Cars du Rhône

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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 01 Sep 2016, 23:33:22

Question : le pognon qu'il y avait "avant", iléoù ? >:D

Edit : j'ai discuté longuement cet après midi avec un client qui habite sur la 118. Ben, il est tout simplement furax : ses enfants vont au lycée, et la suppression d'une partie substancielle de l'offre aux heures "creuses" a pour conséquence de rendre très compliquée, voire impossible, l'organisation de certains déplacements. L'année dernière, cela fonctionnait bien, avec une offre raisonnablement dense ; maintenant, c'est mort. Donc il faut véhiculer séparément du car, parce qu'entre 10h30 et 14h :buck2: ...
Pas cool pour inciter aux modes doux, à moins bien sûr que les décideurs aient pensé qu'il serait souhaitable de "rééquilibrer" au profit de la voiture ? ???
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 29 Sep 2016, 23:06:45

Une manifestation serait prévue à Villefranche demain pour faire connaitre la grogne grandissante de la clientèle dans le secteur... :knuppel2: Quelqu'un a des infos dans le secteur de Villefranche ?
Parce que ça fume vraiment, en particulier pour les scolaires (lycéens + étudiants) ; jusqu'au coup d'aspirateur, ils avaient une offre convenable mais serrée, leur permettant d'assurer les présences en cours (y compris avec une marge de manoeuvre - sécurité).


Mais depuis... >:(

Et non seulement on scalpe l'offre, mais en plus on augmente les tarifs, qui deviennent salés. Et ça, ça passe mal. Très mal.

Pour aller dans ce sens, dans la matinée, j'ai pris en stop un étudiant qui avait attendu en vain le car de la 118, pas passé (SNA ?) et qui se voyait rater LE cours important ; pendant plus de 40 minutes, avec d'autres passagers, le pouce en l'air, ils avaient eu le temps de compter les voitures... qui ne se sont pas arrêtées.*

On a eu le temps de discuter ; le ressenti global est très mauvais, et, fait nouveau, les clients échangeraient, découvrent qu'ils ne sont pas les seuls impactés, parlent, se structurent...
...et ne sont pas forcément disposés à se rabattre sur la voiture (et pas que pour des problèmes financiers !)




* Certains conducteurs leur ont même montré le panneau de bus façon "pas la peine de faire du stop, vous êtes à un arrêt de bus"... :o
(Manque le smiley Facepalm :buck2: )
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar nanar » 30 Sep 2016, 10:34:37

Il faut organiser du RézoPouce.
Quand j'ai suggéré à Mme Christiane Agarrat (vice présidente du Rhône en charge des transports et conseillère Sytral http://www.rhone.fr/content/view/elu_fi ... ?ajax=true ) d'aider à mettre en place, elle a répondu que ce n'était pas le travail des autorités organisatrices. Mais je vais insister,

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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 30 Sep 2016, 16:54:27

Ben en l'occurence, et si tous les retours que j'ai sont corrects, il me semble que la demande est supérieure à 2 places par heure... >:D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar nanar » 30 Sep 2016, 19:38:32

Si on considère le nombre de bagnoles qui passent ..., l'offre potentielle aussi est supérieure à 2 places par heure.

Il faut remplacer le panneau "Arrêt Cars du Rhône" (qui ne desservent plus) par "Arrêt RézoPouce".

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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 30 Sep 2016, 21:24:21

Vi, mais la pratique / culture locale n'est pas vraiment dans l'empathie avec les auto-stoppeurs... >:D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 30 Sep 2016, 23:26:27

Salut,

À ce rythme, si la règlementation dite Macron n'imposait pas un minimum de 100km de ligne sur les services par autocar librement organisés, on aurait bientot pu se retrouver avec de tels services au sein du département >:D

J'exagere un peu, ca ne concernerait qu'une infirme partie des lignes sacrifiées (car la pour le coup il faut que ce soit rentable) mais quand même le fait de se poser la question est révélateur d'un sérieux problème !
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 14 Nov 2016, 19:19:40

Salut,

Vu depuis une semaine environ, sur les autocars engagés sur les lignes Cars du Rhône, une alternance sur les girouettes frontales 'Ligne / 'En car comme en voiture, je boucle ma ceinture'

Constaté sur plusieurs véhicules Maisonneuve et Planche.
Rien vu sur les autocars Transdev croisés.

Une campagne du département ?
L'intention est bonne, mais a part rendre les girouettes encore plus illisibles, je ne pense pas que cela incite les passagers à s'attacher ::)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 15 Nov 2016, 13:43:20

Pourtant, depuis AUTOCAR EXPO, on sait tous les 2 que c'est non seulement utile, mais aussi une bonne idée, de boucler sa ceinture... :funny:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 17 Nov 2016, 12:27:18

Oui :)

L'idée de renforcer la sensibilisation sur ce point est bonne, on sait tous que très très ... très peu de personnes s'attachent dans les autocars (scolaires ou pas d'ailleurs).

Je trouve ça dommage d'utiliser la girouette, souvent de taille réduite d'ailleurs en interurbain / scolaire, pour afficher cela.
A part louper ton car parce que la ligne et la destination ne sera pas affichée a l'instant t à cause de ce message ... je ne vois pas ::)
Un affichage intérieur aurait sans doute été plus efficace, type affichette.


On en revient sur le débat pourquoi écrire tout et n'importe quoi sur les girouettes ...

Pour l'anecdote, vu ce matin sur la girouette arrière d'un C24E:
1/ Gros C24E défilant
2/ Petit C24E en ligne haute, Gorge de Loup en défilant sur la ligne basse
3/ Gros EXPRESS en défilant
4/ Je Monte ... Je Valide ! en défilant

Sérieusement ? :tickedoff:

A part se prendre une crise d'épilepsie, je ne vois pas l'intérêt.
Quand comprendra t on qu'une girouette sert à afficher la ligne et la destination, c'est tout.
Et que d'y ajouter n'importe quoi nuit vraiment à sa lisibilité
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar phili_b » 17 Nov 2016, 12:44:55

C'est un peu comme les panneaux à messages variables sur autoroute. Il y a plus de conseils que d'information réelle, résultat on n'y fait pas forcément attention.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 17 Nov 2016, 13:05:48

... sauf quand ils t'annoncent ton n° de plaque... et le tarif promotionnel. ::) >:D :D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 Jan 2017, 16:51:16

COMING SOON :)

(Image extraite de la page d'accueil du site web des Cars du Rhône)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar rem38 » 29 Jan 2017, 20:18:27

Lyon-St-Clair a écrit :COMING SOON :)

(Image extraite de la page d'accueil du site web des Cars du Rhône)
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ENFIN !!! :mdr: :smitten: :banane: :trink: :bravo: :plus:
Ben dis donc ils auront mis du temps, depuis le temps que je rêve de pouvoir mettre mes carnets de trajet :TCL: sur ma carte OùRA au lieu des tickets physiques que je risque de perdre ! :pouce:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 29 Jan 2017, 23:20:33

Ah, bien ! :pouce:
Ca va être pratique pour passer de Gre à Lyon sans avoir 3 kilos de plastique dans la poche ! :laugh:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 30 Jan 2017, 18:32:48

Le développement du SYTRAL et son extension à 2 autres grands réseaux a contribué à faire arriver ce changement ! Du coup là c'est un peu comme le Pass Navigo... un syndicat des transports pour plusieurs réseaux et 1 carte. :) Sauf que ça s'étend encore plus à d'autres villes éloignées. ;D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 Jan 2017, 22:37:36

La route vers un tarif unifié à l'air de se faire assez rapidement -j'avais parié sur 3 à 4 ans- quoi qu'en disent les mauvaises langues et ceux qui pensent que ça peut et ça doit se faire obligatoirement du jour au lendemain ::) .
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 30 Jan 2017, 23:32:32

C'est-à-dire un tarif unifié ? Par zones ? Parce que j'imagine pas le même ticket unité à 2,80€ pour aller de Feyzin à Villefranche-sur-Saône ou de Bellecour à Jean Macé ::) ;D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 Jan 2017, 23:54:58

N'importe par rapport à mon message, bien que le système zonal ait ma préférence, du moment qu'avec un même titre on puisse aller sur tout le périmètre ; il serait absurde que le SYTRAL fasse les choses à moitié sachant qu'ils ont déjà unifié le plus simple : les amendes. ;D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 31 Jan 2017, 19:48:11

Ne reste plus qu'à passer au même tarif indifférencié l'intégralité des lignes ferroviaires présentes sur le même territoire.
2€ pour aller partout dans le Rhône, moi, je prends... ^-^

Et hop, plus de bouchons nulle part ! Même plus besoin de déclasser l'autoroute A6-A7, un simple transfert de ligne budgétaire du routier vers le ferroviaire pour payer la différence, et on tient au moins 30 ans en incluant le budget d'entretien de la voirie (qui sera moins élevé, forcément) ...

Woohoo ! :banane:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar rem38 » 01 Fév 2017, 14:50:56

BBArchi a écrit :Ne reste plus qu'à passer au même tarif indifférencié l'intégralité des lignes ferroviaires présentes sur le même territoire.
2€ pour aller partout dans le Rhône, moi, je prends... ^-^

Et hop, plus de bouchons nulle part ! Même plus besoin de déclasser l'autoroute A6-A7, un simple transfert de ligne budgétaire du routier vers le ferroviaire pour payer la différence, et on tient au moins 30 ans en incluant le budget d'entretien de la voirie (qui sera moins élevé, forcément) ...

Woohoo ! :banane:

:trink: :smitten: :pouce:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 01 Fév 2017, 20:44:33

Une excellente nouvelle !
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 22 Avr 2017, 13:49:53

Remontée de topic à propos du 118, avec un méchant coup de vapeur de BBArchi >:(

J'ai récupéré cette fin de semaine deux jeunes autostoppeurs descendant à Lyon, après Morancé, bien contents que je les dépanne, vu qu'ils allaient avoir des soucis de timing et d'horaires avec des rendez vous à ne pas rater, apparemment ; et pour le 118 après les ratiboisages de l'offre, même en prenant de la marge, quand il n'y a qu'un car, y'en a pas une moitié deux. Et il y a de plus en plus d'incidents avec des enfants mineurs qui restent à l'arrêt !

Ils se sont trouvés dans la situation invraisemblable du "y a qu'une seule place assise, vous êtes deux, organisez un match de boxe, celui qui est KO reste par terre et ne prend pas le car."
:o :o :o :o
Formulé plus élégamment (?) ; mais quand même, dans les hypothèses le CR a du mal digérer les consignes du chef, ou son chef a exigé précédemment qu'il applique strictement le règlement pour lui refuser un arrangement, et donc, subséquemment, j'applique le règlement, ou un truc du genre.

Parce que les deux jeunes avaient lu quelque part dans les modalités que la possibilité existait d'avoir un trajet debout quand il y avait une seule personne debout... ils ont essayé de parlementer, mais le chauffeur a été inflexible. :buck2:

Donc l'arrêt s'est prolongé, et les autres clients, au lieu de chercher à comprendre, ont choisi de prendre une attitude menaçante et insultante pour virer les 2 ... casse rouleaux.
Choqués, les 2 jeunes. Et ça faisait presque 3/4 d'heure qu'ils poireautaient avec le pouce levé en vain...


Alors une question : dans le règlement intérieur des cars du Rhône, est-ce qu'il y a cet article qui en parle ? Vous avez une info la dessus ? ???

Un constat : la foule assise dans un bus est prête à lyncher DES GAMINS. :buck2:

Et encore une question : le principe est identique à la conséquence d'un SNA. Donc l'ouverture du processus administratif paraît logique pour discutailler le bout de gras entre l'AO et le délégataire ? :knuppel2:

Puis une autre : en l'occurrence, il s'agit d'un refus de vente. Donc ? La possibilité d'encombrer les tribunaux est elle si impossible que ça ? :coolsmiley:

Et grande quinzaine commerciale promotionnelle : ça ne vous gêne pas quelque part, de laisser des mineurs en rade au bord d'une route, messieurs les gentils organisateurs ? Surtout par les temps agités qui courent, et l'empilement des faits divers dans la presse ?
:tickedoff:

La 118 est - entre autres - une ligne qui connait une fréquentation parfaitement documentée et des stats parfaitement tenues à jour. Le sevrage de la capacité est une mauvaise manière, susceptible de créer des troubles à l'ordre public. Un retour à l'offre précédente, avec plus de cars, et une offre en face des besoins réels et pas fantasmés est absolument urgent !
Plus de 2 heures entre les cars, ça va pas.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 22 Avr 2017, 17:33:24

Alors une question : dans le règlement intérieur des cars du Rhône, est-ce qu'il y a cet article qui en parle ? Vous avez une info la dessus ? ???


Le règlement intérieur des Cars du Rhône ne prévaut pas sur la législation en vigueur :
Art 2 de l'Arrêté du 18 mai 2009 modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes a écrit :« Les " autocars ” sont des véhicules à moteur conçus et aménagés pour le transport en commun de personnes principalement assises. Au sens des textes communautaires, ces véhicules sont de classe III, ou de classe II lorsqu'ils disposent de places destinées à des passagers debout.
« Par " autocar de faible capacité ”, on entend un autocar ne comportant pas de places debout et dont le nombre de passagers ne dépasse pas vingt-deux, non compris le conducteur. Au sens des textes communautaires, ces véhicules sont de classe B.


Pour faire simple, si le véhicule a plus de 22+1 places assises, il peut y avoir des personnes debout en fonction de sa capacité prévue et affichée dans le véhicule. Le véhicule sera alors limité à 70 km/h maximum et non 100 km/h s'il n'y avait que des voyageurs assis.

Si le véhicule peut transporter 22 passagers maximum, les passagers debout sont interdits.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 22 Avr 2017, 21:53:03

Merci Billy. C'est on ne peut plus clair... >:D
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait seulement 20 places dans les Mercedès Intouro de la 118... ou alors on m'aurait berluré à l'insu de mon intuition ? ???

Bon. Je sens qu'il va très probablement y avoir un peu de sport très prochainement dans les cars du Rhône... comme le 118, au hasard... :knuppel2:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 22 Avr 2017, 22:57:34

Billy a écrit :Pour faire simple, si le véhicule a plus de 22+1 places assises, il peut y avoir des personnes debout en fonction de sa capacité prévue et affichée dans le véhicule. Le véhicule sera alors limité à 70 km/h maximum et non 100 km/h s'il n'y avait que des voyageurs assis.

Si le véhicule peut transporter 22 passagers maximum, les passagers debout sont interdits.


Euh non, dans le PTU uniquement si le car bénéficie de places debout sur la carte violette (pour les plus anciens) / attestation d'aménagement (pour les plus récents).
On reconnait de tels véhicules si le disque 70 est présent à l'arrière. S'il n'y a que 90 / 100, c'est qu'aucune place debout ne figure sur l'attestation d'aménagement.


Dans la situation évoquée ci-dessus, le conducteur a bien fait de refuser la prise en charge.
S'il avait pris qqun debout, en cas d'accident, c'est non seulement la porte mais aussi toutes les conséquences (blessures ou autre) qui lui retombent dessus.

Dans un tel cas, il doit prévenir son entreprise qui est censée affecter des moyens autres (autre véhicule) pour prendre en charge la ou les personnes, selon les modalités du contrat qui les lie au mandataire (ici le Sytral).
Ca peut être un vh qui part du dépôt, un car en HLP 'dans le coin', ...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 23 Avr 2017, 18:27:10

Patafix a écrit :
Billy a écrit :Pour faire simple, si le véhicule a plus de 22+1 places assises, il peut y avoir des personnes debout en fonction de sa capacité prévue et affichée dans le véhicule. Le véhicule sera alors limité à 70 km/h maximum et non 100 km/h s'il n'y avait que des voyageurs assis.

Si le véhicule peut transporter 22 passagers maximum, les passagers debout sont interdits.


Euh non, dans le PTU uniquement si le car bénéficie de places debout sur la carte violette (pour les plus anciens) / attestation d'aménagement (pour les plus récents).
On reconnait de tels véhicules si le disque 70 est présent à l'arrière. S'il n'y a que 90 / 100, c'est qu'aucune place debout ne figure sur l'attestation d'aménagement.


Dans la situation évoquée ci-dessus, le conducteur a bien fait de refuser la prise en charge.
S'il avait pris qqun debout, en cas d'accident, c'est non seulement la porte mais aussi toutes les conséquences (blessures ou autre) qui lui retombent dessus.

Dans un tel cas, il doit prévenir son entreprise qui est censée affecter des moyens autres (autre véhicule) pour prendre en charge la ou les personnes, selon les modalités du contrat qui les lie au mandataire (ici le Sytral).
Ça peut être un vh qui part du dépôt, un car en HLP 'dans le coin', ...


Merci pour la précision... du coup, quelle que soit l'hypothèse le chauffeur a joué au blaireau, donc ? ???


Et donc, s'il reste du monde à l'arrêt, il y a obligation pour le délégataire de mettre en marche un supplémentaire ?
Ho ho ho. En voila une bonne info... :pouce:
Je vais dès demain scanner tous les Mercédes Intouro dans le secteur, pour vérifier les disques de vitesse limite... :coolsmiley: Et après... ça pourrait bien devenir agité.


Edit : j'ai trouvé le règlement des transports / Cars du Rhône, en version pdf ; il est tout frais : valable à compter du 20/03/2017
http://www.carsdurhone.fr/reglementdestransports

Alors j'ai un problème, parce que nulle part je n'ai trouvé la règle concernant les voyages assis ou debout... et encore moins les motifs pour refuser les passagers ; enfin si, c'est à dire si par exemple le niveau d'antigel est calé sur le maxi, ou en cas de comportement non conventionné, ou en cas de fraude. MAIS : est il possible de considérer qu'en absence de tout article dans ce règlement, le chauffeur ne peut refuser l'accès, puisque la règle n'a pas été opposée au préalable ou officiellement communiquée aux voyageurs par tous moyens habituels ? ???

Deuxième question : les enfants mineurs sont une catégorie très précise, et ils sont donc sous la responsabilité du chauffeur de la montée / passage de la porte jusqu'à la descente / passage de la porte, et sous la responsabilité des parents en dehors. On peut considérer que les mineurs que j'ai dépanné étaient sous la responsabilité du chauffeur... et qui les a donc mis à la porte du car sans que les parents aient pu organiser quoi que ce soit. Juridiquement, est-ce un motif de poursuites pénales ?

Allez hop. Prenez une feuille, votre nom en haut à gauche, je ramasse les copies dans 1 heure... >:D


Edit 2 : j'ai trouvé un Mercedès Intouro flashé sur la route traversant Morancé, mais sans la livrée de ceux des 118... or il a bien le 70 / 90 / 100 derrière... https://www.google.fr/maps/@45.8929286, ... 312!8i6656
A suivre...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 24 Avr 2017, 09:04:49

Pour ce qui est de la mobilisation d'un autre vh, c'était le cas 'de mon temps'. Depuis que le donneur d'ordre est le Sytral, j'ignore si cette règle a été conservée ou non ???

N'étant plus de la partie, je ne peux pas affirmer que c'est encore le cas ... Le mieux serait d'écrire au Sytral pour leur poser la question.

Les intouro ont bien le disque 70 mais comme expliqué plus haut cela ne s'applique que dans le PTU (donc pas Morance) ; )
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 25 Avr 2017, 18:27:45

Pour l'anecdote au sujet de la ligne 118 en remontant il y a "quelques années" à la fin des années 60 pour descendre de Civrieux à Lyon, pratiquement tous les jours, je faisais le voyage debout parfois coincé contre la porte avant (à soufflet) qui était la seule utilisée !! Heureusement meme en heure de pointe il fallait une vingtaine de minutes pour descendre à Vaise. Peu à peu à l'époque sont apparus les services partiels qui sont venus ameliorer la situation. Une autre époque !!!! avec les receveurs et les salles d'attente à Saint Paul et Villefranche..............
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 25 Avr 2017, 19:29:18

Effectivement autant pour moi j'ignorais cette spécificité, merci Patafix. Voici le texte réglementaire qui indique toutes les subtilités :

« SPÉCIFICATIONS PARTICULIÈRES « 1° Transport de passagers debout https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id a écrit :« Art. 71. ― La circulation des autobus en exploitation et des autocars de classe II avec des passagers debout n'est autorisée qu'en agglomération, telle que définie par l'article R. 110-2 du code de la route.
« Lorsque ces véhicules sont affectés à des services de transport public, ils sont également autorisés à circuler à l'intérieur d'un périmètre de transports urbains et dans la zone de compétence de l'autorité organisatrice des transports de voyageurs en Ile-de-France.
« De même, en prolongement des services publics hors des périmètres de transports urbains ou, en leur absence, hors agglomérations, ces véhicules peuvent circuler sur une distance de cinq kilomètres maximum.
« Toutefois, cette distance peut être portée à sept kilomètres maximum sous réserve que l'autorité organisatrice de transport désigne les services concernés, précise les motifs qui conduisent à déroger aux dispositions de l'alinéa précédent et les notifie à l'exploitant. Une copie de cette notification est tenue par l'exploitant à disposition des agents chargés du contrôle.
« En dehors des agglomérations, sans préjudice des pouvoirs de police de la circulation dévolus à l'autorité en charge des voiries concernées, l'autorité organisatrice définit les voies empruntées.
« En cas d'urgence le justifiant, le représentant de l'Etat dans le département peut exceptionnellement autoriser de façon limitée tout service, en ayant recours aux véhicules ci-dessus.
« En aucun cas la vitesse maximale des véhicules visés au présent article ne peut excéder la vitesse maximale autorisée à l'article R. 413-10-III du code de la route.
« Dans les diverses circonstances mentionnées au présent article, l'usage du siège de convoyeur prévu à l'article 46 est interdit ; ce siège est alors condamné ou enlevé.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 25 Avr 2017, 19:43:36

Donc si je résume : étiquette 70 / 90 / 100 à l'arrière des Intouro MAIS ça ne sert à rien vu qu'y pourraient, mais qu'y peuvent pas.
Même avec les dérogations, on est à plus de 5/7km de la "zone urbaine", sauf à "interpoler" le périmètre de Chasselay ?
DONC la seule option possible est le changement de matos ET/OU le renforcement de l'offre aux heures concernées.

Ils existent en 15mètres, les Intouros ? :angel:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar yanns040586 » 26 Avr 2017, 08:14:16

Longueur max 13,32 m malheureusement pour l'intouro. Par contre l'integro va jusqu'à 14,92 mètres, mais ce n'est peut-être pas exactement la m^me chose niveau confort (service scolaires ?).
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 28 Avr 2017, 11:34:17

Bon. Donc il faut envisager les remorques... >:D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 02 Mai 2017, 10:43:07

Planche à deux Ares 15m en livrée Rhône, d'un peu plus de 70 pax. Ils sont de 2005, si mes souvenirs sont bons il s'agit des P1050 et P1051.

Ils sont probablement déjà engagés sur d'autres lignes ...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 19 Juin 2017, 19:09:55

Je ne sais pas vraiment où poster l'info, mais ici me paraît le plus adapté ... :-\

Il s'agit du financement des transports départementaux ; en faisant une veille rapide sur Internet, je suis arrivé sur le site d'un journal canadien, Le Devoir, qui m'a interpellé, surtout au niveau d'un commentaire.

L'article : http://www.ledevoir.com/international/e ... s-pouvoirs
s’apprête à abolir le Code du travail. L’agriculture familiale va rendre son dernier souffle et les entreprises françaises, PME comme multinationales vont fermer ou passer sous contrôle étranger. Un exemple : en France, des Départements finançaient pour un faible pourcentage des coûts, le transport en commun afin de permettre à des employés de PME vivant dans de petites communes limitrophes de l’entreprise de venir travailler et de retourner à la maison le soir. Ces gens n’ont pas les moyens, avec leurs salaires et le coût de la vie d’acheter une auto. Eh bien, l’UE a fait couper ces subsides au transport, sous prétexte que cela ne correspondait pas aux normes européennes, vu le trop faible bassin de population desservi par le service de transport.


Est ce effectivement le cas ? :o
Il y a quelque chose que j'aurais raté ? ???
Et si cela s'est réellement produit, pour quel motifs aurait-on caché la merde au chat ? :police:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 23 Juin 2017, 12:33:47

C'est étrange comme discours. Il y a une différence entre l'aide aux usagers et l'aide au fonctionnement du service. Et on parle de quel transport : privé ou public ? S'il s'agit de coins reculés et pour une desserte locale qui dépasse les frontières communales, l'autorité organisatrice du transport public, jusqu'à présent, c'était le département. Je vois pas ce que l'UE viendrait faire dans l'histoire... Soit il manque des éléments, soit il y a une certaine confusion. ???

Les seules moyens que je vois qui contraindraient une AOT à assurer des dessertes, ce serait qu'elle ne soit pas compétente en la matière (ex. desserte assurée par un département - ou maintenant une Région - sur un territoire qui ne dépasse pas les frontières d'une commune ou intercommunalité).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 25 Juin 2017, 19:00:20

Effectivement, c'est bizarre, et je ne suis pas assez calé pour décrypter exactement le plan technique ; mais cette phrase m'interpelle :
Eh bien, l’UE a fait couper ces subsides au transport, sous prétexte que cela ne correspondait pas aux normes européennes, vu le trop faible bassin de population desservi par le service de transport.


Qu'est ce que l'Europe finance (finançait ?) exactement pour les Cars du Rhône ? ???
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 25 Juin 2017, 22:17:00

Je pense que le fait de "couper ces subsides au transport" fait référence à "[...] en France, des Départements finançaient pour un faible pourcentage des coûts, le transport en commun[...]".
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Juin 2018, 11:50:02

Le plan 2018-2019 est en ligne. Troix changements :
- Ligne 134 (Givors-Condrieu) transférée à Vienne-Condrieu Agglo ;
- Ligne 142 en tarification TCL dans le PTU ;
- Idem que pour la 134, transfert des lignes scolaires du pays de Condrieu.

https://www.vienne-condrieu-agglomerati ... /horaires/
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 Mai 2022, 13:17:48

Quelques changements repérés :
- 1er janvier 2022 :
> Création de la ligne 148, complémentaire de la ligne 147 (tarif classique + tarif spécifique à la ligne)
> Création de la ligne 234, ligne interne à Belleville-en-Beaujolais (tarif spécifique, 50 cts le ticket)
- 1er septembre 2022 :
> Création de la ligne 121, Brignais - St-Genis-Laval Lycée Descartes (tarifs spéciaux résidents de Brignais et scolaires)
> Suppression de la ligne scolaire 766, Rontalon - Thurins
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 10 Oct 2022, 19:11:33

Bonjour à tous,

A priori quelques infos ont été données sur la restructuration du réseau des Cars du Rhône lors du premier comité de mobilité (Secteur Pays de l'Ozon & CCEL)
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5324/440-sytral.htm
Quelqu'un en saurait plus a ce sujet?

A+

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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 10 Oct 2022, 19:47:04

Pourra t-on rêver à des augmentations de fréquence sur certaines lignes bien encombrées, qui laissent en plus des gamins sur le trottoir pour cause de plus de places assises ? >:( (cas de la 118, qui après une timide amélioration, reviens à ses vieux démons ?)

Et puis... parce que ça semble bien nébuleux en fait, ils serait utile de clarifier très vite le principe des tickets combinés TCL + Cars du Rhône RhonePass JOURNEE pour régler ces histoires de fous :

> Parce qu'on ne peut pas vraiment utiliser les tickets achetés sur les automates en station (trams et métros) en dehors du réseau TCL : les conducteurs des autocars font tout un foin quand il s'agit de monter à bord pour aller au dela de la limite TCL/Cars du Rhône (encore une nouvelle tentative / échec pour m'interdire de monter...)

Parce que si on achète le ticket combiné RhonePass JOURNEE à bord d'un autocar du Rhone pour circuler ensuite à Lyon, pas de souci ensuite pour revenir à la base sur le territoire Autocars du Rhône...

Et comme rien ne spécifie cette incongruité sur l'ensemble des documents officiels, faudra expliquer.
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