REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar xouxo » 08 Déc 2022, 09:23:43

Ah oui c'est sûr que si on a 15s sur les 30 qui sont bouffées par la procédure d'ouverture/fermeture des portes... et bien alors il vaut mieux reporter le projet de RER Lyonnais :D ,
ou bien reserver les dessertes omnibus à un matériel adapté. Mais j'imagine que c'est beaucoup de complication de gérer un parc roulant à part.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 08 Déc 2022, 10:42:29

Rigoles... :laugh:
Si les décideurs ne veulent pas que ça se fasse, ou plus simplement ne sont pas d'accord pour financer l'intégralité du projet (parce que c'est quand même ce qui est sous tendu dans la plupart des réflexions), j'imagine bien que dans les arguments avancés, on en aura de ce calibre... ::)

Perso je suis évidemment d'accord pour un système performant en termes de capacité, mais aussi en terme de qualité d'ambiance générale, point à ne pas oublier.
Si c'est pour se retrouver avec l'exportation du modèle francilien d'un sinistre absolu et désespérant, pas d'accord.
Pas envie de voir 'salir' ce qui ne l'est pas pour l'instant ; une fois fait, pas de reset possible...

Principe de base (que j'applique dans tous mes projets) : les éléments mis en oeuvre doivent aboutir à un respect mutuel entre l'utilisateur et les constructions ou matériel qui les accueillent, dans tous les domaines mais particulièrement dans le monde des transports et des infrastructures. Et là, ça fonctionne sur la durée, curieusement.

Si l'ambiance n'est pas appropriée, elle n'est pas respectable. Cela suppose une échelle et des détails soignés permettant l'appropriation par l'utilisateur et pas le rejet (incluant les grands volumes à chaque fois que nécessaire) ; l'ambiance non anxiogène avec des colorations et de la lumière de qualité (pour le même prix, en plus) est un prérequis. On a beaucoup perdu de vue ce principe ces 50 dernières années.

Et quand c'est moche et mal fichu au départ, difficile ensuite de ne pas participer par contrainte à la course à la sécurisation qui ne fait que renforcer l'ambiance anxiogène... et les problèmes. :buck2:
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar solcarlus » 08 Déc 2022, 17:22:49

Je suis tombé par hasard sur ce document : [url]https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO001015abd53e697b94?&query[0]=isubjectgeographic:%22Lyon%20(Rh%C3%B4ne)%20--%20P%C3%B4le%20multimodal%20de%20Gorge%20de%20Loup%22&hitStart=4&hitPageSize=16&hitTotal=4[/url]

Je reproduis ici le texte :
La réussite parisienne du réseau express régional (RER), compromis entre le train de banlieue et le métro urbain, a fait fantasmer plus d'un aménageur lyonnais. "Vers" l'Ouest, "vers" l'Est, les techniciens n'en finissaient plus d'imaginer les lignes possibles. Avec l'ambition de drainer vers le centre de l'agglomération un maximum de Courlysards. Le rêve d'un RER lyonnais a cependant pris du plomb dans l'aile. Réalisme financier oblige, les maîtres d'ouvrage du transport urbain ont quelque peu ravalé leurs prétentions. L'exemple de la desserte de l'Ouest lyonnais est révélateur. Le relief collinaire et la dispersion des habitations rendent le secteur quasiment "inmaillable" avec des lignes de bus. Or, avec notamment le technopole de Dardilly, l'Ouest tient une place importante dans le plan de développement de l'agglomération : La solution, c'est l'achèvement de la ligne D du métro, avec l'ouverture fin 1990 de la station Gorge-de-Loup, à Vaise. Le Sytral avait, dans un premier temps, misé sur l'aménagement d'une ligne électrifiée en site propre à partir de Gorge-de-Loup. Un vrai RER, en somme. Projet ambitieux... repoussé avec horreur dès sa présentation : le devis de cinq cents millions était inacceptable. Re-cogitation, consultations tous azimuts et le Sytral a rendu, le 15 janvier 1988, une copie bien plus digeste. La gare SNCF de Gorge-de-Loup, couplée avec le terminus du métro, deviendrait une plaque tournante pour le transport des cent mille habitants de la région Dardilly-Lozanne-L'Arbresle... Les lignes ferroviaires suburbaines, les gares SNCF, seraient réaménagées pour pouvoir supporter une intensification du trafic. Objectif : un autorail orange (repeint aux couleurs des TCL) toutes les vingt minutes aux heures de pointe et, en heures creuses, des dessertes de bus pour prendre le relais. Les techniciens estiment le marché à un million de voyages par an. Le nouveau devis se monte à quatre-vingt dix millions. L'Etat, la CoUrLy, le département et la SNCF doivent décider, en avril-mai, de la répartition du financement. Tout porte à croire que l'idée de ce premier couplage SNCF-transports urbains en Province sera acceptée sans rechigner. Les premiers travaux pourraient commencer dès septembre. Reste à résoudre un certain nombre de problèmes pratiques, Notamment celui de la tarification commune SNCF-TCL. La loi n'autorise à la SNCF que les abonnements hebdomadaires. Les TCL, eux, pratiquent l'abonnement mensuel. Le Sytral devra soit adopter un abonnement hebdomadaire, soit, hypothèse la plus vraisemblable, il faudra attendre un décret autorisant la SNCF à créer des abonnements mensuels. Parmi les autres problèmes à résoudre avant 1990, on peut citer la réorganisation complète du réseau de bus interurbains et le devenir de la gare SNCF de Saint-Paul, court-circuitée par Vaise [...] Source : "Le mirage d'un RER à la lyonnaise" / Dossier réalisé par Olivier Barban et Philippe Bordes in Lyon Figaro, 1er mars 1988, p.4-6.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 08 Déc 2022, 18:55:10

Terrible, cet article

Extrait :
La gare SNCF de Gorge-de-Loup, couplée avec le terminus du métro, deviendrait une plaque tournante pour le transport des cent mille habitants de la région Dardilly-Lozanne-L'Arbresle... Les lignes ferroviaires suburbaines, les gares SNCF, seraient réaménagées pour pouvoir supporter une intensification du trafic. Objectif : un autorail orange (repeint aux couleurs des TCL) toutes les vingt minutes aux heures de pointe et, en heures creuses, des dessertes de bus pour prendre le relais. Les techniciens estiment (en 1988) le marché à un million de voyages par an.

La branche de Lozanne trimballe aujourd'hui 200 voyageurs par jour, soit 50 000 par an, ou 5% de l'estimation. :buck2: :(

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar FORET » 08 Déc 2022, 20:19:14

A l'époque il ne fallait que 35 minutes pour faire Lozanne Saint Paul avec pourtant des croisements compliqués à la Demi-Lune. L'exploitation en navette et l'obligation de monter dans des trams trains bondés à Tassin a fait fuir la clientèle... Où sont passés les trains bien pleins des années 70 ???
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 08 Déc 2022, 20:20:28

Salut

Hélas... mais je suis assez convaincu de l'intérêt de la branche Lozanne, avec quelques évolutions : une station Dardilly Le Paisy pour la correspondance avec le 89 et la réouverture de Limonest avec un terminus partiel et un parc-relais.

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 08 Déc 2022, 21:37:12

Et l'indispensable intégration tarifaire, billetterie et information voyageurs (plans, applis numériques, annonces orales et sur écrans) avec les TCL.

A+
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 09 Déc 2022, 00:24:36

Salut,

inspiré de Transportrail, je verrais bien en première phase les lignes SEM suivantes, parcourues à raison de 2 trains par heure, desservant aussi toutes les gares intermédiaires entre celles citées.

(Macon) - Villefranche - St Germain au Mt d'Or - Vaise - Perrache - Jean Macé - Vienne (88 km ou 53 km si amorcé seulement à Villefranche) - 21 (ou 16) gares.

Tarare (à électrifier) - St Germain au Mt d'Or - Vaise - Perrache - Oullins - Givors Ville bis (à créer sur le viaduc avant l'entrée du tunnel) - Condrieu (69 km) - 23 gares

Vaise - Perrache - Oullins - Givors Ville - St Étienne Chateaucreux - Firminy (59 km) - 19 gares

(Firminy) - St Étienne Chateaucreux - Givors Ville - Part Dieu - Ambérieu (107 km, ou seulement 96 km si amorcé à St Etienne Ch.) - 21 (ou 16 gares)

Perrache - Jean Macé - Part Dieu - Villars les Dombes à électrifier (32 km) - 9 gares

Perrache - Jean Macé - Vénissieux - St André le Gaz (59 km) - 11 gares

Total 368 à 414 km - 72 gares (si je m'ai pas gouré en comptant - les gares desservies par plusieurs lignes étant comptées une seule fois pour le total)

Un parc de 40/45 rames ( mais composées de 2 éléments chacune, parfois 3 en HP) devrait convenir pour offrir une capacité globale de l'ordre de 300 000 places/jour

A+
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 09 Déc 2022, 12:04:15

(Firminy) - St Étienne Chateaucreux - Givors Ville - Part Dieu - Ambérieu (107 km, ou seulement 96 km si amorcé à St Etienne Ch.)


Accessoirement à ta réflexion, sur cet axe, la desserte de Firminy n'est pas une option et intéresse beaucoup de monde (du coté de Firminy et au dela).
S'il n'y a pas à 'descendre' à Sainté pour ensuite prendre le train, on tient un superbe outil pour ne pas empiler encore plus de voitures autour de la gare de Chateaucreux ...
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Message non lupar nanar » 09 Déc 2022, 16:05:50

Disons qu'au delà de Firminy, c'est le RER de la métropole du Puy en Velay qui serait davantage concerné. ^-^

Il faudra soigner les correspondances, quai à quai, en minimisant le temps d'attente.

A+
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Message non lupar BBArchi » 11 Déc 2022, 18:03:34

... et tu minimises comment la création de points de stress complémentaires ? :coolsmiley:

Le fait de prendre le train est désormais perçu comme anxiogène (avec les retards, les suppressions à la dernière minute, les correspondances à haut risque de ce fait), de façon plus ou moins consciente et handicapante, et tu voudrais que le client se persuade qu'il ne risque rien en partant de chez lui, en particulier de se retrouver à poireauter sur un quai un peu glauque, froid et humide, en attendant le train suivant 'hors délais prévus' ?

Le problème est que cela arrive rarement. Mais suffisamment souvent pour que la défiance s'installe et pose problème.

L'introduction d'une correspondance sur un trajet Le Puy <> Firminy <> Lyon est pénalisante, le client pouvant dès lors trouver un intérêt à reprendre la voiture 'pour sécuriser', tant en allant de chez lui à son taf par exemple, qu'en revenant chez lui le soir. Il n'y a pas que le taffeur, en plus. C'est totalement contre productif... ca ne va pas dans le sens de la sécurisation de l'offre, sauf à ce qu'on préfère que le gros mazout qui tousse continue de faire tourner l'économie.

Compte tenu de l'évolution urbaine à Firminy et au dela, il faut réfléchir maintenant à accompagner le futur au lieu d'attendre que cela se passe (mal)
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 11 Déc 2022, 20:50:05

Ai-je écrit que je supprimerais les TER existants ? Point du tout . :)
https://www.sncf-connect.com/train/hora ... velay/lyon

Il y a par contre, à cause des sections les plus saturées (Vaise / Perrache, St Clair / Guillotière), un certain nombre de TER actuels qu'on serait peut-être obligés de domestiquer pour les faire entrer dans la grille horaire des SEM sans devoir trop agrandir les infrastructures.

Par ailleurs il me parait souhaitable que les gens habitant "l'évolution urbaine" au delà de Firminy ne deviennent pas des banlieusards de Lyon, se tapant le trajet quotidiennement.

A+
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar alecjcclyon » 17 Déc 2022, 22:31:06

Les lignes bougent dans le Grand Est :
https://youtu.be/HHR1gP4VL40
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar solcarlus » 18 Jan 2023, 14:36:05

Pour info sur les débuts du SEM en Alsace

Article du Monde du 18 janvier 2023 : Faux départ pour le Réseau express métropolitain de Strasbourg

La raison de l’échec a été décryptée. « Ce n’est pas un problème de ressources en personnel ni en matériel, ni un souci d’infrastructure. Mais la complexité technique de l’opération n’a pas été appréciée à sa juste valeur par la SNCF », estime Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole chargé des mobilités. En particulier le fait de devoir gérer une arrivée de train toutes les trente secondes, dans les deux sens, en gare de Strasbourg. Le système d’affichage en gare de la SNCF n’est pas non plus adapté au cadencement induit par le REME.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Auron » 19 Jan 2023, 22:30:38

Le Monde a écrit :Ce n’est pas un problème de ressources en personnel ni en matériel

La blague du jour...
Il suffit de discuter 5 minutes avec les agents de là bas pour savoir que la déclaration est fausse.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar xouxo » 20 Jan 2023, 10:25:08

Les personnes qui ont fait l'analyse sont-elles donc demeurées ou si mal intentionnées qu'il n'en faille pas croire un mot ?
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 20 Jan 2023, 11:04:56

Salut

Oui, on ne peut pas prétexter un manque structurel qui ne permette pas de couvrir les roulements. En revanche, il faut probablement considérer qu'il manque un minimum de souplesse pour tenir compte du bruit de fond qui est moins acceptable dans un système à flux tendu. Mais ça, il va falloir s'y faire. On ne peut pas faire du RER cadencé à 30 minutes toute la journée avec des temps de retournement de 2 ou 3 heures "au cas où" comme on a encore aujourd'hui souvent en trafic régional.
Les limites du système d'affichage en gare sont aussi à prendre en compte... c'est un point intéressant car il n'avait probablement pas été vu.

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Message non lupar Auron » 20 Jan 2023, 12:45:32

xouxo a écrit :Les personnes qui ont fait l'analyse sont-elles donc demeurées ou si mal intentionnées qu'il n'en faille pas croire un mot ?

Oui
Soit la personne raconte n'importe quoi pour se dédouaner (l'effet d'annonce du "1er" RER hors IdF était certe efficace mais rien n'a été prévu derriere pour cela fonctionne correctement)

A titre d'exemple, si demain, Wauquiez disait que d'ici l'été, on aura aussi un RER dans la zone de Lyon, je dirai la même chose, il n'y a ni l'effectif, ni le matériel roulant prévu pour.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 22 Jan 2023, 17:09:50

Rémi a écrit :Les limites du système d'affichage en gare sont aussi à prendre en compte... c'est un point intéressant car il n'avait probablement pas été vu.
Rémi


Oui. Au fait, on pourrait aussi parler des effets connexes de l'informatisation des postes d'aiguillages, qui se superposent et interagissent avec les autres 'réalités structurelles' ; on tient un sujet délicat de part les contraintes nouvelles qu'il a créé, au vu les performances auxquelles ce système arrive dans la pratique par rapport à ce qui a été vendu au départ.
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar alecjcclyon » 08 Fév 2023, 13:57:03

Interview de Clément Beaune sur le titre unique de transport :
https://m-20minutes-fr.cdn.ampproject.o ... /a/4022409
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 10 Fév 2023, 10:26:56

Salut

La créativité gouvernementale en matière de diversion est décidément sans limite ! Par contre, le rapport du COI, les orientations sur les investissements, la décarbonation etc... bref tout ce qui est vraiment du ressort de l'Etat, c'est pour quand mon cher Clément ?

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar nanar » 16 Fév 2023, 18:33:59

Salut

Débat – conférence « RER Lyonnais, quelles perspectives 30 après le premier projet ? »,
organisé Rails et Histoire – Association pour l’histoire des chemins de fer.

Mercredi 22 Février 2023 à 18H00

ARCHIVES de LYON - 1, place des Archives - 69002 LYON

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 21 Mars 2023, 15:00:42

Pendant qu'on ratiocine (ou pas ?) en Auvergne Rhône Alpes, ailleurs, les gens se sont pris en main pour faire avancer la réflexion à un rythme plus soutenu...
Exemples ?

Strasbourg.

Ou Toulouse :

https://www.rallumonsletoile.fr/article ... -vie-21-03

Webinaire de présentation du travail fait jusque là par l'association RALLUMONS L'ETOILE épaulée par les étudiants du Master TRANSMOB (Toulouse) :
Ne pas le rater, c'est ce soir 21 mars à 19h00

Webinaire - "Et si le RER toulousain changeait votre vie ?" - 21/03

Alors qu'un large consensus transpartisan a émergé sur la nécessité d'un RER toulousain, il n'y a toujours pas de projet partagé par les principaux acteurs (Etat, Région, Tisséo, Département, SNCF).

ET SI LE RER TOULOUSAIN CHANGEAIT VOTRE VIE ?

Face à l'urgence, Rallumons l’Étoile promeut une première phase pragmatique sur la base de RER cadencés toutes les 30mn de 5h à minuit. Cette approche a d'ores-et-déjà reçu le soutien des élus d'une trentaine de communes et d'intercommunalités, dont ceux de Toulouse Métropole, le 20 octobre dernier.

Mais qu'en pensent les habitants de la grande agglomération toulousaine ? Comment se déplacent-ils aujourd'hui ? Est-ce qu'une première phase du RER toulousain pourrait améliorer leur quotidien ?

Pour le savoir, Rallumons l’Étoile a lancé une grande enquête avec le soutien des étudiants du Master TRANSMOB. Pour laquelle, nous avons recueilli près de 5000 réponses venant de plus de 300 communes de la grande agglomération.

Ce sont les enseignements de cette enquête que nous vous proposons de découvrir et discuter avec ce webinaire "Et si le RER toulousain changeait votre vite ?", organisé le 21 mars 2023 à partir de 19h.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien :
storage?id=3133702&type=picture&secret=9VDmVSSHfCDAjtbEfe9gMgBEsTqwmnEaKlQNNLax&timestamp=1678878950

Pour permettre une analyse qualitative des 5000 réponses reçues, nous avons croisé le mode de déplacements principal actuel et la satisfaction par rapport aux déplacements aujourd'hui.

Ceci a fait émerger " 7 familles du RER toulousain " qui pensent toutes majoritairement qu'un RER toulousain pourrait améliorer leur vie. Néanmoins, comme vous pourrez le découvrir, ce n'est ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons.
Image

Et vous, à quelle famille appartenez-vous ?
storage?id=3133765&type=picture&secret=DL2ISPqXLtBw4JBnQqEDzlri0MIuLx1kQcUBW8UT&timestamp=1678879654

Ô Programme & À l'animation
storage?id=3140063&type=picture&secret=QS7keT8z8IUDekmAjSVdcdquxIvgoa6hxlm1kC7M&timestamp=1679045836

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 22 Mars 2023, 09:18:28

Salut

Contexte spécial à Toulouse où la Ville et la Métropole ne veulent pas du RER (parce qu'ils ne veulent pas mettre au pot du financement) et considèrent que la ligne C du métro résoudra tous les problèmes

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Message non lupar BBArchi » 22 Mars 2023, 17:59:54

Oui, mais ça c'était 'avant'... ;D

La dynamique apportée par l'asso Rallumons l'étoile, outre le coup de pied dans le tas des idées bien rangées / chacun chez soi, a mis en évidence que ce ne sont pas que quelques sensibilités qui sont en demande, mais quelque chose de plus profond, une véritable demande "des habitants du coin".

Au dela du contenu de l'enquête et de l'étude qui a suivi pour analyser toute la matière accumulée, portées à bout de bras par des étudiants du Master TRANSMOB (et leurs enseignants), perso ce qui m'a interpellé, c'est le nombre de participants et la quantité de retours à l'enquête, et pas juste une réponse binaire oui / non à une question.

5 000 réponses. Cinq mille réponses. :o Et que les étudiants de TRANSMOB sont arrivés à gérer ça...

Par comparaison, quels sont les taux habituels de retour pour ce type d'enquêtes ? Je ne suis même pas certain que pour l'élaboration des SCOT et autres plans généraux d'aménagement, il y ait autant de participation en aussi peu de temps, et pourtant, les schémas qui en sont issus ont une portée et des implications bien plus grandes.

Donc il y a une demande réelle, au dela des préoccupation de quelques uns...

On peut rappeler que (comme l'a dit Nanar) on ne construit pas un pont en comptant le nombre de personnes qui traversent à la nage ; un RER, outil intermédiaire entre le combo TC (métro + tram + bus) et le ferroviaire "lourd" devrait être mis en place pour répondre aux besoins qui ont évolué !

L'intérêt de cette asso, au dela des personnages qui l'animent, est bien d'avoir synthétisé la demande.
Et accessoirement, d'avoir mis en vibration l'ensemble des personnalités locales en situation de décision sur un sujet commun. Il va falloir qu'elles se parlent... plus et mieux pour passer à du concret.
:laugh:

Par contre, une grande absente dans le débat : la SNCF... ??? Bin elle est passée où ?
Rémi
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 23 Mars 2023, 09:34:22

Salut

Assez d'accord, mais la chronique toulousaine est franchement atypique et se révèle bloquante.

Après, sur la technique, c'est assez délicat car il faut évidemment réaliser les aménagements au nord de Toulouse liés à la LGV... mais il faudra aussi faire quelque chose à l'est de Toulouse, probablement jusqu'à Bazièges. C'est aussi assez tendu de Toulouse à Portet. Enfin, il faut éviter à tout prix les grandes diamétrales qui coupent Matabiau en diagonale (exemple marier Auch et St Sulpice), parce que c'est l'assurance de rendre le site inexploitable. Donc le quart nord-est reste terminus Matabiau sur le flanc nord-est de la gare. Pour le bloc sud, on peut envisager la diamétralisation vers Montauban en alternative à la solution Montauban - Carcassonne (en fait Montauban - Bazièges et Castelnau - Carcassonne).

Mais aujourd'hui, ça bloque sur le principe même puisque la Métropole ne jure que par son métro. Le boulot de Rallumons l'étoile est d'abord de prouver que le RER répond plus largement aux besoins et complète le réseau urbain alors qu'aujourd'hui certains élus en font des concurrents !

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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Jules » 25 Mars 2023, 23:48:09

Salut,

Sur Toulouse, il y a effectivement des blocages chez la Ville et la Métropole avec la priorité donnée au métro C.

Mais on constate des positions plus nuancées chez Tisséo ces derniers temps, notamment par la voix de son président Jean-Michel Lattes qui reconnait qu'au-delà de 15 kilomètres du centre-ville, l'offre de transport actuelle est insuffisante pour permettre les déplacements domicile-travail en provenance des communes périphériques et que ce n'est pas un renforcement des bus qui va résoudre ce problème.
C'est une avancée en soi, même si ça reste trop peu.

Cela dit, si les rôles changent du côté de Lyon, on retrouve cette opposition Métropole/Région malheureusement préjudiciable à une avancée d'un RER métropolitain...

A comparer avec Grenoble où des avancées significatives semblent avoir lieu en matière de RER (De mémoire on est sur 3 lignes projetées).

@Remi
Rémi a écrit :Enfin, il faut éviter à tout prix les grandes diamétrales qui coupent Matabiau en diagonale [...], parce que c'est l'assurance de rendre le site inexploitable

Si tu parles du fait que toutes les dessertes actuelles font terminus à Matabiau, il y a tout de même une exception avec la Transversale Sud Bordeaux-Marseille...
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar Rémi » 26 Mars 2023, 17:12:14

Salut

Non, je parle de diamétralisation façon Auch - St Sulpice qui imposerait de cisailler tout Matabiau. Une horreur...

Rémi
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Re: REAL (Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise)

Message non lupar BBArchi » 29 Mars 2023, 00:15:14

En regardant sommairement les vues aériennes, il existerait quelques pistes pour résoudre le problème qui serait du même ordre que le cisaillement à Givors pour utiliser la RD du Rhône...

Bien évidemment, la situation actuelle ne se prête pas vraiment à la mise en place directement du mode RER sans trvaux ni mise en forme de ces solutions, donc budget, donc discussion(s) et marchandages échange(s) constructif(s) entre les différentes entités en charge du financement. Mais cela ferait marcher le BTP de la région... ::)


Dans les améliorations qui paraissent toutefois assez facilement réalisables et atteignables (tout étant relatif, bien sûr), on peut évoquer :

> le doublement de la voie unique actuelle entre Saint Cyprien - Arènes et la Garonne, soit 2 à 3kms de zone impactée pour laquelle aucune perte d'emprise n'a été faite, comme cela est visible sur les plans parcellaires / cadastre. Pas de préocédures d'expropriation ou préemption à engager. Au delà de St Cyprien, la ligne est à 2 voies...

Moyennant un saut de mouton à réaliser pour éviter le cisaillement (emprises et pentes comparables avec les prérequis du raccordement de Givors - toujours en sommeil), la voie créée pourrait réutiliser simplement l'emprise coté rive gauche de l'ancienne voie industrielle desservant le site AZF, désaffectée, mais dont le viaduc sur la Garonne est toujours opérationnel

La vue aérienne de ce secteur :
A droite, la Garonne (lit principal) ; du nord vers le sud : le viaduc de la voie express, les ruines de l'ancien viaduc, le nouveau viaduc de la ligne vers le sud ouest, le pont routier en bow string désaffecté
Entre les 2 bras de la Garonne, le départ de la voie industrielle (déferrée).
Au milieu, sur le bras secondaire de la Garonne ; du nord vers le sud également : le pont de l'Onia, juste à coté, le viaduc de la Poudrerie avec la double voie bien chargée, et deux communications... >:D , et le viaduc de l'embranchement AZF
A gauche, partant vers le haut : la ligne en VU vers Saint Cyprien, qui dessert tout de suite après le passage sous le rond point la station Galliéni - Canceropole


> l'amélioration de la section entre le coté sud de Matabiau, et la bifurcation juste avant le passage sur le canal du Midi ; en regardant sur les vues aériennes le plan de voies (4 voies bien parallèles et électrifiées, quand même :laugh: ), sauf à ce que j'aie raté quelque chose dans les coins sombres, je n'ai pas relevé de communications entre ces 4 voies : potentiel d'amélioration à l'instar de ce qui a été fait dans la tranchée des Tschécoslovaques par chez nous ? Le trafic actuel à Toulouse sur cette section semble inférieur à ce qu'on atteint à Lyon, ou j'ai raté quelque chose ?


Cela ne règle pas la question de l'évolution de Matabiau en soit, qui dispose cependant encore de belles réserves foncières pour ajouter des quais sur son coté Est (le faisceau inutilisé - 8 voies - + le dépot avec ses 2 ponts tournants...) mais entrebaille quelques portes...

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