Le sytral de nouveau devant la justice

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manu69
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Le sytral de nouveau devant la justice

Message non lupar manu69 » 15 janv. 2010, 10:33

Revue de presse:

Des marchés publics du Sytral au tribunal administratif
le 15.01.2010 04h00 source le progrès

La société qui les a remportées est deux fois plus chère que ses concurrents. Le Sytral rétorque qu'il n'a pas retenu que le prix mais aussi la compétence technique. Les Verts s'emparent du dossier


Finalement Gérard Collomb n'aurait jamais dû retirer sa délégation à son adjoint Etienne Tête (Les Verts). Depuis le début de l'année, plus une conférence de presse du mouvement écologique n'a lieu sans que l'élu n'y mette son grain de sel. Car il a désormais du temps : vendredi sur le Grand stade et hier sur des marchés publics du Sytral.

Donc cornaquée par Tête, Béatrice Vessiller, membre du Comité syndical du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est revenue sur un recours déposé par la société Collet qui réclame au tribunal administratif la suspension d'un marché. Il concerne la déviation des réseaux d'assainissement et d'eau potable en vue du prolongement de la ligne T4 à Lyon, entre la place du Jet d'Eau avenue Berthelot et la Part-Dieu. Marché remporté en décembre par la société rhodanienne Cholton (Saint-Maurice-sur-Dargoire) : 1 079 736 euros pour la déviation d'eau potable. Soit environ deux fois plus que ses sept concurrents dont les offres s'échelonnaient entre entre 449 000 et 571 000 euros. Le tribunal administratif a étudié la requête mercredi et rendra son ordonnance ce vendredi ou au plus tard lundi.

Pourquoi le marché a-t-il été attribué à la société Cholton, a demandé l'avocate de la société Collet qui, elle, proposait 560 000 euros ? Selon la défense du Sytral, le syndicat mixte n'a pas retenu le seul critère du prix mais aussi celui de la compétence technique de la société ayant remporté le marché.

Cette réponse ne semble pas satisfaire Béatrice Vessiller, laquelle s'apprête à adresser un courrier à Bernard Rivalta, président du Sytral, lui réclamant copie des dossiers de ces marchés publics « afin de connaître les différents appels ».

En réalité les Verts s'inquiètent aussi d'une pratique qui voudrait que les marchés soient attribués non pas à l'entreprise ayant les prix les plus bas, mais à celle dont le prix se rapproche le plus de l'évaluation pourtant secrète, élaborée par les services du Sytral. Sous-entendu, le secret serait mal gardé. « L'estimation est globalement connue quand il s'agit d'un lycée par exemple, c'est à peu près toujours la même, mais pas dans ce cas » estime Béatrice Vessiller. Pour l'élue Villeurbannaise, il y a « perversité » car il suffit que l'entreprise connaisse le prix secret pour s'en rapprocher le plus possible. « On y ajoute quelques euros pour ne pas éveiller les soupçons, c'est tout » précise Béatrice Vessiller. Notons que dans le cas du marché de l'assainissement sut T4, l'écart n'est que de 33,65.

Toujours selon les Verts, tout contrôle est d'autant plus difficile que, depuis mars 2009, les appels d'offres ne passent plus en séance publique, c'est la commission qui se prononce. Par souci d'efficacité, lequel est dicté par le plan de relance.

Jacques Boucaud

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Le scandale des marchés publics du Sytral devant la Justice
Par Emmanuelle Sautot
Posté le 14/01/2010  à 11:16 |Source lyon capitale|  

Au Sytral, l'attribution des marchés publics se déroule selon une procédure bien particulière. Il s'agit de deviner le prix secret fixé par les services en écartant les entreprises les moins chères. Une procédure qui a surpris les établissements Collet, évincés d'un marché sur les travaux du tramway T4. Hier, l'entreprise a saisi le tribunal administratif afin de suspendre un contrat entre l’entreprise Cholton et le syndicat.

Dans la salle d'audience du tribunal administratif de Lyon, Me Simone Majerowicz, qui défend les intérêts du Sytral, râle avant même l'ouverture de la séance. L'ambiance est tendue...Me Raphaëlle Cadet, l'avocate des établissements Collet, vient de lui transmettre une nouvelle pièce au dossier. En ce mercredi après-midi, l'urgence est de mise et le dossier brûlant.

Le 4 décembre dernier, un marché est signé entre le Sytral, organisme présidé par Bernard Rivalta (PS), et l'entreprise Cholton associée à MDTP. La société, spécialisée dans les travaux d'assainissement d'eau, remporte le marché de déviation des réseaux d’eau potable du tramway T4 avec une offre à 1 079 736 euros, alors que sept de ses concurrents ont fait des offres entre 449 000 euros et 751 000 euros. Contrairement au principe légal de choix de l’offre « économiquement la plus avantageuse », c'est ainsi l'une des entreprises les plus chères qui obtient le marché. Collet n’est pas retenu, il ne propose que 560 326 euros…

La procédure employée par le Sytral est inédite. Les entreprises sont notées en fonction de deux critères : le prix et la qualité. Pour le critère prix, l’entreprise qui obtient la meilleure note est celle qui propose un montant le plus proche possible de celui estimé par le maître d’œuvre. Coup de chance pour Jean-Yves Moroni, le patron de Cholton, son offre tombe à 5500 euros près du prix « secret ». Seconde coïncidence : le même jour, il se voit attribuer le marché de l’assainissement, pour le même chantier, et « devine » à 33, 65 euros près le prix caché.

Lors de l’audience, Me Raphaëlle Cadet, l’avocate de Collet, évoque « les dépenses somptuaires » de l’organisme et demande à ce que l’on mette un terme à ces pratiques. «Cette méthode d’évaluation valorise l’offre la plus chère. Elle conduit à évincer purement et simplement les offres anormalement basses, ce qui est contraire à l’article 55 du code des marchés publics (qui impose aux collectivités de justifier par écrit la mise à l'écart d'offres qu'elles jugeraient "anormalement basses". Avec son système, le Sytral s'exonère de fait de cette obligation, NDLR). Il revient au Sytral de nous démontrer que son évaluation est légale. Il en va de l’atteinte à l’ordre public », ajoute t-elle.

Sur le critère du prix, Me Majerowicz fournit une seule explication et avance que « le prix correspond à une qualité ». « Au Sytral, nous avons travaillé avec des entreprises qui pratiquaient des prix inférieurs mais le travail était moins bien fait. La sécurité est aussi un critère de choix. »

Pourtant, M. Wyss le président, jusque-là plongé dans ses dossiers, demande des éclaircissements : « Mais dîtes-moi, je ne comprends pas. Outre l’offre de Cholton, toutes les autres étaient en dessous d’un million d’euros. C’est ça ? ».

Un peu décontenancée, Me Majerowicz semble chercher ses mots l’espace d’un instant et reprend : « Euh, oui mais nous pourrions prendre le problème autrement. Les entreprises qui ont répondu à l’appel n’ont-elles pas sous-évaluées leurs offres ? (…) De toute façon, nous n’avons aucune preuve de l’irrégularité de cette procédure ».

Le tribunal rendra son ordonnance lundi 18 janvier.

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Scandale des marchés publics : le Sytral s'explique
Par La Rédaction
Posté le 12/01/2010  à 10:13  Source lyon capitale

Fin décembre, Lyon Capitale révélait que deux marchés publics du Sytral avaient été attribués à des entreprises deux fois plus chères que leurs concurrentes. À cette occasion, nous avons découvert un système de notation assez curieux qui défavorisait les entreprises les moins chères… Nous publions ici les précisions adressées par le Sytral.

Suite à notre article sur le scandale des marchés publics du Sytral, le syndicat présidé par Bernard Rivalta (PS) nous a adressé un courrier faisant état de ses “précisions”, que nous publions en intégralité ci-dessous. Ces dernières méritent cependant quelques éclaircissements. Sur les marchés publics, les entreprises sont départagées sur la base de deux notes : la première évalue la qualité et la seconde le prix. Ces deux notes répondent à des critères objectifs : la qualité est évaluée sur une liste de points très techniques. La note prix est, elle, normalement évaluée selon un principe de bon sens, rappelé en 2007 par le Ministère de l’Économie : “le prix le plus bas [doit] obtenir l'évaluation la plus haute”.


Or les critères retenus au Sytral aboutissent à attribuer la plus mauvaise note… aux entreprises les moins chères ! Pour être bien noté au Sytral, il faut en effet être le plus près possible de l’évaluation secrètement élaborée par les services. L’entreprise qui présente un prix inférieur à l’estimation des services sera ainsi… sanctionnée par une mauvaise note au critère “prix”.

Dans ses précisions, le Sytral explique que ce système a été établi pour retenir “le meilleur rapport qualité/prix”. Mais le système de notation retenu ne permet à aucun moment de valoriser l’entreprise la moins chère. Bien au contraire. Impossible dans ce cas là de parler de meilleur rapport “qualité/prix”. Le législateur a prévu un dispositif contre les prix “anormalement bas”, qui prévoit d’obliger les collectivités locales à justifier par écrit la mise à l’écart d’une entreprise proposant un prix anormalement bas. Une obligation de transparence dont le Sytral s’exonère avec son système de notation.

Le Sytral assure enfin que cette méthode serait “parfaitement légale”. La Justice étant saisie, ce sera à elle de trancher. Mais pour l’avocat spécialisé André Vianès, elle parait au moins “tout à fait contraire à l’esprit de la loi”

Les précisions du Sytral

"En matière de marchés publics, le Sytral met en place des règlements de consultation et des critères d’analyse et suit les nouvelles prescriptions posées par le code des marchés publics. "La méthode retenue contrairement aux analyses et commentaires de votre article.est parfaitement légale.

En l’espèce, il a été prévu plusieurs critères d’analyse des offres : le prix et la valeur technique. "Dans un tel cas, il est prescrit par le code que l’attribution du marché est faite au candidat qui a présenté l’offre «économiquement la plus avantageuse» au vu des critères pondérés. L’offre «économiquement la plus avantageuse» est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix et pas forcément l’offre la moins chère.

Les candidats qui ont présenté leur offre étaient tous parfaitement informés de la méthode de notation, et ont donc répondu en toute connaissance de cause. Dans l’analyse des offres, il y était, entre autres, demandé le mode opératoire pour la réalisation de l’opération, le planning, les prescriptions en matière d’hygiène et sécurité. Il est donc attendu que le prix proposé par une entreprise prenne obligatoirement en compte tous ces éléments techniques et la qualité des prestations fournies. Le Sytral ne peut accepter des moyens insuffisants au regard de la sécurité, ou insuffisants au regard du planning de réalisation retardant la mise en service de l’ouvrage et engendrant des surcoûts non négligeables. Le candidat choisi a répondu à l’ensemble des critères, ce qui n’est pas le cas de tous candidats.

Afin d’apprécier au mieux les offres proposées, c’est le maître d’œuvre –le Grand Lyon- qui a donné une estimation de ce qu’il pensait être le véritable coût de ces travaux au vu des demandes exprimées dans le cahier des charges. Contrairement à ce que vous affirmez, il n’y a pas une mais deux entreprises qui ont fait un chiffrage très proche de cette estimation, qui ont été départagées en fonction de la qualité des critères techniques.

Par une telle estimation préalable du coût, le Sytral écarte ainsi la pratique irrégulière du « prix anormalement bas » qui conduit très souvent l’entreprise à demander un avenant en cours de marché pour des prestations qui ont été « oubliés » ou minorées.

Enfin, nous vous rappelons qu’un représentant de la Direction de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes est présent à chaque commission d’appel d’offres. Il est le garant de la régularité de l’analyse menée au regard des critères d’attribution et de l’égalité de traitement des candidats et n’a pas fait d’observation durant la séance.

Alors, le juste prix : oui, mais pour la qualité demandée et non un prix le plus bas pour des prestations insuffisantes qui seraient au final reprochées au Sytral."
Dernière modification par manu69 le 15 janv. 2010, 10:49, modifié 1 fois.
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Re : Le sytral de nouveau devant la justice

Message non lupar mathieu.38 » 15 janv. 2010, 10:45

Les journalistes ne sont pas des rapides, comme Lyon Capitale le précise leur premier article date de fin décembre. J'ai d'ailleurs mentionné l'info (topic T4 Phase 2) il y a quelques jours en tombant dessus par hasard.
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Re : Le sytral de nouveau devant la justice

Message non lupar amaury » 15 janv. 2010, 11:25

Salut,

Merci en tout cas des précisions. J'avais entendu dire que les collectivités aujourd'hui jugeaient effectivement pas seulement sur le prix mais aussi sur la qualité de la prestation. Je ne savais pas - et je suis content de découvrir - qu'on pouvait rejeter en le justifiant les offres qui semblent anormalement basses. Dans la situation, il y a 3 possibilités :
- la méthode n'est pas efficace mais il y n'a pas de fraude pour autant
- il y a fraude à un moment donné
- la méthode est efficace, il n'y a pas de fraude mais il y a un manque de transparence interne

C'est ça que la Justice va devoir trancher.

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Re : Le sytral de nouveau devant la justice

Message non lupar nanar » 15 janv. 2010, 12:35

Salut

Il s'agit de travaux d'assainissement et d'eau
Dans le Moniteur des Travaux publics d'aujourd'hui 15 /12 -  page 37 - Jean-Louis ROBINET (si, si ;) )
- Président de la Chambre des Canalisateurs du Sud Est (PACA + Rhône Alpes) - déclare

Les entreprises sont inquiètes pour remplir leur carnet de commandes. Nous assistons à une surenchère à la baisse parfaitement déraisonnable, avec des réponses aux appels d'offres inférieures au prix de revient et suicidaires à terme. La qualité risque de s'en ressentir.  Où est le respect de notre métier et de tout le travail réalisé par notre syndicat : label, charte qualité, protocole chantier propre, etc... Le low cost et le hard discount ne sont pas et n'ont jamais été synonymes de qualité.
........
Avec Syntec ingénierie et la CICF, représentants de la maîtrise d'oeuvre privée, partenaires incontournables dans differents domaines, nous enggeons une démarche commune. Ajoutez une laîtrise d'oeuvre de qualité et une entreprise de qualité et vous obtenez un cient satisfait. Ajoutez un maître d'oeuvre (ingénieur) et une entreprise justement rémunérés et vous obtenez un maître d'ouvrage (client) parfaitement satisfait.


On va dire que c'est le "point de vue du lobby". 
Mais je le partage (bien que je ne sois qu'un petit employé du secteur de l'ingénierie privée)

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Re : Le sytral de nouveau devant la justice

Message non lupar phili_b » 15 janv. 2010, 13:18

Moi j'avais entendu parler de "mieux-disant" pour les marchés publics. Effectivement de prendre le moins cher n'est pas forcément synonyme de qualité, c'est clair. Surtout que ça pousse à sous-traiter plusieurs fois, ça dilue les responsabilités etc... Il n'empêche que là ça ressemble beaucoup à de l'entente avec des montants si proches.

J'avais aussi entendu parler de cahier des charges "secrets" dans le même style, en publiant des appels d'offres incomplets.

Mais bon même si tout n'est pas rose, la rénovation du code des marchés publics, depuis les scandales politiques d'alors, a du quand même améliorer les choses.
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Re : Le sytral de nouveau devant la justice

Message non lupar nanar » 15 janv. 2010, 13:53

Salut

En matière de travaux tuyauterie les Driections de l'Equipement publie des bordereaux de prix :
le m2 de décapage de chaussée goudronnée
le m3 de terrassement à la pelle mécanique en terrain normal,
le supplément au brise béton piour terrain difficile,
le mètre linéaire de tuyau acier diamètre 200 mm
la "culotte de branchement" fonte numero xxxx
etc...  (il y a des dizaines ou des centaines de rubriques)

L'ingénieur maître d'oeuvre utilise ces bordereaux et cette façon de détailler les prix dans le cadre de son étude.
Le détail estimatif - sans que les prix unitaires ni globaux y figurent - fait partie des documents de consultation des entreprises, à qui on demande d'indiquer LEURS prix en face de chaque rubrique.
C'est la solution de base à laquelle elles doivent nécessairement répondre, mais parfois elles ont le droit de proposer des variantes

Or les entreprises aussi se procurent les bordereaux. 
Soit elles en tiennent compte et proposent en fin d'addition un "moins tant pour cent"  (ce qui expliquerait que les prix d'ingénieurs et ceux d'entreprises soient proches),
soit elles n'en tiennent guère compte et font des rabais à leur façon, sur tel ou tel point.

Pour poser des tuyaux dans un carrefour, on ne va pas demander des prodiges d'inventvité aux entreprises :
les besoins ont été calculés et définis par les ingénieurs maîtres d'oeuvre, il y a des normes...
Donc un prix très bas par rapport à l'estimation initiale semble bien reflèter la surenchère à la baisse dont parle Mr Robinet.

Ce qui précède étant dit avec toutes les réserves : je ne donne pas quitus au Sytral.

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Re : Le sytral de nouveau devant la justice

Message non lupar amaury » 15 janv. 2010, 15:53

Salut,

Une autre solution est aussi possible : les entreprises ont peut-être développé des moyens de connaitre les prix du SYTRAL sans que lui-même ne le leur transmette. Dans ce cas, soit les entreprises fraudent d'une certaine manière, soit c'est quelqu'un du SYTRAL qui les tuyaute. Bref, la liste des possibles est très longue. :( Et c'est à la Justice de faire son boulot. De manière générale, je pense que la transparence, c'est toujours bien. A ce titre, je place l'efficacité derrière. Si la transparence peut éviter ce genre de soupçons et donc de procédure, ça n'est plus efficace, au final ?!

Quel que soit le niveau de décision ou la structure, les gens vivent généralement dans l'illusion que concentrer les pouvoirs ou prendre des décisions pour le collectif, ça fait aller plus vite. Mais ça crée toujours des problèmes sur le sentiment de ne pas pouvoir donner son avis, sur la légitimité des personnes qui prennent les décisions et enfin sur le fait que de toute façon, les soupçons de fraude naitront.

Ah, si seulement on pouvait changer une partie des Hommes... ;)

A +
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