(rêvons un peu) le métro repensé?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar mickael » 06 avr. 2009, 11:57

Salut,

Je n'ai absolument rien contre un extension du métro vers le nord (habitant moi-même dans le coin ;)) car le tram laisse un peu à désirer par moments : fréquences irrégulières, surcharge des rames...
Seulement, j'ai déjà entendu parler (je ne me rappelle plus de la source, soit un topic sur LeL, soit ma prof de réseaux) des problèmes qui empêcheraient une telle construction. Le nord de Villeurbanne est marécageux, donc pas super pratique pour faire des tunnels si on souhaite éviter les effondrements (il y a au passage une belle rumeur concernant un aménagement de l'INSA, la fameuse "coulée verte", qui ne possède pas d'eau pour éviter que le bâtiment d'à côté s'enfonce).
De plus, le campus de la Doua, pour ses besoins de communication, possède de gros réseaux, et donc il y a beaucoup de fibres qui passent dans tout le secteur.

Je n'ai aucune connaissance en construction, déviation de réseaux et tout le reste, mais je crois que malheureusement ces éléments compromettent la création d'un métro vers le nord (métro souterrain en tout cas).
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2009, 12:06

Oui, enfin non, ça dépend.  ::)
Oui, il y a de nombreux réseaux dans le secteur. Mais comme partout dans Lyon.
Oui, il y a des problèmes de nappe phréatique ; mais comme partout dans Lyon...
S'ajoute un problème supplémentaire qui est le réacteur nucléaire de laboratoire, lui aussi à la Doua (emplacement "secret défense") dont le refroidissement se fait avec l'eau de la nappe souterraine, et dont il convient donc de ne pas perturber l'écoulement ...
Les problèmes de stabilité du sol sont secondaires ; compte tenu des charges à appliquer pour le métro, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar mickael » 06 avr. 2009, 12:21

BBArchi a écrit :S'ajoute un problème supplémentaire qui est le réacteur nucléaire de laboratoire, lui aussi à la Doua (emplacement "secret défense") dont le refroidissement se fait avec l'eau de la nappe souterraine, et dont il convient donc de ne pas perturber l'écoulement ...

Tu veux parler de la super chaufferie de l'INSA ? :ptdr:

Sinon, pour revenir dans le sujet, le secteur a besoin de meilleures dessertes. Est-ce qu'un métro sera pertinent ? Oui en période scolaire, mais durant les vacances il ne reste presque plus personne. Il y a une difficulté due aux gros écarts d'utilisation des transports suivant la période. Le tram est insuffisant pendant les périodes de cours, mais il suffit largement pendant les vacances.
Avec cet argument, un métro représente un coût un peu lourd pour le gain apporté (rentable en gros 8 à 9 mois sur 12). Mais je ne vois pas comment améliorer la desserte en tram. Les services partiels existent et pourtant les écarts entre trams sont irréguliers. J'ai même l'impression que plusieurs trams "disparaissent de la circulation".

Une question pour les connaisseurs : a-t-on atteint la capacité maximale sur T1 Charpennes - IUT ou peut-on encore ajouter des rames en SP ?
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar amaury » 06 avr. 2009, 14:04

Salut,

Ces arguments qu'on évoque sont ceux qui ont fait pencher la balance vers l'abandon du projet :
- coût amplifié par la station Charpennes (si prolongement de la B)
- coût important pour une desserte limitée (à l'échelle de l'agglomération)
- pertinence limitée aux périodes universitaires

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Métropaul » 06 avr. 2009, 21:49

mickael a écrit :Une question pour les connaisseurs : a-t-on atteint la capacité maximale sur T1 Charpennes - IUT ou peut-on encore ajouter des rames en SP ?


Bien que je ne me considère pas comme connaisseur, je vais tenter de répondre. :)
En termes de nombre de rames, on ne peut sans doute plus faire grand chose dans la configuration actuelle : le tiroir à voie unique, qui nécessite de plus un cisaillement lors de la mise en place vers La Doua (à la différence du tiroir de Grange Blanche, par exemple), limite pas mal la capacité et particulièrement le nombre des SP (mais ça, c'est plus dû à la configuration des lieux qu'à un manque de volonté).
En 2013, l'arrivée du T4 devrait permettre, du moins je l'espère, de gérer un peu mieux l'intervalle entre les trams. De là à dire qu'on pourrait augmenter le nombre de rames... je ne sais pas. La superposition signalisation ferroviaire + signalisation routière, surtout à un carrefour comme Charpennes, ça peut faire des dégâts si on met beaucoup de rames (d'autant que T4 a de grandes chances d'être en situation dégradée permanente avec le mrdier qui se prépare à la Villette).

Mais avant d'augmenter le nombre de rames, il est déjà question d'augmenter leur longueur. Et ça, ça gonfle la capacité d'un tiers, ce qui est déjà pas mal. Si en plus on réussit un jour à faire rouler le tram à 18 km/h, peut-être qu'on pourra réduire le temps nécessaire pour faire un tour, et ainsi les intervalles. Wait and see. :)
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 07 avr. 2009, 11:05

Salut

Bien que ce soit un peu hors du strict sujet,  il était annoncé dans Le Progrès il y a quelques jours que le Grand Lyon a pré-consulté  14 équipes d'urbanistes-architectes-paysagistes  pour  "désenvoûter les voûtes" de Perrache, puis va en faire plancher d'ici MAI 4 ou 5 sur le sujet.  Je ne sais rien de plus, notamment au niveau programme et  enveloppe financière envisagés.

C'est à  l'autre bout de la ligne A, et pour moi, décaler d'une demi longueur vers le nord la station Perrache permettrait d'apporter pas mal de solutions. C'est une façon de repenser le métro.
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 6&t=k&z=17

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 08 avr. 2009, 12:36, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar man-x86 » 07 avr. 2009, 13:24

nanar a écrit :C'est à  l'autre bout de la ligne A, et pour moi, décaler d'une demi longueur vers le nord la station Perrache permettrait d'apporter pas mal de solutions. C'est une façon de repenser le métro.
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 6&t=k&z=17


Quel est l'intérêt de Continuer la Ligne A ?
On a déjà le T1 au sud, et le T2 à l'est, et à l'ouest, ca monte raide (à moins d'aller en direction d'oullins)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Métropaul » 07 avr. 2009, 13:31

Sur le projet que nanar présente ici, il n'est pas question de prolonger la ligne A, mais plutôt de la raccourcir (un tout petit peu). Si le projet a du bon, je dois cependant avouer que mettre des installations terminales de métro en plein air, dans un cadre pareil, ne participe pas vraiment (de mon point de vue) au côté "centre-ville", agréable et passant qu'il faudrait donner au coin...

Par contre, je te rassure tout de suite, man-x86 : nanar a bel et bien fourbi plusieurs élucubrations pour prolonger :MA: au-delà de Perrache, notamment vers l'ouest. :)
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 07 avr. 2009, 16:27

Salut

Metropaul a écrit :...je dois cependant avouer que mettre des installations terminales de métro en plein air, dans un cadre pareil, ne participe pas vraiment (de mon point de vue) au côté "centre-ville", agréable et passant qu'il faudrait donner au coin..

D'ou l'idée - au motif surtout que "le métro de Lyon est sur pneus et ne peut donc pas rouler dehors" -  de construire (c'est évoqué dans le cartouche à gauche), au lieu du cadre béton actuel,  une sorte de passerelle, de "toit piétonnier" léger recouvrant  les voies et la station de métro, et de disposer des flancs vitrés ou grillagés. :)

[hr][/hr]Re

Métropaul a écrit : nanar a bel et bien fourbi plusieurs élucubrations pour prolonger :MA: au-delà de Perrache, notamment vers l'ouest. :)

Et c'est vrai que j'ai un temps élucubré sur le métro prolongé vers l'ouest. Le métro B devenant dans les élucubrations (datant de 2007/2008) de certains parmi nous ici  automatique, tout le parc de MPL75 dans cette hypothèse passait sur la A, et je la prolongeai sur le 5ème. Mais le MPL75 n'est pas assez puissant pour grimper.

D'où un projet plus prometteur, en tramway, se raccordant au T2 à Perrache comme ceci :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 06866&z=17

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 avr. 2009, 18:48, modifié 1 fois.
.
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar chico » 07 avr. 2009, 17:19

Nanar, décaler la station, c'est pour permettre le passage sous la voûte actuellement occupée je suppose... ce serait pas mal. J'ai vu un reportage l'autre jour sur le périphérique de Paris. Un bureau d'architecte voulait embellir et ramener la vie à un endroit sous le périph qui souffre d'une vision très négative. Penses-tu qu'il serait possible de faire une chose dans cette idée sous les voûtes ? Techniquement ça doit être compliqué, mais si on mettait des boutiques et qu'on décapait un peu tout, ce ne serait pas plus oppressant que le CC de la Part-Dieu. (avec des accès directs aux quais, ça ressemblerait furieusement à la gare de la Part-Dieu  :D)

Pour ce qui est de T2, ce serait un nouveau tunnel je suppose. Si l'autoroute était vite déclassée, on pourrait réutiliser Fourvière, je me souviens que l'idée est déjà passée. Je ne me souviens plus si on a soulevé ce point: quelle est la hauteur entre le tube et la surface ? Il pourrait y avoir si la hauteur est raisonnable des stations dans le tunnel...
Dernière modification par chico le 07 avr. 2009, 17:22, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : (rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 07 avr. 2009, 18:57

Re

Oui, j'ai aussi pensé à des variantes utilisant un tube du tunnel autoroutier.  Puis j'ai voulu m'enlever cette condition suspensive du déclassement de l'autoroute (parce que ça n'est pas gagné)
Du coup un tunnel montant vers Champvert et ensuite  des trajets en surface, en voie unique ou double suivant les endroits, permettent une desserte bien meilleure de Champvert, Point du Jour et Ste Foy, avec correspondances TER sur les 3 branches de l'Ouest, et 2 lignes de rocade.
30 circulations par heure et par sens dans le tunnel,  puis des dessertes radiales au 10 ou au 15 minutes sur les branches (plus les qqs circulations banlieue-banlieue).

J'y ai vachement bossé et suis assez fier du résultat, avec l'impression que ça boosterait sacrément les TC à l'ouest. :)   ::)

[hr][/hr]Re

Chico a écrit :Penses-tu qu'il serait possible de faire une chose dans cette idée sous les voûtes ? Techniquement ça doit être compliqué, mais si on mettait des boutiques et qu'on décapait un peu tout, ce ne serait pas plus oppressant que le CC de la Part-Dieu. (avec des accès directs aux quais, ça ressemblerait furieusement à la gare de la Part-Dieu) 

A partir du moment où le passage (8,50 m de large  et 5 m de hauteur au milieu)  n'est que piéton, tout devient possible pour le rendre agréable. D'autant qu'il ne ferait que 75 mètres de longueur, alors qu'aujourd'hui c'est  300 mètres de boyaux qui sentent mauvais et qui égoûtent de l'eau sale pour aller de Carnot à Charlemagne.

Mais pour accéder aux quais  de la gare depuis la voûte centrale, il y a une difficulté : elle est à moins de 1,5 m des deux voûtes latérales, ce qui ne laisse pas la place pour des escaliers.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 avr. 2009, 22:04, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 333 invités