Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Oui
3
6%
Non
42
86%
NSP
4
8%
 
Nombre total de votes : 49
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar Gare Saint Paul » 08 mai 2010, 18:58

Bonjour à tous,

Cette question me taraude depuis un moment, après plusieurs passages dans cette station quasi-fantôme, et ce quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
En effet, cette station se justifiait parfaitement lors de la création de la ligne, en desservant la gare du même nom, mais cette gare étant fermée depuis bientôt 27 ans; elle n'a plus la même utilité.
Cette question me taraude d'autant plus depuis quelques années :
- en 2000, avec le tram, le côté est de la gare est desservi par T1 que ce soit en direction de Part Dieu (et même Place Guichard) ou de Charpennes
- en 2006, elle est desservie par C1, en direction de la Part Dieu
- en 2011, elle sera desservie par C2, en direction de Part Dieu et de Charpennes.

Au vu de sa fréquentation actuelle, et des alternatives existantes ou à venir, son maintient vous semble t-il pertinent? Sa suppression vous semble t-elle pouvoir avoir certains avantages?

A vous...
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar thib-de-Lyon » 08 mai 2010, 19:55

Il y a toujours des gens qui descende ou monte a cette arrêt !!! Et puis il sert de régulation en attente que la rame de devant sort de la voie unique de Charpennes.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar manu69 » 08 mai 2010, 21:51

Ben moi, quand je vais chez mon dentiste, je descend aux Brotteaux, une fois par an.
Va falloir que je change de dentiste si on ferme cette station  :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar nanar » 08 mai 2010, 22:59

Salut

Je peux t'en indiquer un autre, tout près d'une des sorties du métro Grange Blanche. :)
Mais je ne suis pas pour fermer Brotteaux pour autant.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 mai 2010, 00:16

Voila certainement l' idée la plus  :crazy2: jamais proposé ici je crois  :) Sinon j' ai voté "Non"  :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar Billy » 09 mai 2010, 00:59

manu69 a écrit :Ben moi, quand je vais chez mon dentiste, je descend aux Brotteaux, une fois par an.
Va falloir que je change de dentiste si on ferme cette station  :crazy2:


Au pire vas y en 36 >:D
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar mathieu.38 » 09 mai 2010, 11:56

En 2007, selon le Sytral la fréquentation mensuelle moyenne de la station Brotteaux n'était que de 84 000 voyageurs alors Laennec en fait 132 000 (la station mise en cause par Nanar). Même les stations de la ligne C ont une fréquentation supérieure à la station Brotteaux.

Il faudrait estimé combien "coute" l'arrêt à la station Brotteaux par rapport au service qu'elle rend avant décider de la fermeture, mais l'idée ne me choque pas. Je me suis déjà fait la même réflexion.

PS : Si le stade de Décines se fait on pourra également s'arrêter qu'une fois sur deux à Gerland se sera amplement suffisant (lorsque le métro aura été prolongé à Oullins). >:D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar LEL - admin » 09 mai 2010, 12:11

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la fréquentation de la station Brotteaux est en constante augmentation. Je n'imagine pas une seule seconde sa fermeture. En HP notamment elle est assez fréquentée par des travailleurs du secteur. Quel serait d'ailleurs l'intérêt de fermer une station ? Je serai plutôt pour mettre en service la station Lortet entre Jean Macé et Jaurès et profiter du prolongement à Oullins pour ouvrir la station initialement projetée Plaine des Jeux.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar mathieu.38 » 09 mai 2010, 12:51

Quant on part de zéro, c'est facile d'afficher des taux de croissance extraordinaires. :P

Pour Lortet, il n'en ai pas question : Macé - Jaurès est une bonne inter-section, une des rares on peut rouler sur le métro lyonnais. :)
Dernière modification par mathieu.38 le 09 mai 2010, 16:56, modifié 1 fois.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar tom » 09 mai 2010, 12:53

salut

pas question de fermé brotteaux , cela aurait aucun interet

par contre pour revenir sur le poste de dédé :
- tous a fait d'accord pour ouvrir une station"'plaine des jeux , parc de gerland " mais je crois pas que cela soit prevu dans le prolongement de la ligne B.
- Pour la station lortet , c'est une bonne idée mais est ce que techniquement et financierement c'est possible? sa couterait combien de millions d'euros pour refaire une station , et pendant les travaux il faudrait surement arreter l'exploitation de la ligne de jean mace a gerland  pendant plusieurs mois. ..
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar thib8500 » 09 mai 2010, 13:01

La station Lortet n'est-elle pas déjà "construite" (en tout cas suffisamment pour ne pas fermer le métro pendant sa vraie construction) ?

Pour la station Brotteaux, si on divise  les 84 000 utilisateurs mensuels par 30 (mais il faudrait plutôt les diviser par 25 pour se faire une meilleure idée de sa fréquentation réelle par jour), on obtient 2 800 voy/jour. C'est (à peine) plus que la gare de Meximieux. Qui pense fermer la gare de Meximieux ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar LEL - admin » 09 mai 2010, 13:41

Pour Lortet, effectivement "l'amorce" est déjà construite, elle est située pile à mi distance entre MAC et JAU pour le curieux on voit un renfoncement assez net au niveau de la station. Pour donner un repère en direction de Charpennes la "tête de quai" de la station Lortet se situe exactement au niveau du répétiteur R24.

Pour Brotteaux, je pense qu'il ne faut pas se fier à la fréquentation annuelle. J'aurai préféré une estimation journalière sur un jour représentatif (mardi ou jeudi) en horaire fort. Quoi qu'il en soit Brotteaux dessert quand même une bonne partie du 6e et même si T1 se situe à vol d'oiseau à 300m elles n'ont pas la même vocation. Le week end. les restaurateurs et établissements nocturnes sont bien contents d'être desservis par la station Brotteaux même si effectivement on remarque que c'est souvent le salon de l'auto devant chez Bocuse.

Enfin pour Plaine des Jeux - Parc de Gerland, ce ne serait évidemment pas la station la plus fréquentée du réseau mais si un jour ça s'urbanise ça pourrait être un atout d'avoir une station.
Image
Image
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar Gare Saint Paul » 09 mai 2010, 14:11

Si j'ai posé cette question, c'était plutôt dans l'optique de différencier le rôle du métro du rôle du transport de surface : en fermant Brotteaux, on aurait pu augmenter la vitesse entre Part Dieu et Charpennes (et éventuellement redonner une légère pertinence au Part-Dieu/Presqu-ile en métro)...
Et je suppose qu'en supprimant cet arrêt, on gagne un peu de temps sur un AR sur la B, ce qui signifie également qu'on peut soit augmenter la fréquence (ce qui n'est pas vraiment possible à cause de Charpennes je crois), soit aller un peu plus loin...ce qui sera le cas dans 3 ans!
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la lig

Message non lupar Métro C » 09 mai 2010, 17:50

mathieu.38 a écrit :Quant on part de zéro, c'est facile d'afficher des taux de croissance extraordinaires. :P

Pour Lortet, il n'en ai pas question : Macé - Jaurès est une bonne inter-section, une des rares on peut rouler sur le métro lyonnais. :)


Ben oui mais en même temps un service public de transport urbain n'est pas vraiment fait pour des hautes vitesses avec peu d'arrêts...

Par contre je pense que Lortet rendrait totalement inutile la station Gerland sauf lors des rares matchs qui vont se jouer au stade actuel...à condition bien sûr qu'Aulas fasse son Grand stade...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar manu69 » 09 mai 2010, 19:40

Ah non, la station gerland est depuis avril 2009 une correspondance essentielle pour ceux qui habitent St fons et Vénissieux. Il y a la correspondance avec la 60. elle est loin d'être anecdotique.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar man-x86 » 09 mai 2010, 21:13

Je pencherais plus pour garder les Brotteaux, c'est toujours plus mieux bien que les trolleys C1/C2
La différence entre le métro et les C1/C2, c'est que le métro, il continue après la Part Dieu. (la Part Dieu n'est pas encore un centre d'échanges intersidéral :crazy2:)
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar TrainaLyon » 09 mai 2010, 22:23

Moi je suis entièrement pour garder Brotteaux, car elle assure une très bonne correspondance  :MB::C1: et autres (70, 59 etc) lorsqu'on vient de Gerland, Jean Macé ou Saxe-Gambetta. C'est tellement plus pratique que la Part-dieu !
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2010, 22:37

man-x86 a écrit :... (la Part Dieu n'est pas encore un centre d'échanges intersidéral :crazy2:)



Quoique, je verrais volontier quelques ventouses coté retournement du C1 équipées d'auxiliaires à poudre, histoire de les satelliser encore plus vite...  >:D
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar PowerBeautySoul » 14 mai 2010, 23:14

Un élément à prendre en compte également : la construction d'un parking en face de la gare des Brotteaux. Même s'il ne s'agit pas d'un parc relais TCL, je pense qu'une interopérabilité peut être intéressante.

Je pense que la station Brotteaux a sa place : sinon, il faudrait rejoindre Masséna en changeant de métro à Charpennes Charles Hernu...
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar Stran » 14 mai 2010, 23:34

Même à pieds Masséna n'est pas très loin, mais je n'imagine pas une seconde la fermeture de la station Brotteaux, c'est impensable. Le quartier des Brotteaux et notamment les abord des Brotteaux dessert énormément de société et de Lycée/Collège, beaucoup de gens descendent à cet station même si souvent elle parait morte.

Je pourrais cité d'autres stations qui sont mortes en apparence et qui voient beaucoup de passage jour.
Dernière modification par Stran le 14 mai 2010, 23:51, modifié 1 fois.
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar man-x86 » 15 mai 2010, 00:04

Stran a écrit :Même à pieds Masséna n'est pas très loin, mais je n'imagine pas une seconde la fermeture de la station Brotteaux, c'est impensable. Le quartier des Brotteaux et notamment les abord des Brotteaux dessert énormément de société et de Lycée/Collège, beaucoup de gens descendent à cet station même si souvent elle parait morte.

Je pourrais cité d'autres stations qui sont mortes en apparence et qui voient beaucoup de passage jour.


Laënnec ?
Pratiquement déserte, sauf aux heures de sortie des facs de Medecine/Pharma...
Pareil pour Victor Hugo (quoique, là j'ai plus de doutes sur son utilité, surtout vu la distance entre Perrache et Bellecour)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Vous semblerait-il judicieux de fermer la station Brotteaux sur la ligne B

Message non lupar Sylvain » 15 mai 2010, 20:55

Si on ne peut pas fermer Brotteaux, alors peut-être qu'on peut fermer Charpennes  :angel:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 424 invités