Logique des numérotations de ligne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Aristide » 19 févr. 2010, 21:34

Bonjour.
Je me posais une question toute conne.

Je me demandais, quelle était la logique de l'attribution de la numérotation des lignes de bus ou cars inter-urbains ^^
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar phili_b » 19 févr. 2010, 22:30

Je n'y connais rien mais j'aurais tendance à penser que c'est tout bêtement historique. La 1, puis la 2 etc... C'est qu'au moment des suppressions ou fusions de ligne que la question doit se poser. Ou alors des cas particuliers comme les lignes fortes des C1, C2 à C3.

Et l'historique ça doit vouloir dire plus de 100 ans.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar yannick » 19 févr. 2010, 22:45

C'est effectivement comme ça que ça se passe...

Il y a bien un certaines logique dans les coins où les lignes sont le plus stable (par exemple :19:, :20:, :21: et :22:), mais même en supposant qu'il y ait eu renumérotation à une époque, c'est très ancien (bien avant 1950 je pense).

Qui a des infos plus précises ? Allons ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Boblyon » 20 févr. 2010, 09:01

Salut,

Tout a commencé en 1879 à la création de l'OTL et du premier réseau de tramways hippomobiles en 1880:
les dix premières lignes ont été numérotées 1 à 10
(les lignes 4, 5, 8, 9  et 10 sont encore à peu près sur les mêmes tracés actuellement)

puis des créations de 1881 à 1910
11 Bon Coin
12 St Fons
13 Croix Rousse
14 Chaponost
15 Pierre Bénite
16 Décines, Meyzieu, Crémieu, Grottes de La Balme
17 Montluel
18 Gerland (qui existait déjà mais qui s'appelait 3bis)

Puis reprise des compagnies absorbées par l'OTL
Compagnie du Tramway d'Ecully: 19, 20, 21, 22
CLT puis NLT: 23 à 27

28: création (circulaire éphémère Lafayette-Brotteaux-Morand-Comédie)  en 1911, supprimée en 1914

Reprise du FOL en 1911: 29 Ste Foy et 30 Francheville

31 St Rambert: création
32 Vitriolerie: création
Reprise du tramway de Caluire: 33 Marronniers
34 St Priest (tramway de 1925 à 1935)

Fin des numérotations tramways

A partir de 35 et jusqu' a 99
Toutes les créations après 1945 dans l'ordre chronologique (à quelques détails près) en autobus

le Train Bleu Lyon Neuville est devenu ligne 40, car la dernière ligne créée avant sa disparition en 1957  était la...39

les numéros des lignes supprimés ont été repris une ou plusieurs fois pour d'autres dessertes.
(1, 2, 3, 7, 17, 26, 28, 35, 37, 39, 43, 46, 50, 57, 65, 71, 74...  etc)
Dernière modification par Boblyon le 24 févr. 2010, 18:37, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Doktor Villamos » 20 févr. 2010, 11:38

Merci Boblyon pour ces explications très intéressantes.
Pour les trams français, il est amusant de constater que toutes les villes "néotram" ont repris l'habitude de la CGO parisienne de faire précéder l'indice par un T, par exemple omnibus E et tram CGO TA, une habitude qui avait pourtant été abandonnée par la STCRP (bus E, tram 8  )
Une exception cependant aux trams T1, T2, etc  :
Toulouse le nouveau tram s'appelera E tout court.
A Toulouse on va renouer avec la mode STCRP, bus à lettres, trams à chiffres , mais inversé !
Il était temps, j'avoue que les "Tquelquechose" sur tout le territoire français, commençaient à m'agacer, mais ce n'est qu'un point de vue personnel...
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2010, 11:52

Salut

Pour les tramways, que je sache, Montpellier applique une logique 1, 2, 3, comme Nantes d'ailleurs. Bordeaux, Orléans et Strasbourg sont dans une logique de lettres seules. Saint Etienne est dans une logique purement historique sans dissocier tram et bus. D'ailleurs, c'est le cas général dans la plupart des réseaux européens.

Au bout d'un moment, la logique des T+chiffre aura sa limite ne serait-ce que pour la visibilité de l'indice sur les plans et les rames.

Pour le reste du réseau routier, la logique des lignes C est très discutable. C'est par le service offert qu'on connaît une ligne, beaucoup moins par son indice.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar yannick » 20 févr. 2010, 15:12

@Boblyon : Magnifique historique !

[hr][/hr]

Sur Lyon, je pense que la diversification des indices (C, Zi) est aussi liée à la saturation de la première centaine, non ?

Sinon... n'oublions pas le métro de londres, dont les lignes ont uniquement un nom et une couleur, et pas d'indicatif... ce qui donne des fois des choses amusantes, comme la Bakerloo, dont les terminus à son ouverture étaient Barker Street et Waterloo.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar amaury » 20 févr. 2010, 17:06

Salut,

Pour les indices, c'est vrai probablement pour Zi mais pas pour C. Et pour en revenir au choix de numérotation, j'ai l'impression que parfois sur ce forum, on ne se place pas du point de vue de Madame Michu. :) Madame Michu n'est pas si vieille que ça finalement. Elle est née à l'époque du Baby Boom. A 20 ans, elle a eu sa première voiture (une vieille Dauphine) et depuis elle a découvert les joies du transport individuel. Elle a du mal à prendre les transports collectifs pour plein de raisons :
- comme elle ne les prend pas, elle a un peu d'appréhension (rater son arrêt...)
- sa voiture, c'est quand même un confort pour les horaires, l'absence de correspondances...
- il parait qu'il y a régulièrement des agressions et des grèves, si on en croit les journaux télévisés

Elle a appris qu'une nouvelle ligne de TC a été créée et il parait qu'elle est bien : elle est très moderne (d'après les photos, ça parait vrai, en tout cas, elle est différente des bus qu'on voit habituellement), elle est électrique (c'est vrai que c'est bien parce d'après la télé, c'est écolo), elle est rapide, elle n'est pas prise dans les bouchons et il y en a assez souvent (et finalement, en centre-ville, entre la distance à parcourir pour rejoindre son parking et le coût dudit parking....

Vous croyez qu'elle va retenir plus facilement 47 ou C1 ? ::)

C3 n'est pas une ligne de BHNS pour l'instant. C1 en est une. Mais si donner des indices différents a un sens, c'est bien pour identifier un service. Soit on ne tient pas compte du mode et on met que des numéros, soit on tient compte du mode, soit on tient compte du service. Franchement, je pense qu'on aurait tous à y gagner si on pouvait identifier rien qu'avec l'indice le type de service. A cause de C3, ce n'est pas le cas pour l'instant... :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar le 26 » 20 févr. 2010, 18:11

vous aoubliez la jolie ligne circulaire ou presque: 26 perrache saint Jean par Brotteaux :angel:
cordialement à tous .
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Aristide » 20 févr. 2010, 20:25

D'accord.
Merci pour vos explications ! Et même si cela n'a rien a voir, j'ai ouïe dire qu'il y aurais une restructuration du réseau départemental du Rhône d'ici 2012.
Avez-vous confirmation de cela, ou si oui, avez vous quelques informations ?
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2010, 22:12

Amaury, tu es un peu gonflé  ;D

Tu crois que Mme Michu va oser s'aventurer dans un bus et quitter sa Dauphine (ou sa twingo ou sa C2) parce que c'est écolo et électrique ?  :o
Il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de pédagogie à activer avant d'obtenir ce résultat.
>:D

Par contre, l'essence à 3€ le litre, là, Mme Michu avec ou sans son mari, elle va tout de suite comprendre ; même pas besoin de décodeur : message holographique en relief 3D, Dolby 5.1, 500Watts RMS total, bien calés dans les fauteuils avec les charentaises à crampons. On pourra même envisager de supprimer le budget com du sytral au profit d'un ou deux articulés de plus...
:laugh:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar matrix » 22 févr. 2010, 22:22

amaury a écrit :Pour les indices, c'est vrai probablement pour Zi mais pas pour C.  Vous croyez qu'elle va retenir plus facilement 47 ou C1 ? ::)

C3 n'est pas une ligne de BHNS pour l'instant. C1 en est une. Mais si donner des indices différents a un sens, c'est bien pour identifier un service. Soit on ne tient pas compte du mode et on met que des numéros, soit on tient compte du mode, soit on tient compte du service. Franchement, je pense qu'on aurait tous à y gagner si on pouvait identifier rien qu'avec l'indice le type de service. A cause de C3, ce n'est pas le cas pour l'instant... :(


Désolé mais peu convaincant. Si la ligne :C3: actuelle s'appelait :1:, ça ne dérangerait pas plus de monde. Je pense que les gens s'en branlent complètement et je préfèrerais qu'on mette les moyens sur la qualité de l'exploitation (différents couloirs de bus, priorités...) plutôt que dépenser son temps/argent dans du "paraître". Je rejoins l'avis de Rémi par ailleurs. Les gens ne prennent pas plus :C3: parce que c'est :C3:, que je sache, surtout qu'il n'y a rien d'exceptionnel en plus. :C1: s'appelerait :41: (quand elle ira à Cuire), je ne pense pas que ça changerait la situation. De toute façon, si on dit que pour aller à la Cité internationale depuis Part Dieu, il faut prendre telle ligne, ben ils la prendront, point barre !
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2010, 22:36

Salut

D'ailleurs, si on prend le cas parisien, l'une des lignes les plus connues du réseau de bus, même parmi les provinciaux, c'est le 91 "parce qu'il va directement de la gare de Lyon à la gare Montparnasse". Et pourtant, le réseau de bus parisiens est pour le moins compliqué... Conclusion, l'habit ne fait pas le druide !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Doktor Villamos » 23 févr. 2010, 15:35

Rémi a écrit :Salut

D'ailleurs, si on prend le cas parisien, l'une des lignes les plus connues du réseau de bus, même parmi les provinciaux, c'est le 91 "parce qu'il va directement de la gare de Lyon à la gare Montparnasse". Et pourtant, le réseau de bus parisiens est pour le moins compliqué... Conclusion, l'habit ne fait pas le druide !

A+
Rémi

Le 91 a eu le temps d'être connu, puisque ça fait presque cent ans qu'il s'appelle 91 !
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Alain75 » 25 févr. 2010, 17:25

Je suis en possession d'un plan urbain Lyon-Villeurbanne non daté mais qui vu les travaux d'urbanisme réalisés ou projetés date de la fin des années 30 (du vingtième siècle...) puisque le nouveau centre de Villeurbanne (les Gratte-Ciels sont présents) et seule la partie centrale du quartier des Etats est tracée. Et les rues actuelles évoquant la seconde guerre mondiale ne sont pas encore baptisées (ou débaptisées).

Et sur ce plan, en plus du réseau O.T.L., il existe un réseau appelé Autobus T.U.L qui comprend trois lignes : E 35, H et LV

Ces trois tracés sont les suivants :

- E 35 : Vaise - Hôpital Edouard-Herriot
Et attention c'est parti pour le grand tour..............

Départ de Vaise au carrefour de la rue Saint-Pierre de Vaise et du Pont du Port-Mouton (n'existe plus)
Quais Arloing, Chauveau et Pierre Scize (double sens)
Pont La Feuillée
Rues d'Algérie et Constantine (alterné)
Côté sud des Terreaux
Rue de la République
Bellecour Est (Double sens)
Rues Victor-Hugo et de la Charité (alterné)
Cours de Verdun
Cours Charlemagne
Pont Pasteur
Avenue de Debourg
Rue des Culattes (actuelle rue Marcel-Mérieux)
Rue Challemel-Lacour
Rues du Moulin-à-Vent et Henri-Barbusse (alterné)
Rue Paul-Cazeneuve
Boulevard des Etats Unis
Rue Emile-Combes
Avenue Paul Santy
Chemin de Montplaisir (actuelle rue Maryse-Bastié)
Route de Saint-Priest (actuelle avenue Général-Frère)
Rue Professeur-Morat
Rue Bataille
Rue du Transvaal
Rue Longefer
Rue Gabriel-Sarrazin
Rue Nungesser-et-Coli
Avenue Rockfeller
Place d'Arsonval (Terminus)

- H : Cité Etats-Unis - Hôpital Edouard-Herriot
Terminus Angle Etats-Unis/Emile-Combes
Rue Emile-Combes
Place du Bachut
Avenue Berthelot
Route de Vienne
Rue Garibaldi
Rue Moncey
Rue Juliette-Récamier
Rue des Emeraudes
Cours Emile-Zola
Rue Alexandre-Boutin
Chemin de Baraban (actuelle rue Baraban)
Place Rouget-de-L'Isle
Avenue Lacassagne
Rue Feuillat
Cours Albert-Thomas
Terminus Place d'Arsonval

LV : Gare des Brotteaux/Brotteaux
Et c'est reparti pour un grand tour
Terminus Angle Récamier/Belges
Rue des Emeraudes
Avenue Thiers
Avenue Thiers (actuelle avenue Antoine-Dutrievoz)
Puis tout droit (voirie n'existant plus avant qu'elle redevienne l'avenue Roberto-Rossellini) jJusqu'à la place Riviève (ancien carrefour Thiers/Galline)
Avenue Galline (actuelle allée du Lys-Orangé)
Avenue Galline
Chemin des Brotteaux (actuelle avenue Roger-Salengro)
Rue Colin
Rue Francis-de-Pressensé
Rue Léon-Chomel
Avenue Henri-Barbusse
Avenue Aristide-Briand
Rue Paul-Verlaine
Rue du 4-Août
Rue Flachet (actuelle rue du 1er-Mars-1943)
Cours Tolstoï
Place Jules-Grandclément
Rue de la Gare (actuelle avenue du Général-Leclerc)
Rue de l'Eglise
Place Ronde
Rue de l'Eglise
Cours Henri (actuel cours du Docteur-Long)
Cours Eugénie
Rue Trarieux
Chemin de Montchat (Rue du Professeuer-Florence)
Place d'Arsonval
Ce tracé sera celui de la ligne 38 peu ou prou jusque au début des années 80 puis continue de la façon suivante :
Cours Albert-Thomas
Rue Amiral-Gélibert (rue n'existant plus dans le prolongement de la rue Saint-Maurice)
Rue Saint-Maurice
Avenue Berthelot
Pont Galléni
Cours de Verdun
Rues Victor-Hugo et de la Charité (alterné)
Place Bellecour (côté est)
Rue de la République
Place de la Comédie
Rue Puits-Gaillot (actuelle place Louis-Pradel)
Pont Morand
Place André-Maginot (actuelle place du Maréchal-Lyautey)
Cours Morand (actuel cours Franklin-Roosevelt)
Cours Vitton
Boulevard des Belges
Terminus Angle Récamier/Belges
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar amaury » 25 févr. 2010, 18:31

Salut,

Il est trop grand pour être scanné, j'imagine ? ???

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Alain75
Passager
Messages : 38
Inscription : 24 juil. 2006, 12:27
Localisation : Paris

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Alain75 » 25 févr. 2010, 18:51

je vais le scanner si vous le voulez mais ce sera en plusieurs morceaux car c'est vraiment trop grand
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2010, 21:04

Si ça ne te pose pas trop de problèmes, essaie de voir les boites de tirages de plans, reprographie, etc... avec des machines capables de scanner en pdf ou jpg pas trop lourd, du A4 au A0 (le format A4 étant celui de l'imprimante classique... et le A0 environ 84x118cm).

En une fois, le scan est fait, pour une qualité acceptable.

Je serais assez surpris qu'on te parle "droit d'auteur" et ça te permettra de la retoucher si nécessaire, s'il y a des taches ou des plis disgracieux.

:)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Logique des numérotations de ligne

Message non lupar Alain » 25 févr. 2010, 22:13

Alain75 a écrit :Je suis en possession d'un plan urbain Lyon-Villeurbanne non daté mais qui vu les travaux d'urbanisme réalisés ou projetés date de la fin des années 30 (du vingtième siècle...) puisque le nouveau centre de Villeurbanne (les Gratte-Ciels sont présents) et seule la partie centrale du quartier des Etats est tracée. Et les rues actuelles évoquant la seconde guerre mondiale ne sont pas encore baptisées (ou débaptisées).

Et sur ce plan, en plus du réseau O.T.L., il existe un réseau appelé Autobus T.U.L qui comprend trois lignes : E 35, H et LV


TUL = Transports Urbains Lyonnais = Cars Lafond

Il s'agit des anciens électrobus (bus à accumulateurs), d'abord exploités en régie directe par la Ville de Lyon en 1925, puis confiés aux cars Lafond. Lafond a également eu la concession de la ligne 12 pendant quelques années, puis dans les années 1960, des lignes 33, 40, 72 et 73. Je n'ai pas le temps de faire une recherche plus poussée, mais je pense que plusieurs membres de LEL pourront compléter.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lyonrail et 318 invités