Les projets d'infrastructures les plus attendus par les Français (Le Moniteur)

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nanar
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Les projets d'infrastructures les plus attendus par les Français (Le Moniteur)

Message non lupar nanar » 26 mars 2010, 11:58

Salut

Article du Moniteur d'aujourd'hui

Les projets d'infrastructures les plus attendus par les Français
| 26/03/2010 | 11:04 | Transport et infrastructures

Interrogés sur les projets qu'ils jugent prioritaires dans leurs régions, les Français plébiscitent les transports collectifs en site propre et les énergies renouvelables. Revue de détail.




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© DR


Le "Grenelle de l'environnement" a bien eu lieu. Si sa mise en œuvre, notamment du côté des financements, pose encore de nombreuses questions, il semble que les Français aient bien intégré les enjeux qui en découlent. Ainsi, un sondage BVA réalisé pour la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) le montre, si les personnes interrogées n'ont pas toujours une bonne connaissance des projets d'infrastructures dans leur région, elles soutiennent des projets qui n'auraient certainement pas suscité le même intérêt avant le Grenelle de l'environnement. Par exemple, qui aurait parié qu'en Picardie, le projet de canal Seine-Nord arriverait en deuxième position des projets les plus cités ? Juste après les parcs éoliens dans les trois départements concernés. D'ailleurs, chaque fois qu'un projet lié aux énergies renouvelables est proposé, il est quasi systématiquement retenu parmi les quatre premiers.

Intérêt pour le ferroviaire
Carton plein également pour les projets de création et d'extension des réseaux de transport collectif en site propre : tramways à Strasbourg, à Bordeaux, à Clermont-Ferrand, à Tours, à Paris, à Lyon... Sans oublier le trolleybus de Valenciennes. Preuve, s'il en était besoin, que le choix de l'Etat de subventionner à nouveau ces projets va dans le bon sens.
Le sondage révèle encore que les Français plébiscitent aussi tous les grands projets issus du Grenelle de l'environnement : canal Seine- Nord et LGV Tours-Bordeaux, Nîmes-Montpellier, Le Mans-Rennes, Baudrecourt-Strasbourg. Plus globalement, les liaisons à grande vitesse de province à province sont souvent retenues : Belfort-Mulhouse, Mulhouse-Lyon, Montpellier-Perpignan, Poitiers-Limoges, Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice... Bien que le mode ferroviaire et les transports collectifs bénéficient d'un regain net d'intérêt, les Français n'en abandonnent pas pour autant les infrastructures routières. Les contournements d'agglomérations sont très fréquemment cités (Strasbourg, Bordeaux, Vichy, Rennes, Tours, Toulouse...) ainsi que des élargissements de voies existantes et quelques extensions autoroutières.

Retrouvez l'enquête complète dans "Le Moniteur" du 26 mars avec les commentaires de Patrick Bernasconi, président de la FNTP et Jacques Atali, économiste, président de PlaNet Finance.

Retouvez également tous les projets souhaités, région par région en cliquant ci-dessous.




FOCUS
Priorité à ce qui se voit
Pragmatiques dans le jugement de la qualité des équipements publics, les Français le sont aussi pour hiérarchiser leurs priorités. Ainsi, ils placent en tête de leurs attentes les équipements de santé (40%), les équipements scolaires (23%), les logements et équipements sociaux (27 et 28%), les infrastructures de transport (transports collectifs, voirie, routes...). Quelques spécificités apparaissent selon les régions et les zones d'habitat. Par exemple, les préoccupations environnementales sont plus prégnantes dans les zones urbaines (plus de 100.000 habitants) et particulièrement en Rhône-Alpes, en Picardie et en Alsace. Logiquement, ce qui ne se voit pas n'est pas prioritaire. Ainsi, aucun réseau - qu'il s'agisse de télécommunication, d'électricité, d'eau, d'assainissement ou d'éclairage public... - ne figure dans le peloton de tête. La réparation d'un génie civil vieillissant sur les réseaux arrive en dernière position dans les préoccupations des Français : seuls 3 % estiment que l'entretien et la rénovation d'ouvrages d'art et du génie civil sont une priorité. Notons enfin que les concepts récents recueillent peu de suffrages. Illustration avec les éco-quartiers. Presque un quart des personnes interrogées ne s'est pas prononcé sur leur qualité (le plus fort taux de non-réponse du sondage) et seules 11% d'entre elles jugent leur développement prioritaire.


| Source LE MONITEUR.


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