BHNS : Ligne Centre Est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 137
Inscription : 01 Avr 2018, 19:43:52
Localisation : LYON
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar métrolyon » 26 Avr 2023, 19:09:01

Cours Lafayette apaisé c'est vrai, mais son trafic a été pas mal reporté sur les rues adjacentes (Juliette Récamier, Cuvier...).
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 731
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar xouxo » 27 Avr 2023, 10:23:51

Certes mais comme souvent il est probable que l'intégralité du trafic ne s'est pas reportée ailleurs.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar citelis12 » 22 Mai 2023, 13:54:52

Bonjour,

Pour l'expropriation des maisons de la route de Genas, je comprend tout a fait les riverains qui sont inquiet pour leurs biens.

Je pense que pour la Voie Lyonnaise sur la route de Genas, il faudrait l'annuler et de faire circuler les vélos sur la voie du BHNS, comme ça le problème de l'expropriation sur la route de Genas sera résolu et le projet pourra avancer. Si la voie Lyonnaise est maintenu sur la route de Genas, les riverains risquent de faire des recours et la justice risque non au projet du BHNS que le SYTRAL sera obligé de détruire ce projet.

Je pense que le projet du BHNS Part Dieu-7 chemins va bloquer et ne se ferra pas comme le T9.

Je trouve que le SYTRAL se prend trop la tête et veulent avancer tête baisser. Personnelement si j'étais président du SYTRAL, je ferais circuler les vélos sur les voies du BHNS.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 10830
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 22 Mai 2023, 14:43:36

Meuuu noonn ! :)

Ce genre de fronde, c'est pour tenter de maximiser les indemnités d'expropriation.
Idem pour ceux qui pleurent après les places de stationnement perdues.
Ils ont acquis ou hérité de maisons à une époque où les abords de la route de Genas étaient la campagne

Les maisons à exproprier / démolir sont généralement les plus décrépites / mal entretenues
car elles figurent dans les documents PLU-H comme étant sur emprise pour voirie depuis des lustres.
https://pluh.grandlyon.com/plu?select_commune=BRON
La majorité des bandes à exproprier ne sont d'ailleurs même pas bâties (et pas constructibles)

Il y a énormément de stationnement existant ou aménageable sur les terrains de part et d'autre de la route de Genas
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 65153&z=19

Il est donc nécessaire de démolir un peu, pour faire une artère embellie et qui fonctionne.
Avec une Voie lyonnaise et un site propre BHNS bien faits, biens séparés, les trafics vélo et TC vont sérieusement augmenter, et le trafic des bagnoles nettement diminuer.
Parce que ça s'impose (on n'est plus au 20ème siècle, il faut changer de paradigme)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar citelis12 » 23 Mai 2023, 07:24:17

nanar a écrit :
Il est donc nécessaire de démolir un peu, pour faire une artère embellie et qui fonctionne.
Avec une Voie lyonnaise et un site propre BHNS bien faits, biens séparés, les trafics vélo et TC vont sérieusement augmenter, et le trafic des bagnoles nettement diminuer.
Parce que ça s'impose (on n'est plus au 20ème siècle, il faut changer de paradigme)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"


Oui je suis entièrement d'accord avec toi, c'est vrai qu'actuellement la route de Genas est un aspirateur à voiture, avec le BHNS ça va redonné plus de partage de circulation et plus de végétalisation.

Et puis c'est vrai qu'actuellement la route de Genas est moche et dangeureux pour les cyclistes ainsi que pour les piétons.

HS ON :
Le soucis et affaire a suivre, mais je trouve que les Lyonnais et Grands Lyonnais sont de plus en plus méfiant envers leurs élus, fort malheureusement et que les éléctions municipale et métropolitains c'est dans 3 ans. :-[

Je fait partir d'un des rares Grand Lyonnais a être sastisfait des élus écologistes, car grâce a eux la ville sera apaiser, végétaliser et il aura moins de pollution. Même si au début j'étais méfiant des écologistes.

HS OFF

Bon mardi à tous et à toutes ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 297
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 25 Mai 2023, 14:46:14

L'Avant Projet du projet est voté

Le projet sera réalisé de façade à façade sur tout l'axe emprunté
La ligne fera 8 km et 19 stations
Le BHNS circulera en site propre bidirectionnelle
Un aménagement végétal sera prévu sur le projet, plantations des arbres, désimperméabilisassions des sols
La ligne sera configurée pour accueillir des trolleybus bi articulé à terme
Fréquence de 7min en heure de pointe
De 5h à 00h30
Coût du projet 137M€

En fin d'année 2023, il y aura une enquête publique, et travaux dès 2024, mise en service en 2026

Au bout de 45min du conseil d'administration du jour : https://www.youtube.com/watch?v=pS18Cvv ... lit%C3%A9s
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
hichem69
Passager
Messages : 149
Inscription : 04 Juin 2005, 16:58:16
Localisation : LYON/PARIS

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar hichem69 » 25 Mai 2023, 15:26:11

De 4h30 a 00h30 pour l’amplitude du BHNS sinon entendu dans le conseil syndical de ce jour: la situation financière de Berthelet est catastrophique ils ont eu une pénalité de 1,2 million d’euros à verser au SYTRAL qui n’est absolument pas content de la qualité de service des difficultés d’embauche dans cette entreprise,le directeur de Berthelet sera reçu par BB ce vendredi 26 Mai, on peut en déduire que TCL Est Lyonnais sera intégré dans la Délégation Metropolede Lyon d’où la création du futur dépôt à Chassieu.Bon débarras Berthelet
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 297
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54
Localisation : Nord (59)

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 25 Mai 2023, 15:40:39

Oups j'ai noté 5h, alors que c'est bien 4h30 le départ du service

Sur le compte twitter, des visuels du projet ont été partagé et sur le site internet :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta ... 8348198912
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Image

Image

Image

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 822
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar sebac22 » 25 Mai 2023, 21:50:11

Performance d’un tramway avec des vélos sur sa voie ouiiiiiii bien sûr. ::)
nanar
Passager
Messages : 10830
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 25 Mai 2023, 23:34:27

Mais ce ne sera pas un tramway, juste un BHNS avec des fréquences moindres que celles qui se pratiquent sur le site propre du cours Lafayette

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Benoist_1er
Passager
Messages : 116
Inscription : 27 Août 2018, 17:53:38

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Benoist_1er » 26 Mai 2023, 01:11:08

Bonosir,
Peut être que la voire VP peut accueillir à terme (ça n'a pas l'air sur les visuels) une bande/piste cyclable si la fréquence BHNS/le trafic vélo deviennent trop incompatibles?
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 187
Inscription : 01 Avr 2017, 16:11:39
Localisation : Lyon

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Lodulac » 26 Mai 2023, 09:41:36

Pas génial les voies bus/vélo.. Mais bon, ça me paraît plus acceptable venant d'une municipalité qui fait de beaux projets vélos de qualité ailleurs (voir les pistes cyclables d'excellente qualité prévues dans les projets des trams T9 et T10 notamment), plutôt qu'une municipalité pour qui ce BHNS ne serait que le seul projet (voir le futur trolleybus de Nancy où la plupart des voies sont partagées avec les vélos...)

@Benoist_1er : avec une emprise un tout petit peu plus large, on pourrait couper le trafic de transit pour les voitures et transformer la voie automobile en vélorue, avec riverains et livraisons dans un sens et vélo dans les deux sens, et en laissant un large site propre bus, ça me paraîtrait être la meilleure solution (je verrais bien ça Avenue de Saxe aussi pour résoudre les conflits bus/vélo !)

Sinon, le Sytral parle aussi d'une "ligne de l'est lyonnais" qui relierait Vaulx, les 7 Chemins, Chassieu, Genas et l'aéroport en service partiel, c'est la première fois qu'on en entend parler non ? Ça ressemble à la ligne 28 mais prolongée vers l'aéroport :
Image
Rémi
Passager
Messages : 5875
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Rémi » 26 Mai 2023, 12:04:47

Salut

Non, le projet comprend bien 2 lignes : une urbaine en trolley et une de banlieue avec un tronc commun.
Pour les aménagements bus ouverts au vélo, comme dirait un ancien ministre de l'intérieur sur un autre sujet : "quand il y en a un, ça va ; mais c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème". Si on a une file relativement continue de cyclistes, ce sera effectivement une piste cyclable dans laquelle on tolère les bus. Il faut être à l'envers.

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1314
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar alecjcclyon » 26 Mai 2023, 12:46:23

D'ailleurs je constate que sur la cartographie des lignes Part Dieu / Sept Chemins et Vaulx / Genas, qu'il manque le tracé T9. On voit bien le T6 Nord pourtant, remise en question du positionnement du terminus à la Soie pour T9 ? Vous pouvez me répondre sur le topic T9, si vous le souhaitez :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2117
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 Mai 2023, 16:45:41

De mémoire l'infographie date d'avant la concertation du T9.
Image
nanar
Passager
Messages : 10830
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 26 Mai 2023, 18:32:40

Benoist_1er a écrit :Bonsoir,
Peut être que la voire VP peut accueillir à terme (ça n'a pas l'air sur les visuels) une bande/piste cyclable si la fréquence BHNS/le trafic vélo deviennent trop incompatibles?

Sur la route de Genas à l'est de Kimmerling qui sera à double sens de circulation VP, il faut :
7 mètres pour le site propre bus et ses deux bordures,
6 mètres pour les deux voies VP,
3 (à 4) mètres pour la Voie lyonnaise VL11 bidirectionnelle (envisagée plutôt côté sud)
Total = 16 (à 17) mètres

Restent pour les deux accotements, contenant :
- une bande alternant végétalisation haute et basse et quelques stationnements de livraisons,
- le trottoir
environ 3,5 à 4 mètres chacun.

Mais les bâtiments ne détermineront pas vraiment une largeur homogène de façades à façades,
et une largeur constante des accotements n'est pas obligatoire (la bande végétation/livraison peut disparaître si les bâtiments obligent à restreindre le gabarit global)


Sur la route de Genas entre Kimmerling et le croisement de l'avenue Leclerc,
Tram T6 et BHNS sont sur la même emprise (qui serait en pelouse entre les rails, mais en béton de part et d'autre de ceux-ci pour le roulement du BHNS)

La VL11 bdirectionnelle disposera de 3,30 m côté sud et bordera un trottoir étroit (<1,90 m)
Les VP disposeront de 3 mètres côté nord sens unique vers l'ouest), et leur voie sera bordée d'un large trottoir arboré


A l'ouest du croisement de l'avenue Leclerc, le BHNS est de nouveau seul sur son emprise, la VL11 toujours au sud

A partir de la station T3 Reconnaissance Balzac, la route de Genas est en double sens VP, le BHNS au milieu.
La VL11 (et la VL10) le quittent pour longer le T3 jusqu'à Dauphiné Lacassagne, puis suivent l'avenue Lacassagne.

Les pictos vélos qu'on voie sur l'avenue Félix Faure ne sont donc pas une voie lyonnaise, juste une autorisation de rouler sur l'emprise du BHNS

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1314
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar alecjcclyon » 26 Mai 2023, 22:14:42

Le Sytral envisage de faire passer la ligne Part Dieu / Sept Chemins en bi-articulé, si la ligne surchage rapidement (vu sur les réseaux).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 822
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar sebac22 » 26 Mai 2023, 22:18:48

Autant voir grand directement…

On l’a bien payé sur T4 avec les rames courtes et les MPL16 sur la B actuellement. :-\
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5807
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Billy » 26 Mai 2023, 22:23:06

Si cette ligne rencontre un franc succès j'ai un peu peur que l'on soit dans la même configuration que le TVM en Île-de-France, où on regrette de ne pas avoir fait directement une ligne de tramway :-\
Image

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ToBaKiK et 43 invités