Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

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clèm
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Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar clèm » 07 févr. 2010, 10:39

Ce samedi, vers 17 h 30, un automoteur SNCF de type 73500 Alsthom thermique, assurant la liaison Saint-Paul -Sain Bel a subi début d'incendie, consécutif à un problème d'échauffement de l'essieu arrière, à hauteur de la halte ferroviaire du Charpenay, sur Lentilly. Les cinq passagers ont été évacués et directement pris en charge par la SNCF, finissant leur parcours en taxi.

Les pompiers de Lentilly et L'Arbresle, rapidement sur place ont circonscrit l'incendie et établi un périmètre de sécurité autour de la rame. Un groupe de pompiers est resté à proximité de la rame. Pendant une heure, la liaison a été assurée par train de Saint-Paul à Charbonnières, puis par autocar de substitution, sur le reste de la ligne. Le trafic des trains a pu reprendre vers 19 h 30.

Seules trois rames ont été stoppées à Charbonnières, durant l'intervention des secours.

Image

(Sources:Le Progrès)
Dernière modification par clèm le 07 févr. 2010, 10:45, modifié 1 fois.
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 févr. 2010, 11:17

Rofl ca commence bien ces "suppos"  ::)
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar clèm » 07 févr. 2010, 17:13

Ces "Suppo" sont pourtant modernes ? Non ?  :o
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar Citelis69 » 07 févr. 2010, 17:43

Salut,
Oui mais moderne ou pas les problèmes d'échauffement des freins et essieux est récurent sur le matériel ferroviaire vieux ou moderne et aucun constructeur n'y échappe.
Peut-être que l'ADC y est allé un peu fort sur le freinage.
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 févr. 2010, 17:47

Vouais enfin les "Suppo" c' est pas ce qui a de plus fiable, un AGC est bien plus fiable
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Re : Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar Momox de Morteau » 07 févr. 2010, 17:50

Lyon-St-Clair a écrit :Vouais enfin les "Suppo" c' est pas ce qui a de plus fiable, un AGC est bien plus fiable


Nous en Franche-Comté, il n'y a pas de problème particulier avec les A TER malgré les conditions climatiques parfois sévères.
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Re : Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar Citelis69 » 07 févr. 2010, 18:05

Lyon-St-Clair a écrit :Vouais enfin les "Suppo" c' est pas ce qui a de plus fiable, un AGC est bien plus fiable

On ne peut pas dire que l'un est plus fiable que l'autre ils ont tout les deux leur défauts et qualités, de plus on est mal placé pour juger car nous ne sommes ni techniciens, ni conducteurs SNCF.
Je laisserai au personnes connaissant réellement le matériel apporter un commentaire sur la fiabilité de l'un ou l'autre.
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar clèm » 07 févr. 2010, 18:25

Et j'ai une question, pourquoi l'Ouest Lyonnais n'as pas des AGC ?

Pour Lyon - Sain Bel par exemple ?  ???
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 févr. 2010, 19:00

? Ben on aura a terme les Dualis donc bon ^^
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2010, 23:01

Ah ouais...

Et pourquoi l'Ouest Lyonnais n'a pas de Caravelles, hein ?
Jamais entendu parler d'échauffement d'essieux sur les Caravelles, d'abord ...

(Bon d'accord, elles démarrent moins vite et elles freinent plus tôt pour pouvoir s'arrêter...)  ::)


;D
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar olive » 08 févr. 2010, 11:46

Les sources d'incendie sur les engins moteurs diesels sont nombreuses:
-Projection d'huile ou de gazoil sur des parties chaudes
-Echauffement excessif du moteur diesel
-Echauffement des essieux suite à un blocage, une mauvaise lubrification des engrenages ou de la transmission...

L'utilisation normale du frein ou bien un freinage d'urgence n'entraîne pas d'incendie, le matériel est conçu pour  ;D
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Re : Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonna

Message non lupar Métro C » 09 févr. 2010, 23:22

clèm a écrit :Et j'ai une question, pourquoi l'Ouest Lyonnais n'as pas des AGC ?

Pour Lyon - Sain Bel par exemple ?  ???


Je ne pense pas qu'ils soient adaptés à l'offre : trop de places en HC, alors qu'avec les ATER on peut varier la capacité en couplant ou désaccouplant des éléments.
En plus les AGC sont demandés ailleurs (sillon alpin par exemple) alors que les ATER sont libres depuis la modernisation du SAS.

Sinon je pense plutôt que l'incendie provient de l'échauffement des boites d'essieux, ça peut arriver à tous les engins. D'ailleurs je ne suis pas sûr que les suppos aient une si mauvaise fiabilité que ça...même si les AGC font mieux, mais ce type d'engin atteint des records en la matière !!
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2010, 23:42

On a des boites d'essieux sur les ATER ?  ???
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A

Message non lupar clèm » 10 févr. 2010, 18:12

Appartement ;D
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar olive » 11 févr. 2010, 17:46

Tous les matériels roulants ferroviaires ont des boîtes d'essieux, sinon comment ça ferait pour rouler??

Sinon concernant le chauffage d'une boîte d'essieu -on appelle cela une boîte chaude- le risque n'est pas un incendie mais un déraillement par rupture de la fusée de l'essieu.
Dernière modification par olive le 11 févr. 2010, 20:30, modifié 1 fois.
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Re : Début d'incendie d'essieu sur une rame SNCF à Lentilly ! [Ouest Lyonnais]

Message non lupar sncf38 » 11 févr. 2010, 17:59

Bonsoir,


D'aprés ce que je sais (et ce que j'ai vécu), les seuls risques d'incendie sur un autorail diesel sont au niveau des réservoirs de carburants et des moteurs (sous la cabine de conduite), il y a quelques années sur la ligne Grenoble <-> Gap nous avions eu droit à un 72500, mais à un moment il y a avait eu de la fumée qui s'échappait du moteur sous la cabine arrière et nous avion eu près d'une heure de retard car suite à cet incident nous devions rouler à allure réduite, depuis ce temps-là, aucuns 72500 ne circule sur cette ligne.
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