Salut à tous
Pour la dernière journée de circulation des MPL75 en conduite manuelle sur la ligne B, la soirée a été l’occasion d’une expérience immersive dans le monde des spotteurs de trains et de tout ce qui glisse sur deux rails…
Une petite poignée d’amateurs discrets, passionnés, a pisté ces rames dans tous les sens de la ligne, pour leurs derniers tours de roue officiels (sur une ligne qui a énormément évolué depuis sa construction, plus que la ligne A en tout cas …)
Alors je ne mets pas en ligne toutes les photos prises ce soir, mais quand même, cela valait le coup de fixer ces instants, et de les traduire avec mon ressenti.
Pour les vidéos, plus tard quand j’aurai le temps…
On commence par Saxe Gambetta - Métro B / métro D sur la mezzanine : avec une ambiance orange comme aux origines !
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
et une photo NB pour faire ressortir UN problème :
[align=center]
[/align]
On aurait pu faire une économie sur l’asphalte en achetant des rames à 3 caisses au lieu de 2, et en conservant le sol tel quel sans virer les pavés indiquant les portes ?
Je dis ça comme ça, mais la simulation du coût des deux variantes aurait peut être été un investissement acceptable… et manifestement, il n’est absolument pas envisagé de faire circuler en commercial des UM2 : le repérage de la 2e rame n’est pas prévu !Et puis en stationnant à Gare d’Oullins, avec un travail sur les photos pour imaginer un retour à l’esprit de 1978, si la station avait été construite à ce moment… J’ai essayé de retrouver l’esthétique graphique des photos des journaux de l’époque, en noir et blanc évidemment, avec le grain particulier des photos de presse du « Dernière Heure Lyonnaise » et « Le Progrès » de la fin des années 70 :
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
Retour à l’époque actuelle, ce 24/06/2022 plus précisément, toujours à Gare d’Oullins :
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
Quelques vues de l’intérieur des rames :
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
La station Debourg, et son architecture faisant référence au passé industriel de Gerland...
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
Retour vers Gare d’Oullins (un peu la base, quoi, avec plus d’animation que pour le retournement à Charpennes…)
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
Bin justement, Charpennes métro B, puisqu’on en parle, et ses marquages au sol pour tenter de faire passer crème qu’on réduit de 3 caisses à seulement 2… L’argument du « oui mais y’a plus de rames moins espacées en temps identique » semble un poil compliqué à gérer pour le commun des clients...
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
Alors en guise d’adieux partiels, encore quelques photos depuis l’intérieur :
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
[align=center]

[/align]
Et la conclusion sur une image qui m’a touché ; une belle attention, un savoir vivre qui fait briller de l’humanité dans un monde rationnel et violent :
[align=center]

[/align]
Effectivement, merci aux CR et à tous ceux qui ont fait tourner ces rames sur la B

.