Cars du Rhône

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mathieu.38
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 07 janv. 2013, 22:57

Si les faits sont avérés, le chauffeur risque gros : faire descendre un mineur...
Selon mLyon, c'est RNA qui est en cause.
Dernière modification par mathieu.38 le 08 janv. 2013, 10:40, modifié 1 fois.
phili_b
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar phili_b » 08 janv. 2013, 09:04

Un autre, dans le massif central je crois, il y a quelques mois avait oublié un enfant de 5 ans un vendredi soir. L'enfant avait crapahuté sur presque 1km sur une petite route !

Cela aurait pu être très grave et ça aurait pu mal se finir surtout un presque bébé qui avait quand même de la suite des idées pour se sortir de ce mauvais pas.

Mais depuis l'existence d'internet ce genre d'actualité fait encore plus la une des journaux. ça fait ressortir plein de micros événements graves. Bientôt on aura à la une tout les brulures du 3é degré en accident domestique, ceux qui avalent de la lessive (je l'ai fait quand je savais à peine marcher), le collègue qui s'est cassé la cheville. Si ça peut inciter ces chauffeurs à être moins distrait et plus responsable, pourquoi pas, mais sinon c'est rendre sensationnel tout les événements pour faire de l'audience. :)
Didier 74
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 08 janv. 2013, 10:52

lyonmag.com, 8 janvier
[align=center]Rhône : le bus scolaire est plein, une fillette obligée de descendre[/align]
Cette histoire est arrivée lundi matin à une petite fille de 9 ans qui prenait comme tous les matins son car scolaire à Gleizé.

Elle rejoignait son école située au Bois-d'Oingt. Déposée par ses parents, elle effectue le trajet normal jusqu'à ce que le chauffeur se rende compte qu'il n'y a plus de place assise. La petite est debout et le conducteur décide la faire descendre à l'arrêt suivant lui demandant d'attendre le passage d'un autre bus. La fillette rentrera finalement chez elle à pied. La direction du RNA (Rhône Nord Autocars) a décidé d'ouvrir une enquête interne pour comprendre cette histoire. Les parents de la petite fille envisageraient de porter plainte.

Source http://www.lyonmag.com/article/48271/rh ... -descendre
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 08 janv. 2013, 11:00

lyonmag.com, 8 janvier
[align=center]Rhône : les cars du Conseil général toujours pilotés par Veolia[/align]
Le Département a fait une nouvelle fois confiance à Veolia et à sa filiale, Transdev, pour la gestion et l'exploitation des transports par car, les Cars du Rhône.

Le contrat de délégation de service public (DSP) a été reconduit entre les deux parties pour huit années supplémentaires, et pour la modique somme de 239 millions d'euros. D'autres sociétés de transport régionales sont associées à cet accord : Autocars Maisonneuve, Cars Faure, et Autocars Planche.
Le nouveau contrat entrera en vigueur au mois de mars, avec à terme, la volonté de repenser la politique de transport du département : parmi les projets en chantier, la mise en place d'un service de transport à la demande, l'accessibilité des lignes scolaires à tous les usagers, une meilleure interconnexion avec les gares du département, une information plus complète délivrée aux voyageurs... Pour mener à bien ces missions, Veolia Transdev s'engage à une "maîtrise des dépenses" et à "l'optimisation de l'argent public". Selon les estimations, 1 700 000 personnes empruntent chaque année les Cars du Rhône.

Source http://www.lyonmag.com/article/48276/rh ... par-veolia
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar to8d » 08 janv. 2013, 20:28

Un enfant de 9 ans pèse très lourd, il a économisé beaucoup de carburant ainsi :p+r:

Bon sérieusement, comment peut on abandonner au bord de la route un enfant dont on la responsabilité ? J'espère qu'une enquête sera faite et des poursuites entreprises...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2013, 20:50

Sérieusement, le risque statistique est très élevé pour qu'un enfant debout dans un car soit blessé dans un accident ? Et ce risque est-il supérieur au risque que le mineur lâché dans la nature fasse une mauvaise rencontre, ait un accident, prenne la poudre d'escampette, ou tout autre risque ?
???

Je précise que c'est de l'humour noir. POur les étourdis qui auraient mal compris la question.

En matière de service scolaire, la capacité des bus doit être en phase avec les besoins. Point barre.
Exprimé autrement ; soit on double le bus, soit on construit d'autres établissements scolaires qui permettront d'offrir le service éducatif plus près des habitations. ;D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar to8d » 08 janv. 2013, 21:38

De mon temps dans les CDL oranges, on était souvent 3 par banquette de deux et il n'y a jamais eu de problèmes.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 10 janv. 2013, 11:35

mobilicites.com, 10 janvier
[align=center]Veolia Transdev conduira les cars du Rhône jusqu'en 2021[/align]
Début janvier 2013, le conseil général du Rhône a renouvelé Veolia Transdev, le candidat sortant au volant des lignes régulières d'autocar départementaux. Un nouveau contrat de huit ans en délégation de service public qui démarre en mars 2013.

Les cars du Rhône déjà conduits par Veolia Transdev ont enregistré près de deux millions de déplacements et transporté 25 000 élèves au quotidien. Renouvelé début 2013 pour huit ans par le conseil général, le groupe engrange un contrat de 239 millions d'euros, soit 29 millions d'euros par an jusqu'en 2021. D'autres autocaristes régionaux sont associés au contrat au titre de sous-traitants : les autocars Faure, Maisonneuve et Planche.

Remaniement du réseau
Veolia Transdev s'est engagé à maîtriser les dépenses, en misant sur une réorganisation du réseau, et à poursuivre la croissance de fréquentation des autocars départementaux, bien qu'aucun objectif chiffré n'ait été donné. Ce nouveau contrat de délégation de service public intervient dans le cadre d'un profond remaniement de l'offre de transport routier voulu par le département :
•Les lignes scolaires seront accessibles à tous et pas seulement aux élèves, et pourront desservir également les centres bourgs, les équipements sportifs ou encore les centres commerciaux.
•Les itinéraires de certaines lignes régulières seront changés pour être mieux connectés au réseau de transport urbain de Lyon et aux gares SNCF. Avec des tickets et des abonnements combinés permettant l'accès aux transports en commun lyonnais (TCL) et aux TER
•Des lignes "Express" doivent être créées sur les axes les plus importants qui ne bénficient pas d'une desserte TER, avec peu d'arrêts et des rotations régulières, au minimum toutes les demi-heures
•Enfin, un service de transport à la demande sera mis en place dans tout le département.

Ces nouvelles mesures et dessertes sont déjà testées dans six communes de l'Est lyonnais depuis le 1er septembre 2012. Elles seront élargies à l'ensemble du département le 1er juillet 2013.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2271.html
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 14 janv. 2013, 18:22

lyonmag.com, 14 janvier
[align=center]Pas de transports scolaires mardi dans le Rhône[/align]
Le Département suspend ses ramassages scolaires en raison de l'alerte orange à la neige et au verglas. Attention, les services de transports scolaires dédiés sont suspendus pour la journée de mardi et les enfants empruntant des lignes régulières pour se rendre dans leur établissement ne pourront pas non plus accéder à ce service.

Source http://www.lyonmag.com/article/48550/pa ... s-le-rhone
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 07 avr. 2013, 14:41

Le Progrès, 6 avril
[align=center]Le chauffeur de bus ivre condamné à 4 mois de prison ferme[/align]
Saint-Martin-en-Haut. Le chauffeur de bus avait 1,8 g d’alcool par litre de sang lorsqu’il a été contrôlé par les gendarmes peu après sa sortie de route.
Le chauffeur conduisait le bus Planche de la ligne 189.

« Je ne peux pas lui pardonner ». Depuis l’accident, Anne-Sophie Mathieu, 23 ans, habitante de Grézieu-la-Varenne, fait des cauchemars, ne dort pas plus de trois heures par nuit, a mal au dos et au cou, ne va plus en stage…

Elle était présente, la plupart du temps en pleurs, vendredi après-midi, au tribunal de grande instance de Lyon, où était jugé le chauffeur de bus, ivre au moment de l’accident, de mercredi matin.

L’homme âgé de 41 ans, habitant de Marcenod, dans la Loire, chauffeur depuis cinq ans, conduisait le bus Planche de la ligne 189 reliant Gorge-de-Loup à Chazelles-sur-Lyon. A bord de ce bus régulier se trouvaient, parmi la trentaine de personnes, 19 collégiens et lycéens. Vers 8h30, sur la RD34, au niveau de Saint-Martin-en-Haut, le chauffeur perd le contrôle et percute un arbre, cassant le pare-brise. Deux jeunes femmes, dont Anne-Sophie Mathieu, ont été légèrement blessées. « J’étais assise, je discutais et j’ai entendu un gros boom », raconte-t-elle, très émue. Puis, ma tête a tapé contre la barre et j’ai eu le coup du lapin. »

Il avait bu 4-5 verres de pastis et autant de vin rouge
Selon des passagers, le chauffeur aurait souhaité poursuivre son chemin, sans appeler les pompiers, avant de s’arrêter sous les invectives de certains. « S’il n’y a que deux victimes, c’est un coup de chance et certainement pas grâce au chauffeur, plaide l’avocat des deux jeunes femmes. Il aurait pu y avoir vingt morts. »

Lors de son interpellation, le chauffeur est contrôlé positif au test d’alcoolémie. Il avait 1,8 g d’alcool par litre de sang et ce huit heures après absorption de son dernier verre.

Vendredi, dans le box des accusés, l’homme, grand, cheveux grisonnants, explique qu’à la suite de problèmes avec sa compagne, il avait bu « 4-5 verres de pastis, puis 4-5 verres de vin rouge », avant de se coucher, vers minuit. « Et vous deviez prendre votre service à quelle heure ? », demande le président. « 4h50 », répond le prévenu, qui ajoute qu’il se lève dans ces cas-là à 3h45. « Ce ne sont pas les meilleures conditions, je dirais même qu’elles sont proches des plus mauvaises pour assurer un transport de passagers », juge le président. « Je pensais que je pouvais assurer la journée… » répond, la voix tremblante, le chauffeur. Lequel a neutralisé le dispositif d’éthylotest antidémarrage du bus pour pouvoir faire son service.

« C’est d’une totale inconscience puisqu’il sait qu’il a trop bu », lance le procureur, qui demande un an de prison dont huit mois avec sursis, la suspension de permis et interdiction de le repasser sous trois ans, et enfin l’interdiction d’exercer le métier de chauffeur. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur.

« Un problème mécanique, on n’y peut rien, souffle Anne-Sophie Mathieu, mais quand on sait qu’on a bu, prendre le volant, surtout d’un bus, et qu’on a la vie de plusieurs personnes entre nos mains, ça ne se prend pas à la légère… »

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/04/0 ... ison-ferme
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2013, 21:35

L'offre de transport départementale va évoluer en juillet. Il y aura plus de rabattements sur le TER, notamment en gare de Villefranche et Belleville.
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BBArchi
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2013, 20:02

Quid de l'ajustement de l'offre et du réseau avec la création de la métropole ?
Un nouvel appel d'offre devra t-il être lancé ?
La convention actuelle avec le(s) transporteur(s) court jusque à quand ?
???
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 10 juil. 2013, 22:33

mobilicites.com, 8 juillet
[align=center]Guerrilla à Lyon entre les bus des villes et les cars des champs[/align]
Très remonté, Bernard Rivalta, président le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) menace de bloquer les lignes d'autocars départementaux qui pénètrent sur le territoire du Grand Lyon. Le département du Rhône vient en effet de restructurer son réseau interurbain sans concertation avec le Sytral. Certaines lignes font doublon.

Ce n'est pas un hasard de calendrier : le 8 juillet 2013, le département du Rhône déployait sa nouvelle offre de transport public. Le même jour, Bernard Rivalta organisait une conférence de presse à Lyon pour dénoncer l'arrivée des autocars départementaux à l'intérieur du périmètre des transports urbains.

"La loi stipule qu’une autorité organisatrice de transport ne peut pas faire rouler ses véhicules sur le territoire d’une autre sans son autorisation, a expliqué l'élu du Grand Lyon. Or le conseil général ne nous a toujours pas demandé cette autorisation. Par conséquent, les cars qui circulent dans l’agglomération lyonnaise sont dans l’illégalité".

Mais ce qui agace le plus le président du Sytral, ce sont les lignes en doublon dans les secteurs de Meyzieu ZI, Vaise/Gorge de Loup et Carré de soie. "Faire circuler deux véhicules de transport public sur un même itinéraire revient à jeter l’argent par les fenêtres. En cette période de rigueur où l’on nous demande de faire des efforts de gestion, instaurer des doublons c’est ce moquer du monde !"

Au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable
Cette situation illustre le manque de coordination entre les deux collectivités locales, mais pas seulement. C'est aussi un choix politique. Les secteurs de Mézieux ZI, Vaise/Gorge de Loup et Carré de soi sont situés en périphérie du périmètre des transports urbains, à proximité des communes de Genas, Vaugneray et Pollionnay.
Et elles ont décidé de ne pas adhérer au Sytral. "Certaines communes se sont crues plus malignes que les autres et pensent que nous allons payer à leur place". Pas question. "Je ne vais pas pénaliser le réseau Lyon pour des collectivités qui n’ont pas voulu adhérer", fustige Bernard Rivalta.

Il a donc décidé de "bloquer" les cars interurbains dès qu'ils veulent pénétrer dans le périmètre de transport urbain. "Les conducteurs seront avisés de cette décision". Et les contrôleurs des Transports en commun lyonnais (TCL) doivent informer les passagers des autocars que la donne a changé : ils devront acheter un autre ticket pour les transports urbain. Quant à ceux qui bénéficient de tarifs sociaux, ils ne seront théoriquement plus en règle dans les autocars interurbains, puisque ces tarifs préférentiels sont pris en charge par le Sytral.

Nouvelle négociation le 10 juillet 2013
Bernard Rivalta affirme qu'il ne s'est pas engagé dans une "guérilla", et qu'il souhaite clarifier la situation avec le département du Rhône. Une réunion est prévue le 10 juillet 2013 : "Le conseil général ne s’entêtera pas et nous trouverons un accord", prédit-il.

A plus long terme, avec la création de la métropole lyonnaise, "Nous mènerons des négociations avec le futur département pour éviter les doublons et organiser un meilleur service. Car la mutualisation est le premier principe d’une bonne gestion économique", conclut l'élu.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2682.html
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar turbotrain » 11 juil. 2013, 01:11

Allez expliquer cela à l'usager lambda... On se croirait revenu au Moyen-Age, du temps des fiefs !
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2013, 15:50

Tiens, ça m'aurait étonné que cela se passe au mieux... ;D

On continue à empiler des échelons décisionnaires, des interfaces vagues sont créées et les entités multipliées, alors qu'à priori le sujet devrait permettre de n'avoir qu'un seul organisateur public...
Effectivement, retour au moyen age ; avec les baillages, prévôtés, duchés, baronneries, possessions du clergé, et leurs interfaces : octroi, droits, taille, gabelles, impôts et prébendes en tous genres.

Mais le moyen age n'est pas dans les comportements qui ne sont que la conséquence logique (sans pour autant être excusables) de cet émiettage dont la logique est assez imperméable ...


Je remarque que pour la desserte de quelques matches et évènements par an pas très loin d'ici, on a sû concilier les diverses interfaces en question pour trouver un fonctionnement présenté comme optimal.
Bien avant la mise en service ou la modification de l'offre...
Ce serait donc possible ? curieux, non ?
;D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Tib0138 » 13 juil. 2013, 16:20

Il y a le tour de France qui passe aujourd'hui dans le Rhône, mais apparemment toutes les lignes du Rhône circule, puisque aucune info n'est disponible sur le net affirmant le contraire... :o :o

Je ne sais pas ce qu'il se passe au CG69, mais entre le plan du nouveau réseau qui est rendu disponible seulement 2 jours avant la restructuration du réseau et le zéro pointé en matière d'info sur les perturbations qui peut y avoir sur les lignes du département, c'est la cata !!

Et j'ai découvert autre chose, sur multitud.org, les lignes apparaissant sont toujours les anciennes lignes. Dans les perturbations, multitud.org indique que le CG69 n'a pas communiqué sur les nouvelles lignes.

Le CG69 est donc un abonné absent sur tous les tableaux... :-\ :o ???
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 15:03

lyoncapitale.fr, 4 octobre
[align=center]Transport scolaire dans le Rhône : 220000 euros de pénalité[/align]
La présidente du conseil général a indiqué vouloir demander 220000 euros de pénalités aux délégataires, en dédommagements des préjudices subis par les jeunes du département dans leurs déplacements quotidiens. Condrieu, l'Ozon, Givors, L'Arbresle, Tarare sont les secteurs les plus touchés.

Depuis la rentrée, les problèmes se multiplient dans les transports scolaires du Rhône. En cause, toutes les réorganisations opérées depuis les cinq nouvelles délégations de service public. Se succèdent des cars sans affichage de leur destination, des chauffeurs qui ne possèdent pas de feuille de route, des arrêts de bus pas respectés un jour J alors qu'ils l'étaient les jours précédents. Et un site Internet qui reçoit 90% des demandes d'abonnement mais qui n'alerte pas suffisamment clairement des changements qui ont eu lieu. Par effet boule de neige, le transport à la demande a aussi été affecté. Sont particulièrement concernés les secteurs suivants : Condrieu, l'Ozon, Givors, St-Laurent de Chamousset , L'Arbresle, Tarare... Au total, 5000 jeunes ont connu des problèmes sur les 25 000 transportés, selon le Département.

"Nous irons au contentieux si nécessaire"
Cette colère quotidienne qui s'organise dans les cantons a débouché sur un débat politique ce vendredi, lors de la séance publique du conseil général. Bernard Chaverot (PS) a regretté le manque d'anticipation des services et des élus. "C'est un travail qui aurait dû être fait en amont avec un peu de bon sens" selon lui. "Les parents sont excédés", a ajouté Bernard Catelon (PS), qui propose "une table de dialogue canton par canton".

Vice-président aux transports, Denis Longin (UDI) a reconnu que ces problèmes sont "agaçants, irritants", évoquant à propos de certains délégataires "des gens plus suffisamment professionnels". "Des rafales de contrôles ont été diligentés" par les service de la collectivité, a-t-il expliqué. La présidente, Danielle Chuzeville, a confié avoir relevé pour 220000 euros de pénalités qui allaient être demandées aux transporteurs. "Nous irons au contentieux si nécessaire", a-t-elle prévenu.

L'exécutif départemental a précisé que 1600 euros par an et par enfant étaient engagés chaque année pour le transport scolaire, ce qui est plus que la moyenne des autres départements. "On crée des lignes à partir de cinq enfants", a précisé Denis Longin. "On dépense deux fois plus que la moyenne des départements identiques", a même renchéri Michel Mercier, pour qui il ne faut pas confondre "transport collectif" et "transport individuel". Les services de la collectivité ont effet reçu des plaintes de parents qui souhaitent positionner un arrêt de bus "devant leur porte".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-penalite
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 07 oct. 2013, 17:50

Bonjour,
Enfin une réaction!!
Cette réorganisation des cars du rhône est un véritable carnage! A coté atoubus est une réussite!
Prenons l'exemple de la liaison Lyon-Villefranche qui sont les 2 grandes villes du département.
Avant on avait des cars toutes les 15 min en HP contre 30min maintenant, 15 à 30 en HC contre 30 maintenant meme le matin où les cars sont vides!! Un car toutes les 15 à 30min le samedi en fin d'après midi contre 1h (depuis 2 semaines, avant c'était 2h). On avait aussi un arrêt (duchère balmont) près du lycée de la martinière duchère où maintenant les cars passent DEVANT l'arret mais sans s'y arreter pour les étudiants et 2 lignes dont 1 directe par les chères qui a été coupé à bois dieu et trimballe les banquettes pendant que l'autre ligne moins directe surcharge et refuse des honnêtes gens qui ont payés leurs abonnements et reste bloqués aux arrêts pendant des heures!!
Sans compter les renforts scolaires de la martinière qui passent un jour et puis ne passent pas ou refusent des gens par manque de places assises le lendemain... Ce qui oblige les étudiants à surcharger les tcl (et payer un ticket ou frauder) pour aller jusqu'à champagne où l'on peut (essayer) de prendre un car de la ligne régulière qui ne s'arrêtera pas forcément par manque de place, tout cela grâce aux diminutions des fréquences!
Voilà comment mercredi dernier j'ai mis 2h au lieu de 35 min pour rentrer chez moi après avoir attendu un scolaire qui c'était surement volatilisé dans la nature pendant 30min puis pris les tcl jusqu'à champagne, attendu, vu un car passer en nous faisant signe qu'il n'avait plus de places assises attendu encore 30min pour enfin avoir un car qui s'arrete!!
Sans parler du car de 18h au départ de lyon le samedi soir qui refuse des gens meme en en prenant une vingtaine debout.
Et le comble de tout, après mainte plainte, on finit par pouvoir contacter le conseiller général en charge des transports qui nous explique que si l'arrêt de duchère balmont a été supprimé c'est pour éviter la surcharge de la ligne régulière par les étudiants!!! si ça c'est pas se fou**e joyeusement de la g**ule du monde!! si il y avit des cars scolaires a capacité suffisante, pourquoi iriont nous "surcharger" la ligne?! Et quand justement, ces scolaires ne suffient pas, on fait quoi? On monte la tente dans le parc de la duchère pour ne pas surcharger la ligne régulière de ces messieurs/dames?!

Voilà un petit coup de gueule pour dénoncer tous les problèmes depuis la refonte du réseau. Après avoir signé x pétitions envoyé mult mail et en avoir parlé autour sans résultat, j'espère que poster ici les problèmes rencontrés pourra peut-être faire évoluer la situation.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar loicdu69 » 08 oct. 2013, 22:41

Côté Vaugneray / Pollionnay / Craponne, on attend encore la signalisation aux arrêts et chiche, les horaires. Voire même simplement un poteau d'arrêt vide à certains endroits non signalés (Craponne Terres plates). Accessoirement bien sûr, remettre deux trois cars supplémentaires à Vaugneray. Passer d'un bus tous les quarts d'heure en heure de pointe forte à 1 par heure toute la journée, c'est aberrant. Le parking de E.Leclerc Grézieu est chargé de voiture valnégriennes qui emmène les habitants jusqu'aux TCL (vive le progrès)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 08 oct. 2013, 22:51

Bonsoir
il est vrai que cette ligne 16 Villefranche Bois Dieu ne pourra pas tenir indefiniment. Les "décideurs" pensaient ils que les voyageurs feraient correspondance avec la 18 en descendant à cet arret ???
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar loicdu69 » 09 oct. 2013, 00:03

Et que dire de l'ex-T66 qui fait son terminus à l'Arbresle au lieu de Gorge de Loup. C'est bien beau le tram-train, mais le prix du trajet s'en fait ressentir !
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 09 oct. 2013, 09:34

loicdu69 a écrit :Et que dire de l'ex-T66 qui fait son terminus à l'Arbresle au lieu de Gorge de Loup. C'est bien beau le tram-train, mais le prix du trajet s'en fait ressentir !

Mais oui, il est tres beau le tram train ;D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 09 oct. 2013, 11:25

oui mais les tarifs n'ont rien a voir avec le car à "deux balles" !!!!! et au Bois Dieu le "téméraire" qui voudrait prendre le train pour continuer son voyage aurait droit en prime a un changement à Tassin .....
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar loicdu69 » 09 oct. 2013, 12:38

Bien sûr que si, avant on faisait Aveize-Lyon en bus pour 2 €. Maintenant, on fait Aveize-l'Arbresle pour 2 euros + le prix du tram-train Arbresle-Lyon. Sans compter les aléas d'une correspondance...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 09 oct. 2013, 12:56

Il faut avouer que c'était totalement absurde d'avoir un car qui faisait le même parcours que le tram train.
Alors oui, c'est plus cher mais c'est autant d'argent économisé par le département. (surtout vu l'argent dépensé par la région pour le TT)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Métro C » 09 oct. 2013, 18:59

Oui, enfin le principe c'est quand même que l'AOTU s'organise pour ces usagers. Pas l'inverse... Ou alors il ne faut pas s'étonner qu'on ai tant de mal à réduire la place de la bagnole...

@+
:)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2013, 19:18

... et qu'il y ait aussi peu de monde sur Tassin <> Lozanne. :-\
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar loicdu69 » 09 oct. 2013, 22:59

Dans ce cas-là, qu'ils remettent au plus vite le tram-train jusqu'à Ste-Foy-l'Argentière. Ca fait des années qu'on nous le promet...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyonrail » 09 oct. 2013, 23:17

Parce que t'y crois encore ? Pour info, le CFTB (Chemin de Fer Touristique de la Brévenne), qui circule en temps normal entre L'Arbresle et Ste Foy, et qui est seul à circuler entre les carrières de La Patte et Ste Foy, s'est vu interdit de circulation cette année par RFF faute d'entretien suffisant sur cette partie de la ligne (entretien fait par RFF, faut-il le rappeler ::) )

Alors d'ici à ce qu'il y ait un tram-train à Ste Foy, il en roulera sur Tassin-Lozanne...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 10 oct. 2013, 00:28

D'ici là, je serai à la retraite ::)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyonrail » 10 oct. 2013, 08:51

Et moi avec, dans 35 ans :laugh:
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 10 oct. 2013, 12:00

d'autant plus que le potentiel de trafic dans la Brevenne n'est quand meme pas terrible !!!!
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyonrail » 10 oct. 2013, 13:23

Au-delà de Courzieu, clairement non...

Mais là on s'éloigne quelque peu ;)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar loicdu69 » 10 oct. 2013, 21:14

Dans ce cas-là, on se demande pourquoi il y a eu une ligne un jour... Avec de la volonté politique, on peut tout faire. Mais effectivement, on s'éloigne, désolé.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Citeyosh » 10 oct. 2013, 23:05

Il me semble qu'à l'origine, cette ligne allait jusqu'à Montbrison, mais elle a été déferrée après Sainte-Foy.
Qu'on me corrige si je dis faux.

++
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2013, 23:29

Cette ligne allait jusqu'à Montbrison, et au dela vers l'ouest en franchissant la Loire.

Une partie a été remise en état pour l'exploitation d'une autre carrière que celle de la Platte, coté Loire, sur quelques kms. On en avait parlé sur Lel... topic à retrouver.
La ligne n'a pas de potentiel si seulement la Brévenne est prise en compte. Par contre, en rallongeant le temps de parcours, elle pourrait sérieusement contribuer à désengorger St Etienne <> Lyon en offrant un autre tracé...
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 13 oct. 2013, 01:03

FORET a écrit :Bonsoir
il est vrai que cette ligne 16 Villefranche Bois Dieu ne pourra pas tenir indefiniment. Les "décideurs" pensaient ils que les voyageurs feraient correspondance avec la 18 en descendant à cet arret ???

c'est la 15 mais oui sa sert à rien et meme si les gens prenait 18+15 le problème reste que en HP les 18 au départ de lyon sont trop pleins et ne peuvent pas prendre tout le monde!! Donc la solution est de renvoyer la 15 à lyon!!
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 13 oct. 2013, 09:07

et pour les voyageurs de Villefranche et Anse cette ligne 15 avait l'avantage de passer par la route directe via les Cheres. Maintenant il faut traverser 4 villages, autant de bouchons aux heures de pointes et d'innombrables rond points !! Quelle amélioration !!!!
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 13 oct. 2013, 13:37

Oui ça c'est sur!! Que de progrès. Et après on voit les pubs : "les cars du rhône avancent, vous aussi"... :'( Et quand ils reculent? on fait quoi? ;D
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 13 oct. 2013, 15:04

flo2 a écrit :[ les 18 au départ de lyon sont trop pleins

Et ce, malgré les ARES 15m sur cette ligne
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 13 oct. 2013, 15:26

Le problème étant que les 15m sont mal utilisés!
Par exemple, il y a toujours un 15m sur le départ renfort de 17h30 de gorge de loup en semaine qui est toujours à moitié vide alors que le départ précédent (17h15) qui refuse toujours du monde lui est assuré en intouro 12m
Et ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres
A certains horaires, il serait presque nécessaire de ressortir le vieux vanhool 18m qu'il reste à planche.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar yanns040586 » 13 oct. 2013, 16:08

flo2 a écrit :Oui ça c'est sur!! Que de progrès. Et après on voit les pubs : "les cars du rhône avancent, vous aussi"... :'( Et quand ils reculent? on fait quoi? ;D


Slogan des TCL des années 90 :
Le réseau avance, vous aussi

On se renouvelle guère....
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 13 oct. 2013, 16:27

Et pour la 18 il n'avance pas en ligne droite !!! Les décideurs du Conseil Général sont ils montés dans un car une fois dans leur vie , je ne parle pas d'un beau car tout neuf avec tout le gratin de l'assemblée mais un car d'HP avec des vrais gens ???
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 13 oct. 2013, 17:00

Je vois plus souvent le Vanhool en panne qu'en circulation ::)
Et c'est des Intouro 13m

Et je ne vois pas quel est le probleme du 17h15 en 12 ou 13m puisque le 17h30 est en 15m ?
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 14 oct. 2013, 20:04

yanns040586 a écrit :
flo2 a écrit :Oui ça c'est sur!! Que de progrès. Et après on voit les pubs : "les cars du rhône avancent, vous aussi"... :'( Et quand ils reculent? on fait quoi? ;D


Slogan des TCL des années 90 :
Le réseau avance, vous aussi

On se renouvelle guère....

Oui ça c'est sur... :-\
FORET a écrit :Et pour la 18 il n'avance pas en ligne droite !!! Les décideurs du Conseil Général sont ils montés dans un car une fois dans leur vie , je ne parle pas d'un beau car tout neuf avec tout le gratin de l'assemblée mais un car d'HP avec des vrais gens ???

Parceque tu te pose encore la question? Sur la 18 il y a juste des superbe gens avec un badge coordinateur autocar planche qui expliquent aux gens qu'il faut attendre le suivant... :'(
Auron a écrit :Je vois plus souvent le Vanhool en panne qu'en circulation ::)
Et c'est des Intouro 13m

Et je ne vois pas quel est le probleme du 17h15 en 12 ou 13m puisque le 17h30 est en 15m ?

Sa je sais pas je suis pas les pannes mais quand même. Et 13m désolé de l'erreur mais sa change rien...
Et le problème c'est que sur le 17h30 un 13m suffit largement alors que sur le 17h15, le 13m refuse du monde!! Donc attendre 15min de moins en inversant seulement les 2 c'est pas le bout du monde!!
En plus même sans etre sur le terrain c'est évident. entre 16h45 et 17h15 il y a 1/2h sans bus alors qu'il n'y a que 15min entre 17h15 et 17h30 donc c'est évident que le 17h15 chargera plus!!
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 14 oct. 2013, 20:42

Ils ont surement des raisons pour faire comme ils font (autre service avec le 15m?)
Je ne comprend pas quel est le problème sur le fait qu'il y ai 30 minutes entre 2 cars, c'est la fréquence sur cette ligne
Et pour avoir regardé les horaires, le car de 17h30 est un renfort scolaire. Si les gens preferent se battre pour monter dans un car plein, c'est leur probleme.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 15 oct. 2013, 00:27

Auron a écrit :Ils ont surement des raisons pour faire comme ils font (autre service avec le 15m?)
Je ne comprend pas quel est le problème sur le fait qu'il y ai 30 minutes entre 2 cars, c'est la fréquence sur cette ligne
Et pour avoir regardé les horaires, le car de 17h30 est un renfort scolaire. Si les gens preferent se battre pour monter dans un car plein, c'est leur probleme.

Le problème?! C'est qu'avant lyon-villefranche la fréquence c'était 15min avec 161 + 164 et meme a certaines heures il y avait des 15m ou des doublages!! Maintenant c'est 30min sans doublage sauf le renfort scolaire de 17h30!! Et les gens qui comme tu dis se battent pour monter dans un car plein a 17h15 veulent juste rentrer chez eux avec ce car qui est inscrit sur l'horaire!! Donc 15min d'attente en plus je comprends que sa en enmer*e certains!!
Maintenant faire l'autruche en se disant que tout est normal, non merci! Quand tu paie un abonnement tu es en droit d'attendre que le car qui doit passé a telle ou telle heure te ramène chez toi et pas qu'il te passe devant par manque de place!
C'est la loi de l'offre et de la demande. Si il y a trop de demande on renforce l'offre hors la ce n'est pas le cas!
Et je crois si je ne m'abuse que le 15m de 17h30 vient du dépôt car avant il effectuait un scolaire que je prenais et maintenant c'est un 13m. Donc échanger le 15m de 17h30 avec celui de 17h15 serait possible et utile/logique.
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 15 oct. 2013, 08:44

Si les gens se "battent pour monter" ce n'est pas pour leur plaisir c est pour rentrer chez eux apres une journée de travail...............
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 15 oct. 2013, 12:09

A mon avis, si le CG69 pouvait mettre des cars à étage avec une fréquence de 30s, ils le ferraient, mais perso, je me vois mal payer X fois plus d'impots pour cela.
Je présume que les gens portent des réclamations et que le prestataire interpelle le CG mais encore faut t'il qu'il veuille mettre la main à la poche pour améliorer la situation.
Et vu comme leur réseau a été mis en place (aucune info une semaine avant la mise en service), je doute fort qu'ils soient si réactifs que ça.

Je te rassure, le probleme se pose dans d'autres secteur. le CG38 a pondu le même genre d’absurdité sur la ligne Lyon - Bourgoin et les gens ont beau se plaindre, rien n'a été fait depuis 1 an. (toujours la même réponse : contraintes budgétaires)
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Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 15 oct. 2013, 13:11

A ce compte là on arrete la promotion des cars du Rhone et on developpe le covoiturage...............

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