 Oct 2021, 18:44:29

…les premières études privilégient plutôt le monocâble à Lyon…


Ce serait quand même une belle ânerie de miser sur des télécabines plutôt qu'un 3S: le prix n'est pas le même, certes, mais on y gagne sur le nombre nettement plus réduit de pylônes, le silence, le confort à bord… et, en cas d'augmentation de la demande, le débit nettement supérieur offert par ce système…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2021, 20:00:20

Le projet de Grenoble, dans les cartons depuis quelques temps mais qui semble lancé, rencontre lui aussi des oppositions :
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -sassenage


Alors que la concertation publique sur le tracé du métrocâble va débuter ce mercredi soir à Fontaine, les élus sassenageois reviennent sur son tracé et sur le “hic” qui reste toujours coincé…

Pour comprendre la polémique sur le tracé du câble qui reliera Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux d’ici 2024, Jérôme Merle, Jean-Pierre Serrailler et Hervé Madinier reviennent sur la genèse de ce projet intimement lié à celui des Portes du Vercors.

Sassenage s’oppose au tracé actuel


Un éclairage sur ce projet : https://www.ades-grenoble.org/wordpress ... -en-debat/
Image
Le Métrocâble est un projet de transport par câble reliant Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. Il s’agit d’un secteur contraint par un nombre important de franchissements. Il permettra de relier les lignes de tramway A, B et E du réseau de transports collectifs par la création de pôles d’échanges multimodaux aux arrêts La Poya, Place de la résistance et Hôtel de Ville Saint-Martin-le-Vinoux.

Suite aux évolutions législatives une nouvelle concertation préalable du public sera organisée courant de l’automne 2021 et se déroulera sur une durée de 2 mois. Voir les modalités de cette concertation ici : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... ention.pdf

Suite à la tenue de cette concertation, le SMMAG établira un bilan de la concertation, qui sera arrêté en comité syndical du SMMAG, conformément à l’article L103-6 du code de l’urbanisme.

Puis une enquête publique sera organisée concernant notamment l’utilité publique du projet.

L’ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun) demande l’abandon du projet de Métrocâble : « Les perspectives de fréquentation sont très réduites et la restructuration du réseau de bus associé au projet aurait des impacts négatifs importants pour les usagers actuels des transports en commun.
L’ADTC demande l’abandon du projet de Métrocâble et formule des propositions alternatives pour un potentiel de report modal plus important : ligne A de tram prolongée à Sassenage, réalisation du shunt entre la gare et la presqu’île (sous le pont ferroviaire sur l’Isère) permettant un prolongement de la ligne C1 et amélioration et fiabilisation des temps de parcours des lignes périurbaines notamment TransIsère sur ce secteur, passerelles piétons-cycles reliant Fontaine à la presqu’île et l’Esplanade au quartier Jean-Macé ».


Nat> si tu lis ces lignes, c'est quoi le problème au juste ? Si la techno permet du débit, elle répond à la difficulté technique de la liaison par un mode lourd entre les 4 rives de l'Isère et du Drac (et ses infras), et ce, sans devoir revenir et charger inutilement le centre de Grenoble, non ? ???
Dans la nuit, une lueur d'espoir
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 06 Oct 2021, 09:06:32

Un autre retour sur la visite toulousaine, très positif côté niveau sonore.

Kohlhaas pilote ce projet au Sytral. Il détaille son sentiment sur le téléphérique toulousain : "J’étais plutôt convaincu que c’était un bon système. J’ai été bluffé, notamment par l’absence de bruit. C’est impressionnant. Au pied du pylône, on entend la voirie qui est à 1km, on n’entend pas le câble qui circule."


https://www.lyoncapitale.fr/mobilites/r ... et-a-lyon/
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 06 Oct 2021, 09:11:48

j'aime bien le petit tacle pour les pro-voitures...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Nat » 06 Oct 2021, 10:07:55

BBArchi a écrit :Nat> si tu lis ces lignes, c'est quoi le problème au juste ? Si la techno permet du débit, elle répond à la difficulté technique de la liaison par un mode lourd entre les 4 rives de l'Isère et du Drac (et ses infras), et ce, sans devoir revenir et charger inutilement le centre de Grenoble, non ? ???

Techniquement, ce projet est parfait.
C'est juste qu'il est sur-dimensionné par rapport aux besoins.
Sur ce trajet, on n'a pas besoin de mode lourd.
L'argent serait plus utile ailleurs (60 millions d'euros).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2021, 18:37:58

Mouarf. Merci pour la précision sur les motifs mis en avant. Donc, on ne serait pas dans le râteau (la fourchette est dépassée depuis longtemps) du 65 320 / 96 542 personnes/jour sur ce tracé ?

Ben... :angel:

S'il n'y a pas grand chose en matière de besoin aujourd'hui, le fait de ne plus devoir passer par le centre de Grenoble pour aller d'un coté à l'autre pourrait utilement faire basculer pas mal de réfractaires au TC, dans ce secteur...

Et en termes de coûts, implanter un tram sur ce tracé, avec les 2 ponts à construire, plus l'insertion dans la voirie locale, on serait largement au dessus des 60M€ ; du coup, j'aime bien l'option téléphérique / 3S / toussa, d'autant que le réparateur, s'il est choisi parmi les compétences locales, n'aurait pas beaucoup de km à parcourir pour faire le dépannage...


D'ailleurs, HS pour le sujet, mais... c'est quand qu'ils se décident enfin à arrêter cette logique routière parfaitement stupide de mettre des bouts de nouilles de partout, avec rien de droit, lisible et clair, pour relier par un tapis d'enrobé un point à un autre sans logique d'ensemble ? la voirie locale est proliférante, tordue, mal foutue, pléthorique, avec une consommation d'espace absolument hallucinante, alors que cette agglo est littéralement coincée au fond de sa cuvette ! Pour appréhender l'échelle de ce truc, il suffit de superposer les cartes à même échelle de différentes agglos pour voir que par rapport à d'autres, à population quasiment identique au m², il y a un problème sérieux qui ne date pas d'hier (mais qui a probablement permis de faire circuler quelques 'phynances' pas perdues pour tout le monde)

Et depuis 40 ans que je passe dans ces secteurs, les travaux routiers (qui trainent en plus en longueur) n'ont jamais vraiment fait de pause, avec un bronx quasi permanent !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Benoist_1er » 17 Oct 2021, 08:57:51

Bonjour,

je ne sais pas si ce document du CEREMA a été déja posté ici : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/05/brest_metropole_antonio_telepherique_0.pdf
Téléphérique de Brest : "retour d’expérience 4 ans après la mise en service".

C'est une présentation (donc manque certaines explications orales) mais il y a des choses trés intéressantes en retour d'expérience, notamment les pages 11 à 17 pour l'analyse du 1er mois d'exploitation, et le problème initial de bruit.
La page 25 est intéressante pour la liste des événements et leur traitement / contexte (mauvais moment ou non, bonne gestion médiatique ou non etc.).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 18 Oct 2021, 17:29:17

La concertation du téléphérique aura lieu du 15 novembre au 15 fevrier : https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 4634311684
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 Oct 2021, 22:47:29

Téléphérique : des débats (encore) tendus au Sytral, "la rupture de confiance est totale" pour Sarselli
18 octobre 2021 A 21:44 par Anthony Faure
Le Sytral a voté ce lundi 18 octobre les objectifs et les modalités de la concertation du projet de transport par câble qui débutera le 15 novembre prochain. Mais le sujet reste brûlant et les oppositions très nombreuses.
Décryptage.



La situation et les débats sont 'tendus' ? Jusque là, tout est normal pour un 'transport par câble', non ? :angel:



J'ai honte...
:funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Adritcl » 19 Oct 2021, 01:33:41

maxc19
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 19 Oct 2021, 20:29:04

https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -au-projet

Téléphérique : trois quarts des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon sont opposés au projet
L’Ifop dévoilera ce mercredi un sondage, commandé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, devant survoler la commune. Les habitants interrogés y sont massivement opposés.

80 % estiment que le transport par câble est « intrusif pour les habitations et propriétés au-dessus desquelles passeront les cabines », indique l’Ifop.

Dans l’ouest lyonnais, la résistance au projet de téléphérique s’intensifie. Entre les prises de position des maires du secteur, les députés qui s’en mêlent, la comparaison persistante avec le projet de métro E qui passerait plus au nord, les voix dissonantes sont hyperactives face à une Métropole et un Sytral qui tentent de tenir le cap de la concertation qui sera engagée le 15 novembre.

77 % des habitants interrogés y sont opposés

Et un nouvel élément vient d’être ajouté au dossier « des antis » par l’Ifop : un sondage commandé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon et réalisé fin août-début septembre auprès de 502 habitants. « Si nous connaissions la température, nous n’avions pas le thermomètre […]


Article du Progrès ce soir (l’article complet est payant).
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greg59
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 20 Oct 2021, 10:07:44

Ca s'annonce tendu la future concertation sur le téléphérique :

Lyon : 77% des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon opposés au projet de téléphérique

Le téléphérique de Lyon ? C’est non. Un non catégorique, répondent les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon. Selon un sondage IFOP, commandé par la mairie et publié ce mercredi (1), 77 % des Fidésiens se sont exprimés contre le projet du Sytral, qui vise à relier Francheville à Lyon par voie aérienne. Parmi lesquels 61 % ont émis un avis « tout à fait défavorable ».

Sur les 23 % d’opinion favorable, plus de la moitié (53 %) indique toutefois que la réalisation de la ligne aurait un « impact négatif » sur le paysage. 90 % des sondés [y compris les électeurs de la liste gauche-écologiste] aimeraient qu’un référendum soit organisé à ce sujet mais 77 % d’entre eux annoncent déjà qu’ils voteraient contre le projet. Enfin, 88 % des habitants estiment que le projet de métro E doit être prioritaire pour desservir l’ouest lyonnais.

https://www.20minutes.fr/societe/315163 ... lepherique
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 20 Oct 2021, 14:34:38

Pour un peu plus de détail :
Image
Une étude réalisée auprès de 500 fidésiens par téléphone. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est une véritable muraille que Sainte-Foy érige face au téléphérique. Même ceux ayant voté pour les écologistes aux municipales/métropolitaines sont en majorité contre le projet. On remarque aussi, sur la petite carte en haut, que ceux concernés par le tracé "central" (celui initialement prévu avant les variantes) sont les plus fermement opposés au projet.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 20 Oct 2021, 15:18:49

Bon le sondage commandé par la mairie de sainte Foy va à fond dans le sens de ce que voulait la mairie, il fanfaronnent et c'est de bonne guerre! Si les résultat avaient été différents, on imagine qu'il se serait arrangé pour enterrer tout ça.

"94% des utilisateurs souhaitent que les métro E soit priorisé par le Sytral"
... forcément : on veut toujours le meilleurs pour soi-même quel qu'en soit le prix (surtout quand c'est payé par tout le monde).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 21 Oct 2021, 09:14:13

Exactement comme xouxo. :) J'ajouterais que continuer à comparer, comme si de rien n'était, un projet réalisable en quelques années à 120 M€ sur un autre fuseau qu'un projet de métro réalisable en plus de 10 ans pour 1500M€, c'est pas vraiment objectif...

P.S. J'espère que les Fidésiens réaliseront un jour que le projet de métro E qu'ils semblent espérer de leurs vœux ne dessert pas Ste Foy. Je ne sais pas s'ils s'attendent à pouvoir prendre leur voiture pour la garer au Point-du-Jour ou à Saint-Irénée mais c'est ce que je croyais comprendre des points de vue rapportés dans la presse et des enquêtes déplacements. Or, quelle que serait la majorité de la Métropole et du SYTRAL à un tel horizon hypothétique, ça ne serait de toute façon pas possible de se rabattre en voiture dans de tels secteurs. En résumé, depuis Ste Foy, si le projet se faisait, accéder au métro E, ce serait surtout par le bus ou le vélo (il n'y a que les quartiers des Provinces / Chavril où la distance à pieds resterait en-dessous des 10-15 min)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 21 Oct 2021, 09:31:20

Salut

Je pense que dans le cadre de la concertation transport par câble (novembre à février) des alternatives par autres moyens (essentiellement des créations et renforcements de lignes de bus, avec qqs aménagements de voirie) seront également présentées.
Le seront elles en toute objectivité ou juste imaginées bien tordues pour les torpiller comme le Sytral a souvent pratiqué, ? Je ne sais pas.

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 22 Oct 2021, 11:31:17

Les maires de Ste-Foy et La Mulatière organisent un référendum consultatif le 28 novembre :

Image
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 09 Nov 2021, 18:39:13

Je me suis demandé quand est-ce que les inscriptions ouvraient pour les diverses réunions et rencontres, la date butoir approchant. Visiblement les inscriptions seront ouvertes le 15, le jour de l'ouverture officielle de la concertation.

https://static.destinations2026-sytral. ... 021-ok.pdf

Contrairement à la consultation métro, la soirée d'ouverture se fera en ligne, probablement pour éviter une invasion "d'antis"... Il y aura cependant 5 réunions publiques communales (Francheville, Sainte-Foy, La Mulatière, Lyon 2, Lyon 7) ainsi que des ateliers de concertation, tous sur inscription.

Le but pour le Sytral sera de désamorcer la crise pour justifier la poursuite du projet, mais soyons honnêtes, en l'état actuel du projet chiffré à 160M€, il n'y a rien qui puisse calmer la colère de l'ouest. Il faudra fortement gonfler la facture pour rendre le téléphérique ne serait-ce qu'un minimum acceptable : des stations, cabines et pylônes "design" pouvant s'insérer dans le paysage, une technologie 3S plus capacitaire, plus sécuritaire et plus résistante aux affres de la météo, et surtout un itinéraire qui soit à même de pouvoir faire consensus, ce qui est loin d'être gagné. Car le souci majeur du téléphérique reste le survol des nombreuses propriétés privées (ainsi que les servitudes qu'il va falloir payer à prix d'or...), ainsi que les pylônes très élevés qu'il va falloir nécessairement placer dans des zones résidentielles... Des problèmes que ni Brest, ni Toulouse, ni Grenoble, ni Créteil n'ont eu à affronter, du moins pas à une telle échelle.

J'en profite pour partager une petite info : j'ai demandé au Sytral, au nom de l'open data et du caractère public du projet, de mettre à disposition les données du questionnaire qu'ils avaient posé cet été sur la plate-forme de concertation. Lors de ma venue à la rencontre du métro E, j'ai été informé en personne par celle qui s'occupait du dossier, que cela ne serait pas possible - et qu'ils sont conscients qu'en synthèse, une large majorité de réponses sont fortement négatives vis-à-vis du projet...

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 10 Nov 2021, 07:41:24

On imagine bien la volonté de désamorcer le buzz négatif autour du projet.
Mais, n'en déplaise à ses détracteurs, un télécabine, à moins d'installer des pylones en or massif restera toujours beaucoup moins cher qu'un métro. L'angle du prix (ou du délais de réalisation) n'est pas pertinent pour réclamer un métro E à la place d'un transport par cable...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar amaury » 10 Nov 2021, 08:54:18

Opposer l'un et l'autre est, surtout, une belle hérésie. Ils ne desservent pas les mêmes secteurs...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 10 Nov 2021, 10:54:00

Salut

Tout ça se terminera en quelques services et couloirs de bus d'ici 2025.
Sur Francheville le Haut / Oullins comme sur le 5ème arrondissement.

A+
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar flo » 10 Nov 2021, 18:57:37

Le dossier de concertation est disponible sur le site destinations 2026 ;)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 10 Nov 2021, 21:23:08

On découvre dans le dossier de concertation l'alternative BHNS en mode trolley, moins cher, mais moins attractif selon le dossier :

Dossier de concertation : https://static.destinations2026-sytral. ... 021-VF.pdf
Depliant : https://static.destinations2026-sytral. ... x21-VF.pdf
Synthèse : https://static.destinations2026-sytral. ... 021-VF.pdf

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nim » 10 Nov 2021, 21:58:14

Le BHNS Jaurès entraîne la construction d’un vrai pont aux Girondins, qui pourra accueillir tram et trolley ! Ça va faire l’unanimité côté Confluence et Gerland !
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar corail69 » 11 Nov 2021, 07:11:27

Bonjour
Il a été annoncé une édition spéciale "Téléphérique" sur Le journal du Grand Lyon - FR3 lundi 15 Novembre à 18H50.
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 11 Nov 2021, 16:46:15

Vous pensez que le projet ira à son terme ? Ou bien abandon à la sortie de la concertation au profit du BHNS ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 12 Nov 2021, 10:10:56

Salut,

"ou bien abandon à la sortie de la concertation au profit du BHNS ?" oui

Face à 3 ou 4 variantes de tracé en télécabines, le Sytral propose 3 ou 4 variantes bhns qui collent autant que possible aux tracés aériens.
Mis à part le fuseau n°1 (Francheville / Ste Foy / Lyon 2 Perrache) - qui semble pas mal du tout, ça nous donne, je trouve, de longs trajets zig-zag un peu idiots (ce n'est pas dû qu'aux virages de la voirie) et qui n'ont pas de potentiel pour être "hns".

Le rajout de la section Perrache - Confluence - Jaurès du fuseau n° 2 (en bhns) ne sert pas à grand chose
(mais la réalisation d'un pont ou d'une passerelle des Girondins est souhaitable : je rajouterais même une 2ème passerelle en amont, du cours Suchet à la rue Gustave Nadaud)

Vouloir relier Francheville et Ste Foy La Gravière à Gerland en faisant ces détours par le haut de Ste Foy Plan du Loup - comme le font les fuseaux bhns 3 et 4 - ne rime à rien non plus :
C'est aller au plus vite de Francheville-le-Haut et La Gravière vers le métro B Oullins centre qu'il faut viser, je pense (mais ce n'est pas simple du point de vue voirie). Le métro rejoint ensuite Gerland beaucoup plus vite que les bhns dessinés ici.

Et perso, j'estime depuis longtemps que la section télécabine du 2ème fuseau entre les Provinces-St Luc et la darse de la Confluence (1,5 km rectiligne) aurait été utile, et peut être acceptée par les Fidésiens s'il n'y avait pas eu cet essai de "passage en force"

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 13 Nov 2021, 17:57:55

Bonjour

Personnellement, je trouve un brin d' amateurisme dans ces lignes de transport par câbles.
A l'heure actuelle, nous ne savons toujours pas quel type de transport par câble va être choisi. Une télécabine, un téléphérique, un 3S, ou un autre type de remontée.
Pourquoi je pose cette question. Le choix va fortement influencer le tracer. Une télécabine sera fortement obligé de suivre un axe existant sous peine d'avoir certain problèmes lors des survols des habitations et de pouvoir poser les pylônes ailleurs dans les jardins des personnes survoler. Les téléphériques 3S n'ont pas ces problèmes, leurs pylônes sont beaucoup plus haut et beaucoup plus espacés. Comme ils sont plus haut, ilsont donc beaucoup plus "gros". L' emprise au sol est l'équivalent d'un maison. Les gares sont plus imposantes soit l'équivalence d'un petit immeuble.
Quand au coût, il va de 1 à 4. Le moins cher est la télécabine. L'un des plus chère est le 3S.
Pour faire une comparaison, les élus nous promettent une ligne de transport mais on ne sait pas si ça va être un bus, un tram ou un métro. :tickedoff:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 13 Nov 2021, 21:11:08

NP73 a écrit :Pour faire une comparaison, les élus nous promettent une ligne de transport mais on ne sait pas si ça va être un bus, un tram ou un métro.


Ah si, c’est dit explicitement dans le dossier de concertation que l’alternative envisagée ne serait ni un métro, ni un tram mais un BHNS (en vert sur les cartes des différentes options de tracé).
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar citelis12 » 14 Nov 2021, 10:03:47

Bonjour,

Moi je verrais bien un tramway Souterrain entre La Place Jean Jaurès, en passant par Sainte Foy Lès Lyon. Bon certe le projet coûtera plus cher, mais il est vachement mieux que les télécabines.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1zz9zNeAVTs6k1475CqdEhAGpLQII3fsA&usp=sharing

Bon dimanche. ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 14 Nov 2021, 11:41:27

Article accessible entièrement et résume le projet de téléphérique depuis ces débuts, bien avant l'arrivée des écolos à la métropole :

Téléphérique à Lyon : hauteur de vue sur la controverse

À la veille de la concertation officielle lancée par le Sytral, Rue89Lyon récapitule la genèse et les crispations actuelles, parfois très politiques, autour de ce projet de téléphérique dans l’ouest de Lyon.

Cela fait presque un an que la controverse autour du projet de téléphérique à Lyon occupe régulièrement les unes lyonnaises, au point parfois d’accaparer l’espace médiatique. Pour faire le tri et comprendre toute l’histoire depuis le début, Rue89Lyon se propose de récapituler chronologiquement cette ambition téléphérique dans la métropole de Lyon :

Sommaire :
1 / Une première proposition en 2007
2 / La droite favorable au téléphérique sous Collomb mais contre celui des écologistes…
3 / Le téléphérique version écologiste de Bruno Bernard
4 / L’opposition au téléphérique structure son argumentaire
5 / Les défenseurs du téléphérique presque inaudibles ?
6 / À l’été 2021, de nouveaux tracés apparaissent
7 / Sainte-Foy-lès-Lyon et Lyon 2e s’opposent en y mettant le prix
8 / L’impopularité du projet éclabousse les écologistes
9 / L’État au secours du téléphérique de Lyon
10 / Novembre 2021 : une concertation particulièrement attendue

https://www.rue89lyon.fr/2021/11/14/tel ... certation/
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Message non lupar nanar » 14 Nov 2021, 12:34:22

Bonjour,

citelis12 a écrit :Moi je verrais bien un tramway Souterrain entre La Place Jean Jaurès, en passant par Sainte Foy Lès Lyon. Bon certes le projet coûtera plus cher, mais il est vachement mieux que les télécabines.

Surtout pour voir le paysage, les collines et les vallons verdoyants et boisés de l'ouest lyonnais, n'est-ce pas ? :P
Bon dimanche. ;)

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar citelis12 » 14 Nov 2021, 12:42:20

@nanar : C'est surtout, que les télécabines ne sont pas adapté à ce territoire qui est quand même urbanisé, de plus cela gâche le paysage, les personnes qui prederont les télécabines peuvent voir ce qu'ils font les gens en bas, donc bonjour la vie privé.

Je pense que pour moi un tramway souterrain est plus adapté à ce territoire que les télécabines, même si ça peut coûter plus cher.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Message non lupar nanar » 14 Nov 2021, 13:07:18

Tu sais, le coup de la vue sur la vie privée, quand comme moi on habite dans une rue de 13 mètres de largeur avec des appartements de l'autre côté, et côté cour à seulement 4,50 m de l'autre appart', ça fait franchement sourire. ::)

Un tramway souterrain d'un bout à l'autre coûte à peu près le même prix qu'un métro souterrain et la population et la densité du secteur en question ne le justifient absolument pas : ce territoire n'est pas adapté au tramway souterrain, tout simplement.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar xouxo » 14 Nov 2021, 14:13:32

Si il est question d'une amélioration TC à court/moyen terme et à coût raisonnable, alors effectivement c'est bien câble vs BHNS et pas câble vs métro...
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar NP73 » 14 Nov 2021, 16:16:46

Salut
maxc19 a écrit :Ah si, c’est dit explicitement dans le dossier de concertation que l’alternative envisagée ne serait ni un métro, ni un tram mais un BHNS (en vert sur les cartes des différentes options de tracé).


Je pense que tu m'as mal compris. On nous dit que l'on va faire du transport par cable, mais on nous dit pas quel type de transport par cable. Va t on avoir une télécabine, un téléphérique un 3S ou un autre type de transport par cable. Pour en revenir au coût, le 3S va couter de 3 à 4 fois plus chèr qu'une télécabine.

Petit hors sujet, le funiculaire est un transport par cable. >:D

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar maxc19 » 14 Nov 2021, 16:37:43

Effectivement mea culpa, je croyais que tu parlais des alternatives. ;)
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Rémi » 17 Nov 2021, 16:16:36

Salut

Pour le tramway, il ne faut pas jeter directement l'idée de faire un petit bout en tunnel pour rattraper la pente et monter sur le plateau. En gros, avec 1500 à 2000 m de tunnel maxi, on fait le boulot pour arriver sur des voiries compatibles ou prévues à l'alignement.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 17 Nov 2021, 17:20:12

Tout à fait !
Un tunnel court évite la voie la plus encombrée (car quasi unique : Choulans)
et l'interruption des circulations pour risque de glissades dans la pente en cas d'intempéries.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 17 Nov 2021, 20:57:49

Soirée d'ouverture de la concertation en mode vioconférence :
https://www.youtube.com/watch?v=siOlFol_Ruk
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Rémi » 18 Nov 2021, 08:08:56

Salut

C'est le problème de ces concertations : elles sont focalisées d'abord sur le mode de transport avant le partage du besoin sur un territoire donné. Donc forcément, ça va s'enflammer.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar nanar » 18 Nov 2021, 10:18:16

Salut

On accède aux documents et aux procédures de concertation par une recherche avec " franchevillelyon-sytral.fr "

https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 Nov 2021, 14:38:21

nanar a écrit :Tu sais, le coup de la vue sur la vie privée, quand comme moi on habite dans une rue de 13 mètres de largeur avec des appartements de l'autre côté, et côté cour à seulement 4,50 m de l'autre appart', ça fait franchement sourire. ::)

Un tramway souterrain d'un bout à l'autre coûte à peu près le même prix qu'un métro souterrain et la population et la densité du secteur en question ne le justifient absolument pas : ce territoire n'est pas adapté au tramway souterrain, tout simplement.


Sans pour autant abonder le camp des antis, l'argument du "y'a pire ailleurs' (servant à justification) vient inévitablement achopper sur un point précis : il s'agit d'un équipement qui vient APRES l'occupation effective d'un lieu et qui modifie substantiellement la consistance de ce lieu (calme, vue, agrément, etc. et en fait peu importe). Et à priori, moi le premier, si on vient ratiboiser / toucher / modifier un bout de mon patrimoine, j'ai tendance à ne pas être d'accord ; qui plus est, ce n'est pas de l'égoïsme comme certains essaient de le glisser dans les discours officiels, d'autant que d'autres solutions peuvent s'envisager de façon cohérente, on en a parlé un peu ici.

Il ne s'agit donc pas de grognonneries de gens spécieux (et ne la jouant pas collectif du tout) refusant de partager, pas plus que de gens venant s'installer 'après coup' en parfaite connaissance du contexte, agissants de façon malicieuse et malintentionnée en s'autorisant de façon souvent opportune de faire monter la mayonnaise pour en retirer quelques piécettes ou avantages.

Un câble au dessus de la tête, c'est nouveau dans un contexte urbain, c'est l'inconnue totale sur la façon dont il s'insère et sur les interactions inédites qu'il va générer avec son environnement. On ne peut donc pas refuser aux riverains un droit à l'inquiétude, qui ne pourra pas être contré par quelques opérations com habituelles... Ce n'est pas comme à la montagne, où survoler les marmottes peut s'avérer extrêmement sympa et enrichissant pour les gamins comme pour les grands, mais je n'ai pas l'impression que les habitants concernés par le projet aient bien envie d'être pris pour des marmottes.

Ou alors, va falloir gonfler le poste "Approvisionnement en chocolat avec le papier alu" en quantités appropriées ... >:D :funny:
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 Nov 2021, 15:59:37

Je viens de lire un article sur Le Moniteur du Batiment et des Travaux Publics sur le sujet :
https://www.lemoniteur.fr/article/telec ... se.2174852

Un bon résumé des dispositions principales (celles qui vont intéresser le monde des constructeurs...) qui est suivi d'une conclusion avec une info :
Le sort du projet suspendu au résultat de la concertation



La concertation annoncée lundi prévoit jusqu'à mi-février 2022 de recueillir l'avis des citoyens sur l'opportunité du projet, les hypothèses de tracés, les différentes technologies envisagées, les principes d'insertion des stations et pylônes, mais aussi sur les alternatives éventuelles, tel que le bus à haut niveau de service (BHNS), aussi appelé trolleybus électrique.

Devant la presse, M. Bernard a assuré lundi que sa "conviction que ce projet (de transport par câble) est le bon ne vaut pas décision", et que sa réalisation dépendrait des résultats de la concertation.

Sur internet et en mairie, des registres ont été mis en place pour recueillir observations, avis ou contributions et des réunions publiques seront également organisées à Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, La Mulatière, Lyon 2 et Lyon 7, précise le Sytral.

Les résultats des échanges menés sous la surveillance de deux garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) seront ensuite transmis à l'Autorité organisatrice des mobilités des territoires Lyonnais (AOMTL), qui remplacera le Sytral au 1er janvier 2022. Celle-ci décidera au printemps de la suite du projet.


'On' vient de redécouvrir le pouvoir de l'eau ultra tiède sous la forme du BHNS qui serait un "trolleybus électrique". Ha ? ??? Il existerait des BHNS équipés de trolleybus à mazout ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 22 Nov 2021, 11:45:46

Je me demande si stopper le téléphérique aux Provinces Saint-Luc ne serait pas la solution la plus acceptable.

À l'heure actuelle, vouloir tirer jusqu'à Francheville, c'est un véritable suicide politique, car il est évident que Sainte-Foy n'acceptera jamais d'être survolé, même si des stations sont présentes. Les contraintes de survol sont juste trop grandes pour un tissu résidentiel composé de lotissements, car contrairement à un tissu urbain dense, il y a beaucoup de jardins et espaces verts privés, auquel les gens sont forcément très attachés. En milieu urbain comme le 7ème ou le 2ème, il y a peu de grands jardins et beaucoup de balcons qui donnent soit sur la rue soit sur une cour intérieure, la gêne est donc bien moindre. Pas étonnant que le 7ème et le 2ème soient bien plus enclins à accepter ce mode.

On aurait un téléphérique à 3 voire 4 arrêts, entre Jean Jaurès, une station additionnelle sur les quais rive gauche pour permettre une traversée rapide du Rhône, Confluence Hôtel de Région et enfin on tire jusqu'aux Provinces Saint-Luc sans station au Parc du Brûlet, trop sensible pour permettre une station (d'autant qu'au PLU-H de nombreux arbres sont protégés). On aurait une ligne de 3,5 km, traversant la Saône et le Rhône, desservant T1, T2, et le métro B. Moins chère à mettre en place, avec beaucoup moins d'habitations survolées, même si les habitants du Chemin de Fontanières et de l'Avenue Valioud vont vraiment faire la gueule (avec des propriétés à +1M€)... Une alternative potentielle avec une station à Marius Bourrat pourrait être envisagée, mais la proximité du Fort de Sainte-Foy a probablement poussé le Sytral à renoncer à cette option. Et avec la même enveloppe de 160 M€, on pourrait faire rentrer le budget des designers pour des "beaux" pylônes, des belles cabines et stations, et la technologie 3S qui à mon sens reste nécessaire car les épisodes de vents violents vont amener à se multiplier au cours des années du fait du changement climatique.

Sauf qu'avec ce projet, on serait sur un itinéraire plus ou moins parallèle au projet du métro E. S'il se fait, la fréquentation du téléphérique devrait fondre comme neige au soleil, réduisant fortement son utilité. Après j'ai beau regarder les possibilités de la variante Gerland, il n'y en a aucune qui peut réellement permettre un survol "respectueux" de la commune tout en permettant une desserte acceptable et des prévisions de trafic correctes.

Je crains fort que vouloir un téléphérique sur l'ouest lyonnais, ce soit la quadrature du cercle et que rien ne pourra satisfaire les habitants sur ce mode. C'est trop tard, les pavillons sont déjà là. Et ce rejet du projet ferait date en France, car si à Lyon l'opposition l'emporte, cela voudra dire que partout ailleurs, survoler des lotissements deviendra impossible.
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Message non lupar nanar » 22 Nov 2021, 16:45:13

Salut

Vu comment ça s'est mal emmanché dès le début, j'ai l'impression que même ta proposition modeste et raisonnable est devenue hors d'atteinte. :(

Finalement, la variante BHNS reliant Francheville-le-Haut, Taffignon, les Provinces, 1ère DFL et Perrache serait pas mal.
J'aurais 2 ou 3 petites idées pour créer une liaison sans encombre entre les couloirs bus de Choulans et le CELP.

De plus le SYTRAL a l'intention (c'est dans le document de la 2ème phase de consultation) d'améliorer les corridors du C20 (axe fort A2) et du bus 14.
Ce dernier pourrait aussi servir à une ligne supplémentaire directe entre Francheville-le-Haut et le métro B à Oullins.

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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar greg59 » 22 Nov 2021, 21:09:41

C'est si mal engagé au regard de la concertation ?
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Re: Transport par câble à Lyon

Message non lupar Linkinito » 23 Nov 2021, 23:53:57

Le débat entre Jean-Charles Kohlhaas et Véronique Sarselli sur la chaîne YouTube de Lyon Capitale :
https://www.youtube.com/watch?v=PfkG0jiZPn8

Mais soyons honnêtes, rien de bien intéressant dans cette heure de discussion.

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