Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

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nanar
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Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar nanar » 12 mai 2010, 16:40

Salut

Voir le site de cette association qui cherche à promouvoir une rue Garibaldi "adoucie",
et signez la pétition qui est jointe :

http://www.demaingaribaldi.fr/

A+
nanar
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to8d
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Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar to8d » 13 mai 2010, 09:28

J'ai du mal à saisir dans ce projet l'intérêt de supprimer la passerelle des hales et la station service ??
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Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar xouxo » 13 mai 2010, 10:00

Supprimer la passerelle renderait l'endroit un peu plus "pieton-friendly".
Tu n'as peut-être pas connu toutes les passerelles (rue bouchut, boulevard vivier merle entre autres) au début des année 90. C'etait vraiment très moche.
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to8d
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Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar to8d » 13 mai 2010, 10:15

Je travaille dans ce secteur et emprunte fréquemment les passerelles. C'est vrai qu'elles ne sont pas très belles mais pratiques; on pourrait les rendre plus agréables comme on a ré-aménagé la terrasse entre le centre commercial et la tour du crédit lyonnais.
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Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar nanar » 20 mai 2010, 11:01

Salut

Je remonte le message
Le projet Garibaldi entre dans une phase active avec une réunion de concertation avec les élus et services
le 19 mai à 18.00 h au Grand Lyon. (dans la salle du conseil du Grand Lyon)

L' association "Demain Garibaldi" est très mobilisée. Ses objectifs sont  en ligne avec la modération
de l'usage de la voiture au bénéfice des modes doux et des TC. Rien d'autre que l'application du PDU.

Le projet des  élus décideurs et des techniciens du Grand Lyon est le maintien des 3 files de circulation
nord > sud actuelles et d'ajouter une file TC sud> nord. Les contre-allées latérales ne comptent pas car elles
ne servent qu'aux entrées et sorties, depuis les files directes, et à la desserte, nullement au transit.

Le Grand Lyon agite l'épouvantail  selon lequel le passage à 2 files transfèrerait 15 000 Véhicules jour
sur les rues parallèles, les asphyxiant. Ce qui n'est  pas inéluctable.

Les Assocs pro TC défendent 2 files de circulation seulement + 1 file TC dans chaque sens,
sur le modèle du trolley Cristalis C1, sur Jules Favre et Belges(6°).

Vous pouvez prendre contact avec Anne-Cécile Paris (demain.garibaldi@gmail.com) et visiter son site
http://www.demaingaribaldi.fr

Réflexion perso : Que penser d'une rue Garibaldi mise à double sens en utilisant les 3 voies les plus centrales,
une montante, une descendante, celle du milieu aménagée pour les tourne à gauche ?

Cela la rendrait beaucoup plus traversable et "recoudrait" les quartiers à l'est et à l'ouest.
(je pars du principe que la plupart des rues croisantes resteraient à sens unique pour les voitures
mais recevraient des double-sens cyclables)
.

A+
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[br]: Mardi 18 Mai 2010 à 16:53:15[hr][/hr]Salut

Bref compte rendu de la réunion hier soir.
Le projet est présenté par le vice président du Gd Lyon, Mr Abadie, entouré des maires du 3ème, 6ème et 7ème arrdts,
de qqs autres élus et de qqs techniciens.

Les "études ont montré"  (suivant l'expression consacrée)  que avec 3 voies, "ça irait", mais qu'avec 2 voies,
les voitures se diffuseraient et iraient encombrer les rues voisines. On a appris aussi qu'une bonne part du trafic
sur Garibaldi était du cabotage, i.e. de la circulation de courte distance.

Le public présent  (comités de quartiers, associations de riverains et de transport)  a notamment fait remarquer que
si de la circulation était du cabotage, elle pouvait basculer vers les transports en commun,
pour peu qu'on crée un site protégé double sens pour ces TC, et qu'on crée un service TC de bon niveau d'un bout à l'autre, (et au delà), 
et qu'avec une telle politique très volontariste, on pourrait se contenter de deux voies VP  (idem Berthelot ou  Albert Thomas/Gambetta).

En effet, si  caser une rangée de stationnement (2m), 3 files VP (8 à 9m), un terre plein (arrêt de bus éventuels),
un couloir de bus à deux sens (6,50 m)  ne pose aucun problème quand on est à la hauteur de la Part Dieu  pour encore installer
à droite et à gauche des espaces vélos, piétons et terrasses restos agréables, 
quand on est au sud de la piscine Garibaldi,  la largeur entre façades tombe à 25 mètres  (idem les 2 avenues précitées), 
et les espaces vélos+piétons+terrasses  des chaque côté ne seraient  plus alors que deux trottoirs de 3 mètres.

Bref, il va falloir discuter ferme (contre les techniciens routiers) si on veut une vraie mutation vers les modes doux et une ville éco et climato-compatible.

A+
nanar
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Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar to8d » 20 mai 2010, 18:46

En allant à pieds à la cité administrative, je me suis dit que la suppression des trémies poserait un problème au niveau de la rue Servient, car la circulation (VP+TC) de Garibaldi couperait la circulation du tram...
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Re : Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar phili_b » 21 mai 2010, 10:41

nanar a écrit :Le Grand Lyon agite l'épouvantail  selon lequel le passage à 2 files transfèrerait 15 000 Véhicules jour
sur les rues parallèles, les asphyxiant. Ce qui n'est  pas inéluctable.

Les Assocs pro TC défendent 2 files de circulation seulement + 1 file TC dans chaque sens,
sur le modèle du trolley Cristalis C1, sur Jules Favre et Belges(6°).

Je prend très très rarement cette "rue". Ce sont 3 vraies voies de circulation ? ou ce sont 2 voies et la 3é ce sont les bretelles d'accès ? (à noter le vocabulaire autoroutier  :P )

Ce que je voulais dire c'est que si c'est 3 fausses voies ça ne changera pas grand chose de passer à 2 voies si on résoud le souci de la bretelle d'accès. En effet je pense ne pas être le seul à remarquer que dans toutes les voies routières et autoroutières, un nombre de voie constant est plus efficace que des passages repetés de 2 à 3 voies et de 3 à 2 voies où les gens freinent. Il n'y a que sur le périph où on ne peut pas faire autrement.
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Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar nanar » 21 mai 2010, 11:17

Salut

Ca redeviendra une rue
A une intersection, quelques voitures tourneront à droite, à l'intersection suivante, qqs voitures tourneront à gauche,
vu que la très grande majorité des rues sécantes est à sens unique.
Peut on assimiler les éventuelles voies de "tourne-à-gauche" ou "tourne-à-droite" à des "bretelles" ?

En tout cas, pendant les études d'insertion du T2 sur Berthelot, on a étudié le passage de celle-ci à 2 ou à 3 voies.
C'est le profil à 2 voies, avec "bretelles" de tourne-à-gauche qui a finalement été retenu.  Sur le reste du parcours
le terre plein séparant le tramway des autos, large de 3,80 m, sert pour le stationnement et ponctuellement les stations.

A+
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Re : Re : Pour une Rue Garibaldi à deux voies (+ site TC protégé dans les DEUX sens)

Message non lupar phili_b » 21 mai 2010, 15:59

nanar a écrit :En tout cas, pendant les études d'insertion du T2 sur Berthelot, on a étudié le passage de celle-ci à 2 ou à 3 voies.
C'est le profil à 2 voies, avec "bretelles" de tourne-à-gauche qui a finalement été retenu.  Sur le reste du parcours
le terre plein séparant le tramway des autos, large de 3,80 m, sert pour le stationnement et ponctuellement les stations.

ha oui je vois ce que tu veux dire.
Tu veux dire qu'une bretelle c'est une voie d'insertion ou de sortie rapide avec tout les dangers que ça peut comporter dans une voie semi-routière en milieu urbain, comme avenue Garibaldi actuellement. Tandis qu'un "tourne-à-gauche" comme le long du T2 c'est une création d'une voie courte sans accélération ni décélération forte. Et donc effectivement ça permettrai de n'avoir que 2 voies + 1 voie pour les TC sur l'avenue Garibaldi. Les bretelles devenant des "tourne-à-gauche" donc avec une emprise beaucoup plus courte, et d'une utilisation plus urbaine.  O0
Dernière modification par phili_b le 21 mai 2010, 16:01, modifié 1 fois.

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